Le saucisson et le vin rouge font partie du collectif humain. Mais cet accord, n’est pas si évident. Alors, quel vin avec le saucisson? Explications
Vous aimez le vin, et aussi la charcuterie. Les apéritifs dinatoires sans saucisson, ce n’est quand même pas pareil.
Vous aimez oser expérimenter des accords mets & vins? Et bousculer vos habitudes pour aller encore plus loin?
Cet article va vous aider à comprendre comment fonctionne les accords avec la charcuterie, notamment le saucisson, et comment trouver les vins pour les associer.
Le saucisson…! L’image d’Epinal du bon français à l’étranger, vous la connaissez.
Le béret, le saucisson et la baguette sous le bras.
Le saucisson a toute sa place à table, à l’apéritif, ou collations diverses et variées.
VIN & SAUCISSON
Et bien entendu, quel vin lui est associé ? Le vin rouge ! Judicieux ?
Vous trouverez ici ma vidéo traitant de l’accord entre la charcuterie et le vin rouge.
Par pure habitude plus que par bon sens, le vin rouge est presque systématiquement proposé sur les charcuteries, notamment le saucisson. Pourtant cette alliance est loin d’être évidente. Alors que tant de gens croient que l’accord est bon, alors qu’il est objectivement problématique, que se passe t’il entre nos deux protagonistes ?
VIN ET SAUCISSON
Pour vous démontrer le désaccord rien de plus simple.
Le vin rouge et le saucisson: test
Vous avez du saucisson et un joli verre de vin rouge. Vous dégustez le vin rouge et constatez qu’il est effectivement très bon, savoureux, malgré quelques tanins fermes, taquinants ou au contraire plutôt fondus. Qu’importe, les tanins quel qu’ils soient s’associent à une acidité elle aussi plus ou moins prégnante.Vin joli qui vous plaît tel quel.
Puis vous vous attardez sur le saucisson, tout aussi savoureux. Une fois avalé quelques tranches de saucisson vous retournez au vin. Et là, « bizarrement » (mais ce n’est certainement pas le fruit du hasard)…souvent le vin n’est plus le même. En effet, vous constatez une impression différente, le vin semble s’être refermé, et surtout durci. Les tanins se dévoilent plus durs, austères, voire secs. Ce drôle de goût de fer, d’acier, métallique persiste. Pourtant, vous continuez à profiter de cet accord pas toujours cohérent.
Vin rouge et saucisson…bel accord?
La réponse est toute simple; au contact du gras de la charcuterie, les tanins du vin se durcissent. Mais pas que…le salé et les épices (qu’on retrouve parfois autour du saucisson ou à l’intérieur, en grains, pour le poivre) appuient encore davantage cette sensation bien désagréable.
C’est pourquoi vous ressentez cette impression d’assèchement, ou pire encore, cette sensation tellurique, ferrailleuse.
Normal, puisque les polyphénols (les tanins) ont la particularité de cesser la lubrification, la salive ne jouant plus son rôle de lubrifiant.
La sensation d’assèchement est donc évidente et toute naturelle, d’autant plus au contact du gras de la charcuterie, pire encore, de celui du fromage, sans compter dans ce cas des ferments lactiques.
N’oublions surtout pas les pointes salées donc, ou les éventuelles épices, qui posent un réel problème aux tanins des vins rouges.
Autant d’éléments posant de véritables problèmes ! D’autant plus quand on sait que le saucisson fait partie de la famille des salaisons…
VIN ROUGE OU VIN BLANC AVEC LE SAUCISSON ?
La question n’est absolument pas déplacée. En effet, la faute en incombe aux tanins. Le gras durcissant les tanins, le vin offre cette sensation de durcissement, d’assèchement. (Tellurique, côté ferreux, ferrailleux). Tout dépendra finalement de la richesse en gras de la charcuterie. A charcuterie grasse, vin blanc. A charcuterie peu grasse, vin blanc et/ou vin rouge peu tannique.
