Irancy, une appellation injustement méconnue…
Encore de jolis vins dégustés récemment, en voici une petite partie. Il y a chez ceux-ci, ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Comme par hasard, se cachent derrière eux des vignerons appliqués, pointus, passionnés qui vont au bout de leurs idées…des vins souvent ‘justes’.
Irancy ‘Les Mazelots’ 2013, Domaine Colinot
97% Pinot noir, 3% César. Exposition plein sud
Nez étonnant de fruits noirs, pulpeux à souhait, puis de sous-bois et d’épices à l’aération, très finement végétal en fond de nez, dans ce qu’il offre de gourmand, et complexe.
La bouche suit le prolongement du nez s’articulant autour du fruit pulpeux et de fines épices. La matière, suave permet une parfaite intégration des tanins lorsque la fine perception végétale offre une persistance de très belle tenue, pour un ensemble aussi gourmand qu’éclatant. Vraiment un très joli vin d’Irancy.
*****
J’ai énormément aimé cette bouteille, servie à l’aveugle. Plein, généreux, à la fois gourmand et frais, ce vin proposait tout ce que j’aime. Du fruit, de l’énergie, du relief (oui, oui!) et de la persistance. Environ 15€
Cette appellation Irancy mériterait d’être davantage connue puis reconnue. La Saint Vincent lui aura sans doute permis de profiter d’un peu de cette lumière médiatique, mais c’est par son vignoble et les vins qu’elle offre, qu’Irancy mérite d’être redécouverte. Magnifique vignoble avec son amphithéatre de vignes à l’entrée du village, son beau terroir argilo-calcaire et marneux Kimmeridgien, son pinot noir mais aussi son César (max 10%), confèrent à Irancy une certaine noblesse teintée de caractère. Une poignée de vignerons de talent font en sorte de maintenir l’appellation à son excellent niveau. Colinot, maus aussi Cantin, Richoux, Renaud, Ferrari. Puis citons aussi l’illustre domaine Goisot, qui, si il ne se trouve pas à Irancy exploite une parcelle ‘Mazelots’ également. A 15 kilomètres de Chablis, il serait dommage et pire encore injuste, de tous les oublier…
Mâcon, St Véran ou Pouilly Fuissé, chez Frantz Chagnoleau tous ses vins sont bons!
Mâcon Villages ‘Clos Saint Pancras’ 2012, Frantz Chagnoleau
Nez étincelant, porté sur le fumé, puis fruits blancs acidulés. A l’aération, se mêlent épices douces et pointes fumées en fond de nez. La bouche traduit à merveille la richesse et la complexité du terroir, allié à la fraîcheur du millésime, entre le gras de la bouche et la tension de sa finale. Persistance finement saline, malgré un élevage parfaitement dompté ici.
*****
Je ressens toujours un certain plaisir lorsque je déguste les vins de Frantz Chagnoleau. A la fois riches, précis, et sapides, ils ne manquent jamais de relief. La trajectoire est tracée depuis son premier millésime, 2010. Aucune fausse note, que du plaisir et du talent!
Domaine Saint Sylvestre, un domaine plus que recommandable dans les Terrasses du Larzac
Terrasses du Larzac 2012, Domaine Saint Sylvestre
Sophie et Vincent Guizard, Languedoc.
Encépagement: Syrah 70%, grenache 20%, mourvèdre 10%. Fûts bourguignons d'un vin ou plus, 24 mois.
Nez enjoué sur le fruité pulpeux, juteux (cassis, baies sauvages), puis de garrigue à l'aération. Fleurs séchées, olives noires persistent en fond de nez.
Bouche droite, franchement pure, profitant d'une belle concentration de saveurs, dans le sillage du nez, jonglant entre la guarrigue et les fleurs. La matière bien que charnue profite pleinement d'une acidité sous-jacente étonnante, qui étire le vin dans toute sa longueur, ce qui lui offre une belle impulsion en finale, malgré des tanins fins, le vin ne manque ni de distinction ni de poigne. Persistance enlevée. Voici un très joli vin, d'une justesse presque implacable.
*****(*)
Notre couple de vignerons révèle ici un vin très juste dans l'expression de son terroir. Il souffle à merveille le chaud et le froid, là où se conjuguent le soleil, et l'altitude (+ 300 m), et des coteaux exposés sud-est. Malgré une certaine concentration, ce vin s'étire à merveille en longueur, pour une étonnante harmonie, déjà à ce stade. Toutefois, il gagnera à être attendu quelques années en cave afin de délivrer tout ce qu'il a à nous raconter.
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON Ayant mes habitudes et c’est peu de le dire au Bistro de l’Echanson, rue de la Gaité à Paris, je déguste très régulièrement les vins de Frantz là-bas. La première f…
BENOIT CANTIN, IRANCY – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
C’est à Irancy, non loin de Chablis et près d’Auxerre que nous nous rendons en cette fin de journée. En plein coeur d’une belle vallée, aux pentes assez imposantes, entourée de vignes. Voilà …
Gérard
Il y a longtemps que je connais Colinot, emblématique de l’appellation Irancy et que j’apprécie ses vins, surtout les cuvées « Les Mazelots » et « Palotte ». L’accueil au domaine est toujours assez folklorique et peut être déroutant pour le nouveau visiteur.
Il semble que les vinifications soient maintenant supervisées par la fille de Jean-Pierre et d’Anita Colinot, mais parler de ça à Jean-Pierre semble le mettre dans l’embarras !
J’ai constaté sur les 2014 un élevage plus marqué alors que les vins de Colinot étaient souvent très gourmands et faciles à boire sur le fruit. Ce n’est peut-être qu’une impression, à confirmer par la suite sur les bouteilles encavées.
Mais c’est une valeur sûre d’Irancy.
Emmanuel Delmas
Je n’ai pas encore été chez Colinot. Uniquement chez Benoît Cantin. Mais cette appellation vaut le détour!
Brasserie le Sept
Je connais ce domaine colinot jean-pierre et anita c’est pas très connu et super bon le village est magnifique aussi
Jeannette M
Irancy ça me dit ! Et ce Mâcon aussi ! Merci
Michel Laborie
Excellents vins ….un vigneron authentique et extra …. Magnifiques cuvées à Irancy
cahours
Merci pour vos articles. Nous partageons souvent des coups de cœur pour les mêmes vins ! Juste une petite précision : on parle de « garrigue », pas de « guarrigue »…J’y ai passé mon enfance, dans la garrigue languedocienne, je connais un peu…Bien cordialement, Philippe
Emmanuel Delmas
Merci Philippe pour la précision ! Je me doutais que ‘quelque chose’ ne fonctionnait pas…;-)
Muriel LANGUENET
Une petite coquille dans le titre: ‘Saint Pancréas’ 2012 au lieu de ‘Saint Pancras’, ça ne manque pas de charme 🙂
Emmanuel Delmas
Ah oui, zut ! Je rectifie de suite ! Merci ,-)
José Ramon
Dégustation au domaine l’année dernière, M. Colinot est un sacré personnage. Bon moment avec bonnes bouteilles
Hugues Chaudois
Bonne pioche ! voila un bon vin tres honorable et pas prise de tete.
Fabienne Bigot
C’est justement ce vin de Colinot que je prends chez ce propriétaire récoltant, extra et des personnes d’ une gentillesse rare!
Marc Despierres
Collinot et Goisot sont vraiment 2 excellents domaines à découvrir
Emmanuel Delmas
Je ne peux qu’acquiescer, forcément…!