La pizza connait un énorme succès, et est un des plats préférés des français. En effet, nous sommes parmi les plus grands consommateurs au monde de pizzas. Si le choix du vin semble délicat, il l’est surtout par la variété des garnitures qu’elles offrent. Alors, quels vins boire avec la pizza? Voyons cela ensemble!
Sommaire de l’article sur les accords entre le vin et les pizzas
- Le vin et la pizza trois fromages
- Les meilleurs vins avec la pizza aux fromages
- Le vin et la pizza jambon tomates
Quels vins boire avec une pizza?
La pizza est de plus en plus plébiscitée de nos jours. Choisir un vin n’est pas compliqué cependant, la variété des pizzas ne permet pas de proposer un vin unique pour chacune de celles-ci.
C’est donc tout naturellement que je vais proposer mes accords avec les pizzas que je mange le plus régulièrement, et les plus courantes.
Le vin et la pizza trois fromages
Si la pâte constitue un point central de la pizza, elle est souvent très fine. Sa garniture est évidemment le point d’ancrage à prendre en compte afin de construire votre accord mets & vins.
Les fromages proposés dans cette garniture sont souvent italiens. Notamment la Mozarella, le Gorgonzola et le Parmiggiano. Parfois il est remplacé par l’Emmental.
On y ajoute parfois un oeuf ou simplement son jaune.
Naturellement, ce sont les fromages fondus, qu’il va falloir viser afin de leur associer le vin.
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Le vin rouge avec la pizza trois fromages?
Quand bien même le fromage est fondu, le vin rouge, aura bien du mal à s’allier avec la pizza. Encore une fois, les tanins du vin rouge vont se heurter au gras du fromage et ses ferments lactiques.
Ce, même si le fromage est fondu. Certes l’accord est en partie facilité, mais cela ne rendra nullement service au vin rouge.
Les points d’ancrage avec la pizza aux 3 fromages
Le vin blanc s’associe à merveille avec le fromage, c’est devenu une évidence pour de plus en plus de monde. Et c’est une excellente nouvelle.
En plus de s’allier à la texture des fromages, l’acidité du vin blanc tranchera dans le gras, pour ensuite proposer une belle persistance en finale. Les points d’ancrage que vous devez privilégier seront les fromages, tout naturellement.
Gorgonzola, ou un Bleu, La Mozarella, et le Parmesan ou un Emmental, tout cela dépendra de vos choix.
C’est pourquoi le vin blanc sera privilégié, selon l’impact que chaque fromage offrira. Le Bleu apporte une certaine force, la Mozarella sa texture coulante et fondante, et parfois le fromage de chèvre ou l’Emmental voire le Parmesan appuieront la fraîcheur.
Un vin blanc oscillant entre l’acidité et le gras permettra un accord bien équilibré afin de mettre en relief à la fois les caractères appuyés des fromages, mais aussi leur texture coulante et/ou fondante.
La pâte offre elle aussi une texture fine et souple, et un croquant sur les bords, à peine grillés. Gras et frais, voilà le vin blanc idéal.
Les meilleurs vins avec la pizza aux fromages
Je vous propose également une vidéo pour vous aider à bien choisir vos vins avec vos différentes pizzas. Elle se trouve ici, si vous ne parvenez pas à ouvrir la vidéo ci-dessus.
- Vins blancs italiens, issus des régions des fromages (2 à 5 ans)
- Malvasia DOC (Parma)
- Lugana DOC (Lombardie-Vénétie)
- Friuli Colli Orientali DOC (Frioul)
- Vins blancs français: Rhône, Savoie, Loire, Provence (de 2 à 5 ans)
- Saint Joseph blanc, Crozes Hermitage, Saint Péray
- Roussette de Savoie, Apremont…
- Montlouis, Anjou, Vouvray, Savennières, Saumur (de 3 à 10 ans)
- Bellet, Coteaux d’Aix, Palette (de 2 à 7 ans)
Le vin et la pizza jambon tomate
Voici la pizza la plus classique, celle qui sert souvent de base aux pizzas plus complètes. C’est pourquoi je m’attache à m’intéresser à celle-ci afin de vous aider à construire votre accord du mieux possible.
