• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Accords mets & vins / VIN ET HUITRES

VIN ET HUITRES

8 décembre 2020

Vin et huitres, deux produits indissociables, sous certaines conditions. Comment bien marier le vin avec les huitres? Facile, en apparence…

On boit quoi avec les huîtres?
Quel vin avec les huitres? La réponse en vidéo!
Vous raffolez des huitres, et chaque moment est prétexte pour en ouvrir. Vous aimez aussi le vin. Mais vous avez du mal à tutoyer les sommets en terme d’accords entre le vin et les huitres? Cet article va vous permettre d’y parvenir en vous expliquant comment construire cet accord magique.

 

Quel vin boire avec des huîtres?

Les huîtres s’invitent sur nombre de tables en fin d’année. Marquées du sceau de la mer, iodées, salines plutôt, et à la texture si particulière, elles peuvent rebuter certains.Peut-être est ce enfin le moment de vous proposer quelques conseils d’accords vins avec ces huîtres.Eclairage sur une alliance de circonstances…

Vin et huitres

Quel vin avec les huitres? Réponse sur cet article!
De grands accords vous attendent entre l’huitre et les vins blancs…

 

Quels vins avec les huitres? 

Il existe différentes sortes d’huîtres, qui ont leurs spécificité. Ainsi, les huitres, creuses ou plates, d’Oléron, du bassin d’Arcachon.Voire celles du sud de la France.

Habitude est prise de marier les huitres avec des vins blancs très secs, acides, et fruités.

En somme, souvent des vins bruts de décoffrage, si je puis l’écrire tels le Muscadet, le Gros plant, ou l’Edelzwiker alsacien.Il serait déconvenu pour de jolies huitres de se montrer aussi obtus…mais il est vrai que ces vins si nerveux se marient à merveille avec les huîtres.

Nous allons y revenir un peu plus bas.

Les notes très iodées des huitres, effectivement, ne mettront pas en valeur un grand vin, cela j’en conviens.

Quels vins avec les huitres?
Un vin blanc tranchant accompagnera à merveille les huitres

Certes, il faudra s’engager sur des vins très acidulés, dotés d’une belle et franche acidité, mais, pourquoi éviter de se faire plaisir à déguster des vins palpitants et eux-mêmes engageants ?

A cet effet, invitation est donnée à un Xerès. Ce vin magnifique, au sud de Séville, sévissant sur des sols d’alluvions, aux notes iodées. Je vous invite d’ores et déjà à ouvrir une Manzanilla.Ce Xéres, racé, pointilleux, et élancé, est un vin que j’apprécie au plus haut point.

Xérès, quel est ce vin?

 

Xeres et huitres, accord magistral
Le Xeres offre aussi de splendides accords avec les huitres

Il se prénomme Sherry en Angleterre, ou Jerez aussi en Espagne.  

Le sol sur lequel sont plantées les vignes est d’un blanc éclatant, composé essentiellement de marnes crayeuse.Le cépage de prédilection de ce terroir demeure le Palomino, planté à 95% dans cette région.Les autres cépages, Pedro Ximénez et Moscatel ne sont utilisés que pour produire des xérès doucereux, Amontillados ou olorosos.

Lire aussi:  NICOLAS, C'ETAIT UN POISSON D'AVRIL !

Je ne vais pas m’étendre sur la vinification de ces vins, mais les vignes reposant sur ce sol d’alluvions, permet au vin de Manzanilla de se montrer très sec, et d’offrir des notes salines, et de fruits secs, noix.

Néanmoins, il est important de souligner le caractère très particulier de ces vins. Ils peuvent effectivement, rappeler le Vin Jaune du Jura, bien que le cépage, le sol, et une partie de l’élevage soit différents.

Les vins blancs et les huitres

Le vin blanc et l'huitre, l'évidence

 

Pour faire plus simple, et rassurant, accordez les huitres avec des vins blancs acidulés, dotés d’une belle fraicheur. De surcroit, si ces vins révèlent des notes salines, voire iodées, alors l’accord n’en sera que meilleur.

Le choix est excessivement large, du riesling alsacien, en passant par le Riesling Kabinett allemand, surprenant de part sa très légère effervescence, au Torrentès d’Argentine, en passant par le Crozes Hermitage blanc, le Chablis, avec ses notes salines ou encore, le Menetou Salon, afin de mettre en avant l’expression acidulée du cépage sauvignon.

Huitres et vin blanc, l'évidence

Quels vins boire avec les huitres de Marennes? 

Mais n’oublions pas la fraicheur incisive, le perlant revigorant des Muscadets, ou même des Gros Plants du Pays Nantais. La proximité maritime, la fraicheur du climat sont autant d’éléments offrant aux vins des notes salines et fraiches idéales au contact de la texture et de la saveur de l’huître. Je redécouvre ces vins avec plaisir. N’hésitez pas à laisser ces vins évoluer quelques années afin que le minéral puisse prendre place, que le vin se patine.

Sa trame acide toujours nette laissera exprimer une jolie complexité, et ce même après une dizaine d’années. Cela est d’autant plus vrai avec un cépage romorantin dans le coin de Cheverny ou le sauvignon en Sancerre par exemple.

