Le confit de canard est un plat emblématique du sud-ouest! Quels vins boire avec le confit de canard? On vous explique tout!
Le confit de canard fait partie des mets emblématiques de France, et surtout du sud-ouest, où il est originaire. Indissociable des tables familiales, ce plat aussi savoureux que riche offre énormément de plaisir à la dégustation.
Souvent accompagné de pommes sarladaises, le confit de canard réclame des vins assez étonnants…(photo ©Cuisineactuelle)
VIN ET CONFIT DE CANARD
Au préalable, les canards doivent être gras, ils sont ainsi gavés, afin de répondre à cette obligation. Ces oiseaux gras sont les mêmes que ceux utilisés pour l’élaboration des magrets et des foies gras. La viande est cuite deux bonnes heures dans la graisse chaude entre 70 et 85°. Ensuite celle-ci sera mise dans des bocaux remplis de graisse. L’objectif étant de protéger la viande de l’altération, en évitant tout contact avec l’air.
Le confit de canard est un plat emblématique du Gers. Riche et savoureux, il se régalera d’un vin épousant à la fois des tonalités généreusement épicées, mais aussi davantage gourmandes. Qu’il soit rouge, voire blanc, ou même finement moelleux, le vin devra prendre en compte le caractère gras et charismatique du confit…
Les pommes sarladaises accompagnent à merveille le confit de canard, dans le Sud-Ouest
Le confit de canard sera cuit directement à la poêle avec sa graisse, jusqu’à l’obtention d’une peau craquante et brune. Ce plat est souvent accompagné de fines rondelles de pommes de terre, assaisonnées d’ail cuites avec le reste de la graisse, on les appelle ainsi les ‘pommes à la sarladaise’, du nom du village de Sarlat.
Cela peut sembler paradoxal, mais j’ai souvent eu la chance de déguster ce mets durant mes étés dans le Sud-Ouest, en famille, près de l’Océan Atlantique. Malgré la chaleur, et le soleil à cette période, le plaisir était toujours au rendez-vous. Souvent d’ailleurs accompagné d’un vin du Haut-Médoc ou de la rive droite bordelaise. Mais alors…
QUELS VINS BOIRE AVEC UN CONFIT DE CANARD?
Photo ©EmmanuelDelmas
Le vin idéal avec le confit de canard
Quelques vins boire avec le confit de canard
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…
VIN ET PIGEON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le pigeon Ramier dit la palombe dans le Sud. (Site: nature.fr) Petit volatile bien connu de nos contrées, ce petit gibier offre une chair ferme et savoureuse. Le pigeon Ramier, le plus connu est …
VIN ET CASSOULET – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Plat emblématique de la région toulousaine, et plus globalement du Triangle Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne, le cassoulet tire son nom de l’occitan ‘caçolet’. Il est à noter que ce plat …
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
André PICARD
Bonjour,
Je tombe sur votre article en faisant une recherche pour changer un peu du Madiran, du Cahors ou du Gewurztraminer pour ce plat. Finalement tout est dans la même veine, à ce que je vois, sauf les liquoreux (un peu osé quand même) auxquels je n’aurais pas pensé (quoique, sur le poulet rôti… mais là on n’est pas dans le gras). Bon, pour aujourd’hui ce sera Gewurztraminer…. Du moins celui que je connais pour cet accord, parce qu’avec certains Gewurtz ça ne marche pas vraiment . En tout cas votre blog est celui que je préfère, c’est sans chichi et toujours bien vu.
Emmanuel Delmas
Grand merci à vous, pour votre commentaire!
À bientôt sur le Blog ,-)
Roger Azoulay
Cahors
Ou
Loupiac….
Ou
Mercurey
En blanc donc le Loupiac barrsac ou autre ste croix
Un vieux Chablis ou un Viognier ou Chenin…..
Hugues Chaudois
Sans hésitations ni chauvinismes, j’ouvre un Moulin à Vent 2015 de la Cave du Château de Chenas, cuvée sélection médaille d’or.
Denis Griesmar
Votre article sur le confit de canard met l’eau à la bouche, d’autant que le Fronton et le Madiran sont recommandés par le Pr Corder dans son ouvrage « Boire mieux pour vivre vieux », à cause de leur forte teneur en tannins. Mais attention, Sarlat est une ville, et non un village ! 😉
Emmanuel Delmas
Vivant à Paris…à Vanves, plutôt, village jouxtant Paris…Sarlat reste pour nous parisiens, un superbe…village! ,-))
Vincent Boschi
Ça pourrait bien être à notre menu pour les fêtes …perso je reste sur du rouge surtout pour apprécier réellement les pommes salardaises que je ne marierais pas avec un blanc mais bon …sinon quel rouge ?
Un rouge tannique à fort caractère pas trop jeune ni trop vieux, je rechercherais un vin avec une certaine évolution ne voulant pas jouer sur le fruit ni avec des gros tanins asséchants, mais surtout dégageant encore de l’énergie pour supporter le « bon gras » et des tanins encore présents sans être trop vivaces.
Bien sûr un Irouleguy et les vins du sud ouest, mais j’aimerais bien un beaucastel ou bois de boursan en chateauneuf minimum 10 ans parce qu’il les faut en chateauneuf…
En Languedoc du côté de la clape un mas du soleilla avec un côté épicé ?
En Corse un Patrimonio fera un bon partenaire mais surtout pas trop jeune.