La pâte toujours fine, légèrement grillée sur les bords, est souvent garnie d’une sauce tomate et de morceaux de jambons, parfois de chorizos, et de petits morceaux de viandes, éventuellement.
Les points d’ancrage à prendre en compte, sont donc la sauce tomate et les morceaux de viande, et de jambon. Cet ensemble oscille entre les tonalités acidulées de la sauce tomate et les morceaux de viandes, et de jambon qui sont enrobés par celle-ci.
Nous pouvons considérer ainsi que la sauce tomate est le point d’ancrage dominant. Cependant, si des épices, le chorizo et des herbes aromatiques appuient aussi le caractère de la pizza, il faudra aussi en tenir compte.
Ainsi, épices et chorizo risquent de durcir les tanins d’un vin rouge. C’est donc tout naturellement, que dans tous les cas de figure, je proposerai un vin rouge juteux, de bonne acidité, aux tanins très fins.
La persistance coulera davantage, et permettra de s’allier parfaitement avec la texture et les saveurs de la sauce tomate. Un vin légèrement évolué offrira des tanins assouplis et fondus, à mesure des années.
Les meilleurs vins avec la pizza sauce tomate et viandes
1/ Un vin rouge juteux, aux fins tanins, légèrement évolués afin de soutenir la fraicheur et la texture coulante de la tomate. Tout en acceptant d’éventuelles fines épices et herbes aromatiques, et chorizo, et jambon.
2/ Le vin blanc offrira un accord bien plus cohérent, dans la mesure où il va aisément contrebalancer le gras de la pizza. Nous partirons sur des vins tranchants, assez affûtés en acidité.
- Si on devait dresser un profil plus succinct, ce serait un vin dynamique, énergique, porté par une finale juteuse, à peine tannique. Silhouettes qu’on pourrait retrouver dans certaines régions et cépages caractéristiques, aux couleurs souvent relativement claires.
- Les vins rouges
- Vins italiens (2 à 7 ans):
- Montepulciano d’Abruzzo
- Chianti Classico
- Barbera Alba, Asti
- Crus du Beaujolais (2 à 7 ans):
- Morgon, Fleurie, Brouilly…
- Vins de Savoie (2 à 6 ans)
- Mondeuse de Savoie
- Pinot noir de Savoie
- Vins du Jura (2 à 5 ans)
- Côtes du Jura, Arbois (Pinot noir, ploussard, Trousseau)
- Vins d’Alsace (2 à 5 ans)
- Alsace Pinot noir
- Vins de Champagne (2 à 5 ans)
- Coteaux Champenois, Bouzy, Rosé des Riceys
- Vins blancs français: Rhône, Savoie, Loire, Provence (de 2 à 5 ans)
- Saint Joseph blanc, Crozes Hermitage, Saint Péray
- Roussette de Savoie, Apremont…
- Montlouis, Anjou, Vouvray, Savennières, Saumur (de 3 à 10 ans)
- Bellet, Coteaux d’Aix, Palette (de 2 à 7 ans)
Emmanuel Delmas
Articles qui pourraient vous intéresser
Jean
Sympa de traiter de ce sujet
Merci à vous !
Jean Michel Lagarde
Merci pour cet article très complet qui me sera bien utile.
J.B Boiron
Avec une Napolitaine, un cru morgon fera l’affaire !!
Florian Ueihtam
Le Nero d’Avola du Domaine Stemmari me plait toujours avec des plats italiens à base de tomates =)
madec
C’est très clair merci
Emmanuel Delmas
Merci !
Jeanne Toucheron
Encore un super article. Précis et très explicatif. Merci Emmanuel
Emmanuel Delmas
Merci Jeanne pour votre gentil commentaire!