  • Muscadet 
  • Gros plant du pays nantais
  • Cheverny
  • Cour Cheverny
  • Chablis
Lire aussi:  CASTI-VINI NAIT DE LA FUSION ENTRE CASTEL ET ADVINI
Le vin & les mets de fêtes (la boutique)

 

On boit quels vins avec les huitres Charentaises?

N’oublions pas non plus les vins aussi vifs que les blancs de Bordeaux, qu’ils soient de l’Entre deux Mers, voire même du Blayais (cépage ugni blanc majoritaire), qui sont de grande fraicheur. Poussons un peu vers ceux de Bergerac, là aussi, éclatants et cinglants.

Et même plus au sud, avec les Jurançons blancs secs, ou même les Irouleguy, surprenants vins blancs marqués du sceau de la fraicheur et du minéral.Voilà de beaux accords, simples et finalement si cohérents

  • Vin des Charentes
  • Bordeaux, Graves
  • Fiefs Vendéens, Brem, Pissotte, Mareuil

L’huitre réclamera une certaine vivacité. Si en plus, le vin est capable de révéler une franchise aussi marquée que le mordant du vin, alors là…l’accord n’en sera que plus évident…

 

ET LE CHAMPAGNE AVEC LES HUITRES…?

 

Le Champagne aussi adore les huitres
Le Champagne aussi aime les huitres…

Sans oublier l’accord naturel avec un Champagne, sa verve, sa finesse en feront un compagnon tout trouvé, afin de débuter ce repas, et il serait bien dommage de s’en priver…l’acidité naturelle de ce vin effervescent nourri par ce sol crayeux et ce climat frais et humide offre une rampe de lancement naturellement propice à cet accord.

Privilégiez les cuvées classiques, tranchantes et aux bulles vives. Droiture et finesse des bulles sont des alliées précieuses. Les bulles vivifiant et exhalant les acidités.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008 de Sébastien Christophe, superbe sur les huîtres. ©E.Delmas

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008 de Sébastien Christophe, superbe sur les huîtres. ©E.Delmas

QUELS VINS AVEC LES HUITRES?

Le vin idéal avec les huitres 

Des vins blancs incisifs, tranchants, affutés en terme d’acidité. La persistance saillante et saline permettra d’accompagner au mieux les pointes iodées de l’huître. Se rapprocher si possible de l’endroit d’élevage de l’huître.

  • Muscadet(s), Gros plant, Sancerre, Quincy, Reuilly, Pouilly-sur Loire. (Loire)
  • Vin de pays des Charentes, Bergerac, Côtes de Bergerac
  • Entre deux Mers (Bordeaux)
  • Chablis, Petit Chablis (Bourgogne)
  • Vin d’Alsace (riesling, pinot blanc),
  • Picpoul de Pinet (Languedoc Roussillon)

Le vin surprenant avec les huitres

Les bulles rehaussent l’aspect acide du vin, et permet donc une expression davantage portée sur la fraîcheur. Voici donc des vins parfaits, d’autant plus que les huîtres se dégustent en tout début de repas bien souvent. Osez! 

  • Champagne brut, nature ou extra brut,
  • Vouvray & Montlouis, Saumur effervescents. (Loire)
  • Ayze, Seyssel (Savoie)
  • Crémants du Jura, de Loire, de Bordeaux…
  • Gaillac (Sud-Ouest)
Lire aussi:  DEGUST'EXPRESS # 148

Mes conseils pour construire vos accords avec les huitres en vidéo

Quels vins boit-on avec les huitres? (vidéo)

Emmanuel Delmas

Accords mets & vins pour vos repas

Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.

 
 
Conseils sur le vin avec Emmanuel Delmas en vidéo ou visio
Besoin de conseil en visio ou par téléphone avec Emmanuel Delmas? Programmez votre rendez-vous!
Réservez votre appel visio!

🎁 Cadeau! Le petit guide ‘Comment passer pour un initié quand on n’y connait rien‘

Recevez ce petit guide pratique téléchargeable de 20 pages gratuit! Vous apprendrez:
  • À éviter les 5 erreurs que tout le monde fait!
  • Vous comprendrez d’où viennent ces mauvaises habitudes
  • Vous saurez comment associer les vins & les fromages
  • —-> vous prendrez confiance en vous!
Je veux ce petit guide!

Puis vous recevrez chaque semaine un condensé des meilleurs articles du Blog du Sommelier, et des offres régulièrement.


ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…

VIN ET CRABE – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

La chair gourmande, et ferme du crabe se laisse assez facilement accompagner d’une sauce finement citronnée, ou de condiments et d’herbes faîches. Surtout dans le cas de morceaux hachés. Dans ce…

VIN ET LANGOUSTINES – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

Avec sa chair tendre, et gourmande, la langoustine, bien que de moindre taille que la langouste réclamera un vin blanc, élégant, tendu par une franche acidité, mais accepte également la compag…

VIN ET LANGOUSTINES

Articles qui pourraient vous intéresser:

DOMAINE VESSIGAUD, FUISSE
NEMEA, VIN DE GRECE
DEGUST'EXPRESS # 118
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Accords mets & vins, Conseils, Inclassable Balisé avec :Accords mets et vins, Conseils, DIVERS, Quel vin boire avec les huitres?, Vin et huitres

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Valérie

    24 décembre 2020 à 3:43

    Merci 🙏 …. le Xérès… quelle merveilleuse suggestion ! Qu’il est bon de sortir des sentiers battus 😉
    Belles fêtes à vous.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 décembre 2020 à 3:50

      Merci Valérie !
      Oui, d’autant que l’accord est fantastique!
      Bonnes fêtes à vous, buvez bon et faites-vous surtout, plaisir!

