3 grands vins
Champignons, grillé puis torrefaction, épices et fruits confits se relaient au nez. Bouquet étalant sa complexité avec allant.
Bouche pleine de verve, et pourtant pâtinée. Oscillant entre les épices et les tonalités torrefiées, le milieu de bouche laisse place à une finale impressionnante de fraicheur, sans aucune sensation oxydative.
******
Corton Charlemagne 2005 Domaine Juillot
Beurre, noisette, brioche, minéralité et fleurs se dégagent au nez
Bouche soyeuse, au milieu de fruit et légèrement beurré. Le minéral prend le relais, sur une finale fraiche et classieuse.
Persistance grillée, empreinte de fraicheur minérale pour un vin classieux.
*****
Grange Hermitage 2004, Penfolds (dernier millesime sur le marche)
Shiraz 96 %, cabernet sauvignon 4 %
1er nez sur le fruit noir (griotte). A l’aération, la minéralité s’exprime sous l’apparat du graphite.
Bouche d’une sensuelle opulence, de laquelle ressort en son milieu un fruit noir bien juteux. La finale est superbe de profondeur, et de mineralité. Le tanin s’en retrouve fourré, et permet une superbe persistance en finale narrant les messages du sol. ( Fumé, mine de crayon).
De la puissance pâtinée d’élégance, une main de fer dans un gant de velours…de superbes promesses pour ce vin réellement superbe qui réclamera encore une dizaine d’années avant d’offrir tout son potentiel.
*****(*)
Liens des domaines cités:
Michel Juillot
Domaine Trimbach
Penfolds
Article sur le domaine Penfolds, sur le blog, ici.
//
David Anquetil
l’equilibre… c’est souvent le plus difficile.Mais j’avoue avoir plus osuvnet était surpris par des corton que par les Montrachet.coup de coeur Alsacien ? tu coannsi les vins Gruss ? … Lire la suitetu devrais bien t’entendre avec André leur fils qui est en train de reprendre le domaine … il y a de belles choses en préparation
Emmanuel DELMAS
Juste entendu de nom, concernant Gruss. Il va falloir que je me renseigne…merci du tuyau, David !
David Anquetil
corton c’est over the top…
Emmanuel DELMAS
Corton Charlemagne, parfois plus élégant que certains Montrachet…je suis d’accord, David.