Ce salon Wine Paris – Vinexpo 2022 fera date, c’est sûr! Il soufflait comme un air d’effervescence et de bonheur. Simple, comme celui de tous nous retrouver.
Le Salon vient de fermer ses portes. J’y ai passé une journée et demie, que j’ai dû caler entre des RDV pro et un coaching sur-mesure, que je suis en train de peaufiner.
Salon WINES PARIS – VINEXPO
Quel plaisir ce fut de tous nous retrouver, après deux années de trou noir. L’occasion de déguster beaucoup de vins, à mon rythme, en prenant le temps.
Les sourires étaient de sortie, un début d’effervescence bien palpable.
Une atmosphère effervescente
L’ensemble des vins dégustés furent bons, voire très bons, d’autres plus décousus, sans doute embouteillés trop tôt pour certains, ou encore, simplement pas encore en place.
Patience est mère de vertus.
Dégustations de vins à foison
Re-re découvrir les vins du domaine Mouscaillo en Limoux, toujours aussi énergiques et vibrants. J’aime énormément leurs vins, blancs comme rouges sans écarter les bulles. Avec Gilles Azam, voilà un bel ambassadeur de ce terroir remarquable.
L’occasion était trop belle de redécouvrir un domaine découvert assez récemment, avec les étincelants vins rouges de Sommières du domaine l’Argentier (dont j’ai parlé il y a deux ans).
La rencontre avec leur géniteur fut apaisant, et frais. Les vins jonglant entre densité et vitalité, ou quand le chaud rencontre le froid, signature des beaux terroirs. Des vins de lieu, à l’évidence. Ancrés. À leur place.
Autre très belle découverte, et un moment à part pour moi, hier, avec les vins du Clos Bellane en Valréas, des vins rouges de toute beauté, des vins blancs profonds qui trouveront leur place. J’étais venu pour déguster les vins du domaine la Ferme du Mont en Vacqueyras, souvenez-vous, un de mes autres coups de coeur.
Des vins sudistes aux accents chantants
Il s’agit du même vigneron! Une confirmation et une découverte…que demander de plus?
Il n’y a pas de hasard!
Une confirmation avec les vins blancs et rouges toujours à Vacqueyras du discret domaine des Ondines. J’ai terminé mes derniers blancs 2015 remarquables.
Puis je passais devant le domaine de Cazaban avec qui nous avions projeté de proposer des formations à la dégustation, aux accords mets & vins.
Mais c’était avant l’arrivée du Covid. Un autre temps…mais la partie n’est que remise.
Ou encore, je pourrai vous raconter le bonheur de goûter les vins du si gentil vigneron Benoit Gautier en Vouvray, dans un registre plus classique, terrien. Avec un 2005 patiné et truffé comme il se doit.
Des vins hétérogènes et pluriels
Sans oublier les jolies bulles des Champagne Lucien Collard et du dynamique David Faivre, avec sa gamme bien ficelée, ajustée.
Sans oublier les très beaux vins d’Alain Voge en Cornas et St Péray.
Et tant d’autres, les blancs de chenin de Loire, et les vins du Beaujolais, les quelques grands crus classés Bordelais dégustés, dont il faut savoir interpréter les styles, et se projeter.
Et puis il y a les rencontres, toujours imprévues, des personnes qui vous saluent, même si vous ne les connaissez pas.
Qui vous sollicitent. Où déguster? Si je peux les aider sur un de leurs projets. Ou simplement dire ‘merci, continue ton travail’. Serrer des mains, féliciter l’une ou l’autre.
Échanger quelques minutes avec Margot au rouge aux lèvres et son bonnet de la même couleur, ça apporte le sourire aussi aux lèvres, avec qui on a toujours des choses à nous dire et des adresses même hors vins, à partager.
Ou encore, trouver le temps de se retourner sur le chemin qui mène au Salon pour se sentir suivi par une femme.
Qui marche plus vite que moi. Pourtant, elle fait quoi…une tête de moins que moi…?
Je ne la reconnais pas. Pourtant je fais de grands pas. Je me retourne. Mais elle m’appelle. Son bonnet, le masque, tout ça…Qui est-elle?
Hey, Emmanuelle Mellot! On papote, on se remémore quelques bons souvenirs passés ensemble, et on s’assure que nos numéros de téléphone n’ont pas changé.
Je lui partage qu’ici même, la veille, pour mon arrivée au salon, c’était Catherine Leconte des Floris que j’avais croisé. Qui avait une nouvelle coupe de cheveux qui lui allait à merveille. Le monde si petit du MondoVino…
Projeter de nous revoir à Sancerre, chez un ami mien vigneron, par exemple, début Avril, avec mes amis. C’est aussi comme cela qu’on prend date entre nous.
Rendez-vous pris, plus qu’à confirmer avec notre vigneron.
Et il y a encore bien plus que cela, à vous raconter, de ces quelques 250 vins dégustés peut-être plus peut-être un peu moins. De ces verres posés ci et là pour les changer.
De ces mini-crachoirs portables obligatoires et de ces quelques rares vins non recrachés.
Vivre la vie de salon, c’est surtout ne pas prévoir de chemin, mais se laisser porter, laisser la vie décider, en grande partie des choses.
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Ça fait du bien de se revoir
Lâcher le contrôle, et prise.
Profiter tout simplement, sourire à la vie, malgré ces deux années très difficiles. Sourire aux gens qu’on croise, et qui nous sourient en retour. Sans savoir pourquoi, mais juste parce que cela procure grand bien.
Et aussi, parce que là, maintenant, je n’ai pas volé le plaisir de vous sourire. Plus grand, plus beau, aussi sincère qu’avant. Mais différent.
Ce salon Wine Paris – Vinexpo 2022 ne sera jamais comme les autres.
J’en suis certain, ça oui!
À bientôt les amis du vin!
Emmanuel Delmas
Clément LF
Merci pour votre retour Emmanuel.
Je vous ai vu mais n’ai pas osé vous déranger…
Une prochaine fois je viendrai vous saluer
Emmanuel Delmas
Mais il ne fallait pas avoir peur! ,-)
Alain Celo
Ça fait plaisir de voir que le monde du vin frémit de nouveau et que de brillants vignerons sont prêts à nous faire déguster leurs réalisations.
Merci pour ce tableau Emmanuel, forcément incomplet tellement il y a de belles découvertes à faire !
Emmanuel Delmas
Tableau très incomplet évidemment Alain
Grand merci pour ton commentaire.
À bientôt !