CLASSEMENT DE SAINT EMILION 2012
Un imbroglio sans nom, une attente interminable, et voici le nouveau classement de Saint Emilion. Qu’en penser? Pas grand chose. Angélus au même niveau que Cheval Blanc et Ausone…cela ne peut laisser que très dubitatif. Dans une moindre mesure, Pavie n’a pas galvaudé son rang. Néanmoins…enfin, tout le monde semble ravi, et c’est tant mieux. Toutefois, à titre purement gustatif, et c’est bien là que le bât blesse bien des incohérences. Clairement des connivences déplacées, des prises de position non assumées, des intérêts ci et là soulignent bien les limites d’un classement, qui, au départ restait légitime (jusque 2006) pour devenir un classement de dupes.
Si à mon sens Valandraud n’a rien à justifier quant à son nouveau classement, je m’étonne de la promotion d’un Angélus qui révélait des vins d’une qualité rarement indiscutable. Dégusté 2002 une vingtaine de fois, à la limite de l’acceptable tant l’élevage outrancier révélait un vin d’une vulgarité déplacée. 2003 suivait le sillage à l’instar d’autres domaines d’ailleurs, 2004 restait décevant alors que la signature de son terroir pouvait profiter à l’envi d’un millésime permettant au mieux son expression.Les derniers millésimes bombaient le torse, jouant les coqs en manque de combats, désireux de jouer les cadors, qu’importe le fond tant que démonstration fut faite d’une forme de puissance bien déplacée. Qu’importe…après tout, manifestement, la démonstration de force l’emportait sur la suggestion du raffinement. Effet de mode, effet de manche.
Bien évidemment si j’étais Cheval Blanc ou Ausone, je me sentirai insulté. Ce qui, ne nous leurrons pas, serait très fortement justifié. Ce classement, décidément n’a plus de sens.
Château de Ferrand promu, là encore, je ne puis comprendre. Si j’ai du respect pour les vins du domaine, allègrement propres, sans histoires, ni vagues, égaux et rassurants en tous points de vue, ils me semblent bien loin encore des vins de ce rang, qui encore avaient un sens avant 2006. Vins certes respectables, que je déguste là encore très régulièrement mais qui me semblent un poil manquer de dimension, pour un tel rang.
Si j’ai un certain respect, pourtant sincère pour l’histoire, le courage et le côté fortement entrepreneurial de Bernard Magrez, comment peut on valider la promotion de son château Fombrauge ? Là encore, le fond manquant, triste et néanmoins respectablement bon, l’essentiel, le coeur manque. Certes, son prix reste en totale adéquation eu égard sa qualité. Moyenne. Classement me semblant là encore déplacé. Pourtant, l’homme est méritant, le vin propre, cela ne reste pour autant pas suffisant en terme qualitatif. Visiblement ce dernier point là encore ne fait pas figure de « vérité absolue ». Dommage…pour ce classement qui, pour le coup s’enfonce dans une forme de ‘convenance ».
Château Jean Faure réussit là une promotion cohérente dès l’instant où l’on comprend un peu mieux les aléas du classement. Résolument tourné sur un style démonstratif, mais avouons-le bien maitrisé, ce domaine reste l’archétype du vin bien construit, net, et précis. Celui qui se révèle dense, nourrit par un élévage impeccable, luxueux, un travail de fond juste propre. Il en résulte pour ceux dont j’ai dégusté les derniers millésimes, une forme de confort, et une sensation de réelle maîtrise. Le très bon côtoyant le « tristement » bon.
Pourtant, quelques domaines ont franchi leur cap, réussit leur évolution parmi quelques promus. Qu’ils soient château de Faugères, Péby et quelques autres…ceux-là méritent leur rang désormais, et ne l’ont pas volé. Mais…leur récompense semble gâchée.
Je ne me permettrai pas de relever les incohérences, ou les domaines qui ne me semblent pas à leur place, ou ceux qui y sont mais complètement lésés par la présence de ceux qui n’ont rien à y faire. Néanmoins, ce classement qui fut encore jusqu’avant 2006 cohérent dans sa ligne de conduite, lisible dans sa traduction et presque irrévocable semble être devenu lisse, triste, sans aucune envergure, ni conviction et encore moins de courage.
Quelque part, Saint Emilion s’est perdu en route, pris entre le marteau et l’enclume…je doute qu’un jour ce vignoble pourtant envié, unique en son genre puisse se remettre de tant d’incohérences. Qu’importe après tout, puisque la majorité semble ravie d’avoir trouver une forme de consensus…rien que ce mot révèle déjà pas mal de choses…Saint Emilion a perdu une partie de son âme malgré les efforts de quelques domaines et vignerons de valeur. Et j’en suis le premier fortement déçu, croyez-le.
En gras, les domaines promus.
