Quand on veut accorder vin et fromages, les avis divergent entre le vin blanc et le vin rouge. Pourtant, il ne peut pas y avoir de débat! Il suffit d’une expérience pour mettre tout le monde d’accord. Explications!
Si vous ne parvenez pas à lancer la vidéo, voici le lien YouTube.
Accorder vin et fromages: vin rouge ou vin blanc?
Nous y voilà! Imaginons cette scène.
Elle se déroule comme dans nombre de familles, en France, notamment le Dimanche.
Vient le moment du plateau de fromages. Il est complet, avec du Camembert du grand tonton, un Reblochon pour le grand frère, un Brie car belle-maman l’adore, et un Morbier, car il est pas bien cher, et très bon!
D’un côté, les anciens réunis autour du grand tonton servent le vin rouge, quand les plus jeunes, trouvent que le fromage est meilleur avec le vin blanc.
Et là, forcément, les esprits s’échauffent.
On boit quels vins avec les fromages? Du blanc ou du rouge?
Cette scène, vous l’avez forcément vécue.
Elle se joue chaque Dimanche, en France, quelque part.
Afin de répondre à cette question, rien n’est plus éclairant que de démontrer par l’expérience, la réalité des choses.
Vin blanc avec le fromage: l’expérience qui met tout le monde d’accord!
Voici donc l’expérience qui va mettre tous les protagonistes d’accord! Sans la moindre exception.
Choisissez un fromage de chèvre, par exemple le Sainte-Maure de Touraine. Et optez pour un vin blanc et un vin rouge.
Pour le vin blanc, je préconise un Chinon blanc. Certes, un sauvignon de Touraine ou un Vouvray, Montlouis (cépage chenin pour ces deux derniers) iraient également très bien.
Mais j’aime l’idée d’associer en contradiction un vin rouge du cru. Afin de rester fair play et de ne pas trop biaiser ou orienter l’expérience. Un Bordeaux bien tannique ne serait pas très juste.
Pour le vin rouge, je vais donc opter pour un Chinon. Ainsi, nous restons sur le même terroir! C’est naturellement plus juste de pouvoir comparer un Chinon blanc et rouge en accord avec le même fromage.
- Si vous optez pour un sauvignon blanc de Touraine, orientez alors votre choix sur un gamay de Touraine pour le vin rouge.
- —–> Vous comprenez l’idée: le vin blanc et le vin rouge doivent avoir respiré le même lieu.
Déguster à l’aveugle le fromage avec le vin rouge puis le vin blanc
Dans l’idéal, il faudrait des verres noirs opaques afin d’éviter d’apercevoir la couleur du vin. Enfin, servez les vins à une température assez proche. Ainsi, le vin rouge vers 15°, et le vin blanc à 14°. Qui est idéale, en température de cave, et permet donc d’homogénéiser au mieux les traits de caractère des deux vins.
Vin rouge avec le fromage en premier
Il est plus judicieux de proposer le vin rouge en premier avec le fromage. Le goût d’acier, métallique qui s’exprimera en fin de bouche ne choquera pas trop, les habitués du genre. Cette sensation est pleinement intégrée pour eux. Très désagréable pour le commun des mortels, leur croyance leur font croire que ce goût est bon. Car accepté.
Faites goûter le fromage en premier.
Attendez 20 secondes.
Et proposez leur de déguster le 1er vin. Le vin rouge. (ils ne connaissent pas l’identité du vin)
Laissez leur 30 secondes après avoir dégusté le vin, et demandez leur, leur avis.
À ce moment-là, il est plutôt assez positif, pour eux. Le goût métallique, propre au vin rouge mis en contact avec le fromage (faute au gras, croûte si il y a, et surtout aux ferments lactiques), est souvent plutôt toléré.
Du moins, à ce stade de l’expérience, c’est ce qu’ils croient…
Vin blanc et fromage pour clore l’expérience (et mettre tout le monde d’accord!)
Recommencez l’expérience. Ils goûtent à nouveau le fromage. 30 secondes après, le deuxième vin. Le vin blanc, en l’occurence (mais ils ne savent toujours pas quels vins ils dégustent).
Et là, après 30 secondes encore, observez bien leurs réactions.
Et voilà! Les yeux s’illuminent, les sourires béats s’allongent, ils bavent! Et la découverte de l’alliance ultime, parfaite…amènent des réactions d’émerveillement qui font tant plaisir!
Laissez leur le temps d’apprécier et d’accueillir, ce trop-plein de plaisir et de bonheur.
Enfin, posez-leur la seule question importante:
Quel vin avez-vous préféré avec le fromage?
Et là, comme un seul homme, tous, j’écris bien tous, crieront à tue-tête: le deuxième !!
C’est naturel! Le vin blanc, grâce à son acidité, sans tanins, glisse tout seul et permet au fromage, à la fine pellicule qui reste sur le palais, d’exploser littéralement au contact du vin blanc. Celui-ci explose à son tour, et ensemble, fromage et vin virevoltent, tour à tour puis, à l’unisson, en bouche.
Pendant plusieurs dizaines de secondes.
Cette expérience, si éclairante, a mis en lumière cette évidence: le vin blanc est immense avec le fromage, quand le vin rouge propose un accord contre-nature.
Vin et fromages: vive le vin blanc!
Le vin rouge sera toujours, je dis bien toujours, malmené par le fromage, quel qu’il soit. Malheureusement, certains fromages détestent le vin!