Le vin rouge a bien souvent du mal à s’associer à la charcuterie. Certes le sel n’est pas un ennemi des vins rouges, puisqu’il aura tendance à assouplir son tanin. En revanche les épices, le poivre notamment durcir sérieusement le tanin, et compromettra sérieusement l’accord avec un vin rouge…méfiance, donc !
Le vin blanc offre un étonnant compagnon à la charcuterie locale mais également aux fromages…
ENCORE ET TOUJOURS LA PROXIMITE GEOGRAPHIQUE
Un vin rouge doté de tanins fondus pourra s’accoler à une charcuterie, ou un saucisson. Là encore, la connivence géographique offrira l’alliance la plus pertinente. Soulignons que le vin blanc offrira toujours l’accord le plus cohérent, même si de vieux vins rouges sauront se rendre cohérents et relativement confortables dans l’accord.
Le problème reste que de nos jours, il n’est pas simple de dégoter des vins rouges évolués, aux tanins fondus. D’une part, le marché n’en propose que très peu, d’autre part, les rares qui y sont proposés le sont à des prix souvent dissuasifs.
QUELLE SOLUTION AVEC LE SAUCISSON?
L’idée est bien de se diriger vers un vin blanc qui étonnera par sa faculté à s’allier une fois de plus à des mets aussi intenses que la charcuterie. D’ailleurs, celui-ci supportera également bien mieux la compagnie du fromage que le vin rouge, cela n’étonnera personne. Je vous redirige sur cet article traitant des alliances vins et fromages.
A salaison, charcuterie savoyarde, vin blanc d’Alpage, de Savoie. A charcuterie corse, vin blanc corse, à charcuterie du Sud-Ouest, vin blanc du Sud Ouest. Une fois encore, le bon sens va prévaloir pour un plaisir maximal.
Amusez-vous, osez, d’autant plus que vous ne prendrez jamais le moindre risque. Quand je disais que les accords mets & vins sont si simples à trouver, que dans le vin tout est lié…
VOS CHOIX
Grâce à Twitter, je peux poser des petits questionnaires à mes ‘suiveurs’. Ce qui permet ainsi de vous donner une autre orientation, mais aussi des indications sur les habitudes des amateurs. Ici, on remarque que la première tendance confirme que malgré tout, le vin rouge reste plébiscité, bien que le vin blanc reste plutôt coriace, et commence à devenir une vraie alternative. Oui, le vin blanc offre un meilleur allié que le vin rouge avec le saucisson…
Quels vins proposeriez vous avec du saucisson?
— Sommelier, Vins (@EmmanuelDelmas) 28 juin 2016
Emmanuel Delmas
VIN ET FOIE GRAS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
VIN ET FOIE GRAS: QUE BOIRE SUR UN FOIE GRAS ? Le foie gras a la part belle dans tous les diners de fin d’année, de fêtes. Ce mets illumine la table, et égaye les papilles. Mais attention car le…
VIN ET RILLETTES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
A la fois fondantes, grasses, et savoureuses, les rillettes apprécient la compagnie de vins élégants, portés par de belles acidités, et des profils charnus. De la chair, et de la minéralité …
VIN ET ANDOUILLE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le Champagne est une possibilité avec les andouilles. (Photo © E.Delmas) Notons juste que l’andouille forme un boyau d’environ 25 centimètres de long. Y sont introduits des lanières de boyaux d…
René-Louis THOMAS
Conceernant le saucisson, l’approche d’Emmanuel Delmas est la bonne et l’Académie du Saucisson l’a faite sienne. En particulier – et contrairement à nos a priori – c’est le vin blanc qui convient le mieux pour « rincer la bouche » et remettre le palais en condition entre deux dégustations. Les jurés du Mondial du Saucisson appliquent la méthode et rechechent des blancs astringeants et peu aromatiques. Sans oublier les affinités de terroirs!
René-Louis Thomas, recteur de l’Académie du Saucisson. https://vinsdesaucisson.com/
Emmanuel Delmas
Merci René-Louis pour votre commentaire ,-)
Raymond Begin
le vin rouge corsé type Syrah/Grenache a fait parfait accord avoc le saucisson de de boeuf légèrement salé que nous avons partagé avec la famille ce dernier samedi soir.
