Vin et crevettes : les meilleurs vins proposés par Emmanuel Delmas, le sommelier. Il vous donne ses secrets pour réussir l’accord vin et crevettes
Vous aimez le vin, et recevoir vos proches autour de vos plats? Vous adorez les crevettes, mais quand vient le moment de sélectionner le vin, vous avez quelques doutes? Cet article va vous aider à mieux choisir vos vins avec les crevettes, et comprendre comment construire votre accord.
Vin et crevettes : quels vins ?
Ferme et croquante, la chair de la crevette propose une légère perception saline. Le vin devra à la fois proposer un support acide évident, mais, idéalement, révéler une certaine salinité.
On peut dénoncer deux espèces de crevettes parmi les plus pêchées, même si parmi les crevettes dites ‘vraies’, on peut dénombrer 16 espèces diverses. Deux variétés de crevettes demeurent les plus connues.
- Les crevettes roses, dites ‘bouquet’, les plus connues de toutes. Leur couleur rose est due à la cuisson, vivantes, elles sont d’aspect transparent. Leur pêche se déroule sur des côtes rocheuses, à l’épuisette, en raclant celle-ci contre les parois des roches recouvertes d’algues.
- Les crevettes grises, les plus pêchées, sont dites ‘communes’. Celles-ci sont pêchées sur de grandes plages de sable fin, à l’aide de filets de pêche. Les crevettes enfouies sous le sable, sont ainsi délogées et capturées.
Dans un autre registre, il existe également des crevettes ‘géantes’, telles les gambas.
QUELS VINS BOIRE AVEC DES CREVETTES?
Les vins reposant sur des sols crayeux, ou calcaires et d’anciens sédiments (Champagne, Chablis) constituent d’excellents compagnons. Sans oublier les vins blancs vifs subissant les influences maritimes, de bord de mer, oscillant entre acidités affûtées et parfois une matière légèrement charnue. (Gros plant, Muscadet…)
Les crevettes réclament des vins portés sur les acidités, afin qu’elles profitent d’une persistance aussi salivante qu’étirée. Si en plus, quelques pointes salines taquinent celle-ci, alors l’accord n’en sera que meilleur…
Vin et crevettes : les meilleurs vins
Vins blancs septentrionaux, portés par des acidités saillantes, et des matières relativement fines. Finales et persistances salivantes, permettant d’accompagner à merveille les nuances salines et iodées des crevettes.
- Chablis, Bourgogne Chitry (Bourgogne, Yonne)
- Champagne (Brut, peu dosés)
- Gros plant (Pays Nantais)
- Muscadet (Pays nantais)
- Fiefs Vendéens (Loire)
- Pouilly-Fumé, Ménetou-Salon (Centre-Loire)
L’accord alternatif avec les crevettes
Vins blancs un peu plus charnus, plus denses, toutefois restant bien acidulés dans leurs finales. Climat plus méridionaux révélant des vins plus charnus, mais respectant malgré tout un bel équilibre acidités-matière. Certes les profils sont plus suaves, néanmoins, quelques pointes salines permettent, couplées aux acidités des persistances étirées.
- Mâcon, Pouilly-Fuissé (Macônnais)
- Côteaux d’Aix, Cassis (Provence)
- Vin de Corse-Ajaccio
- Limoux, Côtes catalanes, Collioures (Languedoc-Roussillon)
- Jurançon sec, Irouleguy, Côtes de Duras, Gaillac (Sud-Ouest, pays basque)
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.

4 guides pratiques (voir la boutique)
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…
VIN ET LANGOUSTE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Ferme, la chair de la langouste est prisée pour ses saveurs iodées. Ce crustacé, à l’instar du homard apprécie la compagnie de vins blancs charnus, harmonisés par de belles acidités. Cette …
VIN ET CRABE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
La chair gourmande, et ferme du crabe se laisse assez facilement accompagner d’une sauce finement citronnée, ou de condiments et d’herbes faîches. Surtout dans le cas de morceaux hachés. Dans ce…
VIN ET LANGOUSTINES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Avec sa chair tendre, et gourmande, la langoustine, bien que de moindre taille que la langouste réclamera un vin blanc, élégant, tendu par une franche acidité, mais accepte également la compag…
Salinité, vivacité, acidité ? Mais c’est un Fiefs Vendéens qu’il faut ! Vignoble du bord de l’océan, pays de la Rose de Saint Gilles -crevette succulente-, de l’huître Vendée Atlantique ainsi que de la moule de bouchot, les Fiefs Vendéens offrent des vins en accord avec leur terroir !
