Hervé Goudard
Route de Brignols
83 Flassans
04 94 69 74 60
Vidéos (Cliquez sur l’image)
Entretien, avec Hervé Goudard
(4 minutes)
Dégustation, Clos Barbaroux 2000,
avec Hervé Goudard
(3 minutes)
Château St Baillon est un précurseur en matière de vins de qualité en Provence.
Lorsqu’un beau jour, entendant dans quelque émission un prétendu expert en vins, dont il tait pourtant le nom, révélant sans complexe aucun, je cite: « que les Vins de Provence sont des vins à boire glacé », cela fulminait dans l’esprit de Mr Goudard.
Qui se montrait le plus provocateur des 2 ? Nul ne le sait, cependant, l’idée germait de démontrer à ce « malotru » que la Provence pouvait offrir de grands vins.Et de là, l’aventure pouvait commencer !
Certes, Bandol, Palette ou encore Bellet sortaient du lot, mais…
Alors, c’est ainsi que vit en 1981 la cuvée Roudai, vin de belle tenue, marquée par le sol nourricier, et un élevage raffiné, apportant au vin confort et douce opulence, desquels le fruit reste le maitre-mot.
Et on ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car, si le succès est immédiat et planétaire, une autre cuvée voit le jour en ce millésime 88, sous le nom « L’Oppidum », parcelle remarquable.
Ensemble, partons à la découverte de ce magnifique domaine
Le terroir ici est agrémenté d’un sol calcaire, caillouteux, et par endroits argilo-calcaire.
Afin de respecter les sols, le domaine conduit la vigne de façon raisonnée. Cette lutte dite raisonnée permet de traiter au minimum les sols afin d’en préserver leur complexité et la richesse de éléments qui les compose.
Ici, les cuvées sont issues de parcelles, ainsi, le « Roudai » ou « l’Oppidum » portent le nom de parcelles bien définies.
Les tailles sont sévères, et permettent un rendement naturellement faible, afin d’obtenir des vins futurs empreints du message des sols.
Ne nous y trompons pas non plus, mais Hervé Goudard aime à chouchouter ses bons élèves. Contrairement aux idées répandues ci et là, le cépage syrah fut planté en des temps très anciens en ce coin de Provence.
En compagnie des grenaches, cinsaults, certes, mais ce cépage semble avoir la préférence de Mr Goudard. La syrah entrant dans la composition de l’Oppidum, parcelle remarquable et magnifiée par le travail de ce vigneron amoureux de ses terres.
Le cabernet Sauvignon a lui aussi les faveurs de Monsieur, s’exprimant pleinement en cette fameuse parcelle nommée « Roudai » qui a si bien su se faire remarquer par sa constance et son expression toute personnelle.
Donner des noms d’enfants à des cuvées ? pfff, cela ne lui a jamais traversé l’esprit ! Ses parcelles portent de doux noms qui reflètent le terroir, une histoire et un savoir-faire.
LE ROUDAI
Cette parcelle est située sur un vallon, planté en Cabernet sauvignon.
L’ OPPIDUM
Parcelle plantée uniquement en syrah et bénéficiant d’un élevage privilégié.
Pour commencer,
une 1ère vidéo tournée au domaine, en compagnie de Mr Goudard.La dégustation des vins du domaine est à suivre, afin d’en connaitre davantage. Et surtout les vidéos en compagnie de Mr Goudard, qui valent vraiment la peine d’être visionné, tant le personnage est captivant et passionné.
Laisser un commentaire