Au coeur de sa vigne, après la dégustation de ses vins en cave, Rémi nous éclaire sur sa philosophie de travail, et ce, en toute simplicité. Eclairage en vidéo sur ce vigneron remarquable ! Eclairage…
Rémi Jobard
12 rue Sudot
21190 MEURSAULT
tél. & fax 00 33 (0)3 80 21 20 23
remijobardvins@orange.fr
REMI JOBARD
Avec la famille Jobard, vous avez la certitude d’être bien ancré dans le cœur de l’histoire bourguignonne. Simplement parce que Rémi ne saura pas vraiment vous répondre depuis quand sa famille élabore du vin. Et pour cause…il vous répondra… »depuis bien longtemps déjà…! Nous ne savons pas réellement…mais quelques écrits situent la famille Jobard au 16è siècle ».
La propriété de 9 hectares délivre environ 50 000 bouteilles chaque année. Le 1er millésime de Rémi Jobard fut le 1991. La conduite de la vigne se veut évidemment bio, certifiée en 2008, ecocert prévu en 2011. Sachez toutefois, que le domaine en son entier est bio depuis le millésime 2005. Comme vous le dira Rémi Jobard, les soucis de paperasse ne sont pas son fort…!
CONDUITE DE LA VIGNE
« Respect du terroir, maitrise des rendements, pas d’ajouts dans le sol ».
Cette démarche a toujours résonné comme une évidence chez Rémi Jobard.
L’approche « bio » commence dès 1994. Cette année-là, les engrais ne sont plus utilisés, grâce à l’alternance entre les labours et les désherbages. Les désherbants sont supprimés en 1998. En 2001, utilisation de produits bios, puis en 2005, passage en tout bio.
Si le travail à la vigne réclame énormément de temps, avec Rémi Jobard, rien ne peut être laissé au hasard. Tout est fait pour que les vignes donnent le meilleur d’elles-mêmes, en puisant leurs forces des entrailles du sol, afin de délivrer aux vins une réelle expression des terroirs.
L’article complet, sur la visite et dégustation des vins de Rémi Jobart, ici…
//
Gabriel Daragnes
J’ai eu l’occasion de rencontrer une fois ce vigneron et comme le dit patrick un de mes plus grands souvenirs de dégustation avec une bonne 30aine de bouteille
ouverte en redescendant jusqu’a des meursault des années 60 un vrai régal je l’adore tout comme ces vins
Bruno Besson
J’ai juste trouvé marrant que suite a nos échange animé tu enfonce ke clou a ce niveau, c’est bien, tu ma remis en place.
Emmanuel DELMAS
Bruno, tu ne suis pas mes ecrits…,-) Tu n’as pas mate la video d’Agnes Paquet ? Mate, tu as un clin d’oeil …
Bruno Besson
C’est marrant tu insisterais pas sur le labours des sols et le bio, c’est rigolo, tu pensait a moi ou quoi???Mdr
Emmanuel DELMAS
Tous les vignerons que je rencontre labourent, et bossent leurs sols naturellement, Bruno. En tres grande partie donc en bio mais sans besoin de le certifier…Huber
Verderau est en bio dynamie depuis belle lurette…par exemple.