Peut être l’exception qyi confirme la règle !
Raymond Bégin
Emmanuel Delmas
Un millésime jeune ?
Le Blog Saucisson
Je suis content de lire ça. Je suis totalement d’accord. C’est valable dans les deux sens en fait ! http://www.comparateur-saucisson.com/comment-deguster-un-saucisson/
yves
un article dans l’esprit de ce qui se dit ici:
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20131011.OBS0824/boire-ou-ecrire-jay-mcinerney-refuse-de-choisir.html
Soleil Sommelier
Bon article, comme d’habitude!
antoine
merci pour cette article très clair. Je conseille souvent aux gens qui veulent à tout prix du rouge pour leur saucisson un cru du beaujolais. En général peu de tannins et une fraicheur, un
croquant qui s’allie bien avec la cochonaille. Là encore, c’est l’accord local puisque dans le beaujolais ils disent volontiers « le cochon, c’est notre légume! »
Emmanuel DELMAS
Et pourquoi ne pas tenter le vin blanc de Beaujolais ? ,)
Alain Tremiseau
Oser tout ! Sans oser n’importe quoi !C’est sans doute le secret de la magie des accords.
Ceci écrit, cette intervention d’Emmanuel m’apparaît particulièrement édifiante. Assez en tout cas pour remettre certaines habitudes (certitudes?) en cause.
Parole d’évangile oenologique ? Sûrement pas.Mais c’est à travers l’expérience, y compris celle des spécialistes, qu’on progresse. Dans l’univers illimité
du vin comme dans celui de la vie.Alors, charcuterie et vin. Je me promets bien d’explorer… mais j’ignore encore avec quelles charcuteries et avec quels vins.
Geneviève Lacroix
Une bière de qualité pourrait aussi être une option à envisager…
J-J Loutrel
Pourquoi pas je vais essayer !!
Frederic
Bel article qui fait plaisir! Jusqu’à présent, je trouvais que ce qui avait le mieux marché sur un jambon de Parme, était encore un Rosé. Ca n’a pas plus à tout le monde, mais tant pis! Merci de
briser les tabous et de donner une explication technique.
Emmanuel DELMAS
Je crois Frédéric qu’il faut toujours apporter des explications claires, sans pour autant vouloir donner des leçons. Les donneurs de leçon, il y en a tant dans le vin, que je préfère les laisser
là où ils sont ,-)
Reine de W
mais alors avec quoi faut-il associer le bon confit de canard ou d’oie bien gras (« c’est pas gras le confit! », pour certains) : avec du madiran ? ou avec un pacherenc sec ?
Emmanuel DELMAS
En fait, le gras du confit, ou le gras d’une liaison, sauce, comme avec le cassoulet est moins problématique avec le vin rouge, car ce gras là va enrober le tanin, le ‘laver’. Le saucisson, plus
sec, et surtout salé pose un problème aux tanins.
Ceci étant dit, un Pacherenc sec sur un confit est envisageable, il faudrait tester et comparer les 2 possibilités! ,-)
Grégory Pichet
Dans le même ordre d’idée 90% des gens pensent qu’il faut du vin rouge sur le fromage…
Jean-Félix
Ça dépend vraiment du vin, et des goûts de chacun, rouge ou pas 😉
Emmanuel DELMAS
Ce n’est pas faux non plus! ,)
Jeannot
Encore une idée reçue qui tombe !:)
Phil
Une idée originale (en France). Osez un Lambrusco mais pas un bas de gamme. A Modène, on boit accompagne les plats gras avec ce vin rouge pétillant peu tannique et cela fonctionne.
Emmanuel Delmas
En France, nous avons le Cerdon du Bugey dans cet esprit. Peu ou pas de tanins, une fine sucrosité, des bulles fines, et hop !
Intéressante alternative, merci Jeannot! ,)