Les langoustines apprécient les vins blancs…mais pas n’importe lesquels…Quels vins boire avec les langoustines? On vous explique tout!
Avec sa chair tendre, et gourmande, la langoustine, bien que de moindre taille que la langouste réclamera un vin blanc, élégant, tendu par une franche acidité, mais accepte également la compagnie de vins empreints de minéralité et selon sa taille, de volume plus charnus.
VIN ET LANGOUSTINES
L’accompagnement jouera un rôle important, notamment dans le cas d’une sauce acidulée, par exemple.
L’ensemble réclamera donc un vin qui saura proposer un vin au support acide suffisamment prégnant afin de ne pas se laisser secouer par la vivacité de la sauce.
Quels vins boire avec les langoustines?
Au-delà de son acidité, c’est surtout l’énergie que le vin dégagera (le fond, entre fraîcheur et minéralité) qui permettra un accord de valeur.
L’échange n’en est que plus constructif entre la fraicheur et le tonus de l’acidité, et la gourmandise et la texture de la langoustine.
NB: plus la langoustine est épaisse, plus le vin devra se révéler charnu. Un vin dense a tendance à appeler à « croquer » dans la chair…sans oublier la présence d’une sauce acidulée ou non, pour contrebalancer l’ensemble. Auquel cas, il faudra offrir un vin plus vif que proposé ci-dessous, notamment sur un millésime plus jeune, par exemple.
Le vin idéal avec les langoustines
Vins blancs emplis d’acidité, et d’expression aromatique. Idéalement, des vins vifs donc mais aux notes salines, sans pour autant rogner sur le fruit acidulé.
- St Véran (Bourgogne)
- Chablis (Bourgogne)
- Valençay (Loire)
- Irouléguy (Sud-Ouest)
Les vins possibles avec les langoustines
vins blancs plus ronds, suaves, tapissant bien le palais. Néanmoins, optez pour des millésimes jeunes afin de préserver une belle acidité. Plus la langoustine sera grosse, plus le vin devra suivre en terme de suavité.
- Montlouis (Loire)
- Côtes de Provence
- Vin d’ Alsace riesling, sylvaner
- Limoux
Votre choix
Avec Twitter je partage des mini-sondages afin d’avoir les ressentis de mes ‘suiveurs’ sur divers sujets. Cela offre une idée de certaines tendances…
Quels vins buvez vous avec des langoustines ? Merci de tous vos partages et RT ,-)
— Sommelier, Vins (@EmmanuelDelmas) 9 décembre 2016
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
VIN ET LANGOUSTE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Ferme, la chair de la langouste est prisée pour ses saveurs iodées. Ce crustacé, à l’instar du homard apprécie la compagnie de vins blancs charnus, harmonisés par de belles acidités. Cette …
VIN ET HOMARD – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Vin et homard, une alliance étonnante Il n’est jamais si simple de distinguer à vue d’oeil le homard de la langouste, pour certains. Pourtant, la langouste, contrairement au homard n’a pas de …
VIN ET CRABE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
La chair gourmande, et ferme du crabe se laisse assez facilement accompagner d’une sauce finement citronnée, ou de condiments et d’herbes faîches. Surtout dans le cas de morceaux hachés. Dans ce…
VIN ET CREVETTES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Ferme et croquante, la chair de la crevette propose une légère perception saline. Le vin devra à la fois proposer un support acide évident, mais, idéalement, révéler une certaine salinité. …
Un double scotch single malt 12 ans d’âge vieillît en fût de chêne qui aura servit au flambage, à défaut un Reisling 2015 peut dignement accompagner un début de choucroute de la mer
Bonjour Emmanuel
Dans un mois, je fais un grand dîner avec des amis et j’ai un Magnum d’un Chablis Grand Cru Blanchots (2006) ramené d’un voyage en Bourgogne.
Comme entrée pratique, je pensais faire des langoustines, avec un peu d’huile d’olive au citron de Menton et une salade. Pensez-vous que c’est un très bon choix ou me conseillez vous de garder la bouteille pour des plats plus importants ?
Bonjour, Cela me paraît très bien. Pensez aussi au Chaource, accord magistral!
A essayer également avec un Entre-deux-Mers, l’ami des fruits de mers.
Bonjour, je viens de tomber sur un dilemme. Je dois trouver un vin pour accompagner des lasagnes de langoustine et foie gras aux girolles, jus à loseille. Quel type de vin conseilleriez-vous ?
Bonjour!
Pas simple du tout…un vin blanc relativement charnu, de type finement oxydait. Idéalement un peu évolué. Un blanc sudiste par exemple, tel un grenache gris sur des schistes, ou pourquoi pas un Limoux (Mouscaillo, ou encore Gilles Azam par exemple). Riches, de bonne fraîcheur, ils soufflent le chaud et le froid, cela me semble idéal.
Pas si facile que ça. La langoustine est iodée, forcément, mais aussi viandée. Je tâcherai de trouver un compromis. Sans lire l’article (pour voir si je suis loin de ton goût), je pars sans trop
d’hésitation sur un Chablis premier cru avec un peu de largeur, un Fourchaume serait bien. Ou alors un vin de la côte qui donne dans la minéralité. Je vois bien le Rully « la Barre » de
Ninot mais aussi un Auxey d’Agnès Paquet, voire un Santenay blanc de chez Antoine Ollivier. En voilà une belle brochette d’obus de 75 !
Bonne idée d’aborder tous ces alliances mets vins à cette période!
Montlouis et St Veran ds la cave . Manquent plus que les langoustines .
Vermentino di Sardegna (Alghero)
Sylvaner plus rond ? Il dépend…vraiment !
Un peu d’originalité sans se ruiner et en se régalant avec un pinot beurrot, appelation locale du pinot gris, provenant d’une IGP Côtes de La Charité, en provenance du domaine Serge Dagueneau et
filles de Pouilly sur Loire. Vin remarquablement fait, mais assez confidentiel et recherché par la clientèle locale de ces excellents vignerons.
Très bonne idée, je la retiens ! Et à déguster ! Pinot beurrot que l’on retrouve aussi en Bourgogne, non loin de là ,-)
Un picpoul de pinet ou un chinon blanc en alternative
Moi je prends souvent un Vouvray, un pinot blanc, ou gris. J’aime aussi vos alternatives Montlouis et Sylvaner, je préfère les vins suaves. Et des langoustines sur le BBQ, avec un chateuneuf
du pape blanc.
Bien sûr, il faut l’être un minimum ! Ceci-dit, cela reste un avis objectif 😉
Je suggère mon Riesling Grand Cru Moenchberg 2011 !
Cela fait un peu chauvin ,-)
L d’Or, Muscadet par Luneau Papin !
Par exemple !