Concernant la gamba (et les carabineros) qui se consomment presque crues et dont la tête possède un goût puissant, il faut un blanc puissant style meursault, viura style rioja ou même un rouge de pinot noir.
Ah le cépage viura, cela fait un bail que j’en ai pas dégusté sur la Rioja. Et je ne crois pas avoir dégusté cette variété de crevettes, dis donc ! Va falloir que je m’y mette quand l’occasion se présentera! ,-)
Avec le superbe soleil marseillais d’aujourd’hui je serais tenté par un jeune Canarelli Rosé, ou un grand blanc de chez Henri Milan, ou une clairette de la tour du bon en Bandol, mais on peut se faire plaisir sur plein d’autre chose, pas difficile comme mariage…
Bonjour Emmanuel,
J’avoue avoir dégusté nos fabuleux bouquets bretons avec un Hermitage blanc et un Saint-Romain.
Un pur moment de bonheur….
La prochaine fois, j’essaye avec un Rully.
Merci pour votre blog.
Merci pour votre retour! ,-)
Il est souvent difficile de trouver le bon vin pour manger des crevettes, je me suis déjà retrouvé dans cette situation. Le goût de la crevette est particulier alors pour trouver ce qui lui correspond le mieux en terme de vin peut être compliqué. Il faudrait que je fasse des essais avec les vins que tu nous présente dans ton article. Merci à toi !
Oui le chenin vrai et j’aime bien le Riesling Pinot blanc et Pinot gris selon la recette. Dans ces choix ici j’aime le Chablis Champagne Pouilly fuissé Cassis et Collioure
Bonjour
Ces un réel plaisir que de vous lire et de voir enfin un sommelier de grande envergure mettre les muscadet en accord principales et idéal
Un accord sympa peut aussi être avec des sauvignon de Touraine (clos joussely) ou des montlouis (cuvée clés sol de la grange tiphaine ou les vins de xavier weiskoff )
Bonjour,
Vos commentaires sont toujours très intéressants à lire. A quand des accords mets avec des vins hors France?? Europe et les vins du Mondes…
Je doute que je le fasse étant donné les difficultés d’accord et surtout de s’en procurer. Il est important que le lecteur trouve facilement les vins, selon moi.
J’apprécie votre blog, n’hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement
J’apprécie votre blog, n’hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement
Merci pour toutes ces pistes. Bien qu’il Il est plus difficile de trouver de bonnes et saines crevettes que les vins … pour ma part j’ai un faible pour le vin blanc charentais ! Je me souviens des cornets de crevettes grises cuites à l’arrivée des bateaux de pêche sur le port de Royan dans les années 60 !
Ecoute Jean-Pierre, j’adhère aussi aux blancs charentais, ce qui reste bien cohérent là encore, en terme de support acide voire minéral, et question proximité maritime. Notamment sur Talmont en Gironde avec le domaine les Hauts de Talmont, qui propose une fort jolie bulle et des vins blancs assez surprenants que j’avais pris pour des Chablis, à l’aveugle. D’ailleurs le sol est très proche du sous-sol chablisien…;-)
En effet, j’ai un excellent Domaine de Grandmaison AOC Pessac Léognan blanc 2013 ! L’un des rares domaines familiaux qui existent encore dans cette appellation ! Un double avantage = qualité + prix encore accessible.
Je ne connais ce domaine que de nom, jamais dégusté encore, il serait temps de le goûter un jour! Merci du partage Jiri!
Je suis étonné que vous ne citiez pas les vins de PESSAC-LEOGNAN dans votre article ?
On ne peut citer toutes les appellations, et même si on trouve de jolis vins dans votre belle contrée, j’ai opté pour des appellations révélant des vins affûtés, souvent dénués d’élevage bois marqué. J’aurai eu davantage tendance à souligner les vins blancs du Blayais ou encore de l’Entre deux mers, par exemple. Me fut suggéré, et je trouve cet accord très cohérent, les vins de Mareuil, en Vendée, par exemple. ,-)
Je suggère un Mareuil blanc sec à bonne température… Voilà…
Voilà une excellente suggestion d’autant plus sur une appellation fort méconnue de Vendée. Merci pour eux.
Je n’aime pas les décortiquer, mais l idée d un bon vin blanc me met en joie!
Ah le décorticage est en effet un véritable frein à la consommation des crevettes!
tout ça me met en appétit
Ah, les fruits de mer, et les vins blancs affûtés, ça a le don d’aiguiser les papilles et de faire saliver! ,-)