Vin blanc et mal de tête sont-ils vraiment indissociables ? Ce serait bien trop simpliste. On vous en dit plus et comment éviter la gueule de bois
Culturellement parlant, et ce de tous temps, le vin blanc souffre du fait de donner des migraines. Alors, qu’en est-il vraiment?
LE VIN BLANC ET LE MAL DE TETE
Or, ce n’est pas le vin blanc lui-même qui donne cet état désagréable, mais l’excès de soufre, ou de sulfites, nécessaire(s) quant à la bonne santé et de garde du vin. Le vin rouge quant à lui, ne jouit pas de cette mauvaise image, bien au contraire. Depuis des lustres, il est servi en tant que vin de messe, à la lecture des anciens manuscrits, le vin était décrit comme rouge. Le vin blanc n’avait pas droit de citer.
Les bienfaits du vin ne sont plus à démontrer, le fameux « french paradox », et les vertus préventives, à l’égard des maladies cardio-vasculaires, ne profitent finalement qu’au vin rouge.
ET LE VIN BLANC DANS TOUT ÇA ?
Pourtant, j’ai l’impression que le vin blanc fit son apparition plus tard. Se servant frais, il est consommé sans modération aucune par les hommes de la terre, les fermiers, au début de ce siècle.
Qu’en était il auparavant ? Je ne puis vous répondre. L’anhydride sulfureux, accusé de donner ces fameuses migraines, est un peu plus abondant dans le vin blanc sec que le vin rouge.
Certes, le soufre est plus présent dans les vins moelleux également, je puis l’affirmer sans détour, ayant dégusté récemment des flacons de 1979, et 1974, (je préfère taire le nom de l’appellation afin d’éviter de créer un amalgame) qui étaient assez soufrés, je dois l’avouer.
Ces vins moelleux ont besoin de ce médicament, le soufre, afin d’éviter que les sucres dits résiduels (sucres non transformés pendant la fermentation alcoolique), repartent justement en fermentation une fois enfermés dans leur dive bouteille.
Or, la sensibilité au soufre est, forcément variable selon les personnes. Et, on remarquera non sans mal, que le pauvre vin blanc est sujet à accusation en cas de mal de tête.
Cependant, il a de véritables vertus thérapeutiques…à condition, toutefois, de boire le vin avec modération.
Et surtout, le mal de tête est dû à un souci de déshydratation, alors buvez régulièrement de l’eau et vous constaterez aisément que ce fameux mal de tête aura en partie disparu…
Emmanuel Delmas
POURQUOI LE TANIN RAPE ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Pourquoi le tanin râpe t’il ? Le terme ‘tannique’ ou tanin, n’a plus vraiment de secret pour celles et ceux ayant lu les deux articles précédents sur le sujet, ici et là. D’où viennent-ils, po…
DANDIN
Il n’y a pas que le vin blanc qui contient des sulfites. Pratiquement tous les bordeaux rouges en contiennent. Cela est d’ailleurs mentionné au dos des bouteilles. Je parlerai pas des autres vins rouges car pour le vin rouge je ne consomme que du bordeaux ou du côte du Rhône, le prix des bourgognes et des beaujolais étant inaccessibles.
Pierre ÃÂ Fusil
Salut,
Je crois que contrairement au vin rouge (tu cites le french paradox) le vin blanc n’a aucune vertu thérapeutique, si ce n’est qu’il peut parfois être antidépresseur…
micalag
C’est avec beaucoup d’intêret que je découvre votre site internet. En ce qui concerne le dioxyde de soufre, il me semble nécessaire de preciser que sa teneur est plus importante dans les vins blancs que dans les vins rouges. Les blancs étant plus sensibles à l’oxydation, le dioxyde de soufre (en dehors des ses propriétés antiseptiques), joue un rôle anti oxydant. Chez les vins rouges, la dose d’anhydride sulfureux est plus basse étant donné que les composés phénoliques (tanins par exemple) vont avoir un rôle de protection du vin contre ces oxydations. Au niveau réglementation les teneurs dans les blancs peuvent atteindre 210 mg/l contre 150 mg/l pour les rouges
Emmanuel DELMAS
Réponse d’Emmanuel:
Merci pour ces précisions. J’apprécie.Et les lecteurs apprécieront également.
