5 fromages qui détestent le vin! Ne pensez pas que ce titre n’est que racoleur, tant cette réalité est évidente. Quels sont ces fromages? Pourquoi malmènent-ils autant le vin?
Vous adorez le fromage surtout quand il est associé au vin? Vous avez souvent peur de rater vos accords vins et fromages? Alors, cet article va vous sauver en vous faisant éviter l’erreur d’associer ces 5 fromages avec le vin.
Ces 5 fromages qui détestent le vin
L’association entre les fromages et les vins est sans aucun doute l’une des aventures les plus passionnantes à réaliser. Tant les alliances peuvent se révéler parfaites!
Il suffit pour cela de trouver le bon fromager, et le caviste consciencieux, puis de respecter les quelques règles essentielles qui régissent les accords mets & vins.
Pourtant, avec les fromages, les habitudes sont tellement ancrées que plein d’erreurs jalonnent nos expériences gustatives avec le vin.
Avant d’aller plus en amont sur les accords entre les vins et les fromages, il me semble très important d’aborder un sujet qui n’a jamais été abordé ailleurs.
C’est naturellement mon rôle de lever certains tabous.
Surtout, quand dans le cas présent, on ne fait appel qu’à une seule chose encore: le bon-sens
Les fromages qui détestent le vin: la vidéo
Si vous ne parvenez pas à lire directement la vidéo sur l’article, je vous mets son lien ici.
Vous ne serez pas étonné après avoir visionné la vidéo, car tout ce qui est finalement démontré ici ne fait appel qu’à une seule chose: le bon sens, la logique.
C’est en prenant de la hauteur et en ouvrant votre esprit à 360° que vous serez capable de progresser à une vitesse assez prodigieuse.
Et les alliances entre les fromages et les vins font appel plus que jamais à cet aspect des choses.
Parfaitement maitriser les accords vins & fromages
Si votre souhait est de parfaitement maitriser vos accords vins et fromages, alors vous trouverez le guide le plus complet jamais écrit sur cet accord. 140 pages pour tout comprendre, progresser et être capable de proposer que des accords parfaitement réussis.
Emmanuel Delmas
Devenez membre Premium
- + 100 articles Premium
- – 20% sur les packs de guides pratiques
- Un espace privé pour échanger entre membres
- 1 session en visio chaque semestre pour échanger
- Accès à mon numéro de téléphone personnel
Chorizo de l'Orme
Salut Manu, pour avoir déjà mis des champagnes ou crémant un peu évolués sur des Brie je trouvais que l’accord fonctionnait vraiment bien. Pour le camembert effectivement je partirais plus sur une jolie poirée. Qu’en penses tu ?
Emmanuel Delmas
Merci ! Attendons la vidéo suivante où justement je donne les solutionsbpour proposer des accords parfaits 😁
Patrick Maclart
vidéo très intéressante. Tout d’abord, elle casse le mythe du camembert avec le « bon Bordeaux du dimanche, tu sais, celui qui est étoilé au concours de Saint-Dicas-sur-Volté, et super-bon, regarde, y’a même un numéro sur l’étiquette ! ». Ouf, ça c’est du bon. Ensuite, quelques remarques : pour moi, le Pont-l’Evêque est le plus difficile à marier avec un vin, tout comme la boulette d’Avesnes, encore plus difficile que le Maroilles. Pour ce dernier, tout comme le Vieux-Lille trop souvent oublié, une bonne bière ira à merveille ! La célèbre « Mont des Cats » en fera un bon mariage, sans quoi on passe la frontière et on se sert comme on veut ! Je partirai sur une blonde de bonne fermentation, et les exemples ne manquent pas (Orval, Brouwerij De Ranke que tu devrais visiter, Paix-Dieu, Quintine, etc…). Je sais, la vidéo parlait de vins… Pour le Brie et le Camembert, s’il faut trouver une solution, je partirai sur un chenin de belle tenue, on pourrait même dire « d’une rondeur carrée » (je sais, pas facile à expliquer, mais tu comprendras). Pour les moins amers un bon Vouvray fera l’affaire, pour les autres, partir pourquoi pas sur un Savennières (tiens, ça rime !). Enfin, n’oublions pas qu’au XVIIIème siècle, l’Ile-de-France disposait de l’un des plus grands vignobles de France avec 42.000 hectares plantés, et l’élaboration de ces fromages est bien antérieur. Donc réflexion : si ces vins existaient encore (donc si le phylloxéra n’avait pas existé), qui sait que le mariage serait parfait ! On constatera qu’il n’y a pas de hasard dans le terroir, gewurz avec Munster, bière avec Maroilles, la messe est dite. Alléluia mon ami, la vie est belle !