

Cracher ou recracher le vin est important. Pourquoi les pro recrachent ils le vin? Est-ce vraiment si important? Voyons cela ensemble…
Je déguste souvent du vin. Parfois, trop souvent à mon goût. Mais désormais j’essaie de freiner, de ne pas accepter de déguster des vins qui ne me ‘parlent’ pas. Et très régulièrement je fais des pauses plus ou moins longues durant lesquelles je ne déguste aucun vin, ou d’alcools.
Recracher le vin, tout sauf une tare
Dans certains cas je peux apporter mon petit crachoir afin de recracher les vins que je déguste. Quand je reçois des vignerons ou des amis, je mets à disposition un crachoir pour recracher le vin. Évidemment, sa présence ne rend pas obligatoire cet acte, mais il incite cependant à le faire, dans certains cas.
Pourquoi recracher le vin devrait être une obligation
Recracher le vin, c’est aussi lui montrer du respect, et l’aimer. À chaque dégustation je stipule toujours que l’on ne perd strictement rien, en terme gustatif à recracher le vin.

Vin & Société a lancé début Juillet une campagne de sensibilisation à l’acte de recracher le vin. À cet effet, même si j’ai toujours 8 petits crachoirs chez moi, notamment pour mes prestations, et dégustations, j’ai reçu un crachoir ni grand ni petit, afin de relayer clairement ce message.
Et c’est avec grand plaisir et avec beaucoup de coeur que je le fais, tout naturellement. Dans le vin, il y a de l’alcool, et même si j’aime le vin, que je ne me prive pas de temps à autre à profiter de tous les plaisirs qu’il peut offrir, je ressens souvent le besoin de faire de longues coupures.
D’une semaine ou même parfois d’un mois. Je ne ressens pas le besoin de boire, j’associe le vin au plaisir, à l’émotion parfois, et à la convivialité qu’il procure.
Cracher le vin est une marque de respect, pour le vigneron et pour vous!
Alors, je ne saurai trop vous inciter à recracher le vin, même si cela est souvent difficile à comprendre pour la majorité de mes clients, qui avouent avoir du mal à cracher le vin. Cela leur fait mal au coeur. Cependant, il est important de banaliser cet acte, car il est salutaire. Recrachez, pour prendre plus de plaisir. Recrachez pour vous protéger. Recrachez pour ensuite goûter les vins que vous avez préféré…c’est aussi une bonne idée.
Recracher le vin se fait naturellement, de haut vers le bas, au dessus du crachoir, et soyez rassurés, personne ne vous regardera recracher le vin, alors, restez détendus, et crachez sans crainte. D’un seul coup, avec conviction, et vous verrez, ça se fait tout seul, et très bien, sans risque de vous baver dessus.
Emmanuel Delmas
7 guides pratiques téléchargeables de 60 à 140 pages (voir la boutique)

Au nom des 500 000 acteurs de la vigne & du vin
Nos convictions sur la consommation responsable de vin

SERVIR LE VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
ASTUCES DE SERVICE Parce que bien souvent, ouvrir une bouteille demande beaucoup de précaution, d’attention, et de conseils. Cet espace vous aide à élucider quelques problématiques que vous pou…
Bonjour, je ne sais pas si j’ai validé ou effacé mon précédent message, alors dans le doute je vous le renvoie. Un modèle d’appareil pratique pour cracher ou plusieurs à proposer ? Je serais également intéressée par une description de la méthode pour faire circuler efficacement le vin en bouche. Merci.
Bonjour Ivane,
Vous avez sur la photo de l’article deux exemples de crachoir bien pratiques. Vous en trouverez d’autres sur différents sites spécialisés. Pour faire circuler le vin en bouche, c’est tout naturel, il faut le mâcher, mélanger donc le vin avec la salive ,-)
Bonjour, un modèle ou des modèles à conseiller ?
Je serais aussi intéressée par le mouvement du vin en bouche.
Bonjour, avez vous prévu de compléter cet article sur la technique pour cracher le vin, le mouvement du vin à faire en bouche…? Merci
Non, je n’ai pas prévu de la faire. Mais cela pourrait être une idée, en effet.