La magie australienne, des vins devenus spectaculaires, travaillés, sculptés, ils font une apparition désormais plus que remarquée, dans le monde des vins.
Des paysages merveilleux, un climat chaleureux, des sols variés, des techniques de vinification ultra poussées, des vignerons amoureux de leurs vignes, et ouverts d’esprit, concourrent à offrir au monde, des vins d’une autre dimension.
Tantôt charmeurs, flatteurs, parfois polyvalents, souvent opulents, tellement ronds et suaves, facile donc de tomber sous le charme.
Certains oseront ouvertement hausser les épaules faisant fi, d’autres resteront dubitatifs, aveugles sans doute, ou trop chauvins, aussi…l’Australie, de Coonawarra, à la Mc Laren Vale, en passant par la magique Clare Valley, ou même la Yarra Valley, sans oublier l’Hunter Valley, tombez sous le charme de ces Shiraz dévastateurs…parfois combinés au cabernet sauvignon, ou le granache…
En plus du fabuleux spectacle des paysages grandioses, l’Australie nous offre vraiment des vins d’un tout autre monde, dotés d’une architecture si riche, mais si confortable au palais…attention, toutefois, à boire avec modération…ou de façon homéopatique.
Un aperçu avec ces quelques commentaires de dégustation:
Notes de dégustation.Le 18/06/02
WOlf BLASS, south Australia cuvée Président Selection Shiraz 1998
Robe foncée, encre, Le nez est profondément épicé (poivre, bois, pivoine), marqué par l’élevage en fut de chene, en bouche, un vin très sphérique, belle persistance toutefois, finale certes ronde mais moyenne.En somme un vin opulent, mais sans grand relief final.
Cuvée Yellow label Cabernet sauvignon 2000 South Australia
Une robe toujours foncée, un nez à dominante végétal ( poivrons ) une attaque franche, grasse, et très belle acidité permettant au vin de se montrer très chaleureux, et en grande harmonie. Finale longue, entrainante.
METALA Langhorne Creek shiraz/cabernet 1999
Robe très foncée.
Le nez se révèle concentré, mur et sauvage, d’une grande intensité.
L’attaque est franche, nette, sauvage avec des notions animales,( cuir, gibier ), fruits murs, la finale est très longue, soyeuse.
La combinaison shiraz/cabernet se dévoile judicieuse, acidité et support tannique du cabernet bien balancé par la rondeur et l’opulence de la shiraz.
Le 29/01/2003
PENFOLD’S ADELAIDE BAROSSA VALLEY
Chardonnay Koonunga Hill 2001: 8 mois d’élevage en fut.
Nez d’une belle intensité dévoilant des arômes gras, vanillés, voire beurrés.
En bouche, beaucoup de volume, tout en rondeur, confirmation en bouche de ce nez vanillé, un peu trop persistant en finale.
Malgré un support acide présent, celui ci semble écrasé par un vin trop orienté sur les aromes d’élevage.Fut trop dominateur.
Thomas Hyland 2002
Voici un nez plus grillé, toujours causé par l’élevage en fut, en bouche le vin se révèle curieusement fumé, plus complexe, mélant des armoes de fuirts murs, et des aromes grillés, ( amandes grillées).L’attaque est nette, l’acidité semble bien maitrisée, du volume certes, mais un équilibre cette fois-ci maitrisé, grace à un support acide plus linéaire, franc.Finale longue, persistante, un joli vin.
Vin plein de qualité, de l’amplitude, de la fraicheur, de l’harmonie. Beau potentiel.
Yattarna 1999 Chardonnay
Un palier est franchi, nez plus complexe, intense, dominé par la minéralité, le sol délivre là son message.
L’attaque est sphérique, tapissant bien le palais, le vin se montre très équilibré, confortable.La finale est d’une très belle fraicheur, laissant présager d’un potentiel merveilleux.En somme, du volume, de la densité; et une belle finesse général débouchant sur un vin tout en harmonie.
Emmanuel DELMAS
clovis simard
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-16: CANA !
THÉORÈME HARMONIE SPHÉRIQUE !
Le changement de l’eau en vin ! Modifications d’un fluide quantique ?
Cordialement
Clovis Simard
Mijo
Les déguster sur place. Un pur bonheur… Je n’y suis jamais allée. Snif.
J’aime beaucoup la photo du carré de vignes.
lolo
trop chouette ton blog . bonne continuation . bizzzzzz.
lolo
Kurt
Merci pour ton com sur mon blog… Je te remercie.
BizZz KuRt
Nimier
Bravo pour l’article, il est clair, précis, et la plume agréable à lire.
Un vrai plaisir.
On a envie de déguster tous ces vins.
Merci pour le moment de bonheur.
Les vins australiens, sont ils si bons ? je le crois maintenant.
Caroline