      Répondre
  2. Jonnie

    23 décembre 2020 à 10:56

    Merci pour vos remarquables articles, Emmanuel. Et ces vidéos le sont tout autant, très pédagogiques.
    On voit que vous maîtrisez parfaitement votre art.
    Vraiment merci. Votre 1er guide pratique sur les règles essentielles acheté la semaine dernière est superbe et va encore plus loin.
    Je crois que vous avez bien fait de faire évoluer le blog et vos anciens magazines.
    Bravo. J ai hâte de lire vos nouveaux articles Emmanuel.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 décembre 2020 à 10:04

      Je vous remercie pour votre adorable mot, qui me procure du bien!
      Je n’ai que peu de mérite, n’oublions pas que j’ai officié 15 ans comme sommelier, tout de même, ça aide à maitriser son art.
      Surtout, le fait d’être formateur depuis déjà 15 ans oblige à aller bien plus loin, notamment en terme de pédagogie.
      D’où aussi le succès des guides pratiques, même si ils sont encore tout tout jeunes ,-)
      À bientôt!

      Répondre
  3. Denizot, vigneron en Bourgogne

    3 décembre 2018 à 9:49

    Un bel accord également à vous suggérer :Bouzeron, une des plus petites appellations bourguignonnes et une des exceptions en blanc bourguignon puisque seule appellation village issue du cépage Aligoté et qui fête ses 20 ans d’existence cette année.
    Les notes salines et légèrement iodées , les arômes citronnés se marient à perfection avec les huîtres.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      3 décembre 2018 à 3:29

      Je connais bien, Bouzeron. Et défenseur des baux aligotés notamment ,-)

      Répondre
  4. Henri, Œnologue Bordelais

    25 décembre 2017 à 3:59

    Les voyages forment la jeunesse et le goût mais visiblement l’auteur de l’article n’a jamais mis les pieds dans le Blayais ni dans l’Entre deux mers où les cépages blancs n’ont rien à voir avec l’Uni Blanc. Je n’en donnerai pas les noms pour que le soit disant « sommelier » corrige de lui-même ses âneries…

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 décembre 2017 à 7:17

      Les blancs du Blayais sont bien évidemment en dominante issus des cépages ugni blanc et colombard. La question ne se pose même pas…mais je suis étonnant qu’un oenologue bordelais ne sache même pas cette évidence…

      Répondre
  5. Jo

    11 novembre 2017 à 12:01

    Une idée de vin rouge sur huître?

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      11 novembre 2017 à 5:09

      Malheureusement il va falloir oublier je crains…

      Répondre
    • Henri, Œnologue Bordelais

      25 décembre 2017 à 7:34

      Mauvaise note pour les ignares… Les cépages blancs autorisés dans l’appellation du BLayais ne sont que « Semillon », « Muscadelle » et « Sauvignon ». J’y suis producteur…
      Il faut aller un peu plus bas pour trouver les Ugni Blanc, Colombard, Pacherenc, ou plus haut dans les Charentes où le cognac et quelques vins blancs sont faits avec les ugni blancs, folle blanche etc…
      Désolé !

      Répondre
      • Paul

        9 décembre 2020 à 10:15

        Décret n° 2009-1345 du 29 octobre 2009 relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Bordeaux »

        V. ― Encépagement

        1° Encépagement :
        a) Les vins rouges sont issus des cépages suivants :
        ― cépages principaux : cabernet-sauvignon N, cabernet franc N et merlot N ;
        ― cépages accessoires : carmenère N, cot N (ou malbec) et petit verdot N.
        b) Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
        ― cépages principaux : sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B et muscadelle B ;
        ― cépages accessoires : colombard B et ugni blanc B.
        2° Règles de proportion à l’exploitation :
        a) Vins rouges :
        La proportion des cépages principaux est supérieure à 50 % de l’encépagement.
        La proportion du cépage cot N (ou malbec) est inférieure ou égale à 50 % de l’encépagement.
        La proportion de l’ensemble des autres cépages accessoires est inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement.
        La proportion du cépage carmenère N est inférieure à 10 % de l’encépagement.
        b) Vins blancs :
        La proportion de l’ensemble des cépages accessoires est inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement.

        Et pour l’Entre-deux-mers:

        V.-Encépagement

        1° Encépagement :

        Les vins sont issus des cépages suivants :

        -cépages principaux : muscadelle B, sémillon B, sauvignon B, sauvignon gris G ;

        -cépages accessoires : colombard B, mauzac B, merlot blanc B et ugni blanc B.

        2° Règles de proportion à l’exploitation :

        La proportion des cépages principaux ne pourra être inférieure à 70 % de l’encépagement de l’exploitation.

        La proportion du cépage merlot blanc B ne pourra être supérieure à 30 % de l’encépagement de l’exploitation.

