Lors de ma semaine à Chablis voilà quelques semaines, 6 amis vignerons ont organisé comme il y a 2 ans une dégustation de leurs vins sur le millésime 2011. Chacun apportait donc un Petit Chablis, un Chablis et un premier cru de leur choix. Une occasion idéale de jauger ensemble leurs vins sur ce millésime. Eclairage
LA DÉGUSTATION DES CHABLIS
Après une journée de taille chez Sébastien Christophe, je me rendais chez Isabelle & Denis Pommier afin de déguster leurs vins, et de réaliser la vidéo que je n’avais pu faire lors de ma première visite l’an dernier. Suivit donc la dégustation des vins de Chablis en présence de la même bande de copains que deux ans auparavant, dont voici
le compte-rendu.
Vignerons présents: Sébastien Christophe (Domaine Christophe & Fils), Isabelle & Denis Pommier (Domaine Pommier), Les frères Garnier (Domaine Garnier), Guillaume Vrignaud (Domaine Vrignaud), Vincent Laroche (Domaine la Meulière), Benoît Droin (Domaine Droin).
PETIT CHABLIS
PETIT CHABLIS = SOL PORTLANDIEN
Les vignes de Petit Chablis se trouvent sur les plateaux. Celles-ci se nourrissent d’un sol Portlandien et bénéficient d’une jolie luminosité. La couche supérieure du Kimmeridgien, où le sol se veut plus calcaire, sans fossiles et moins argileux offre donc des vins plus tranchants en acidité, et relativement souples, sur le fruit. La touche minérale se veut plus grillée que saline ou iodée plus vérifiable sur le sol Kimmeridgien.
Domaine Garnier
Sol argileux-sablonneux de type baremien, expo plein sud. Vignes de 8 ans.
Nez fin et savoureux, fruité jaune, puis floral à l’aération. Bouche grasse, franche de fruit en son centre, à la finale nette, oscillant entre gourmandise et fraîcheur.
****
Domaine Christophe & Fils
Sol Portlandien, 250 mètres d’altitude.
Nez fin, au fruité plus strict, acidulé. Caillou, fumé à l’aération. Bouche droite, de bonne tenue dans son ensemble, milieu de fruits acidulés, finale tranchante, longue persistance, fumée.
****
Domaine Droin
Sol du portlandien, vignes de 25 ans
Nez plus étriqué, puis sur le fruit jaune, floral en fond de nez. Bouche plus causante, grasse, pleine, entre rhubarbe et fleurs en son centre. La finale s’offre énergique, entre tension et volume de bouche. La persistance, aérienne, profite de jolis amers.
****(*)
Domaine Vrignaud
Sol portlandien
Nez fin, minéral, puis fruité. Floral à l’aération, fumé en fond de nez. Bouche rectiligne, de belle chair pourtant, entre fruité et floralité en son milieu. Profitant d’une finale stricte, le vin s’étale sur de fines touches d’aubépine, d’amandes.
****
Petit constat
Les Petits Chablis dévoilent des vins franchement savoureux, ne rognant par sur leur caractère souvent mordant. Pour autant, si les acidités révèlent un côté saillant, les vins ne manquent ni de chair, ni de fond. Très clairement, les Petis Chablis dégustés méritent tout attention surtout aux prix porposés, qui restent relativement angéliques. Voici une appellation permettant de parfaitement appréhender l’identité chablisienne. Certes, le sol n’est pas kimmeridgien, pourtant entre les argiles-calcaires et les sols du Portland, force est de constater que dès l’instant où le vigneron prend au sérieux son travail, tant aux vignes que dans le chai, alors le Petit Chablis se révèle fort séducteur et une idéale porte d’entrée au terroir Kimmeridgien des Chablis, 1ers crus et grands crus. Une excellente démonstration du savoir-faire de nos vignerons présents ce soir-là, une fois de plus.