J’évite souvent d’entrer dans les détails, alors, c’est avec grand plaisir que j’accepte d’en recevoir. Je constate que des connaisseurs, et des profesionnels du vin lisent le site.
Si le monde du vin permet une extraordinaire ouverture de l’esprit, et un panel inépuisable de gouts différents, j’essaie au mieux de fournir quelques infirmations des plus neutres.
Et ce complément d’information est le bienvenue.
Merci,
de clermont
Bonsoir
Pourriez-vous faire un article sur une confrontation vin et cirrhose, afin de me rassurer ds les quantités maximales à ne pas dépasser.
Bien à vous.
HDC.
Réponse d’Emmanuel:
Avec grand plaisir…mais j’avoue craindre une soudaine désaffection du blog…
persephonette
Le vin blanc est encore meilleur s’il est accompagné de soleil…
Réponse d’Emmanuel:
J’acquiesce, cela met du baume au coeur…
Michele
Heureusement mon pouilly-fumé-préféré ne m’a jamais joué de sale tour !!!
Réponse d’Emmanuel:
J’en connais un, qui adOOOOre le Pouilly-fumé, en kir vin blanc 😉
du gimont
je suis tout a fait d’accord avec l’adage : blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp et si je puis me permettre, rouge sur bière, t’es par terre………;;
Bonne soirée.
GD
zaza
Bonjour et merci pour cette info qui envoi valser les idées reçues.
Je n’ai jamais eu mal à la tête ni de crampes aux jambes avec vin blanc tant que j’en ai bu avec modération….
Par contre, des crampes à l’estomac et bobo la tête avec des soit-disant grands champagnes : oui !
pascale
Moi non plus, jamais de maux de tête avec le vin blanc. En revanche, mon mari a des crampes la nuit et je vois qu’il n’est pas le seul. C’est grave docteur car moi, cela m’empêche de dormir …
Réponse d’Emmanuel:
Je ne suis pas docteur…même si une partie de ma famille l’est. Je vais me renseigner Pascale.
Visiblement, les crampes sont un problème récurrent, je vais tenter de me renseigner, si quelqu’un parmi vous a un début de réponse, qu’il n’hésite pas à intervenir.
Marie, Paris
Mon oncle qui est prêtre utilise le muscat comme vin de messe 🙂
Question: est-ce que la maxime suivante est vraie? « Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc, tout fout le camp?
Merci Emmanuel
Réponse d’Emmanuel:
Ah, voici une bonne information…comme quoi nous sommes ici pour bousculer les idées reçues. Finalement, le prêtre se fait plaisir en mettant son vin favori dans la calice.
Merci Marie pour l’information.
de clermont
le seul et unique remède pour ne pas avoir mal à la tête est tout simplement de boire avec modération………..
Réponse d’Emmanuel:
Merci de le souligner Mr de Clermont, plaisir de vous relire. Toutefois, je n’ai pas oublié de signaler ce remède à la fin de l’article. 😉
Mijo
Ouf, je n’ai jamais eu mal à la tête en buvant du vin blanc.
Réponse d’Emmanuel:
Cela prouve que le vin blanc est à mettre au même niveau que le vin rouge, eu égard les retombées de certaines dégustations.
Frogita
Idem que Mercotte pour ce qui est des crampes, voire de douleurs musculaires aux jambes.. et il y en a beaucoup en ce moment.. 🙁
Par contre jamais eu mal à la tête
Réponse d’Emmanuel:
Je crois qu’au final, chacun réagit à sa façon, mais je n’ai absolument aucune explication tangible à avancer à ce sujet.
Saveurs Sucrées Salées
Je connaissais le « problème » du souffre dans les vins blancs, mais j’ignorais que la teneur était plus élevée dans les blancs doux. C’est bon à savoir. Merci !
Mercotte
Et bien à moi, il ne donne pas du tout mal à la tête mais parfois il me donne des crampes dans les jambes la nuit !
un peu moins maintenant, mais quand même j’ai eu ce phénomène récemment avec un grand champagne ….comme quoi alors que je bois régulièrement du champagne pour l’apéro et que je m’en porte bien !!
les mystères….ça existe
penglobe
merci Emmanuel,
encore une idée reçue dégommée
Bonne nuit