Viticulteur depuis un peu plus de 20 ans, Philippe travaille de façon naturelle. Rester auprès de la nature, dans le respect des terroirs. Tout se passe à la vigne. Et la vigne, il connait ! Il y passe énormément de temps. Guide et accompagnateur, dans sa démarche, Philippe tente d’offrir une belle lecture des terroirs à la dégustation.
Le perfectionnisme de Philippe étonne. A l’écouter, (il est d’une grande humilité), il n’a rien d’autre à faire que d’accompagner sa vigne tout au long de l’année. Mais ceci réclame un immense travail. Peu de gens s’en rendent compte.
Patrick Maclart, vit à Chassagne, et, voisin de Philippe, il peut témoigner de son travail, de sa présence quasi permanente à la vigne, qu’il voit même de sa fenêtre.C’est tout dire…
Il en résulte donc des vins opulents, teintés de fougue. Dôtés de belles fraicheurs, les vins dégustés reflétaient à merveille la personnalité de son géniteur. Enjoués, fougeux, et généreux. Voilà, généreux, des vins généreux…
Néanmoins, les 3 premiers vins dégustés sur cuve ont bien été noté.Vins directement prélevés des cuves. Une vidéo arrivera très très prochainement, nous présentant Philippe, par lui-même et…vu aussi par Patrick Maclart. Le tout en 3 minutes. A suivre donc !
Chassagne Montrachet 1er cru « les Blanchots dessus » 08
Sur cuves
Joli fruit, de la ftaicheur, du mineral.
Une bouche ample, de superbe tenue malgre une hesitation du fruit et du mineral. La finale pleine de tension offre un joli compromis au gras de ce vin.
****
Chassagne Montrachet 1er cru « la Maltroye » 08
Plus minéral, reposant sur un fruit blanc rafraîchissant et des tonalités acidulées.
La bouche suave, offre un beau milieu et une finale fraiche et minérale malgré sa retenue.
****(*)
Chassagne Montrachet 1er cru » Les Dents de chiens » 08
Nez fin et aérien, floral, d’un joli fruit blanc acidulé.
Bouche charnue, au milieu de fruits blancs et de tonalités florales. La finale est superbe de tenue et de précision.
*****(*)
CONCLUSION
L’ empreinte du terroir, nourissant des vignes bichonnées par un vigneron lui-même passionné, et surtout perfectionniste, ne peut qu’offrir de beaux résultats.Les vins de Philippe Duvernay, révèlent de jolies lectures de leur terroir.
Tout cela passe avant tout par un gros travail à la vigne.
Lui-même, généreux, et humble, ses vins reflètent cette impression. Voici un domaine, étonnant, qui saura vous surprendre, par la générosité, de ses vins. Encore trop méconnu, ce vigneron mériterait une meilleure reconnaissance.
Domaine Philippe Duvernay, Chassagne-Montrachet
Vidéo de Philippe Duvernay, Chassagne Montrachet
Patrick Essa
Excellent Bâtard et superbe Fairendes…
Emmanuel DELMAS
Je ne peux qu’acquiescer…!
Olivier Wincave
J aime vraiment !
Patrick Maclart
Et chouette moment passé ensemble. A bientôt amigo !
Emmanuel DELMAS
A très vite, Patrick, en Alsace !