Et même si, vous avez prouvé par A+B que le vin blanc est bien meilleur, et idéal avec le fromage, notamment au travers de cette expérience, vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème insolvable:
- La mauvaise foi de certaines personnes…(rien de grave, c’est un problème d’ego)
Parfois, certains auront du mal à nier l’évidence: le vin rouge et le fromage c’est vraiment pas terrible…votre grand tonton vous rétorquera sans doute une phrase de ce genre:
« Oui mais quand même, j’aimais bien avec le vin rouge ». Malgré l’évidence qu’il avait pourtant relevé lors de cette belle expérience que vous lui avez fait vivre.
Il est toujours difficile de faire changer les habitudes, surtout quand elles sont mauvaises, et les croyances de celles et ceux qui vivent avec des oeillères. C’est leur histoire, leur problème. Ce n’est pas votre guerre.
Vous avez juste voulu faire vivre une belle expérience et démontrer à quel point le vin blanc est bien meilleur avec le fromage que le vin rouge.
Vin et fromages: l’expérience qui met tout le monde d’accord (vidéo)
Cette vidéo vous permet de bien comprendre les enjeux de cette expérience, et de pouvoir mieux encore l’expérimenter auprès de vos proches. Si vous ne parvenez pas à lancer la vidéo, voici le lien YouTube.
Vous serez surpris par la puissance de celle-ci, et des réactions. Il n’y a pas plus éclairant pour expliquer pourquoi le vin rouge est tellement en souffrance face au fromage.
Pourquoi le vin rouge et le fromage ne font pas bon ménage?
Et si vous souhaitez vraiment bien expliquer les raisons de ce grand désaccord vin rouge et fromage, voici une autre vidéo plus explicative encore.
La Bible des accords entre le vin et le fromage (140 pages)
Voici la bible des accords entre le vin et le fromage! 140 pages pour comprendre comment fonctionnent les alliances entre nos deux protagonistes. Tous les sujets sont abordés pour faire de vous un expert en la matière:
- D’où ça vient, le vin rouge et le fromage?
- Le grand entretien pour comprendre comment réussir ses accords avec le fromage
- Le plateau de fromage, est-ce une bonne idée?
- Ces fromages qui n’aiment pas le vin
- L’importance de bien choisir son pain
- Et le vin rosé?
- Le fromage à l’apéritif, bonne idée?
- Mes exemples d’accords vins et fromages absolument parfaits
- Mon petit guide des bonnes adresses de pain, fromages à Paris et Nantes
- et bien plus encore…
Vous pouvez télécharger cette Bible des accords entre le vin et les fromages ici !
Bonne lecture!
Emmanuel Delmas
Jean-Louis COSTE-CLEMENT
N’oublions pas qu’avant le fromage c’est souvent de la viande, qui est quasiment toujours accompagnée par un vin rouge. Et je pense que beaucoup de gens rechignent à revenir à un vin blanc à cause de l’adage populaire bien connu : blanc puis rouge rien ne bouge, rouge puis blanc tout fout le camp !
Alors comme ça on nous aurait menti ?…
Et en plus c’est souvent le meilleur rouge qui est réservé au fromage, il est difficile de perdre en qualité et en âge. Du coup le blanc sur le fromage permet aussi de régler ce problème.
Emmanuel Delmas
La remarque est très juste! Et cette vidéo permet justement de bien comprendre que dans le vin rien n’est vraiment figé.
Un blanc après un vin rouge, ça passe crème, comme disent les djeun’s! ,-)
Magali Lesueur
J’ai fait vins blancs avec fromages il y a peu avec des amis. J’avais choisi un Montlouis demi-sec pour un bleu. Sancerre pour crottin de Chavignol. Viré-Clessé pour mon Comté et… Cidre pour le Camembert.
Emmanuel Delmas
Ils ont dû se régaler! ,-)
Patrice Barthélemy
Fromage et vin rouge vient d’un pauvre vieux cliché du bon Français avec le béret, la marinière, la baguette de pain, le camembert et la quille de rouge ! Il n’y a pas pire accord que fromage à pâte molle et vin rouge, cela donne ce coté tellurique ou métallique rébarbatif. Le commun de mortels a déjà du mal à comprendre l’intérêt du vin blanc avec le fromage, alors un grand Champagne ou un bon cidre fermier, il faudra encore plusieurs siècles… 😂
Emmanuel Delmas
Ah, toujours cette difficulté de changer les habitudes…,-)
Yannick Ostry
On a tous ce pote qui débarque avec un bon rouge bien tannique pour soi-disant compenser le goût du fromage ! 😉 Z’ont jamais dégusté un Munster fermier avec un bon Gewurz’ ! ( parole d’alsacien ! )
Emmanuel Delmas
Mais, clairement…!
Cette situation nous est tous arrivés!
Serge Prinderre
Emmanuel Delmas on a tous entendu cette phrase au moins une fois ! Ceci dit il y a quelques fromages qui se marient bien avec certain rouge, faut bien préparer son plateau… Mais quand on a goûté un vieux vin jaune avec un beaufort, un beau sancerre de Cotat sur des chèvres ou un Altenberg de bergheim de Deiss sur des bleus Anglais, c’est quand même pas la première idée qui nous vient à l’esprit !
Jacques Laint
Merci encore pour cet article et ce partage d ‘expérience ! C est une bonne idée pour tenter de convaincre ma grande tante qui boit que du rouge avec le fromage…
Emmanuel Delmas
Merci beaucoup, Jacques !
Serge Prinderre
La phrase qui tue… « je ne bois jamais de vin ou alors un bon verre de rouge sur le fromage surtout si y a de bons chèvres ! »… et là t’as juste envie de leur dire ben continue de pas en boire ! 🤣
Emmanuel Delmas
Tu m’as tué, Serge, là ! 😅