        La proportion des cépages colombard B, mauzac B et ugni blanc B ne pourra être supérieure à 10 % de l’encépagement de l’exploitation.

        La conformité de l’encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’appellation.

        Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 décembre 2017 à 7:42

      Pourquoi insistez-vous ?
      Je vous envoie par mail le décret d’appellation qui stipule bien que les colombard et ugni blanc sont les cépages principaux.
      Le ton que vous avez employé pour signifier cela était déplacé et condescendant, d’où ma réponse.

      Répondre
  6. Jo

    11 novembre 2017 à 11:57

    Une idée de vin rouge sur huître?

    Répondre
    • Robert

      24 décembre 2018 à 8:15

      Un Bourgogne avec de l acidité un ladoix

      Répondre
  7. Nico

    30 mai 2017 à 1:32

    Bonjour Emmanuel, merci pour ton site qui est une source d’inspiration ! Je ne sais pas trop où poster cett question mais je me lance :
    – Que mettrais-tu sur des moules à la crème et curry ?
    J’avais pensé à un Jurançon sec qui ferai écho aux aromes épicés du curry, mais peut être y-a-t-il mieux ?
    Merci !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      31 mai 2017 à 8:19

      Bonjour,
      Bonne idée ! Aussi un Gewurztraminer grand cru, ça peut être étonnant dans un registre plus gras, ample…

      Répondre
  8. JF

    22 décembre 2016 à 5:42

    Bonsoir
    Je decouvre votre site et c’est super.
    Je vais opter pour un chablis de la maison Roland Laventureux. Il est très mineral et devrait convenir avec les huîtres de Bretagne.
    Cordialement

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      22 décembre 2016 à 5:53

      C’est un excellent choix!

      Répondre
  9. Ramoucho

    14 décembre 2016 à 9:15

    Bonsoir,
    Un Pacherenc du Vic-Bihl sec peut-il accompagner des huîtres?
    Merci

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      14 décembre 2016 à 11:37

      Oui, pas de soucis!

      Répondre
  10. Alexis Weill

    2 décembre 2016 à 1:09

    Emmanuel, je te propose 2 voies : sur des speciales un grand sauternes (totalement addictif) ou un bourgogne un peu mineral ( meursault ou corton ch mais c’est cher et à partager avec des vrais amateurs….)….si on goute des huitres ensemble, la sucrosité et la longueur de quelques grands sauternes se marie bien avec la gilardeau ou la utah….

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      2 décembre 2016 à 1:10

      Merci Alexis

      Répondre
  11. Alain Gatuingt

    2 décembre 2016 à 9:00

    Bonjour Emmanuel
    Les huîtres triploïdes étant généralement plus douces, cela ne modifie t’il pas
    le type de vin. dans la mesure ou la salinité ne risque pas de casser le vin.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      2 décembre 2016 à 9:00

      Disons que la persistance reste malgré tout toujours iodée, aucun souci. J’ai davantage envie de parler de ‘texture’, et d’associer la texture en ce cas avec la salinité. Huitres grasses, pour un vin blanc toujours affûté mais proposant davantage de volume. Ca peut être le cas avec des chenins mais aussi avec des Cassis plus au sud, voire des picpoul de Pinet, qu’on a tendance à oublier…

      Répondre
  12. Nenette Michel

    2 décembre 2016 à 8:39

    Et bien moi je les préfère avec un Abymes du château de la violette!

    Répondre
  13. Eric Debro

    2 décembre 2016 à 8:38

    Jo Landron ou lapin de 6 semaines des bêtes curieuses: un muscadet. Exogyra de chez Goisot, St Bris. Sancerre de chez Vacheron. Riesling éléments Bott Geyl

    Répondre
  14. Yann Gourlay

    2 décembre 2016 à 8:38

    « les huitres, creuses ou plates, d’Oléron, du bassin d’Arcachon.Voire celles du sud de la France ».

    Et celle de Bretagne?? Cancale, baie de Quiberon, Ria d’etel, baie d’Audierne….

    Répondre
  15. Eric Lemaur

    2 décembre 2016 à 8:37

    Complètement d’accord, un chablis 1er cru avec les huitres c’est un pur bonheur !

    Répondre
  16. Marc Barranco

    2 décembre 2016 à 8:37

    Macération de kiwi et 15%de raisin,le tout fermenté. Si vous voulez quelque chose pour une fois original ou un whisky tourbé.

    Répondre
  17. Christian

    14 novembre 2016 à 1:48

    Et avec un Pineau de l’Ile d’Oleron,à la saveur légèrement sucrée et iodée ? il se marie à merveille avec le salé de l’huitre !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      14 novembre 2016 à 6:11

      Pourquoi pas, cela peut être une alternative. Huitres gratinées notamment

      Répondre
  18. Pierre O'Corcho

    24 février 2016 à 12:55

    Mon choix se porterait aussi sur un Xérès. On mariera assez bien un Manzanilla très sec avec des huîtres, même servies en entrée froide. Par leur couleur, ce vin rappelle le vin jaune du Jura, le procédé de vinification s’appuie sur une technique similaire, mais la comparaison s’arrête là. J’aime aussi l’Amontillado.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 février 2016 à 2:22

      Tout cela me va très bien aussi!

