Air Canada a souhaité ma collaboration pour élaborer leur carte des vins…J'en suis très fier!
La quatrième tentative fut la bonne ! Air Canada a réussi à me convaincre, après trois autres tentatives infructueuses de la part d'autres compagnies aériennes. En effet, l'an dernier j'ai été approché pour sélectionner les vins pour les 1ères classe & business de compagnies, dont une française, dans le cadre d'un appel d'offres. L'accord est enfin signé, et la sélection des vins est désormais validée par la compagnie canadienne.
SOMMELIER D' AIR CANADA
Pour quelles raisons ai-je finalement accepter d'allier mon image à celle d'Air Canada et non celles d'autres compagnies ? Pour tout dire, cela reste le fruit du hasard, enfin en partie. Le premier contact s'est noué en Juillet, lors de ma venue à New-York en famille. Juste avant nous étions restés quelques jours à Montréal où nous étions arrivés. Puis lors de notre départ après New York.
Sur place, j'ai rencontré deux personnes recherchant un sommelier d'envergure pour répondre à un appel d'offres concernant entre autres la sélection de vins pour la compagnie Air Canada. A partir de là, les rendez-vous se sont enchainés et durant plusieurs mois le rapport de confiance s'établissait, après de longues semaines de négociations.
Je ne vous cache pas que je suis extrêmement fier de cette superbe collaboration avec Air Canada. Secrètement j'ai toujours rêvé pouvoir proposer une sélection de vins pour un transporteur aérien, ou une première classe des TGV.
Proposer des vins pointilleux, issus de vignerons 'jardiniers de la vigne' à une clientèle 1ère classe d'Air Canada est une véritable chance afin de mettre en avant un savoir-faire français admirable en la matière. Et c'est une grande fierté !
MA SELECTION DES VINS POUR AIR CANADA
Si les grands crus classés auront une (petite) place parmi la sélection, ce qui a vraiment fait pencher la balance en faveur d'Air Canada était justement leur désir qu'ils avaient de s'associer à un sommelier selon eux, influent et profondément sincère, appliqué dans le choix des vins. Pour eux, il fallait obligatoirement sortir des sentiers battus et rebattus, pour révéler des vins qui ont du fond, du sens, portés par des vignerons dont ils n'ont pas aisément accès au Canada. Pour finir, Air Canada souhaitait vraiment dépoussiérer la sélection précédente, et renouveler leur image avec une sélection pointue et plus en accord avec son temps.
En effet, sur la sélection précédente voir un Porto Dow's ou les vins de Jean Loron était assez affligeant, tant ces vins se révèlent plats, creux, sans aucun intérêt…d'ailleurs ces 'vins' se trouvent en France distribués chez les caves Nicolas et en grande distribution…c'est dire le niveau. Ainsi Dow's fut dégagé manu militari pour être remplacé par la Quinta do Infantado.
Pourtant le Canada fourmille de sommeliers et sommelières de talent. Il me semblait plus que légitime qu'ils s'associent à l'un ou l'une d'entre elles…le fait qu'ils aient cherché à me séduire m'a permis d'être pleinement convaincu par leur démarche.
La première sélection sera effective mi-Avril. Il est naturel de trouver quelques vins canadiens, mais la part belle sera faite avec des vins d'auteur de toutes régions françaises.
Ad Finès, un minuscule domaine du Lubéron en IGP Vaucluse révélant des vins emplis de justesse et présentant de très belles définitions.
AD FINES, UN VIN REPRESENTATIF DE MA SELECTION
Afin de vous éclairer un petit peu plus sur la sélection des vins, je vais vous dévoiler un domaine sélectionné tout récemment, qui va justement vous permettre de mieux cerner mon approche. Les vins du domaine Ad Finès en IGP Vaucluse seront l'un des vins porte drapeau de la sélection. A la fois confidentiel, remarquablement bien interprétés et justes, les vins de ce domaine qui fournit à peine 7 000 bouteilles annuelles, voilà une des signatures de cette sélection. Un vin rare et pointu qui se mêlera à des crus classés plus classiques.
Pour le moment, je ne suis pas trop en mesure de vous en dire davantage. Cependant, vous trouverez en pièces jointes un document sur lequel j'ai pu inscrire une petite sélection des domaines que j'ai intégrer à cette sélection. Ce ne sera que le 15 Avril, sortie officielle de ma première sélection chez Air Canada que je pourrai tout vous divulguer librement.
Emmanuel Delmas
Aperçu de quelques vins de ma sélection.
Bernard isarn
Coquin….
JP PREVOST
First of April fish, isn’t it M. Delmas? ^^ Excellent, en tout point !!
Emmanuel Delmas
😉
Romain Desjours
Des trucs vraiment sympa ds la sélection en PJ. Bravo ça s’annonce superbe !
Thomas Froiduc
oui bon ben c’est super Emmanuel..c’est comme l’année dernière et votre collaboration avec Nicolas 😉
Sébastien Durand
J’adore tes 1er avril Manu, l’année passée tu avais fais fort … bises et bon week-end
Cyrille Chevillon
Emmanuel attend le 1er avril avec impatience ! Il réfléchit déjà à l’année prochaine.
Laurent Faucheux
Joli poisson d’avril. J’ai adoré la collabo avec Nicolas l’année passée
CA Darkpushor
Je pensais que vous deviez ouvrir un magasin en Arabie Saoudite ?
Emmanuel Delmas
C’était au Qatar ,-)
Nicolas Boutin
Félicitation Emmanuel!!! Cela va être une magnifique expérience!!!!
Nicila Van Hoomsbergen
Bravo Emmanuel!
Anthony Rouquier
Au top mon Manu !!!!!
Jean-Pierre
Et pour le poisson, que leur as tu recommandé ?
Emmanuel Delmas
Du blanc, encore du blanc! ,-)
Jean-Pierre
La devise de notre village en Périgord est » Tenez-vous fiers »…. Je te la prête … il y a de quoi !
Illia
Bonjour et je me joins aux félicitations pour telle prestation 🙂 Et en ce qui concerne les particularités de degustation dans un avion en vol… et influancent-elle les critères de votre séléction?
Emmanuel Delmas
Elles influencent en effet pas mal les choses…faire attention à ne pas proposer de vins trop ‘libres’…
Cedric Davy
Bravo. Cela fera du bien aux canadiens de boire du vin. Tu mettras du vin de Californie ?
Emmanuel Delmas
Juste une référence. Pas facile à dénicher…
Gilles Barboux
Félicitations !
Gwenael le Beguec
Félicitations Manu!!
Adrien Goudier
BRAVO MON MANU!!!! AIR CANADA C’EST LA CLAAAAASSE!!!!!
anonymous
Un vrai porc cet Adrien
Emmanuel Delmas
Pardon ?
Valérie Costa Bournazel
Comme on ira pas tout de suite au Canada, on dégustera tes sélections à Paris 🙂 félicitations!