CHABLIS
CHABLIS= SOL KIMMERIDGIEN
Les vignes ici , se nourissent de ce sol particulier et propre au chablisien et à la baie de Kimmeridge au sud de l’Angleterre. Etages calcaires compacts, et marnes argileuses se succèdent, avec des traces d’huitres fossilisées.Les vins gagnent donc en densité, et surtout en minéralité, et en tension. Touches salines, iodées plus marquées.
Domaine Garnier & fils
Nez savoureux, fin et sur le fruit jaune. Puis épices douces, finement floral (aubépine) en fond de nez. Bouche suave et droite, fruitée en son centre. La finale révèle une délicieuse salinité et une tonalité fumée bienvenue. La persistance n’en est que plus longue, sapide. Joli vin !
****(*)
Domaine la Meulière ‘Vigne aux songes »
Rendements faibles, vignes enherbées.
Nez frais, floral, puis fumé, salin. Bouche dans le droit sillage du nez, complètement fruitée en son milieu. Finale de grande fraîcheur, aérienne, confortable et énergique. La persistance saline offre une certaine élégance à tout ce bel ensemble. Très joli !
*****
Domaine Vrignaud
Sol portlandien
Nez raffiné, fruité jaune, et grillé, fond de nez fleurs. Bouche pleine entre fleurs et fruits. Finale fraîchement fumée, tonique, enlevée et de très belle précision. Persistance longue, étirée.
****
Domaine Droin
Parcellaires assemblées, entre 37 et 38 parcelles différentes.
Nez fumé, puis fruité, floral, anisé en fond de nez. Bouche ample, pleine, complète en son centre, entre fleurs et fruité jaune. Finale fuselée, impulsée par une magnifique tenstion et une légère rectitude. Vin très joliment déplié, long et ne manquant ni de caractère ni de pureté.
*****(*)
Domaine Christophe & fils, Vieilles Vignes
10% fûts, vignes de + 50 ans.
Nez fin, floral, fumé, puis crayeux. Bouche droite, nette, fruitée puis fumée. Finale ferme, stricte, un poil dure ne laissant pas encore la persistance se déployer tel qu’elle le réclamerait. Vin en l’état sur le reculoir mais prometteur. A attendre donc…
****
Domaine Pommier
Nez fruité puis floral, fumé et anisé en fond de nez. Bouche charnue, de belle vivacité pourtant fumée puis grillée. Finale tranchante, et fumée voire épicée en persistance. Un vin qui se révèle un tantinet fougueux mais de belle constitution !
****(*)
Petit constat
Les vins dégustés révèlent une jolie chair et de belles acidités. Droits, relativement saillants, je remarque une touche souvent finement minérale dans les finales, et persistances. Fumées ou grillées. Respectueux de l’identité de leur terre, les vins sont prometteurs, sapides, fins. Même si en l’état, les vins gagneraient à patienter encore un peu afin que les fins de bouche s’offrent davantage liées, dépliées. A ce stade cela n’en est que plus normal.
CHABLIS 1ER CRUS
Chablis 1er cru Montmains, Domaine Droin
Nez sur la réserve. Puis fumé, grillé. Fruité juane et floral en fond de nez. Bouche complète, de belle chair, à peine végétal en finale. Persistance slaine et saillante.
****(*)
Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010, Domaine Christophe & fils
12 mois, fûts à 20% de plusieurs vins.
Nez laiteux, puis fumé. Craie, champignons blancs. Bouche linéaire, fraîche et savoureuse, à la fine acidité finale, légèrement malique. Le vin semble traverser une phase un poil ingrate, qui ne demandera qu’à être attendu.
Non noté
Chablis 1er cru Beauroy 2010, Domaine Pommier
Nez clinquant de fruits, acidulés puis mûrs. Boisé fin, aubépine en fond de nez. Bouche pleine, savoureuse et fraîche en son centre. Finale précise entre le fruité strict, et une belle salinité. Tension et fine réduction en persistance.