      Répondre
  19. Pierre O'Corcho

    24 février 2016 à 12:51

    Bonjour,

    Mon choix se porterait aussi sur un Xérès. On mariera assez bien un Manzanilla très sec avec des huîtres, même en entrée froide. Par sa couleur, ce vin encore assez méconnu en France rappelle le vin jaune du Jura, le procédé de vinification s’appuie sur une technique similaire, mais la comparaison s’arrête là.

    Répondre
  20. E

    24 janvier 2016 à 10:33

    Et le sake?

    Répondre
  21. Yom

    23 décembre 2015 à 10:36

    Je me pose la question, qu’en est il d’un accord huitre-Prosecco ??

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      23 décembre 2015 à 11:27

      C’est jouable !

      Répondre
  22. Nico

    4 décembre 2015 à 6:16

    Un sauvignon blanc de la région de Marlborough, en Nouvelle-Zélande. Je pense au Hunter’s Estate en particulier. Quelle merveille et quel dommage qu’on ne le trouve pas en France.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      6 décembre 2015 à 10:18

      Belle idée en effet!

      Répondre
  23. Françoise

    29 octobre 2015 à 2:04

    bonjour, que me conseillez-vous comme vin avec des queues à l’armoricaine ?
    merci d’avance de votre retour

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      29 octobre 2015 à 3:22

      Plutôt un vin blanc intense en terme d’acidité, par exemple cépage chenin, Vouvray, Montlouis voire Saumur…

      Répondre
  24. Annie

    14 mai 2015 à 8:36

    Merci beaucoup pour ce billet très instructif. Je vous avoue que je suis loin d’être d’être une experte en matière d’accords pour les vins et vos pistes vont m’être d’une aide précieuse pour composer mes prochains menus avec les huîtres que j’ai l’habitude d’acheter sur huitre-en-ligne.com
    Pour l’instant, je reste assez classique en optant de manière assez systématique pour le Champagne, mais vous m’avez ouvert de nouvelles perspectives 😉 merci !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      14 mai 2015 à 8:43

      Merci Annie. Le blog est justement fait pour ouvrir des perspectives et apporter une aide aux personnes qui en ont besoin. 😉

      Répondre
  25. Mauro Cilli

    26 mars 2015 à 9:16

    My name is Mauro. I would like to ask: why there are so many people saying that the Zinc in the Oyster is very bad when eaten with the acidity of the Champagne????

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      26 mars 2015 à 10:56

      Who say that?

      Répondre
    • Mauro

      20 août 2015 à 10:45

      intravino. com for example. I am not inventing it. I am Italian, I look Italian websites and I wanted an opinion from a professional like you. if you want to answer me.

      Répondre
  26. Gérard

    16 décembre 2014 à 5:58

    Je suis dans l’ensemble en accord avec tes suggestions, mais je n’ai pas trouvé mieux pour accompagner les huitres avec bonheur et sans dénaturer le vin qu’un bon muscadet – je suis fidèle à Jo Landron. Un Chasselas de Pouilly sur Loire peut faire l’affaire, comme celui de Serge Dagueneau et filles, un des meilleurs de l’appelation, mais le peu connu sauvignon des Côteaux du Giennois, vif et fruité, du domaine Quintin Frères est aussi parfait.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      16 décembre 2014 à 8:54

      Voilà! Ça me va, tout ça! Guy Baudin, avec ses chasselas de 110 ans à prix tout doux!

      Répondre
    • Gérard

      18 décembre 2014 à 5:06

      Les chasselas (AOC Pouilly sur Loire) ne sont pas chers, bien moins que les Pouilly Fumé. Il ne reste que peu de vignerons qui continuent à travailler le chasselas, pas assez rentable. J’avoue ne pas connaître les vins de Guy Baudin, lacune que je vais essayer de combler l’année prochaine, en allant goûter les 2014, chasselas et sauvignon.

      Répondre
  27. Marc Sawaya

    14 décembre 2014 à 12:56

    Bonjour Manu,

    J’aimerais bien accorder les huitres aussi avec de la vodka ou aussi un bon scotch fruité vu le côté iodé du whisky. Les vins que vous avez recommandés sont aussi très intéressants. Que pensez-vous des miens ? Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée!!

    Répondre
  28. Aurel

    5 décembre 2014 à 11:41

    Essayez un Bouzeron pour changer. L’Aligoté est un accord très intéressant avec les huîtres, crues ou chaudes.

    Répondre
  29. Daniel Keller

    5 décembre 2014 à 11:14

    Hallelujah enfin quelqu’un qui aime le Xéres dans ce pays d’incultes on si on en trouve une bouteille de mauvaise qualité on a du bol. De l’autre côté de la Manche par contre…
    Pour les blancs j’aurais même suggéré un Verdejo Espagnol, voir un Chasselas suisse ou même un blanc Savoyard.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      5 décembre 2014 à 11:17

      Il y a tant de possibilités, mais comme tu le soulignes bien, un Pouilly sur Loire (ah! Guy baudin), un Gringet de l’ami Belluard…sont autant d’exemples à proposer…parmi d’autres.

