La viande de porc offre de multiples possibilités d’accords avec le vin…
Autre viande que j’aborde avec les accords mets et vins, le porc. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n’avais pas encore traité de cet accord. Et c’est connu, ‘Tout est bon dans le cochon’! Surtout, la variété des morceaux et des préparations est telle que les accords vont eux aussi être multiples.
QUELS VINS BOIRE AVEC LE PORC?
Il ne va pas être simple de proposer un accord mets et vins avec le porc, dans la mesure où les préparations, les modes de cuissons, les morceaux offrent une panoplie assez fantastique. Je vais me concentrer pour commencer avec les viandes grillées, dans un premier temps. Vous avez déjà quelques accords mets & viandes de porc, qui ont été traités par ailleurs, notamment pour certains morceaux de charcuteries. Vous les trouverez après l’article.
La viande de porc offre une variété importante en terme de modes de cuisson, mais aussi de morceaux, ou encore de préparation, sans oublier la charcuterie qu’elle offre…dans le cochon, tout est bon, parait-il!
La viande de porc – Photo © ChefSimon
Si la viande de porc réclame comme toutes les viandes d’ailleurs, une cuisson juste, selon le morceau choisi, l’échine, l’épaule ou le filet mignon, ses saveurs sont relativement prononcées. Cependant, la cuisson devra ne pas être trop prononcée afin de laisser les exprimer. Le gras de cette viande offre du goût, et une texture qui va adoucir la viande. Cet aspect joue un rôle qui peut être déterminant.
Quelle garniture avec le porc?
Mais là encore, la garniture, que ce soit des légumes, ou des lentilles, ou une purée aura son mot à dire, et interviendra également dans le choix des vins. Je vais donc traiter l’accord très simplement en me cantonnant à la viande de porc, dans son ensemble, sans traiter de sa garniture, ou même de son éventuelle sauce. Pour des travers de porc légèrement caramélisés, je préfèrerai traiter du sujet à part entière sur un article dédié prochainement, par exemple. En listant les accords déjà réalisés ci-après, vous trouverez sans doute votre réponse.
Tout est bon dans le porc! Restaurant les Bouteilles, à Nantes
LE VIN ET LA VIANDE DE PORC
Le vin idéal avec la viande de porc
Un vin rouge évolué ne présentant pas de tanins trop fermes. Les vins n’évoluant pas à la même vitesse, vous pouvez aussi bien vous orienter sur un Beaujolais nouveau âgé de 3 à 4 ans, que vers un Sancerre rouge de 7 ans, ou un Graves de 20 ans. L’idée étant de laisser au vin le temps nécessaire afin que le tanin se fonde.
- Beaujolais nouveau de 3 – 4 ans.
- Cru du Beaujolais de 5 à 8 ans
- Sancerre, Menetou Salon rouge de 7 ans minimum
- Appellations communales de Bourgogne de 7 à 12 ans
- Appellations communales de Bordeaux de 12 à 20 ans
- Rhône: de 7 à 10 ans
Le vin original avec le porc
Osez le vin blanc légèrement évolué, mais doté d’une belle fraicheur. L’acidité offrira une étonnante contrebalance au gras de la viande, tout en permettant au vin de proposer une persistance fraîche capable de soutenir les saveurs de la viande de porc. Avec un peu d’âge (à condition que sa trame acide reste vraiment fraîche), le vin gagnera en complexité et en volume.
- Cépage chenin en Loire: Saumur, Chinon, Savennières, Anjou, Vouvray, Montlouis de 4 à 7 ans
- Cépage riesling en Alsace, de 5 à 10 ans
- Jurançon blanc sec de 5 à 8 ans
- Chablis de 5 à 7 ans
- Muscadet de 7 à 12 ans
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
VIN ET PETIT SALE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
PETIT SALE LARDONS La puissance du petit salé, la tendreté de la chair des morceaux de viande utilisés (souvent de la palette, de l’échine de porc et du lard fumé), et l’accompagnement des lar…
VIN ET RILLETTES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
A la fois fondantes, grasses, et savoureuses, les rillettes apprécient la compagnie de vins élégants, portés par de belles acidités, et des profils charnus. De la chair, et de la minéralité …
LE VIN ROUGE ET LE SAUCISSON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
VIN & SAUCISSON, POURQUOI CA FONCTIONNE RAREMENT ? Le saucisson…! L’image d’Epinal du bon français à l’étranger, vous la connaissez. Le béret, le saucisson et la baguette sous le bras. Le …
https://www.sommelier-vins.com/2018/02/le-vin-rouge-et-le-saucisson
VIN ET JAMBON BLANC – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Charcuterie toute en finesse, le jambon blanc sait parfois se révéler goûteux, surtout si il est issu d’un élevage de porc fermier. Le vin qui l’accompagnera devra prendre en considération cet…
VIN ET BOUDIN BLANC – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
BOUDIN BLANC Tendre et savoureuse la chair du boudin blanc révèle beaucoup de distinction. Bien que grasse de texture, le boudin blanc réclamera un vin blanc gentleman, galant et attentionné …
COURS OENOLOGIE PARIS – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Un cours d’oenologie à Paris COURS OENOLOGIE PARIS Le terme de ‘cours d’oenologie’ n’est pas adapté en réalité, dans la mesure où il s’agit en fait de cours de sensibilisation à la dégustati…
https://www.sommelier-vins.com/2020/01/cours-oenologie-paris
SP
Je viens de boire un Chablis village 2011 avec des travers de porc caramélisés. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais le mariage était très bon entre le gras de la viande, le sucre de la marinade et l’acidité de la tension du vin. A refaire.
Emmanuel Delmas
C’est ce qu’on appelle un accord d’opposition ,-)
Mauricio Januario
Grand article de mariage avec du porc. Clos de Mazeray 2008, Domaine Jacques Prieur.
Ce Meursault rouge s’est très bien marié avec une palette de porc dans le four à bois.
jean-pierre
Merci Emmanuel pour cet article un peu cochon ! Il y a quelques temps , longtemps même, lorsque j’étais à l’école hôtelière de Paris, le vin nous était servi au déjeuner ! Mais lorsqu’il s’agissait de porc, la bière le remplaçait systématiquement !
Emmanuel Delmas
Quelle drôle d’idée saugrenue. Vive le vin pardi!
Mehdi | Mets et vin
Eh eh quand j’ai vu l’article j’ai tout de suite pensé à un bon Moulin à Vent ! Parfait merci.
Nicolas François
Merci Manu pour l’article ???? top
Hervé Delemarre
Du vin avec du porc ? On est assez près du blasphème, là…