*****
1er Mont de Milieu, Domaine Garnier
Nez fin et floral, savoureux après aération, fruité blanc. Bouche dans le droit sillage du nez, tonique, pourtant de bonne chair, au fruité impeccable, entre poire juteuse. La finale se dévoile vive, franchement salivante, de très bonne persistance.
*****
1er cru les Fourneaux, Domaine La Meulière 2010
100% cuve
Nez fin, fruits blancs, et floral. Puis anisé en fond de nez. Bouche aérienne, portée par un fruit pulpeux, se calant sur une jolie matière, elle même relayée par une finale pleine de souffle, énergique. Très joli vin !
*****(*)
1er cru Fourchaume 2010, Domaine Vrignaud
Nez fruité blanc, puis terre humide. Fumé et coquillages en fond de nez.Bouche pleine, joliment dotée de fruits. Le tout profite d’une finale fraîche, nette et de belle précision. C’est long, tendu, sapide en persistance. Une réussite !
*****(*)
CONCLUSION
Tout d’abord il me faut remercier tous les vignerons présents pour leur invitation et leur accueil. Cette année se furent à Isabelle et Denis Pommier de nous ouvrir leur porte. Ensuite, cette dégustation est une fabuleuse occasion de comprendre les différences de profils selon les vignerons, les modes de vinification, de culture ou encore les sensibilités de chacun. Mais tous, à leur niveau sont impliqués dans le travail de leurs vignes. Respectueux, sincères et pointilleux, ils forment une bande de valeureux défenseurs de vins de caractère. Leurs vins font partie du haut niveau qualitatif de l’appellation. Chacun évolue à son rythme, la soirée est émaillée d’anecdotes, de débats, de discussions parfois houleuses, mais toujours dans un bon esprit. Tous sont des vignerons emplis de bon sens, précis, et surtout talentueux et bosseurs. N’hésitez pas à partir à leur rencontre dès que vous en aurez l’occasion.
Les vins présentaient beaucoup de fond, les meilleurs même énormément d’énergie, et tous furent précis, même si un vin ou deux semblaient un peu en retrait. Rien de grave à ce stade. Denis Pommier et Guillaume Vrignaud seront officiellement en culture bio dès cette année pour partie et entièrement l’an prochain, preuve s’il en était que cette petite bande de copains se nourrissent les uns les autres. Une certaine émulation semble naître de leurs échanges. Et c’est aussi l’ensemble de l’appellation Chablis qui en profite. Bravo à eux !
Emmanuel Delmas
//
Sofiane
Salut Manu !
je tiens à te remercier pour tes conseilles sur les accords mets et vins et surtout sur ton dernier livre qui m’apporte actuellement beaucoup
Emmanuel Delmas
Merci beaucoup pour tes nouveaux mots, Sofiane, ça me fait toujours plaisir !
serrurier
J’apprécie votre blog, n’hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement
Christian
J’entant parler du domaine Pommier plusieurs fois, jamais goûté.
Emmanuel DELMAS
Tu n’as jamais été chez Pommier ? Non ?
mika
Un moment très convivial et riche en échanges, surtout que les sensations gustatives sont souvent sujet à contreverses, entre ceux qui aiment et les autres…
Emmanuel DELMAS
Echanges, partages, convivialité, tout est dit ! ,-)
yves
article comme toujours très intéressant. pourrait on avoir une idée des prix, merci
Emmanuel DELMAS
Merci Yves !
Petit Chablis, compter entre 7 et 8/9€, Chablis entre 10 et 13€ et 1ers crus à partir de 13,50€ environ selon les domaines.
Jérôme Garnier
Merci Emmanuel pour ta visite en terre CHABLISIENNE! À bientôt.
Geoffroy Ducroux
Tres bon article!!!
Jean Charles C
Ce doit être super sympa ce genre de dégustation !