      Répondre
  30. en savoir plus

    5 décembre 2014 à 9:21

    J’aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

    Je me permet de mettre un lien vers mon site , n’hésitez pas à venir !

    A trés bientot

    Répondre
  31. Pierre

    25 août 2013 à 4:58

    Bonjour,

    que pensez-vous d’un accord huîtres avec un vin rouge, de Bouzy… pinot noir champennois, culltivé sur des sols crayeux et franchement acidulé?

    Bàv,

    PV

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      25 août 2013 à 7:22

      Bonjour,

       

      Toujours très compliqué, il est essentiel d’apporter du tranchant, des acidités saillantes. Eviter absolument les tanins. Un Coteaux Champenois évolué, certes mais l’accord ne me semble
      malheureusement pas très judicieux. Nous trouverons toujours un meilleur accord avec un vin blanc tel Chablis, des Charentes, Muscadet ou Gros Plant et tant d’autres, portés sur les acidités et
      les tonalités iodées…

      Répondre
  32. Dixneuf

    1 mai 2013 à 6:51

    Huitres de Marennes-Oléron et pineau blanc des Charentes à l’apéritif…

    Pas mal non plus avec un melon charentais!

    Répondre
  33. Edern

    16 décembre 2012 à 8:46

    Le gros plant de guy bossard avec le temps il prend des allures de riesling ( eh oui…) sans perdre sa vivaité…l’echange est incroyable, le  plus simple des accords mais pour moi une
    référence…et il y aura pour beaucoup plus cher d’huîtres…

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      17 décembre 2012 à 10:57

      A déguster, donc ! Je connais bien ses Muscadets mais pas son gros Plant. 

      Répondre
  34. Emmanuel (un autre ;)

    24 février 2012 à 10:51

    Bien content de voir le jerez remis à l’honneur, pour un accord qui plus est fabuleux! 🙂

    As-tu des bons plans d’nedroits pour déguster/acheter des jerez dans toute la splendeur de leur diversité, trop souvent réduite hélas au fino ou aux versions sucrées

    Répondre
  35. damien cabanis

    5 janvier 2012 à 3:36

    La derniere fois que j’etais du cote de l’etang de thau, j’ai mange des huitres accompagnees d’un petit marselan rose de la region. Delicieux

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      5 janvier 2012 à 4:56

      Je n’ai, me semble t’il jamais dégusté un Marselan rosé…merci pour le clin d’oeil…

      Répondre
  36. Steph Rousseau Patey

    11 décembre 2011 à 1:02

    Pourquoi pas un Cloudy Bay Sauvignon Blanc NZ, un blanc de blanc aussi me dérangerai pas!!!

    Répondre
  37. Adam Drolet

    9 décembre 2011 à 5:50

    Très bon survol des accords possible Emmanuel. Voici un lien vers un article que j’ai écrit sur mon blog. Bonne lecture!

    http://adamlesvins.blogspot.com/2011/05/les-huitres-et-le-chablis.html

    Répondre
  38. jean-pierre

    9 décembre 2011 à 5:50

    Merci d’avoir pensé aux vins de Bergerac !

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      9 décembre 2011 à 5:51

      Ah je pensais bien que j’allais te satisfaire, Jean-Pierre 😉

      Répondre
  39. Solène Legal

    9 décembre 2011 à 5:49

    Alors.. classique… muscadet ! ou alors un sauvignon.. de blanc, du sec, du Nantais !

    Répondre
  40. Laurent Baraou

    9 décembre 2011 à 4:10

    J’aime les accords
    mets-vins ! Sans oublier que j’aime les chablis de D.E. Defaix avec les huîtres

    Répondre
  41. Guillaume Deschamps

    9 décembre 2011 à 9:17

    Et le Picpoul de Pinet, alors ? 

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      9 décembre 2011 à 9:17

      En effet, nous avons tendance à l’oublier 😉

      Répondre
  42. Rahan

    9 décembre 2011 à 9:05

    J’aime beaucouples huitres gratinées avec un vin sucré, je conseille !

    Répondre
  43. Gérard

    10 décembre 2010 à 10:13

    Pardonnez moi, Emmanuel, mais je n’ai pas « tilté » dans votre précédent message sur le nom de Guy Baudin. Bien sûr je connais ce vigneron de Pouilly (Les Loges je crois), mais il est très discret
    et cela fait bien longtemps que je n’ai pas goûté sa production. Je vais, grâce à vous, réparer cette lacune très vite.

    Répondre
  44. Gérard

    10 décembre 2010 à 10:00

    Merci pour ces explications et informations.

    Je ne connais pas Guy Baudin, d’où est-il ? Pas de Pouilly je pense, car je crois bien connaitre ce vignoble, dont je suis voisin. C’est vrai que le chasselas peut être intéressant, mais avec la
    fraicheur de Pouilly. J’ai essayé quelques chasselas suisses, que j’ai souvent trouvé trop « lourds », manquant de finesse.

    Vous avez raison concernant les Chablis génériques ou Petit Chablis. J’ai eu la chance de faire une récente dégustation chez Vincent Dauvissat, vigneron exemplaire où j’ai trouvé cette tension
    toute en finesse, cette minéralité dont vous parlez à juste titre.

