PIERRE VESSIGAUD
Je suis retourné une fois encore déguster chez Pierre Vessigaud lors d’un de mes passages en Bourgogne. Si ses vins sont de très belle facture, notre vigneron a encore réussi à franchir un pallier. Petit éclairage…
-
Adresse : Pouilly, 71960 Solutré-PouillyTéléphone :03 85 35 81 18
UN VIGNERON QUI SE REMET EN QUESTIONS
Je me souviens d’une fois où Pierre Vessigaud me demandait comment je trouvais ses vins au cours d’une de nos discussions. Il insistait surtout sur l’expression du boisé dans ses vins. Il semblait un peu inquiet, dans la mesure où il n’était pas tout à fait content des profils de certains de ses vins, surtout lorsqu’ils étaient jeunes. Il est vrai que dans cette phase juvénile, malgré leur grosse matière, et leur force, ils avaient tendance à révéler des prises de bois un petit peu appuyées.
Néanmoins, nous avons pu en discuter ensemble, en toute simplicité, car je ne donne qu’un avis, qui reste le mien, et je ne suis certainement pas de ceux qui se permettent de donner des leçons aux vignerons…
Que l’élevage soit prégnant jeune ne pose aucun souci, d’autant plus avec les ossatures des vins de Pierre. Puissants, richement dotés, la prise de bois réclamera cependant un peu de temps afin que celle-ci se fonde. Après une demi-douzaine d’années, ils se révèlent plus complexes, pleins, et révélant de très beaux amers. Ceux-ci contribuent à signer dans les fins de bouche une bonne impulsion.
Il y a donc trois ans, nous avions discuté de cela, et Pierre oeuvrait justement à offrir davantage d’élancement aux vins. Du moins à les épurer un peu plus.
Depuis le millésime 2010, les vins de Pierre Vessigaud bénéficient d’un passage en cuve inox après leur élevage en fûts. Cela contribue à les stabiliser, voire à les épurer davantage du propre avis de Pierre.A la dégustation, cela se vérifie clairement…
DES VINS TOUJOURS PLEINS, MAIS PLUS EPURES ENCORE…
Ainsi, récemment, je suis passé au domaine un peu par surprise, et nous avions pu déguster ces nouveaux millésimes. Sur fûts, sur cuves, et également en bouteilles, comme cela s’était déjà fait par le passé. Cela reste toujours un moment fabuleux avec ce vigneron, aussi gentil que pédagogue. Et surtout très ouvert aux échanges.
Et autant vous dire que la dégustation m’a permis de constater que ses vins m’avaient semblé évoluer. Déjà qu’ils furent très bons, il m’ont semblé avoir encore franchi un pallier.
LA DEGUSTATION
In situ, en Novembre 2013, mise de Septembre 2013
Mâcon Charnay 2012
Nez un poil bousculé à ce stade, fruité blanc, poire, pomme verte.
Bouche droite, sur la pomme et le fruit blanc en son centre, de bonne matière. Finale fraîche, un poil tiraillante, salivante.
****
Mâcon Fuissé 2012
Nez subtil,sur le fruit frais, puis floral à l’aération, infusion en fond de nez.
Bouche pleine, mais longiligne, révélant en son milieu le fruit frais, poire. Finale de bel éclat, florale signant un ensemble de belle vitalité.
****(*)
Mâcon Fuissé ‘Les tâches’ 2011
Elevage de 18 mois
Fine réduction perceptible au nez, plus subtile après aération, légèrement laiteux. Fond de nez sur le fruit blanc.
Bouche grasse, de belle amplitude, au fruité strict. La finale reste dans ce sillage, intense, de bel éclat. Persistance tendue, sur la fougère, pour un ensemble somme toute de belle harmonie.
****(*)
Pouilly-Fuissé ‘Pierres à canard’ 2011
Vignes de 45 ans, sol de roche, parcelle jouxtant celle des ‘Tâches’.
Nez franchement fruité, (fruits jaunes), puis floral et infusion après aération. Fond de nez porté sur un élevage de grande classe. Fin.
Bouche de belle chair, florale et fruitée en son milieu, relayée par une acidité pleine d’allant. Elevage joliment intégré à la matière, pour un ensemble de belle vitalité. Etonnant éclat en fin de bouche, fort joli.
*****(*)
Un style un poil démonstratif, rassurant sans doute mais l’ensemble demeure harmonieux et loin d’être dénué de caractère. Du tranchant et de la matière. Le temps fera là encore son oeuvre, mais cet éclat en fin de bouche lui apporte une belle touche de fraîcheur.
Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2011
Nez finement réduit à l’ouverture, puis le fruit prend place, strict. A l’aération, tonalités florales, infusion. La bouche, charnue, large d’épaule dévoile un fruité impeccable, relayée par une finale tonique. La persistance gagne en intensité malgré une légère rectitude.
*****
Pouilly-Fuissé ‘Vers Pouilly’ 2011
Sol argileux
Nez sublime, éclatant de fruit malgré une fine note de réduction (noble), ensemble terrien, profond. Bouche dans le droit sillage du nez, superbe, complète, pleine de force, articulée autour d’un fruit impeccable. La finale, enlevée, profite d’une acidité soutenue. Persistance sur la bergamote, de fins amers pour un ensemble de belle définition.
******
LA SURPRISE DE PIERRE VESSIGAUD
Un passage de 6 mois en cuve inox après l’élevage en fûts…
La certification en culture biologique est officielle depuis le millésime 2013. EN dégustant je fis remarqué à Pierre que je trouvais ses vins davantage élégants, pas plus tendus, mais plus épurés, en somme, en offrant plus d’éclat dans les finales. C’est alors qu’il m’invite à le suivre, et me guide dans une salle qu’il a réhabilité où sont entreposés quelques fûts et toutes ses cuves en inox. Et là il me dit que depuis le millésime 2010 grâce au gain de place, il peut se permettre après le passage idoine en fûts de chêne de ses vins, de les garder six mois de plus dans ces grandes cuves.
Afin me dit-il de ‘mieux les stabiliser’, cela leur offre de mon point de vue un peu plus de finesse, et surtout d’éclat. Et clairement, à la dégustation cela s’est bien ressenti, alors même que je n’avais pas eu la primeur de cette information. Cela tend à prouver qu’il y a une vraie utilité à les stabiliser si possible après leur passage en fûts.
Pierre Vessigaud est un vigneron aussi humble que talentueux, qui sait se remettre en questions. Il ne le fait pas pour atteindre des sommets, là n’est pas son objectif. Il le fait parce qu’il fait partie de ces vignerons qui ne se satisfont jamais de ce qu’ils font. Il a envie de faire toujours mieux. Méticuleux, sincère, laissez vous surprendre par le bonhomme et par ses vins, qui, malgré leur force, et leur prise de bois parfois marquée, offrent de vrais jolis jus. Cette visite surprise m’a donné l’occasion de constater l’évolution des vins de Pierre, et la surprise n’en est que plus jolie.
DOMAINE VESSIGAUD, FUISSE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Encore un grand moment, passé au domaine Vessigaud, plus au sud, à Pouilly Fuissé. Accueillis par le fils Pierre, et le papa, nous avons pu déguster la gamme de leurs vins en leur compagnie. De…
https://www.sommelier-vins.com/2010/02/domaine-vessigaud-fuisse
PIERRE VESSIGAUD (VIDEO) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Voici la vidéo tournée sur place, à Solutré, avec le papa et le fils Vessigaud, vignerons proposant de jolis Mâcon, et de grandissimes Fuissé. Des vins d’un niveau qualitatif rare sur cette …
https://www.sommelier-vins.com/2010/02/pierre-vessigaud-video
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON Ayant mes habitudes et c’est peu de le dire au Bistro de l’Echanson, rue de la Gaité à Paris, je déguste très régulièrement les vins de Frantz là-bas. La première f…
PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
plombier paris 6eme
J’apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n’hésitez pas à le visiter.
Cordialement
Franck Cave de la Transat
Content de lire cet article. J’ai conseillé à de nombreuses reprise le maçon charnay et le pouilly fuissé vieilles vignes aux caves de la transat. Mais c’est vrai que le boisé était un peu marqué sur la jeunesse. Il fallai juste un peu de patience surtout pour le pouilly pour que tout soit parfaitement en place. Et a un rapport prix plaisir top !!
Emmanuel Delmas
Je te suis sur ton analyse et comme toi je trouve ses vins délicieux! Et le fait de les stabiliser 6 mois de plus en cuve après élevage leur offre plus d’éclat. Merci pour ton commentaire, Franck.
Violette
Très bon souvenir des vins de ce vigneron. Puissants et j aime bien le côté boisé de ses Pouilly.
Juliano Giorgio
J’aime bien les vins de Pouilly et Mâcon de ce vigneron mais aussi de Frantz, connu par vous.
Emmanuel Delmas
Merci pour ce retour, Juliano