Il n’y a pas à dire, la charcuterie fait partie de ces gourmandises tant appréciées. Si on associe les bons vins avec elle, alors le plaisir est démultiplié. Quels vins boire avec la charcuterie? Voyons donc cela!
Vous aimez recevoir vos amis sans pour autant passer des heures en cuisine? Expérimenter des accords mets & vins vous amuse également? Avec cet article, je vous propose mes conseils pour bien associer le vin avec la charcuterie!
Le vin et la charcuterie, une relation pas si simple
Quand on parle de charcuterie, le spectre est très large. Allant du jambon cru, au jambon cuit, en passant par les terrines, et les rillettes, sans oublier les saucissons, et j’en oublie encore beaucoup.
Naturellement, le saucisson semble le plus sollicité à l’heure de l’apéritif, et ça, c’est assez français, bien franchouillard.
Cette image d’Épinal du bon français portant sous le bras sa baguette, et à la main sa ficelle de vin (de Saint Pourçain, souvenez-vous), et son saucisson, sans omettre le port du béret, est très ancré dans nos mémoires.
Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo ci-dessus, je vous invite à cliquer sur ce lien YouTube
Le vin rouge et la charcuterie, vraiment?
Si on s’arrête à cela, et à nos vieilles habitudes, il est évident que nos traditions ont très longtemps imposer le vin rouge avec la charcuterie. Et pourtant…cela est désormais remis en questions.
Les temps ont changé, les ossatures de nos vins ont évolué dans le même temps. Et petit à petit, le vin blanc prend sa place, sans pour autant effacer la présence du vin rouge au côté de la charcuterie.
Le vin rouge et le chorizo
Voilà un bel exemple.
Les tanins du vin rouge ont tendance à se heurter au gras de la charcuterie, notamment avec les charcuteries crues. D’autant plus si celles-ci sont épicées. L’exemple du chorizo est assez frappant.
Et ce, malgré la présence du sel qui a tendance à bien assimiler le tanin.
Vin blanc ou vin rouge avec la charcuterie?
Le vin rouge n’a désormais plus toute sa place avec la charcuterie et cela est une bonne chose.
Vin rouge avec la charcuterie cuite
Si on devait faire une grosse généralité, alors le vin rouge aurait davantage sa place avec les charcuteries cuites. En effet, les rillettes, les terrines, ou le jambon cuit ou blanc, s’acoquinent assez bien de vins rouges, pas trop dotés en tanin. Si ils offrent une jolie trame acide, et de fins tanins, un jolis jus en somme, le plaisir sera bien présent.
Les vins rouges avec la charcuterie
Pour accroitre encore davantage la réussite de l’accord, pensez à rapprocher le vin de la région de production des charcuteries. La résonance des sols, a un impact assez évident. Quand la bête se nourrit d’herbes poussant sur un sol granitique dans la région du Beaujolais, il est clair que la vigne ancrée sur le même type de sol, offrira davantage d’éclat à l’accord. Logique!
- Vins du Beaujolais: cru du Beaujolais, Morgon, Fleurie…
- Vins de Loire Volcanique: Côtes Roannaises, Saint Pourçain…
- Vins de Bourgogne: Bourgogne, Hautes Côtes de Beaune, Mâcon
- Vins d’Alsace: Pinot noir
- Vins de Savoie: cépage pinot noir et mondeuse
Vin blanc avec la charcuterie crue
Le vin blanc offre des nuances très intéressantes avec la charcuterie. N’ayant pas de tanins, il n’ y a donc pas ce heurt typique, cette sensation d’âpreté propre à l’accord avec le vin rouge et un jambon cru par exemple.
Dans l’idéal, opter pour un vin local est l’assurance de trouver une alliance plus lumineuse. Avec un chorizo, un Irouleguy blanc, ou un vin du Béarn de Jurançon sec…
- Vins de Savoie: cru Frangy, cru Marestel, Chignin, Apremont
- Vins du Sud-Ouest: Jurançon sec, Irouleguy, Pacherenc sec, Gaillac
- Vins de Loire: Sancerre, Menetou-Salon, Vouvray, Montlouis…
- Le vin local avec la charcuterie
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réussir vos accords entre le vin et la charcuterie.
Coincé avec vos accords mets & vins? Je suis là pour résoudre votre problème!
Emmanuel Delmas
Articles qui pourraient vous intéresser
Vincent B
Super merci pour cet article très clair
Jean Leroy
Merci pour votre travail!
Emmanuel Delmas
Avec plaisir! Merci