Gérard
Le blanc moelleux sur ce plat je ne suis pas fan… Mais pourquoi pas je veux bien réessayer avec un Gaillac de chez Plageoles par exemple (le moelleux, pas le liquoreux).
En attendant cette expérience, je reste sur le parfait accord, selon moi, entre confit et l’Irouleguy du domaine Arrextea, cuvée Haïtza, avec quelques années de bouteilles pour un vin équilibré qui nettoiera harmonieusement le gras du canard.
Et je me suis promis d’essayer avec les Gaillac rouges de Plageoles, cépages Mauzac ou Prunelard, mais ceux que j’ai en cave me semblent encore un peu jeune. A suivre…
Emmanuel Delmas
De belles propositions !! Prendra de Plageoles, toujours du plaisir, tout comme les vins d’Arretxea
Jean-Pierre
Merci Emmanuel pour cet article sur le Sud-Ouest et particulièrement le confit de canard !
Si, bien sûr, le Gers est un des pays du confit, il ne faut pas oublier de citer notre PERIGORD en tête deliste. PERIGORD qui produit également d’excellents vins ( Bergerac, Pécharmant, Monravel ) que la nature a créés pour accompagner le confit . Plusieurs vignerons proposent des vins généreux, ensoleillés, fort bien faits, au prix abordable ( de 6 à 12 euros la bouteille).
Si Sarlat est un peu plus petit que Paris, c’est toutefois une ville ( sous préfecture) et non pas un village ! La recette traditionnelle des pommes sarladaises, inclut Cèpes ou truffes et parfois foie gras, sinon, ce ne sont que des pommes sautées à l’ail. ..
Merci pour l’idée d’associer un vin ‘moelleux » ; nous allons essayer ! Attention, le Saussignac est un vin liquoreux et non pas moelleux !
à bientôt de partager de nouveaux articles avec intérêt et gourmandise !
Emmanuel Delmas
Merci Jean Pierre pour ce commentaire bien avisé! ,-)
Thierry
Merci pour cet excellent article au sujet de ce non moins excellent plat !! Personnellement je privilégie les vins fruités, jeunes, pleins de soleil du type Coteaux du Roussillon ou Côtes catalanes comme vous l’indiquez. Je trouve les Libournais, que j’adore par ailleurs, trop tendres, trop ronds, pour trancher avec le gras du magret. Si on veut sortir de France, je recommande vivement un shiraz australien (surtout les versions opulentes d’Australie méridionale) qui se marient très bien avec les saveurs prononcées du magret, ce qui n’est pas toujours évident avec ce type de vins.
Cyrille
Merci pour cet article, qui m’amène à une question : quelle différence y a-t-il entre les gras qui demandent un rouge tannique (gras de canard) et ceux qui les excluent (charcuterie, fromage) ? Du coup, peut-on estimer à l’avance si un mets gras supportera ou non les tanins ?
Emmanuel Delmas
Je pense que le gras qui apporte une texture capable de noyer le tanin est le bon gras! Il provient souvent d’un gras cuit, fondu, qui lie une sauce par exemple, apporte une texture épaisse. Qui facilité donc le mariage avec le tanin. A l’inverse d’un gras dit ‘sec’, froid, incapable de se lier aux tanins, car il ne se dissout (dissolve?) pas, avec le tanin, au contraire il l’appuie davantage. Je ne sais pas trop comment formuler cela en fait…,-(
Stijn Verleyen
C’est lié aux protéines. Le gras d’une sauce de viande enveloppe le palais d’une couche qui empêche les tannins d’accomplir leur travail asséchant. Dans le cas des fromages, par contre, les tannins se lient aux protéines (c’est pour cela que les tannins sont asséchants: ils se lient aux protéines dans notre salive) et donnent un goût amer, métallique
Cyrille
Dur à formuler en effet. ^^ Le gras cru est plus « pâteux », probablement une raison qui fait que les taninns aient tant de mal à s’y dissoudre. Idem pour le gras des fritures, il me semble.
Emmanuel Delmas
Merci Stijn pour ce bel éclairage! ,-))
Anne Lyse R Hutton
L’une des idées est audacieuse, en effet. J’ai envie d’essayer !
LO Robert
Audacieux le blanc moelleux
YVO
Bonjour Emmanuel,
Quid d’un vin de Loire: Saumur Champigny, Chinon et autres cabernet franc puissant de quelques producteurs amoureux style Baudry & Daviau, héhé ; ) ?
J’ai enfin le « vins lecon de dégustation » qui a parcouru 10 000 km pour arriver ici, en Amérique Latine…
Félicitations & à bientôt!
Emmanuel Delmas
Merci Yvo pour la confiance en espérant que le livre vous conviendra! J’attends votre retour alors ,-)
L’idée des rouges ligériens est bonne, même si je crains qu’ils manquent d’un peu de force et d’opulence…je préfèrerai les déguster seuls, en fait !
Virginie Lauferon
Bon… j’ai faim/soif maintenant!
Scherrer
Bravo pour le Pacherenc du Vic-Bilh et pourquoi pas en le servant un peu frais??? J’ai essayé et apprécié.
Emmanuel Delmas
Attention à ne pas le servir trop frais, surtout! Entre 12 et 13° !
JRDB
Délicieux !! Ca donne trop envie!
J-Y Michel
Merci d’éviter ce genre d’articles à 14h, Emmanuel !
Emmanuel Delmas
Mais il n’y a pas d’heure pour éditer ce genre d’articles ! ,-)