Cette semaine, je fuis le tumulte parisien afin de me ressourcer auprès de nos vignerons. C’est ainsi à Chablis que je vais me rendre, deux ans après. Même si entre-temps, j’ai rendu visite à Isabelle et Denis Pommier, Sébastien Christophe ou encore Thomas Pico.
Une bonne journée de taille avec Sébastien Christophe qui a la gentillesse et aussi la patience de me loger cette semaine. Voilà deux ans, j’avais taillé de très jeunes vignes qui allaient donner leur tout premier jus, en 2011. Je vais ainsi les revoir, plus vigoureuses, et m’occuper un peu d’elles, sous l’oeil vigilant de Sébastien. Les gants, le sécateur et les bottes sont prêtes chez Sébastien, elles m’attendent, il me l’a dit! J’ai le souvenir d’une terre bien grasse déjà au tout début du rang, mais de plus en plus lourde auprès du bois…le temps risquant de rester maussade.
La Côte de Léchet
La journée suivante, un petit peu de taille, et visite rapide chez Isabelle et Denis Pommier afin de goûter leurs vins sur fûts mais aussi en bouteille, parce que j’aime beaucoup la définition de leurs vins. Et bien entendu, une vidéo que le monde entier attend de Denis. Il a eu deux ans pour se préparer, autant vous dire qu’elle vaudra le coup d’oeil. Le soir, le couple Pommier réunira leur petit groupe d’amis vignerons déjà présents en 2011, à la même période. Les frères Garnier, le domaine Vrignaud, Vincent Laroche, Benoît Droin, Sébastien Christophe et peut être un vigneron d’Irancy. Jeudi, j’ai prévu une visite chez Guillaume Vrignaud, dont j’apprécie beaucoup les vins, également. L’après-midi, je prévois une visite chez Benoît Cantin à Irancy, appellation méconnue non dénuée d’intérêt!
Il y a 2 ans, nos 6 vignerons chablisiens au complet !
Il va falloir que je sois en grande forme le soir, car l’équipe de vignerons ne sera pas forcément tendre avec moi si je n’ assure pas au futsal, et les suivre n’est franchement pas facile. Cela risque d’être une semaine intense, instructive et aussi un peu usante…mais prendre l’air, rester au contact des vignerons, et essayer de comprendre un peu mieux leur manière de travailler sont autant d’excellentes raisons de partager de tels moments. Il y a deux ans, j’avais été agréablement surpris par la qualité d’ensemble des vins de Chablis après la dégustation, notamment de ces 6 vignerons. Auxquels nous pouvons rajouter entre autres, Daniel Etienne Defaix, Jean-Pierre Grossot, Laventureux, Thomas Pico, Laurent Tribut, et les incontournalbes Dauvissat et Raveneau. Et je n’ai pas cité Moreau-Naudet et quelques autres encore, qui me font bien dire que les vins de Chablis sont bien en route vers une voie qualitative évidente. Pour celles et ceux qui ont l’intelligence de chercher un peu, dénicher, de s’ouvrir l’esprit, car du Petit Chablis, aux premiers crus et en passant par les Grands crus, il ya une véritable diversité de signatures et de styles.
Souhaitez-moi une bonne semaine ! ,-)
Emmanuel Delmas
//
gérard
Un peu plus d’homogénéité qualitative sur Chablis depuis quelques années, mais encore quelques premiers crus indignes, chez quelques vignerons que je ne citerai pas. Mais de plus en plus de
belles surprises, et merci de nous les faire partager.
Je trouve qu’il y a une disparité dans les prix, à niveau égal de classement mais pas de qualité (les plus chers pas forcément les meilleurs) . Il faut louer la sagesse d’un Droin, et même d’un
Dauvissat qui pourtant pourrait vendre beaucoup plus cher (puisqu’il n’a rien en stock), et sa grande humilité quand il vous répond: « pourquoi plus cher, ça n’est que du vin ! »
Emmanuel DELMAS
En même temps, les prix à Chablis restent doux! 13 à 17€ pour des 1ers crus, et guère plus de 30/35 € pour les Grands crus. On reste assez éloigné des prix pratiqués un peu plus au sud…;-)
frederic
ah oui Pico sans « T » ok !!
Emmanuel DELMAS
Oui, oui, pas de T à Pico
Stéphane
Beau programme!! Les chardonnays de Defaix sont superbes….
Emmanuel DELMAS
Bien sûr qu’ils sont bons! ,-)
frederic
impatient d’avoir ton compte rendu !! on m’a parlé de ce Picot et de ses chablis cristallins…
frédéric
Emmanuel DELMAS
En effet! Mais je n’ai pas été chez Pico cette année. Mais j’ai un compte-rendu sur me bmog néanmoins…
laurentg
Salut, Emmanuel,
Chablis est peut-être l’endroit idéal où acheter du très bon crus de chardonnay, à prix encore raisonnable, dans des styles bien différents.
Emmanuel DELMAS
Nous sommes bien d’accord Laurent!
Bourgogne Live
Bon courage Manu et bon séjour chablisien 🙂
François
Emmanuel DELMAS
Merci Francçàis, et nul doute que ce sera au top! ,-)
Marie Dominique Lena Bradford
Pas facile avec l’emploi du temps que tu décris !
Marie-Dominique Lena Bradford
Bonne semaine ! Hâte de te lire
Emmanuel DELMAS
Merci Marie-Do ! Oui, cela va me faire un sacré boulot en espérant pouvoir trouver le temps d’écrire, justement ,-)
Anne-Lyse
Bonne semaine, Emmanuel !