La viande de mouton est assez puissante. Quels vins boire avec le mouton? Voici mes conseils pour réussir votre accord entre le vin et le mouton
La chair du mouton offre une certaine fermeté. Les saveurs qu’elle laisse percevoir se révèlent parfois tenaces, et assez persistantes.
Souvent servi en ragoût, ou en sauce, afin d’accompagner plus délicatement ces saveurs parfois sauvages, et afin d’attendrir cette chair ferme, cette viande réclamera des vins opulents, du moins persistants.En structure, bien sûr, mais également en longueur.
Quel vin boire avec du mouton?
Le vin idéal avec le mouton?
Vins rouges puissants, aux arômes giboyeux et épicés, présentant des tanins fermes. (Millésime jeune, après 2003 pour les Bordeaux).
- St Julien, St Estèphe, Margaux Pauillac , Listrac, Moulis (Rive Gauche Bordeaux, Médoc)
- Gigondas, Lirac, Vacqueyras (Rhône Sud)
- Côte Rôtie, Hermitage, Cornas (Rhône Nord)
- Cahors, Madiran, Côtes du Marmandais (Sud-Ouest)
- Saumur, Bourgueil (Loire)
Autres vins avec le mouton
Vins rouges tendus, longs en bouche sur le fruit, et les épices, présentant des tanins moins marqués. Vins malgré tout bien structurés agés de 4 ans minimum, afin que les tanins soient assouplis.
- Nuits St Georges, Gevrey Chambertin, Marsannay (Côte de Nuits, Bourgogne)
- Marmandais, Gaillac, Buzet (Sud-Ouest)
- Patrimonio, Vins de Sartène. (Corse)
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Netvin
Encore une fois merci pour cette sélection Emmanuel, comment résister à un St Estèphe en accompagnement effectivement ? 😉
artisan serrurier paris 9
Bonjour
Je suis Cecil Burgh , et mon job c’est Serrurier à Paris . J’habite dans le paris 8eme arrondissement , et je suis passionée de Tennis . Mon truc à moi , c’est que Je parle italien . je suis intéréssé par à avoir le plus d’évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !
Solène Legal
De ma (petite) mémoire de vins goutés.. je l’accompagnerai d’un prima 2005.. @Château Carignan : costaud, épais, bien charpenté.. couillu quoi (si je puis me permettre.. )
Sébastien Christophe
Avec ce sujet , est ce qu’on doit suivre tes conseils comme des moutons ?
Anne-Sophie Bruttmann
D’accord 🙂
j’ai du tomber sur les Bourgueil les moins taniques du monde, légers et imbuvables à mon goût… tu l’auras compris ce n’est pas mon coin préféré
A noter les vins du sud genre Roussillon qui sont très bons
Anne-Sophie Bruttmann
Petite question : le Loire n’est il pas trop léger ?
j’adore le moulis en medoc qu’est ce que j’en ai bu qd j’etais jeune :))
Emmanuel DELMAS
Les vins de Loire tels les Chinon, Bourgueil, Saumur notamment sont des vins à forte autorité. Du fruit, beaucoup de tonus apportés par de belles acidités, et des
tanins bien présents. Cépages cabernet franc, et cabernet sauvignon en complément sur Saumur ne sont pas sans nous rappeler les cépages bordelais 😉
Franck Merloz
J’adore la puissance du monton avec un vieuc Cote-Rotie, un brau Chinon ou un Gigondas… bonheur!
Solène Legal
ça ne vaut pas la cotelette d’agneau mais j’aime la particularité de cette viande forte en goût.. un vrai côté « animal ».. doux pléonasme..
Emmanuel DELMAS
Doux pléonasme, cela me rappelle quelque chose ! ,-)
jean-pierre
Bonjour Emmanuel,
Ces beaux spécimens de moutons sont de la race SUFFOLK ! On ne mange pratiquement plus de mouton mais plutôt de l’agneau ( plus ou moins agé !)
Dans notre Sud-Ouest, quelques vignerons proposent du vin rouge ! ils l’appellent BERGERAC, PECHARMANT ou MONTRAVEL. Ces vins ont le fruit et le tempérament nécessaires pour accompagner l’agneau
( ou le mouton !).
Pour les patients, je propose d’essayer un gigot cuit sous la cendre …. avec un Bergerac de David Fourtout ou de De Conti …
Emmanuel DELMAS
Merci Jean-Pierre pour ces précieuses indications. Les vins de De Conti sont assez remarquables, en effet.