VINS DU MONDE

Publié le par Emmanuel Delmas

©Estateselection

©Estateselection

 

 

Un panorama de certains des pays les plus pertinents, ou les plus insolites, en terme de vins. Descriptions, terroirs, cépages, quelques explications nécessaires pour se familiariser avec eux avant de les déguster.

 

 LES VINS DU MONDE

 

 

On élabore du vin désormais presque partout dans le monde. Evidemment tous différents, selon les pays, ou les continents. Chaque région, chaque vignoble a son histoire, son empreinte. On a souvent tendance à vouloir les opposer, les comparer. Le plus important étant de nous ouvrir l'esprit en dégustant encore et encore des vins de tous horizons. Vous trouverez ci-après toute une liste d'articles à lire sur le sujet, concernant divers pays. Là, tout de suite, j'avais écrit un papier concernant les différences souvent constatées entre les pays du 'nouveau monde' et les vins français. Bonne lecture, et surtout, bonne évasion.

LES VINS EN EUROPE

 

Historiquement parlant, on élabore du vin depuis des centaines d'années en Europe. Géologies complexes, montagnes, climats variés, mers, végétations là aussi diverses, tant d'éléments qui permettent d'élaborer ces fameux vins dits de 'terroir'. Une des preuves les plus fantastiques de lancienneté des terroirs étant la multiplicité assez incroyables de cépages autochtones que l'on croise un peu partout, en Italie, mais aussi en Suisse, en Grèce, ou ecnore partout ailleurs, en Europe.

LES VINS DE L'OCEANIE

 

L'Australie, la Nouvelle-Zélande, voilà des pays assez remarquables en terme viticole. Climats, proximité maritime, des îles, mais également des géologies souvent bouleversées, voire volcaniques, très anciennes. Des vins parfois sublimes. Laissez-vous tenter ! 

DU VIN PARTOUT ? 

 

 

Qui aurait pu croire il y a encore dix ou vingt ans que la production de vins pouvait exister à Tahiti ? Ou encore en Thailande ? Peut-on élaborer du vin partout, désormais? Les limites resteront celles du climat, vraiment septentrional. Mais pourrons-nous un jour parvenir à pousser encore plus loin, celles-ci ?

VINS D'AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE

 

 

Voici des pays assez surprenants, offrant des climats, des sols, et des végétations assez uniques. Les vins demeurent souvent dans ce sillage, et leur dynamisme étonne jusque dans nos contrées. Eclairage sur certains de leurs pays.

Commenter cet article