2 vins cette semaine mis en lumière, un effervescent et un liquoreux.
Vouvray effervescent 2002 Clos Naudin, Foreau
Nez plaisant sur le fruit blanc, la pomme bjuteuse. Tonalité beurrée puis grillée, nez enjoué, fond de nez minéral.
Belle bouche sur le fruit, et l’orange confite, à la bulle fougueuse offrant une jolie droiture. Celle-ci est suivie par une belle finale miellée. Oranges zestés en persistance.
****
Les vins secs et moelleux de ce domaine étonnent par leur capacité à révéler de superbes complexités aromatiques. Surtout, les acidités se révèlent tranchantes et offrent d’immenses perspectives de garde. J’ai de grands souvenirs de Vouvrays secs et moelleux agés de plus de 30/40 ans, d’une fraicheur remarquable. Avec ce vin effervescent, nous entrons dans ce cadre. Puissance aromatique liée à une complexité d’ensemble et une fois encore une fraicheur dressant le vin sur ses pieds. Etonnant.
Situer le domaine
Château le Payral « cuvée Marie-Jeanne » 1998, Saussignac
Sémillon, Sauvignon, Muscadelle
Nez exaltant et très complexe sur le fruit confit, les zestes d’agrumes. Fruits exotiques, (coing) touche d’épices douces et fumées, Cire d’abeille puis légérement grillé en fond de nez.
La bouche révèle une belle liqueur à la matière droite, doucereuse. Milieu complexe relayé par une grande fraicheur en finale. Persistance complexe sur le rancio.
*****
J’ai tout de suite été séduit par sa complexité, sa classe teintée d’une grande distinction. Un vin qui régale et surprend par sa tenue. Aucune sensation de lourdeur, juste de la puissance matinée de fraicheur. Du très beau travail.
PS: Vous trouverez ce vin « coup de coeur » sur le site « Votre Sommelier », ici.
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
Victorien
joli blog et très riche
Ardonéo
C’est pas très compliqué, tout est bon chez lui…et en plus il est sympa…
Ardonéo
Le 2002 de Foreau…superbe !
Emmanuel DELMAS
Nous sommes donc en phase !
professional writer
As for me I’d like to take part in it very much!
Tastingclub.fr
Ah oui ça c’est délicieux !
Le Brut réserve de Foreau avait été un vrai coup de coeur pour moi. Cette cuvée s’inscrit, parmis ce que je connais à ce jour, parmis les plus beaux effervesents et c’est toujours un succés quand
je la fais découvrir… J’avais fait une petite présentation de cette cuée ici.
Quant au Saussignac, c’est l’une de ces petites perles que toi seul sait nous dénicher. Je « dois » finir la bouteille (il reste 2 verres) avant mon départ en vacances, ça sera l’occasion de le
faire gouter autour de moi
Emmanuel DELMAS
Un plaisir de le regouter, clairement ! Je l’avais re-re-redégusté récemment, et il est toujours aussi beau, savoureux. Et ce léger rancio en finale, c’est superbe.
Foreau épate souvent avec ses vins tranchants comme des lames de rasoir, et cette capacité qu’ils ont à traverser le temps. A des prix tout doux de surcroit ! Ce fut un régal 😉