    Répondre
  45. Gérard

    9 décembre 2010 à 10:13

    Bonjour,

    C’est un réel plaisir de découvrir votre blog. Mais je ne comprends pas comment vous pouvez avoir des commentaires qui remontent à 2005, pour un article du 6 décembre 2010 !!!

    Concernant les huitres, bien d’accord avec vous dans l’ensemble, mais je ne connais pas les xèrés, donc à essayer un jour. Je ne partage pas trop votre proposition de chablis, et de chardonnays
    en général, et je trouve que l’huitre réagit mieux à la vivacité des sauvignons de sancerre, pouilly fumé ou menetou. J’ajouterai une AOC récente et peu connue, Côteaux du Giennois, voisine de
    Pouilly et dont le rapport qualité prix, chez les meilleurs vignerons, est imbattable (domaine de Villegeai – Quintin frères).

    Et pourquoi ne pas essayer, quand vous êtes dans cette région, cette mini AOC Pouilly sur Loire, cépage chasselas, maintenue en vie par quelques vignerons tenaces (S.Dagueneau et filles par
    exemple), dont le prix est la moitié de celui du blanc fumé ?

    Au plaisir de vous lire…

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      10 décembre 2010 à 1:46

      Chablis, ou plutot Petit Chablis offre des vins étonnants de fraicheur et de minéralité saline étonnante. Quant aux chasselas rien à redire, tant les meilleurs
      peuvent révéler de superbes vins, à petits prix. Tout partciulièrement les vignes centenaires à 6,50 € de Guy Baudin. Immense vigneron.

      Concernant les commentaires, chaque année je remets au goût du jour, en cette période les articles d’accords mets et vins, car ils sont très sollicités et
      éclairants. C’est pkoi on retrouve des commentaires aussi vieux, vu que le blog est né en Mai 2005 🙂

      Répondre
  46. Nicolas de Rouyn

    8 décembre 2010 à 8:26

    Avec les huîtres, un beau sauternes dont l’acidité fait pièce à la liqueur est un beau choix, surtout dans le cas d’huîtres chaudes. En plus, le grand mérite du sauternes ets de faire un accord
    franchement surprenant. C’est très bon, en fait.

    http://bonvivantetplus.blogspot.com/

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      10 décembre 2010 à 1:47

      A tester alors Nicolas…

      Répondre
  47. Isabelle Aubin

    8 décembre 2010 à 7:52

    Un bon vin de la clape et chateau de vires c(est fruitée ce quil faut pour accompâgner les huitres et crustacés

    Répondre
  48. Anne Laure Fabre

    8 décembre 2010 à 7:51

    Et un vin du Languedoc Roussillon, c’est possible?? Non, parce qu’on a des huîtres aussi (certaines moins bonnes que celles de l’Atlantique, j’en conviens) et du vin! Alors lequel?

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 décembre 2010 à 7:53

      Possible oui ! Mais avant tout pourvu qu’il soit très incisif, vif en acidité. Donc sur un très jeune millésime…

      Répondre
  49. Clair de Lune

    7 décembre 2010 à 5:38

    Madame, Monsieur

     

    Nous renouvelons, dans le cadre du 25ème Salon des Vins de Loire d’Angers,

    le concours Wine Blog Trophy dédié aux bloggeurs oenophiles.

    Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez

    participer.

    A très bientôt.

     

     

     

     

    Claudine Jean-Louis

    Agence
    Clair de Lune pour
    le Salon des Vins de Loire

    T: + 33 (0)4 72 07 31 90

     www.salondesvinsdeloire.com

     

     

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      7 décembre 2010 à 6:17

      Ayant été lauréat l’an dernier, je pense qu’il n’est pas nécessaire de me présenter à nouveau. 🙂

      Répondre
  50. Marylin Johnson

    6 décembre 2010 à 3:38

    L’accord xérès et huitres, en voilà une superbe union!

    Répondre
  51. Gael Turlan

    6 décembre 2010 à 3:41

    Pour moi, avec des huitres, c’est du Savennières… J’en salive…

    Répondre
  52. andré

    6 décembre 2010 à 12:14

    Super, c’est bientôt Noël!

    Répondre
  53. Gildas

    29 décembre 2009 à 6:38

    D’accord avec toi Emmanuel qu’il faut un vin avec pas mal d’acidité. Comme Raphaël, un peu de Co2 est parfait pour donner encore plus de légèreté.
    En ce moment, je trouve que le Sylvaner 2008 d’Albert Boxler est absolument parfait. On pense que les 2 sont faits l’un pour l’autre 😉 : vif, tranchant, minéral à souhait, parfaitement svelte et
    élégant, avec un peu de gaz, c’est du bonheur en barre. Les huitres me le réclame dès qu’elles sont ouvertes d’ailleurs !

    Bonne fêtes de fin d’année à tous.

    Répondre
  54. gradu

    29 décembre 2009 à 1:00

    En fait, il y a deux options, soit on commence par manger l’huitre et là on prends un vin le plus rustique possible, ou alors on commence par boire un vin blanc de meilleure facture et ensuite on
    mange l’huitre.
    Mais vous allez me dire qu’aprés avoir déguster la première huitre on retombe sur la première option; alors là on a le choix (l’idéal est d’avoir les deux bouteilles d’ouvertes). Dans tous les cas
    il faut finnir par la meilleure bouteille!!!

