Rencontre avec un vigneron passionné et pragmatique, respectueux de l’identité des vins de sa région, le Jura. Jeune, talentueux, Benoit Badoz s’est prêté au jeu de la vidéo, et quelle vidéo pleine de spontanéité et d’un zeste de folie !
3 avenue de la Gare
B.P. 10034
39800 POLIGNY
Tel: 03 84 37 11 85
Les vins du Jura m’ont souvent régalé. Des vins à forte personnalité, une région magnifique, riche d’une longue histoire, et de vins emplis de caractère. Des cépages rares, autochtones, des élevages particuliers, une gastronomie gourmande, bref, une vraie région à vins ! Vins jaunes, Vins de paille, Macvin, l’Etoile…Côtes du Jura blancs, des vins rouges souples et raffinés, composent des vins à la fois traditionnels et plus personnels comme je les aime.
A Poligny, les jardins et les champs entourent les vignes à travers une géographie vallonnée.Ici les vignes de Benoit Badoz offrent un superbe panorama, sur une hauteur approchant les 170 mètres.
BENOIT BADOZ
Benoit Badoz dans ses « Grands roussots » à Poligny.
C’est en 2003 que Benoit Badoz reprend les rênes de la propriété de ses parents. Il est à noter que la propriété familiale
Benoit Badoz est empli de bon sens, et traduit par son travail un désir d’ émancipation à travers quelques vins qu’il qualifie de « découvertes ». Vinifications différentes, recherche d’expressions plus fougueuses et personnelles.
Mais Benoit Badoz ne renie surtout pas l’esprit plus traditionnel propre à sa région.L’identité très forte due aux terroirs jurassiens et la personnalité qui en découle reste pour lui bien ancrée. Seulement, Benoit a aussi du bon sens dans la mesure où ll ne veut pas s’ enfermer dans des obligations culturales imposées.
La propriété existe depuis 1659. Benoit fait donc partie de la 10ième génération
Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune suivit d’une formation sur le terrain dans les plus grands domaines :
– à Puligny-Montrachet chez « Louis Carillon et fils »
– à Pomerol chez Jean Pierre Moueix « Château Pétrus »,
– en Californie (Nappa Valley) chez « Franciscan Estate »,
– en Australie chez « Hardy’s Tintara à Mc Laren Vale ».
Désormais propriétaire de 9 hectares, à Poligny, plantés en chardonnay, pinot noir, savagnin, ploussard et trousseau.
L’article complet ici…
NB:Cours oenologie Paris, Marseille, ou Lyon : pour en savoir plus sur la dégustation de vin, Prodégustation, n°1 des cours d’oenologie, dispense des formations dans toute la France. Vous pourrez me retrouver dans certaines formations puisque je suis l’un des formateurs.
//
Domaine Benoît Badoz, Poligny, Jura
Ah la Macvin ! Fort sympathique cette video, mais on ne l’entend pas assez ce jeune vigneron !
Ce macvin est extra car les arômes du fruit sont exacerbés par un maintien à froid. Excellent.
Ah! le Jura! une de mes grandes passions.