L’andouillette offre une viande savoureuse, mais délicate à préparer. Quels vins boire avec l’andouillette? Voici mes idées pour vous!
Andouillette, Photo ©Charcuterie Bobosse
La puissance de sa saveur si particulière confère à l’andouillette une vraie force de caractère. Pourtant, sa texture friable et si tendre en fait un mets particulier. Souvent accompagnée d’une sauce moutardée, l’ensemble est impressionnant de puissance, aussi bien en saveur qu’à l’odeur.
QUELS VINS BOIRE AVEC UNE ANDOUILLETTE ?
Le vin devra lui aussi révéler force et persistance. Qu’il soit rouge ou blanc d’ailleurs.Osez un vin rouge souple teinté d’épices et de notes giboyeuses, qui saura conjuguer force et caractère sans pour autant dominer le mets.Un vin blanc minéral, aux tonalités épicées et légèrement boisées, et d’une grande fraicheur surprendra par sa fougue et sa profondeur.
Le vin idéal avec l’andouillette
Vins blancs fins, d’une belle minéralité, élégants. Idéalement proposant des notes finament salines, et fumées.
- Montlouis (Loire)
- Pouilly-Fumé (Loire)
- Chablis (Yonne)
- Côtes d’Auxerre (Yonne)
J’aime beaucoup l’andouillette. Souvent accompagnée de sauce à la moutarde, le vin devra opposer une certaine force que l’on retrouvera par exemple avec les acidités de certains vins blancs…afin de profiter d’une persistance affûtée.
Alternatives avec l’andouillette
Vins blancs puissants, épicés, afin de proposer une certaine complexité, ayant déjà un peu d’évolution. Que le fruit se soit un peu dégagé au profit d’une trace minérale (3 à 5 ans)
- L’Etoile (Jura)
- Condrieu (Rhône nord de plus de 5 ans)
- Côteaux du Languedoc
Autres vins avec l’andouillette
Vins rouges souples, et épicés, ayant évolués quelques années afin de proposer des tanins fondus. Sudistes, ensoleillés mais sur des appellations révélant des vins à évolution relativement rapides. A déguster après un début de patine (5 à 7 ans)
- Buzet, Gaillac (Sud-Ouest)
- Côteaux varois (plus de 7 ans)
- Côtes du Rhône villages (Plus de 7 ans)
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
VIN ET ANDOUILLE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le Champagne est une possibilité avec les andouilles. (Photo © E.Delmas) Notons juste que l’andouille forme un boyau d’environ 25 centimètres de long. Y sont introduits des lanières de boyaux d…
VIN ET RILLETTES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
A la fois fondantes, grasses, et savoureuses, les rillettes apprécient la compagnie de vins élégants, portés par de belles acidités, et des profils charnus. De la chair, et de la minéralité …
fabien
merci emmanuel
fabien
bonjour,
je me permets de poster a cet endroit ( désolé si c’est pas au bon endroit),
en effet je vais cuisiner ( enfin ma compagne) un rôti porc au miel et niveau accord, je suis un peu perdu, j’ai pensé a un anjou blac demi-sec mais je voudrais mettre un rouge en parrallèle.
que me conseillez-vous?
cordialement
Emmanuel DELMAS
Bonjour,
Pour le vin rouge, l’idée serait d’éviter le tanin qui a tendance à durcir le vin dans sa finale. La persistance doit plutôt se révéler coulante, fine, juteuse. Le cépage pinot noir en Nord
Bourgogne, ou Moselle, ou encore en Côteaux Champenois, par exemple ou encore les trousseau et ploussard du Jura, une Mondeuse (notes poivrées) de Savoie, ou encore un pineau d’aunis de Loire, en
Coteaux du Loir, à tenter!
Traduction Vins
Très français ça……! 😉
Antoine M
Brrr Andouillete et Condrieu (même de plus de 5 ans) tu n’a pas peur d’un excès de lourdeur Emmanuel ?
Pour le moi on reste sur le chardo, bulle de champagne ou en fraîcheur de chablis.
Lionel Salmon
Une andouillette grillée sauce moutarde avec un Cour Cheverny blanc cépage ROMORANTIN de Philippe LOQUINEAU (ROMO 2000) si on aime plus le blanc au rouge…
gérard
Une andouillette de Clamecy, au vin blanc, avec un gratin dauphinois, accompagnée d’un Chardonnay des Côtes de La Charité (IGP) d’Alphonse Mellot, Domaine des Pénitents… réel plaisir même si ce
vin digère difficilement son boisé un peu trop prégnant.
Sinon, sur une andouillette simplement grillée, je trouve vivifiant un beaujolais tonique et fruité, même très jeune, par exemple le morgon générique de Foillard.
Emmanuel DELMAS
Mais c’est que tout cela Gérard me donne grande faim 😉 Le Beaujolais tonique je suis d’accord, le Charitois de Mellot également mais avec un peu d’évolution car comme tu le dis, son élevage est
relativement démonstratif ,-(
Alain Bonnot
Testés lundi sur andouillette de Ménard a Bourgueil : Saumur rouge Puy Notre Dame 2009 (AOC depuis 2008) juste top !
Emmanuel DELMAS
Tiens, sur quel domaine ? La Paleine, Mélaric ?
Sébastien Christophe
Un Chablis et une andouillette de Chablis , bien sûr !
Domaine Laurent St Pourçain
Tu as oublié le St Pourçain 🙁 Et pourtant nous on
avait le Roi de l’Andouillette à St P ! Maintenant ce sont ses marmitons
Emmanuel DELMAS
Arf, tu as raison Corinne. Mais je ne peux pas citer tous les vins non plus. Pour autant je n’en oublie pas trop le vin de Saint Pourçain.
Vincent Pétré
Andouillette Troyes AAAAA avec Champagne de la Côte des Bars puis déssert à base de chaource coulis de fruit rouge champ rosé
Vincent Pétré
Et le champagne également, avec une sauce au vin, c’est une tuerie!
Emmanuel DELMAS
En effet, je n’y avais pas pensé…