Premier Grand Cru Classé A
Château AUSONE
Château CHEVAL BLANC
Château PAVIE
Château ANGÉLUS
Premier Grand Cru Classé B
Château VALANDRAUD
Château TROPLONG-MONDOT
Château CANON
Château PAVIE-MACQUIN
Château LA GAFFELIÈRE
Château BEAU-SÉJOUR BÉCOT
Clos FOURTET
Château CANON-LA-GAFFELIÈRE
Château LARCIS-DUCASSE
Château LA MONDOTTE
Château BEAUSÉJOUR (DUFFAU-LAGARROSSE)
Château FIGEAC
Grand cru classé
Château LA DOMINIQUE
Château JEAN FAURE
Château FLEUR-CARDINALE
Château MONBOUSQUET
Château PAVIE-DECESSE
Château LES GRANDES MURAILLES
Clos SAINT-MARTIN
Château BERLIQUET
Château CÔTE DE BALEAU
Château ROCHEBELLE
Château QUINAULT L’ENCLOS
Château LANIOTE
Château LA CLOTTE
Château CORBIN
Château GRAND-MAYNE
Château LE PRIEURÉ
Château DE FERRAND
Château de PRESSAC
Château FAUGÈRES
Château PEBY-FAUGÈRES
Château CADET-PIOLA
Château HAUT-SARPE
Château LARMANDE
Château SOUTARD
Château DESTIEUX
Château FOMBRAUGE
Château LAROQUE
Château BALESTARD-LA-TONNELLE
Château CAP DE MOURLIN
Château BELLEFONT-BELCIER
Château FAURIE DE SOUCHARD
Château GRAND-PONTET
Clos de L’ORATOIRE
Château CHAUVIN
Château DASSAULT
Château FONPLÉGADE
Château CLOS DES JACOBINS
Château PETIT-FAURIE-DE-SOUTARD
Château GRAND CORBIN-DESPAGNE
Château FONROQUE
Château MOULIN DU CADET
Château VILLEMAURINE
Château LA TOUR-FIGEAC
Château FRANC-MAYNE
Château GRAND CORBIN
Château HAUT SARPE
Château L’ARROSEE
Château LA COUSPAUDE
Château La SERRE
Château LAROZE
Château RIPEAU
Château SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
Château COUVENT DES JACOBINS
Château BARDE-HAUT
Château BELLEVUE
Château CADET-BON
Château LE CHÂTELET
Château LA COMMANDERIE
Château FAURIE DE SOUCHARD
Clos LA MADELEINE
Château GUADET
Château LA MARZELLE
Château ROCHEBELLE
Château SANSONNET
Château YON-FIGEAC
Emmanuel Delmas
Freewind
Le titre de « premier grand cru classé B » n’existerait pas
voir ici
http://escapadoenophile.canalblog.com/archives/2013/01/02/26047697.html
Emmanuel DELMAS
Ah, je n’ai pas vu ,-) Pas grande, de toute façon cela n’a que peu d’importance, après tout…;-) Mais merci de le signaler ! Certains ne rigolent pas avec ces choses-là.
Bernard Grandchamp
Allons expliquer à cet honorable chinois de Macao qui vient de s’acheter 2 ha de Gevrey-Chambertin qu’à l’aune de ce nouveau classement aquitain, dans 10 ans c’est comme s’il avait 2ha de Clos de
Bèze… Et si le mot « terroir » n’avait pas le même sens partout – ni le même usage?…
Henri V
Avis sans langue de bois, ça fait plaisir!
Yves Beck
Salut Emmanuel, félicitations pour ton billet concernant les nouveau classement de St-Emilion. J’y adhère à 200%!
Meilleures salutations
Yves
Emmanuel DELMAS
Merci Yves !
Matthieu Guinard
Les petits vignerons ne sont pas spécialement condamnés (à moins que petit ne s’applique aussi à la qualité). Il est clair par contre qu’un domaine ne peut se développer et connaître le succès
qu’en étant parfaitement géré. Mais c’est vrai partout. Le temps où l’on pouvait s’en sortir en planifiant approximativement n’est plus.
Emmanuel DELMAS
Il est en effet important de pondérer parfois. Les petits vignerons, à leur niveau sont capables de prouesses, même dans le faire-savoir, sans le faire exprès! Le savoir-faire est une chose, le
faire-savoir une autre…néanmoins, tant qu’il y aura des relais, des blogs ou forumeurs, alors ces petits domaines pourront encore se faire connaître ,-)
Christophe Pueyo
Saint emilion a perdu son âme, elle a perdu aussi ses vignerons ,a gagné des affairistes ploutocrates qui nous conduiront à notre propre perte, mais c est pas grave la disparition des petits
vignerons est programmée
Freewind
bonjour
il manque qq crus dans la liste (ex : Sansonnet)
Emmanuel DELMAS
Merci de l’info, je vérifie tout cela…
Mickael Paitel
Cela va embrouiller certains consommateurs déjà perplexes.
Cabarette
Belair s’est-il volontairement exclu ?
Emmanuel DELMAS
Non, du tout, en fait ce domaine a fusionné avec le domaine Monange, me dit-on dans mon oreillette ,-)
Matthieu Guinard
Je dois dire que je rejoins en tout point votre analyse, tout particulièrement sur Angélus vs Cheval Blanc et Ausone.
Il est bon de lire enfin un avis critique sur ce classement qui me paraît bien vide de sens.
Emmanuel DELMAS
Merci Matthieu,
Nous ne pouvons de toute façon n’être que d’accord sur un point de vue purement gustatif. Je n’ai pris absolument aucun risque, avouons-le. ,-)
Myron Bucken
Angélus en Premier Grd cru classé mais c’est quoi cette blague?? encore Pavie pourrais comprendre, Fombrauge Grand cru classé encore une autre blague pour ca je suis d’accord avec vous, par
contre je suis vraiment content pour Faugère et Péby Faugères
Emmanuel DELMAS
Nous sommes en total accord !