ACCORDS METS ET VINS

Publié le par Emmanuel Delmas

LES ACCORDS METS & VINS

 

  

 

Parce que l'accord mets et vins n'est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l'accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thèmes qui vous permettront de vous éclairer sur ces fameuses alliances mets et vins. Des articles complets, qui vous permettront enfin d'aller au coeur des accords entre le vin et les mets. Bonne lecture ! 

 

 

 

Vous trouverez ci-jointe toute une liste d'articles traitant les accords mets & vins, sous un angle instructif. Ainsi, sont expliquées les raisons pour lesquelles les alliances fonctionnent, ou ce qu'il vous faudra éviter. Au lieu de vous donner comme tant d'autres sites une liste de vins sans aucune explication, souvent des choix erronés, l'idée ici est non pas de vous conseiller un domaine, une cuvée mais de vous offrir un choix plus global. Un type de vin, un cépage, avec également une tranche d'âge, de millésimes. Ainsi le choix proposé vous laissera la possibilité d'expérimenter un vin. En somme, l'idée étant de faire de votre accords mets et vins, la garantie du plaisir et surtout de la cohérence. En respectant cela, vous ne vous tromperez pas, et vous parviendrez à trouver par vous-même le vin qui conviendra le mieux. Il ne vous restera plus qu'à vous rendre chez votre caviste de proximité afin de trouver le bon vin.

 

Mes conseils personnalisés, selon vos besoins. Etant souvent sollicité pour vous accompagner dans vos choix de vins, notamment lors de fêtes et mariages, je propose désormais un service dédié. Vous trouverez le lien en bas de l'article.

Si dans les accords mets & vins, il y est beaucoup affaire de goût, il est quelques erreurs à ne plus commettre. Certaines évidences à respecter afin, justement de pouvoir surprendre, en étant toujours dans le respect des bonnes choses. Et c'est ainsi que vous pourrez oser des accords aussi surprenants que souvent réussis

ACCORDS METS ET VINS

LES BASES DES ACCORDS METS & VINS

 

Voici des articles qui vont vous permettre de mieux comprendre les règles, et les bases même qui régissent les alliances entre les mets et les vins. Telle une vraie introduction avant de plonger au coeur des accords. 

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES ENTREES

 

Afin de bien débuter un repas, voici quelques entrées classiques et plus festives, qui vont vous permettre de lancer les hostilités. Tout en respectant les règles régissant désormais les accords. En maîtrisant les bases, vous serez en mesure d'offrir des alliances assez remarquables.

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES FRUITS DE MER

 

Des crevettes en passant par les langoustes, les homards, ou les huîtres, la diversités des fruits de mer amènent à proposer des vins de tous horizons et styles. Je vous laisse lire ces articles suivants afin d'apporter certains éclairages.

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LA CHARCUTERIE

 

Jambons crus ou cuits, rillettes, saucissons et autres charcuteries sont abordées dans cette partie incontournable. Laissez-vous surprendre ! 

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES VIANDES

 

Les viandes réclament une certaine attention, selon leur cuisson, tout d'abord. Puis leur garniture, sans oublier leur sauce. Tous ces éléments auront un impact important sur les possibilités d'accords. Là encore, je vous propose diverses variétés de viandes et de recettes afin de vous éclairer sur le sujet.

 

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES POISSONS

 

Les poissons sont souvent délicats, à cuisiner, mais aussi à marier. Notamment avec les vins rouges. Néanmoins il est possible de proposer quelques vins rouges avec des poissons, pourtant les vins blancs ont bien plus de facilité à s'allier à la chair si délicate des poissons et à leurs sauces souvent acidulées. Eclairages avec ces articles.

 

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES PATES

 

 

Les pâtes sont souvent plebiscitées sur nos tables, au quotidien. Certaines sauces, notamment bolognaises, pesto ou encore carbonara, permettent certains accords avec des vins souvent étonnants. Pourquoi nous en priver? Voici là encore quelques pistes d'accords. 

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES FROMAGES

 

 

Le fromage et les français, un véritable coup de foudre. Mais alors que le vin rouge est à tort souvent sollicité, il va vous falloir très vite réhabiliter le vin blanc, et changer les mauvaises habitudes. Pourquoi le vin rouge n'aime pas le fromage, comment bien accorder sans se tromper les fromages ? Je vous laisse lire attentivement les prochains articles sur le sujet.

 

 

 

ACCORDS METS ET VINS

ACCORDS METS & VINS: LES DESSERTS

 

Un bon repas se termine toujours sur une bonne gourmandise. Un dessert ferme cette longue parenthèse. Entre sucres et acidités, le vin devra jongler entre une bonne sucrosité et des acidités saillantes afin d'offrir une persistance capable de répondre à chaque dessert. Tout n'est qu'une question d'équilibre, finalement, là encore. 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

PETIT QUIZZ ACCORDS METS ET VINS

 

Saurez-vous répondre aux 10 questions de ce quizz ? Déjà 12 000 personnes ont participé. Note moyenne: 4,5/10

 

 

 

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter...
 