    Répondre
  55. LEFRANC

    20 décembre 2009 à 7:38

    Poutine et st laurent, ne st pas mes réferences; pourquoi pas un étoile simplement du jura,avoir un bout du ciel ds son verre!!!

    Répondre
  56. Nathalie Racine

    15 décembre 2009 à 1:44

    merci Emmanuel pour tes précieux conseils en cette saison de fête et de bons vins..conseils que je me fais un plaisir de partager

    Répondre
  57. David Anquetil

    15 décembre 2009 à 1:28

    Tarlant zero
    boulard petrea 😉

    Répondre
  58. Emilie Jacquet

    14 décembre 2009 à 10:30

    Krug et quelques huîtres…. J’aime!!!!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      15 décembre 2009 à 1:29

      Welle done, Emilie.De même David, dans un registre pus terre à terre, qui ne me déplait pas ! Les vrais Champagnes de vignerons, rien de mieux !

      Répondre
  59. jean-pierre et danielle

    14 décembre 2009 à 10:25

    Je reste sur mon idée de vin blanc charentais ! Ou quelques vins blancs de chez nous ( La Dordogne) telle La Jaubertie Mirabelle, La tour des gendres de Conti, Le Domaine des Verdots, L’excellent
    Montravel Moulin Caresse ( belle promesse !)
    Bonnes fêtes à tous et bienvenus en Périgord !!!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      15 décembre 2009 à 1:29

      Voilà de belles idées d’accords, j’adhère, cher périgourdin !

      Répondre
  60. Olif

    27 juin 2009 à 7:58

    Et avec les huîtres à la cancoillotte, tu as un vin spécial à recommander? 🙂

    Répondre
  61. Raphael Ordronneau

    27 juin 2009 à 7:57

    En écho au commentaire de d… Lire la suiteégustation sur ton site, je ne pouvais qu’ajouter mon commentaire sur l’accompagnement des huîtres, non parce que je suis originaire du vignoble du Pays Nantais, mais parce qu’après avoir goûter un certain nombre de vins sur les huîtres, il me semble definitivement que le muscadet est sans conteste celui qui se marie le mieux. Ces vignerons ont faits des progrès conséquents en matière de vinification. Minéralité, fruit, acidité présente et bien maitrisée, et quantité de co2 qui le rend légèrement croquant et tout ça sur lies sans oublier le côté iodée. Voilà LE compagnon idéal des huîtres !

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      27 juin 2009 à 8:02

      Merci Raphael pour cet éclairage !

      Répondre
  62. Largentula

    16 décembre 2008 à 12:17

    bonjour,Pour ma part, je trouve que les huitres s’accompagnent à merveille avec du Savennière.

    Répondre
  63. jean-pierre et danielle

    16 décembre 2008 à 1:17

    Bonjour EmmanuelJ’ai gardé un excellent souvenir d’huitres dégustées au bord de l’océan avec un blanc charentais ( uni-blanc – colombard,)Pas de citron, pas de vinaigre à l’échate, juste les rayons du soleil ….

    Répondre
  64. Californienne

    16 décembre 2006 à 11:40

    Bonjour Emmanuel,
    Votre blog est formidable.  Merci pour les bon mots de Xeres — les Amontillados sont mes favorites et j’apprecie beaucoup apprendre quelque chose de tous les vins. 
     

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      16 décembre 2006 à 11:46

       
      Merci chère californienne, pour ce petit mot gentil.
      L’Amontillado effectivement sait se révéler charmeur, aux côtés des olorosos, et des Manzanilla. Bien que tous particuliers, ils méritent d’être découverts pour leur typicité.

      Répondre
  65. Casseroles2Nawal

    25 décembre 2005 à 11:20

    Joyeux Noël et très Bonnes Fêtes de fin d’Année ! Nawal.

    Répondre

Rétroliens

  1. Vin et fruits de mer: les meilleurs accords - Le Blog du Sommelier dit :
    8 janvier 2023 à 6:48

    […] trouverez ici un article dédié à l’accord avec les huitres, qui pourrait vous être d’une grande […]

    Répondre
  2. Bordeaux : que déguster lors de votre séjour ? dit :
    17 février 2021 à 12:15

    […] Elles peuvent être proposées crues, ou cuisinés avec des saucisses de viande hachée que l’on appelle les crépinettes. Notre conseil : dégustez ce plat avec un délicieux vin blanc de Bordeaux, pourquoi pas un château noir ? Suivez les conseils d’un sommelier, il pourra très certainement vous proposer les meilleurs accords, ou rendez-vous ici. […]

    Répondre
  3. Les accords mets & vins d’Emmanuel Delmas, sommelier à Paris dit :
    9 décembre 2020 à 1:14

    […] Vin et huîtres […]

    Répondre
  4. Les 7 vins parfaits à boire avec le homard dit :
    8 décembre 2020 à 11:18

    […] VIN ET HUITRES VIN ET LANGOUSTE […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
  • Le Gewurztraminer et ses arômes
  • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
  • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table
  • Apprendre le vin: Tout Savoir sur les Accords Vins et Fromages!

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares