A l’approche des fêtes de Noêl, il me semble nécessaire d’aborder la question de l’accord majeur que peut constituer la dinde avec le vin. Mets indissociable des fêtes de Noel, voici quelques orientations selon sa préparation.
VIN ET DINDE
Sa chair ferme, apprécie les vins élégants et acidulés, qui éviteront de rehausser la sensation ferme voire asséchante de la viande.
Qu’il soit blanc ou rouge, la qualité première exigée sera sa capacité à rafraichir et détendre la viande. Long, persistant, pulpeux et rafraichissant. Tous les vins ne rentrent donc pas dans cette catégorie.
QUELS VINS BOIRE AVEC UNE DINDE?
Le vin idéal avec la dinde
Vins blancs charnus, tapissant bien la bouche, amples. L’acidité devra néanmoins se révéler présente afin de ne pas donner la sensation d’alourdir l’échange. Millésimes postérieurs à 2010.
- L’Etoile, Côtes du Jura (Jura)
- Chignin Bergeron, Vin de Savoie Altesse (Savoie)
- Jasnières, Montlouis (Loire)
Quelques vins possibles avec la dinde
Vins rouges fins, acidulés, dépouillés de leurs tanins afin que le vin ne se heurte pas à la volaille. Vins évolués. (3 à 5 ans, pour les vins souples, plus de 10 ans pour les vins du Médoc, par exemple).
- Côtes de St Mont, Buzet (3 à 5 ans) (Sud-Ouest)
- Vin de Corse Patrimonio, Sartène, Ajaccio (3 à 7 ans) (Corse)
- Bourgogne, Mâcon Cruzille, Hautes Côtes de Beaune (3 à 5 ans) (Bourgogne)
Les vins rouges sont en mesure de s’associer avec la chair de la dinde, à condition que celle-ci reste tendre. Les tanins risquant de se heurter le cas échéant. Privilégiez donc les vins souples en tanins, ou orientez vous vers des vins blancs de belle chair…
L’importance des tanins dans l’accord est à prendre en compte, comme souvent le cas, avec les vins rouges. À ce propos, d’où viennent les tanins ? Je vous dirige vers cet article pour avoir votre réponse.
N’oubliez pas également, le guide pratique dédié aux tanins.
Quels vins avec la dinde farcie?
Plus ferme et aux saveurs plus complexes, cette préparation réclamera des vins offrant un registre plus évolué, légèrement oxydatif pour le vin blanc. Bien patiné pour les vins rouges, c’est à dire, tout comme pour le vin blanc, déjà bien évolués, révélant des tanins fondus, afin que ceux-ci ne se heurtent pas à la chair de la dinde.
Le vin idéal avec la dinde farcie
Vins blancs ayant évolué, plusieurs années, afin que leur complexité aromatique s’exprime. Légèrement oxydatifs, les tonalités minérales et grillées, offrent un excellent support à des volailles farcies, aux champignons par exemple.(5 à 10 ans)
- Crozes Hermitage, St Péray (Rhône Nord)
- Bandol, Cassis (Provence)
- Meursault, St Aubin, Mercurey, Mâcon, Pouilly Fuissé (Bourgogne)
- Côtes du Jura, Arbois, l’Etoile voire Vin Jaune. (Jura)
Les vins possibles avec la dinde farcie
Vins rouges évolués, reposant là encore sur des tanins effacés, afin de laisser couler le jus sous le plat, afin de le rehausser. Nous limitons ainsi les risque de domination du vin sur le mets.
- St Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur, Chinon (7 à 10 ans)
- Côtes de Castillon, Graves de Vayres, 1ères Côtes de Bordeaux (8 à 15 ans)
- Pinot noir (Alsace) (3 à 5 ans)
- Communales de Bourgogne, Nuits St Georges, Gevrey Chambertin, Volnay, Pommard… (7 à 10 ans)
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
Emmanuel Delmas
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…
VIN ET CHAPON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Chapon de Noel par ©750g.com Les préparatifs du repas de Noel approchent déjà ! Et désormais, il est temps de nous intéresser aux principaux plats dédiés aux fêtes. Et parmi eux, le chapon…
VIN ET LANGOUSTINES – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris
Avec sa chair tendre, et gourmande, la langoustine, bien que de moindre taille que la langouste réclamera un vin blanc, élégant, tendu par une franche acidité, mais accepte également la compag…
VIN ET CANARD – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris
La chair à la fois ferme et fondante, savoureuse et bien goûteuse confère une place à part au sein de la gastronomie. Court éclairage sur cet accord essentiel. La cuisson du canard aura une …
Didier Dardenne
Un beau bourgogne rouge sur le fruit. Chambolle-Musigny puisque c’est la fête. Sinon en Corse, Faustine VV 2016 rouge de Comte Abatucci que je viens de goûter. Ou le Côte du Rhône rouge 2018 de Elodie Balme qui est parfait depuis cet automne pour limiter les frais.
Lacuzon
Bonjour,
J’hésite sur le vin pour une dinde aux marrons. Il me reste du Jura trousseau 1996 du chardonnay typé 1996 (des fois que je veuille ajouter des morilles, je suis pas très marrons) ainsi que du Fitou de 1996 aussi. Il me semble que c’était une bonne année dans ces régions, serait-il temps de les déguster ?
Emmanuel Delmas
Désolé, je n’étais pas connecté. Qu’ont donné vos accords ?
Lacuzon
J’ai finalement opté pour le trousseau de chez Pignier. Une teinte pelure d’oignon peu engageante mais un nez étonnant de pruneau et de cerise. En bouche, des tanins fondus et encore un peu d’acidité ! J’ai bien aimé l’accord.
Emmanuel Delmas
Merci pour votre retour ! Oui, la couleur peut dérouter, mais les vins grâce à leur acidité naturelle peuvent tenir bien des années.
Boudjeloud patrick
Merci de votre reponse et de vos conseils toujours aussi judicieux,bonne soires
Emmanuel Delmas
C’est un plaisir ,-)
Boudjeloud patrick
Bonjour monsieur lecteur assidu de votre blog , on m’a conseillé pour les fêtes de fin d’année avec une dinde rôtie d’essayer un chinon blanc voir rouge qu’en pensez-vous? Merci et excellente journée
Emmanuel Delmas
Bonjour Patrick,
Ca peut être très bien, mais je vous conseille de proposer ces deux vins, blanc et rouge, avec un peu d’âge. 5 à 8 ans pour le blanc et plus de 10 ans pour le rouge. L’idée étant de laisser les tanins se fondre et le vin s’affiner pour le vin rouge, et prendre un peu d’épaisseur et de complexité pour le vin blanc
Mondon
Bonjour Emmanuel,
Je continue de te suivre assidûment. Ta passion, ta sympathie et ta haute compétence contagionne 🙂 Bref j’adore lire ton blog.
Je voudrais avoir un conseil inverse s’il te plaît !
J’ai acheté une bouteille d’un vin que j’adore : Meursault Les Tessons (de Pierre Morey) 2010. Je voudrais faire plaisir à ma famille vers Noël et leur faire découvrir. Du coup, quel plat me conseillerais-tu ?
Bien à toi et excellentes fêtes de fin d’année
YM
Emmanuel Delmas
Salut Yann !
Je vois que tout semble aller bien pour toi! Ravi d’avoir de tes news et de tes bons mots. Encore jeune, propose le tout simplement sur un Brillat Savarin par exemple, ou sur un poisson noble tel turbot, ou lotte, avec une sauce légère, à peine citronnée afin de ne pas trop violenter le vin. Surtout, sers le à 13 ou 14° après quelques heures d’ouverture, pas de carafage dans ce cas là. Idéalement, tu le fais déguster tout seul…;-)
Latreuille
Bonjour !
Quel vin accompagne la dinde farcie au foie gras ???
Merci à vous et bon noël
Emmanuel Delmas
Un bon vin blanc, riche, ample, si possible un peu évolué. Blanc du Roussillon par exemple, jurassien tel un chardonnay d’Arbois, ou encore un blanc de Loire sur le cépage chenin ayant déjà 5/7 ans…un blanc de Bourgogne antérieur à 2007, cela vous laisse un vaste choix…bon Noel également!
Jerome Andreani
Post de saison, tres interessant. Merci pour les idées, on va partir sur un blanc cet année, pour changer.
Emmanuel Delmas
Que mettiez vous jusqu’à présent, comme vins ?
edern
Nous avons opté pour le poulet fermier…des coucou de rennes que nous avons élevé sur un parcour herbeux avec au menu pour ces messieurs lait cru,mais concassé, céréales de la ferme ( donc sans
produit bien sûr ) , quelques fruits de saison, des chataîgnes, pain blé noir etc…Nous allons associé avec une purée de rattes aux algues, emulsion langoustines et lait ribot, chips de blé noir
( ai-je besoin de préciser que nous sommes en Bretagne ) et avec ça…Spontanèment je voulais mettre gneiss chez bossard avec quelques années de bouteille mais étant donné que le pays nantais
sera largement représenté sur les fruits de mer…je pense à chablis ( de moor …un vieux dauvissat ? ), puligny ( nan c’est la crise trop cher…), fuissé,centre loire, un riesling,un blanc
corse, fief vendéen de cez michon je ne sais pas … ,il faudrait du gras, de la minéralité, de la fraîcheur, une p’tite touche iodée serait le bienvenue ( algues + langoustines ), des idées ?
Emmanuel DELMAS
Il y a tant de possibilités !
Christian Briard
Je suis peut-être un peu orienté dans mes choix mais pourquoi pas un joli côteau Champenois élaboré en rouge pour accompagner cette dame de Noël ? De quoi surprendre vos convives avec un vin rare
aux arômes purement champenois !
Un peu d’acidité bien travaillée sur un « clairet » seront d’une très belle alure …
Christian.
Emmanuel DELMAS
Moi, ça me va très bien! Rosé des Riceys également, qui est bien un vin rouge clair…belle idée Christian!
jean-pierre
Les dindes ….le mieux c’est de les laisser vivre ! oualors avec quelques truffes et on ne mange que les truffes en laissant la dinde au chat ! au fait, nous avons croqué les premières
truffes hier ( de chez nous, bien sûr !) parfumées tout comme il faut mais rares..rares…rares …
En accompagnement, un vin du Sud-Ouest, naturellement !!!!
Emmanuel DELMAS
Je te reconnais bien là Jean-Pierre 😉
Jeanne
Merci pour cet éclairage, cela tombe bien car la dinde de Noêl est une tradition immuable chez nous. Bon Noel à vous!
Vins Naddef
Prévu un Gevrey Village 1988….Magnifique les 88 en ce moment, ils ont mis du temps à se faire….mais 23 ans aprés…. topissime..:-)
Emmanuel DELMAS
Délicieux !!!!
Champagne Gonet
Et bien puisque nous sommes en période de fêtes, je dirai un millésime 98 extra brut (3gr/ litre), attaque fraiche puis charnue, arômes fruits blancs et éxotiques, miel, »toasté », bonne longueur
en bouche…….avec une dinde grillée et juteuse à souhait plus quelques légumes de saisons, ça devrait être pas mal du tout cette affaire! 😉
fredérique barriol Montès
et avec un chapon aux marrons, version Bocuse (truffe et celeri dans les ingrédients)?
Bisous et bon Noël Emmanuel
Frédérique
Emmanuel DELMAS
Merci Frédérique !
Un vin blanc « forestier » aux accents d’automne, de champignons, de truffe même, de feuilles mortes et de belle patine. En somme, un vin évolué, qui est à l’automne de sa vie. Malgré tout,
révélant une bonne fraicheur !
Bon Noel également !
Bruno Chantrenne
Et pourquoi pas un vin jaune (de chez Tissot de préf.) …. Trop de noix ??
Didier Nonbes
Superbe ton blog, Emmanuel ! A fort bientôt.
Emmanuel DELMAS
Merci monsieur ,-)
Vente privée de vin
Merci pour cet article interessant.
Effectivement la dinde est un plat que je préfère personellement accompagné d’un vin blan.
Mais il est également agréable de tenter de nouvelles experiences avec des vins qui semble à prime abord moins adaptés mais peuvent reserver d’excellentes surprises.
D’ailleurs Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres cépages, Vignesetcépages s’associe à 123box et organise un jeux concours ou vous pourrez gagner 17 coffrets de trois bouteilles
!
Avis aux amateurs, pour jouer cliquez ci-dessous :
http://www.123box.fr/jeu-concours-10-12-10.html
wasser stéphane
de la dinde !! mouais, je ne suis pas convaincu par cette viande. en plus ça fait un sacré morceau, va falloir y revenir souvent même après les fêtes.
edern
pas fan de la dinde mais je dirai un chambolle de chez g.roumier après un mercurey de chez raquillet irai bien. En blanc eric nicolas!
acheter du vin
Eh les gars ! La dinde ça peut etre très bon à la condition de la faire cuire très lentement au four et de l’arroser souvent, pas avec du vin mais avec le jus. Le vin c’est à table avec les
bonnes suggestions d’Emmanuel.
laurentp
La dinde est sacrée ? Tu veux te réconcilier avec tes ex ? 😉
Le seul truc sacré c’est de se rendre à l’église coquin ! Enfin si… tu vois comment, hein !
Laurent
Emmanuel DELMAS
Je te rassure, je n’aime pas ce genre de dinde 😉
Plus sérieusement, il faut être très vigilant sur la cuisson, et le vin devra être capable de proposer fraicheur et ampleur…ce qui réclame un vin de vrai
vigneron.
laurentp
Franchement la chair de la dinde, c’est vraiment pas terrible… Fibres et textures grossières, quant à la saveur bof, bof … Et en prime il faut se battre pour qu’elle ne soit pas sèche en fin
de cuisson. Non, j’aime décidément la dinde ainsi.
Elle nous sort d’où cette habitude d’en manger ? Thanskiving ?
A tout prendre, je lui préfère un simple poulet fermier (un vrai, ok il faut le trouver), et quitte à faire la fête, autant partir vers un chapon, voila un bestiau d’une toute autre saveur. Et il
y en a d’autres.
Emmanuel DELMAS
Mais la Dinde de Noêl est sacrée Laurent ! tu n’as pas le droit d’en parler en mal 😉