Commenter cet article

Ambition Pure 22/02/2015 09:41

Excellent article, toujours utile après tant d'années ! Bravo !

Emmanuel Delmas 22/02/2015 11:50

Merci pour le compliment !

Savoie BRC 11/11/2014 14:36

Bravo Emmanuel c'est vraiment top et pro ! Respect

Clarisse Fabiola 01/09/2014 19:32

Super article, merci pour ces infos !

Wine Pezet 20/01/2014 10:05

J'adore le petit quiz à la fin, qui dit que j'ai des progrès à faire

Vincent Michotte 25/08/2013 15:47


Pour cette raison que je vous suis

Emmanuel Delmas 25/08/2013 14:04


Tel est l'objectif, Vincent ! 

Vincent Michotte 25/08/2013 14:02


 


Merci pour toutes ces précisions qui font découvrir des accords que je n'aurais pas forcément osé.

Nicolas Dupin 28/11/2012 23:48


Pas si easy que ça, 7/10 c'est la honte? C'est assez précis le questionnaire, et ça m'intéresserait bien de savoir ce genre de choses. ça m'aurait bcp intéressé une partie bien étoffée dans "vins
leçons de dégustation" sur l'accord mets et vins avec toutes ses subtilités (viande rouge sans sauce ou avec, foie gras poivré ...)

Gautier Roussille 27/11/2012 16:01


On ne dira jamais assez que la répartition spatiale des sensibilités gustatives sur la langue est une fausse idée! Bravo donc à ceux qui ont eu 90%

Club Vinearius 11/06/2012 23:24


Page bien détaillée

Emmanuel DELMAS 12/06/2012 11:42



Merci Fabiola ! 



JP François 07/06/2012 14:10


Superbe ! on est parfois un peu étonné, mais cela remet les idées en place !

Mary 07/06/2012 10:56


Très utile ! une faute de gout est vite arrivée !!

Hubris 21/05/2012 15:07


Que conseilleriez-vous comme vin pour un poulet aux pruneaux ? ou une quiche saumon-épinard ? 


Articles intéressants, il est toujours utile de connaître ces accords souvent peu respectés !

Emmanuel DELMAS 23/05/2012 09:57



Bonjour,


 


Faites au plus simple. Un vin rouge rhodanien de quelques années d'évolution par exemple voire même du Languedoc. Pour la quiche, un vin blanc de même provenance, entre suavité et fraicheur.
Provence, Languedoc, Rhône...



Mano 05/05/2012 11:51


Ta technique de chauffer la carafe pour un vin rouge trop froid va me sauver la vie pour mon repas de ce midi !

Sonia Lopez C 01/02/2012 19:26


Je conseille à tous les amoureux du vin de lire le blog d'Emmanuel Delmas, notamment ses articles sur les accords mets-vins.

Bernard 29/12/2011 15:28


Bonjour Emmanuel, je suis absolument d'accord avec vous pour déplacer le foie gras après le fromage hélas, mes invités ne vont pas suivre, ce qui est bien dommage!! alors je pensais faire tout le
repas au champagne, qu'en pensez-vous? merci bonnes fêtes de fin d'année

Emmanuel DELMAS 29/12/2011 15:35



Bonjour Bernard,


Cela est possible bien sûr! Juste une condition importante, éviter les champagnes agressifs, portés sur l'acidité et les bulles trop vives. L'idée étant de s'orienter sur des vins de Champagne,
complexes et raffinés, profitant de bulles fines. L'aspect vineux sera un plus, d'autant plus que la bulle et la minéralité d'un vin ayant bénéficié d'un vrai travail de fond aux vignes,
révèleront une belle persistance. A la fois du vin, de la complexité mais surtout une finale aérée, dépliée. Ainsi, le Champagne assurera durant tout le repas son rôle. 


Bon repas ! 



NicoJ 12/11/2011 15:13



Bonjour,


petite rectification de grande importance!!!! les cinq saveurs (sucré, salé, acide, amer, umami) actuelles (car d'autres risquent de venir s'ajouter dans l'avenir comme le réglisse) ne sont
absolument pas localisées à des endroits précis sur la langue! Elles sont présentes partout sur la langue! Peut-être ont-elles des zones où elles sont plus concentrées mais absolument rien ne le
prouve à l'heure actuelle. Le schéma définissant les zones de saveurs n'a aujourd'hui plus sa place. Maintenant dire que l'amertume est une saveur persistante est juste. 



Emmanuel DELMAS 13/11/2011 15:06



Merci pour la précision...de taille ! ,-)



Arnaud Bourgoin 12/11/2011 14:51



Un jour "on" m'a dit la chose suivante. Quand on hésite entre 2 vins pour accorder un met il faut privilégier l'accord régional. Donc, le gewurtztraminer pour le munster. je vais aller voir la
réponse chez M. Delmas et faire le quizz mais proposer un Lambrusco me parait surprenant...Surtout que les bons lambrusco ne courent pas les rues dans notre pays.



Fromage et bon vin 21/08/2011 17:07



Une guide bien complet meme s'il est difficile de faire un tour complet des accords possibles tant notre gastronomie est riche. Mais bel effort Emmanuel !



Emmanuel DELMAS 22/08/2011 11:43



Merci beaucoup, car en effet c'est un peu de travail ;-) Mais aussi beaucoup de plaisir.



Julien 18/08/2011 14:51



Les accords mets et vins sont une vraie problématique à laquelle je me confronte souvent. Merci pour ce travail.



Matthieu Maloux 16/08/2011 12:25



Top. Mais l'ancienne version apparait en bas de page, non
?



Emmanuel DELMAS 16/08/2011 12:27



En effet, Matthieu. Je la laisse ainsi pour le moment...



Julien Mintichou 16/08/2011 12:13



Page fort utile, merci car les sujets que vous traitez sont denses mais clairs. Du bon travail tout ça. Je reviendrai surtout au moment des fêtes.



santos 01/11/2010 23:57







Emmanuel Delmas 26/02/2015 21:18

Merci beaucoup Emma pour le compliment ! ,-)

Emma Durand 26/02/2015 21:14

Article très bien détaillé... Juste indispensable !
Emma

edern 13/04/2010 13:39



On m'a demandé aujourd'hui un vin pour une caille farcie au foie gras?Avis aux amateurs vous auriez penché pour quel type de vin?



edern 30/03/2010 22:15



Bonsoir emmanuel,


J'ai à la cave un vin blanc du roussillon du mas de lavail, assemblage grenache blanc et grenache gris, vin chargé en alcool 14.5, gras, opulent avec une belle intensité aromatique, voilà
maintenant je me demande sur quel type de plat orienter mes clients pour ce type de vin sachant que la sensation alcooleuse est assez importante...encore une fois c'est vers toi que je me
tourne...j'ai quelques pistes mais si tu as 2 minutes je suis sûr que tu seras me guider...c'est ce côté chargé en alcool qui me pertube un peu, j'aimerai trouver des plats qui atténue un peu ce
côté du vin...si tu as des idées, et j'en suis sûr, et que tu as un peu de temps, je serai ravi de les connaître.Merci et bonne continuation à toi.



Emmanuel DELMAS 31/03/2010 09:43



Bonjour,





Oriente toi vers des plats épicés, type sauces curry, par exemple. Ceci atténuera la puissance du vin, plutot l'accompagnera. Force + puissance, en somme.


Une valeur sûre...mais forcément avec modération ! :-)



Baraou 01/10/2007 15:27

Réhabilitons les nouilles !Des pâtes au beurre et un sauternes, c'est simple et toute la magie du sauternes peut s'exprimer !!!!

de fremont 07/08/2007 14:32

Bonjour
pourquoi n'y a t il plus de billet + réguliérement?
cordialement;

marion 14/12/2006 22:18

pas assez de temps pour passer régulièrement hélàs :o( alors je suis ravie de ce petit récapitulatif bien pratique pour réussir parfaitement un dpiner !J'avoue avoir régulièrement recours à un caviste lorsque je pars acheter du vin, le menu sous le bras :o)Ma dernière découverte : champagne et parmesan, quel plaisir !!!!!encore merci Emmanuel !

Emmanuel DELMAS 15/12/2006 01:39

 
Et merci pour ce petit coucou en passant, Marion.
Champagne et parmesan, un mariage des plus étonnants, il est vrai.

stephane 27/04/2006 18:31

Bonjour Emmanuel, Cela fait déja un moment que je suis votre site, et après avoir lancé le mien je me demande si une colaboration ne peut pas être envisageable, sur un accord mets & vins entre nos deux sites?
Qu'en pensez vous?
Stéphane

Iris 07/11/2005 11:11

Emmanuel, felicitations pour l'énorme travail de votre blog - pratiquement chaque jour un article nouveau - vous devez y passer vos nuits!

Mais pouquoi mettre les nouilles dans les mets refractaires au rouges?

Cela m'est arrivé de servir un plât de spaghetti à l'huile d'olive, pour ne pas savourer ""á sec" un très bon rouge, que j'avais envie d'ouvrir, pour me faire plaisir un soir, sans avoir le temps de chercher des ingrédients ou de faire la "grande" cuisine :-)))
Réponse d'Emmanuel:
Oui, Iris, je passe énormément de temps sur le blog. Dès que je peux éditer un billet, je le fais. En ce moment, j'avoue disposer de moins de temps.
Concernant les nouilles, il est vrai que l'accord peut exister mais, en général, cela n'est jamais simple. Ce plat n'est pas réellement réfractaire, j'en conviens. Néanmoins, difficile à marier.
Alors, réhabilitons les nouilles...à l'huile d'olive.