Cette semaine je vais enfin prendre le temps de rendre visite à des vignerons en compagnie de deux de mes amis. L'idée étant pour moi de revoir certains vignerons déjà rencontrés mais aussi de nouveaux. Et certains remarquables, pour nous faire plaisir…
BOURGOGNE, TERRE D'EMOTION(S)
Grégory Avakian et Jean-Philippe Isemann, deux amis proches vont m'accompagner dans ce périple. Le programme s'annonce assez formidable. Je vais essayer de faire une ou deux retranscriptions pour certains vignerons, mais étant donné la lourdeur du programme, cela risque d'être coton.Je vous laisse juger par vous-même de sa teneur. En sachant que nous attendons encore une ou deux confirmations.
Lundi: Frédéric Mugnier à Chambolle Musigny – Emmanuel Rouget à Flagey Echezeaux
Mardi: Claude Dugat à Gevrey Chambertin – Thibault Liger Belair à Nuits Saint Georges- Philippe Duvernay à Chassagne-Montrachet
Mercredi: Domaine Buisson Charles à Meursault – Aleth Girardin à Pommard
Jeudi: Frantz Chagnoleau à Mâcon – Pierre Vessigaud à Fuissé
Vendredi: Alexandrine Roy à Gevrey Chambertin
En gras les vignerons chez qui je ne me suis encore jamais rendu…
La Bourgogne est un vignoble qui prend au coeur et aux tripes, là où naissent les vins dits d'émotion. Un vignoble intimidant, très frustrant également, du fait de l'extrême difficulté de pouvoir se procurer des allocations, ou même quelques bouteilles…la Bourgogne, le vignoble qui rend humble.
DEUX BOURGUIGNONS POUR NOUS ECLAIRER
Laurent Gotti et Jacky Rigaux nous accompagneront lors de la dégustation chez Emmanuel Rouget, ce qui nous augure un grand moment. Laurent tient un média assez formidable traitant des vins de sa région, la Bourgogne. Ayant collaboré au magazine papier Bourgogne Aujourd'hui, Laurent Gotti a ouvert voilà quelques années le magazine digital Allaboutburgundy, je ne saurai trop vous conseiller de vous y rendre. Je connais Laurent du fait que nous sommes tous les deux formateurs à la dégustation chez Prodégustation, et je suis un lecteur régulier de son site.
Quant à Jacky Rigaux, inutile de vous le présenter, il est une mémoire vivante du vignoble bourguignon, auteur de formidables livres, et conférencier, formateur, dégustateur géo-sensoriel, qu'il me tarde de connaitre..d'ailleurs Laurent Gotti avait réalisé une excellente interview.
Nous avons quelques plages libres, mais nul doute que nous saurons les occuper, notamment en rendant visite à Alain Jeanniard à Morey Saint Denis…
Enfin je reviens en terre de Burgondie, ce qui me met en joie, entouré de deux de mes amis les plus proches, qui sont aussi fins connaisseurs qu'avides de connaissances. Nous allons passer de grands moments d'émotions. Je vais enfin respirer, me couper, m'aérer l'esprit. Revenir chez nos vignerons, voilà notre source!
Il est essentiel de se rendre chez nos vignerons afin de nous revitaliser, reprendre du plaisir et faire le plein d'énergie et d'ondes positives. Je me rends compte à quel point mon travail me réclame de la force, et énormément d'énergie. En renouant le contact avec la terre et ses hommes et femmes qui la nourrisse, cela me permet de m'ancrer, et de puiser de la force. La vie est ainsi faite de phases, d'évolutions qui sont nécessaires à notre construction.
Et cette semaine chez ces vignerons bourguignons, avec mes amis proches et les quelques contacts et les nouvelles connaissances vont complètement remplir ce besoin, et surtout me mettre en joie. Pour repartir du bon pied, tout neuf et tout revitalisé! Merci d'avance mes amis.
Emmanuel Delmas
Jacky Rigaux : " L'œnologie contemporaine fait complétement fausse route avec les arômes ".
Formateur, écrivain, Jacky Rigaux est l’un des témoins privilégiés du » réveil des terroirs » selon l’expression qu’il a consacré. Il revient, sans filtre, sur son sujet de prédilection et s…
COFFINET DUVERNAY, CHASSAGNE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
C ‘est en 1989, que Philippe Duvernay reprend la propriété, en compagnie de sa femme Laura Coffinet. En plein coeur du village de Chassagne, ce domaine a depuis bien évolué. Ceci grâce à un t…
https://www.sommelier-vins.com/2010/01/coffinet-duvernay-chassagne
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON Ayant mes habitudes et c’est peu de le dire au Bistro de l’Echanson, rue de la Gaité à Paris, je déguste très régulièrement les vins de Frantz là-bas. La première f…
PIERRE VESSIGAUD Je suis retourné une fois encore déguster chez Pierre Vessigaud lors d’un de mes passages en Bourgogne. Si ses vins sont de très belle facture, notre vigneron a encore réussi …
https://www.sommelier-vins.com/domaine-vessigaud-a-pouilly-fuisse-3e-visite
ALEXANDRINE ROY, GEVREY – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Alexandrine ROY, un nom qu’il va falloir retenir. Reprenant la propriété de son père, le domaine Marc Roy, officiellement en 2005, après son arrivée en 2003.Passionnée, forcément. Mais surto…
https://www.sommelier-vins.com/2010/06/alexandrine-roy-gevrey
Sergio Salsa
Magnifique semaine qui vous attend. .. et quels vignerons !!!
Il me tarde d’avoir vos retours de dégustations et d’avance merci !
Jean Pierre Lagneau
Tu vas voir, faire l’expérience de la dégustation géosensorielle demande un certain lacher prise, mais c’et une expérience révélatrice qui apporte un sens nouveau à notre relation au vin et à la terre
CHRISTIAN BRIARD
Je connais bien Jacky qui nous rend visite avec l’association Vitæ en champagnie. J’ai lu son son livre sur la dégustation géosensorielle .Passionnant mais un peu déconcertant parfois.
Passe lui le bonjour, s’il te plaît.
Emmanuel Delmas
Salut Christian, écoute si j’y pense pas de soucis, mais on va être tellement pris dans le tourbillon…
CHRISTIAN BRIARD
Je connais bien Jacky qui nous rend régulièrement visite en champagnie.
J’ai lu son livre sur la dégustation geosensorielle. Très intéressant mais un peu déstabilisant.
Passe lui le bonjour s’il te plaît.