Le vin et homard permettent de beaux accords mets & vins. Mais attention, tout n’est pas aussi simple. Lisez nos conseils! Afin d’éviter certaines déconvenues.
Recevoir vos amis autour d’un bel homard, vous procure du plaisir? De surcroît, l’associer au meilleur vin possible pour sublimer votre plat, vous enchanterait? Mais, vous avez du mal à bien associer les mets et les vins? Cet article va vous expliquer comment construire votre accord entre le vin et le homard.
Sommaire de l’article:
- Le vin et le homard, accord festif
- Le secret de l’accord
- Vin et homard: les meilleurs accords
- Vin et homard: le vin rouge, c’est possible?
Le vin & le homard, un accord de fête!
Ne nous y trompons pas, accorder le bon vin avec le homard n’est pas chose aussi facile qu’il y paraitrait.
Commençons donc par le début…
Distinguer le homard de la langouste
Il n’est jamais si simple de distinguer à vue d’oeil le homard de la langouste, pour certains. Pourtant, la langouste, contrairement au homard n’a pas de pince(s). Voici déjà la première distinction entre les deux espèces. D’autres différences, peut-être ?
Quels vins boire avec du homard ?
On remarquera aussi une carapace moins épineuse que la langouste. Sa carapace a également la particularité d’être souple et fort solide. Autre différence notable entre le homard et la langouste, leur zone de prédilection.
Le homard préfère les mers relativement froides, souvent nord-atlantiques, du côté des mers françaises ou américaines. Au contraire de la langouste, privilégiant les mers plus chaudes.
Le secret de l’accord
Crustacé recherché pour sa chair ferme, et charnue, le homard se régale de vins blancs avant tout structurés, suaves, et pourtant bien acidulés.
Mais je vous propose d’aller plus loin, afin d’éviter de proposer des conseils aussi généralistes que tous ceux que vous avez sans doute croisé déjà partout sur internet.
Il y a donc divers aspects à prendre en compte quand on veut réussir ses accords mets et vins.
Prendre en compte la texture de la chair
Il y a encore une chose que vous ne lirez nulle part ailleurs, et pourtant, elle est si évidente: l’importance de la texture de la chair.
Évident, car le vin étant un aliment comme un autre, il se mâche aussi! Mais ça, évidemment, on ne vous l’a sans doute jamais dit…et c’est fort dommage.
La fraicheur permettra au vin de se révéler plus persistant. Quand je parle de fraîcheur, il ne s’agit pas de la température de service du vin.
Mais de l’acidité et de l’énergie de celui-ci. À la fois digeste, et croquant, la fraîcheur du vin relancera la persistance de la saveur iodée et la texture ferme du homard.
La texture du homard est un point d’ancrage qui permet justement de créer un lien avec le vin. C’est la raison pour laquelle il est important d’en tenir compte.
Autre point d’ancrage, nous pouvons citer l’accompagnement du homard, mais aussi une épice, ou encore une sauce.
En somme, il sera nécessaire de proposer un vin qui donne envie de croquer dans la chair charnue et ferme du homard!
Retenez bien ceci:
Plus la texture de la chair se révèle charnue et ferme plus le vin devra offrir du volume et une certaine fraîcheur. Ce mets réclamera un vin qui donne envie de ‘croquer’ le homard.
Vin et homard: les meilleurs accords
Un vin qui alliera donc opulence et fraîcheur, afin de conjuguer les atours du homard. Dans le cas d’un homard grillé l’accord n’en sera que plus facile.
Les 9 vins à boire avec le homard
Mes choix de vins sont le fruit de mes expériences, si je les conseille, il est évident aussi que la qualité des vignerons jouera un rôle prépondérant dans votre accord. Autre point important, celle liste est non exhaustive, bien évidemment. Par exemple, je n’ai pas cité les blancs du pays basque, Irouleguy ou Pacherenc, voire du Béarn avec le Jurançon sec…qui, pourtant offrent aussi de remarquables alliances.
Le vin idéal avec le homard
Vins blancs opulents, minéraux et acidulés, idéalement, encore sur le fruit, jeunes. (moins de 4 ans) privilégiant le croquant, le fruit et révélant des acidités relativement saillantes.
- Montlouis, Vouvray, Saumur, Jasnières (Loire)
- Condrieu, St Péray (Rhône nord)
- Chablis (1er cru), Chassagne-Montrachet, Beaune, Pouilly-Fuissé (Bourgogne)
- Pinot gris, riesling (Alsace)
Les 5 vins surprenants pour le homard
L’accord alternatif avec le homard
Vins blancs opulents, complexes, et patinés par le temps.(Plus de 7 ans). Vins jouant sur une assise toujours opulente mais profitant d’acidités plus jugulées, d’une pâtine rendant le vin plus complexe. Légèrement oxydatif, le vin permettra des accords tout aussi intéressants, moins directs certes mais la partition s’offrira plus complète. Attention néanmoins, le support acide devra malgré tout se révéler présent afin d’éviter toute forme de ‘lourdeur’.
- Hermitage (Rhône nord)
- Châteauneuf du Pape (Rhône sud)
- Bellet, Côtes de Provence (Provence)
- Graves, Pessac Léognan (Bordeaux)
- Vins blancs du Languedoc, Roussillon (Limoux, par exemple)
Le vin rouge avec le homard, c’est possible?
Le problème du vin rouge étant ses tanins, ceux-ci se heurtent à la chair du poisson ou du crustacé. En effet, cette chair, et notamment leurs protéines ne supportent pas le tanin.
Ce pourquoi il sera nécessaire, si vous n’aimez pas le vin blanc de proposer un vin rouge dénué de tanins.
Soit très vieux, les tanins se fondant dans le temps, ou un vin rouge jurassien de quelques années, un Irancy de près de 10 ans, un vin de Bourgogne d’une demi-douzaine d’années, ou des crus rouges de tous horizons franchement évolués, afin de révéler un vin dépouillé de ses tanins.
Besoin de conseils personnalisés pour vos accords à table ou vos vins?
Emmanuel Delmas
Paul Palois
Merci pour cet article très clair
Je reviendrai vous voir sans doute pendant les fêtes, car je prévois justement du homard
Emmanuel Delmas
Avec plaisir et merci!
Alain Cornet
Bonsoir, article très instructif. Par contre, pour des ravioles de homard, peux-t-on considérer que ces vins pourraient convenir également ? Merci.
Alain
Emmanuel Delmas
En théorie oui, sauf que tout va dépendre si il y a un consommé. Qui, du coup deviendra un point d’ancrage important.
Il faudra sans doute offrir des vins plus riches, plus onctueux en terme de texture.
Alain Cornet
Ok super, merci 🤩
Vaught
Le homard est un classic par chez nous, thanks pour ce bel article, qui me donne des idées!
Emmanuel Delmas
Merci pour votre commentaire
Juliette chin
Encore un article très clair. Je prévois un homard à l armoricaine et je penche pour un Meursault 2012 de Mikulski
Ca devrait passer non?
Emmanuel Delmas
Comme une lettre à la poste…,-)
Philippe B
Avec un homard sauce mousseline à la menthe, le point d’ancrage principal serait la sauce et sa texture ou la menthe?
Emmanuel Delmas
Bonne question! Là encore, c’est l’équilibre qui sera la jauge.
Si la menthe imprime pas mal l’accord, partez sur un blanc de bonne vivacité, et rappelant les notes mentholées, de type cépage sauvignon, sur la jeunesse.
Si le homard offre une chair ferme et ample, partir sur un beau terroir de Chavignol est une garantie. Type le Cul de Beaujeu, ou les Monts Damnés
Julien Negretone
Merci pour cet article, toujours aussi pédagogique;
je reviendrai comme chaque année m’inspirer pour les fêtes.