• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin avec le Blog du Sommelier, Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Dégustations / SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PARIS

SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PARIS

25 novembre 2019

Le Salon des Vignerons Indépendants de Paris est devenu un rendez-vous incontournable à Paris. Plus de 950 vignerons présents !

Mon guide du Salon des Vignerons indépendants de Paris

Dénicher ou sélectionner les meilleurs vignerons du salon réclame un gros travail de préparation.

Fastidieux.

Alors, je me suis attelé à cette tâche afin de vous mâcher le travail en vous proposant ma propre sélection des 77 vignerons qu’il faut absolument découvrir lors du Salon des vignerons indépendants de Paris.

Le Salon des vignerons indépendants de Paris est incontournable!
Le Salon des vignerons indépendants de Paris est incontournable!

Le vin, vous aimez ! Pourtant vous estimez ne pas être un grand connaisseur? Vous avez du mal à bien cibler les vignerons, pour ne plus vous tromper? Et ne déguster que ceux qui valent vraiment la peine? Vous voulez enfin ne goûter que les vignerons qui vont un peu plus loin que les autres? Ce guide va vous donner la liste des meilleurs vignerons du salon des vignerons indépendants!

Le guide du salon des vignerons indépendants de Paris

Très souvent sollicité afin de mettre en avant les vignerons que j’estime ‘incontournables’ je me permets donc d’en signaler ici une grosse soixantaine.

Des vignerons à rencontrer, passionnés, impulsant des vins à forte identité, ne transigeant jamais sur la qualité de leurs vins. Appliqués dans le travail des vignes, leurs vins sont donc souvent remarquables.

Le Salon se tiendra du 02 Décembre au 05 Décembre 2021 à Paris, Porte de Versailles. Et cette année, le salon fête son 43è anniversaire, déjà! 

SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PARIS

Le guide des 78 vignerons à rencontrer absolument !

LES VIGNERONS QU’IL VOUS FAUT RENCONTRER ABSOLUMENT!

Cette année, j’ai décidé de vous proposer la liste de mes vignerons ainsi que quelques lignes sur chacun d’entre eux, sous la forme d’un PDF téléchargeable.

Lire aussi:  LE VIN ROUGE ET LE SAUCISSON

Cela réclame un gros travail mais vous facilitera grandement la vie, car la consultation de ce fichier est autrement plus confortable et rapide sur un smartphone ou tablette.

La vidéo de présentation de mon guide du salon des vignerons indépendants de Paris

 

 

Très intéressant et fort utile! Votre guide nous permet d’utiliser notre temps limité au salon de manière utile et d’éviter ainsi de perdre des heures à tergiverser entre les stands ou de déguster à tâtons.Concernant le nouveau format payant, ça me parait tout à fait raisonnable compte tenu de la valeur ajoutée apportée.

Nicolas. G, lecteur et acheteur du guide

Liste non exhaustive, bien évidemment… Les domaines cités juste après sont des valeurs sûres, et plus encore. Bonne visite !

Tous les domaines cités ici respectent au mieux l’identité de leur terroir, et n’abusent aucunement d’artifices, révélant souvent davantage d’énergie, de souffle. Il serait bien dommage de passer à côté.

Les * indiquent les domaines qui me touchent tout particulièrement !

Le site du Salon des Vignerons Indépendants à Paris

Il y a cette année quelques nouvelles entrées indiquées par la mention NEW. Ce sont des domaines que j’ai redécouvert en cours d’année et dont les vins m’ont enthousiasmé.

Emmanuel Delmas

Parmi tous ces vignerons, certains révèlent des vins très au-dessus de la moyenne. On sent à travers leurs vins une implication, une abnégation et une passion que l’on ne parvient pas à retrouver ailleurs. Oui, ce sont des jardinier(e)s de la vigne, finalement il n’y a jamais de hasard dans le vin…tout s’explique.

 
 

LES MAGAZINES VIN PDF AU SERVICE DU VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Lire aussi:  DOMAINE TRIENNES

Présentation des magazines en PDF « Au Service du Vin’, la nouvelle collection qui vous permet enfin de comprendre le vin, partout, tout le temps. Ces magazines rencontrent leur public et j’en suis…

https://www.sommelier-vins.com/les-magazines-vin-pdf-au-service-du-vin

CHATEAU MANGOT, ST EMILION - Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

 

CHATEAU MANGOT, ST EMILION – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

Propriété méconnue de 37 hectares, à St Etienne de Lisse, tout près du château Faugères, le château Mangot est riche d’une histoire initiée au début des années 50 par le couple Simone et…

https://www.sommelier-vins.com/2010/10/chateau-mangot-st-emilion

5 raisons d’aller au Salon des vignerons indépendants de Paris
Salon des Vignerons Indépendants de Paris 2022: LE Guide

Articles qui pourraient vous intéresser:

VIN ET BARBECUE: LES VIANDES ROUGES
BEARD LA CHAPELLE, SAINT EMILION
Le Suvé du Vent: 1er millésime concluant
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Conseils, Dégustations, Inclassable, Vignerons Balisé avec :Conseils, Degustations, DIVERS, Salon des vignerons indépendants, Salon des vignerons indépendants de Paris, Vignerons indépendants Paris

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Pascal

    26 novembre 2019 à 4:00

    Je peux comprendre que certaines personnes soient déçues que tu commences à faire payer certains contenus, Emmanuel, mais c’est un peu injuste de leur part je trouve car il y a tant de contenus disponibles chez toi. Et je pense que tu aurai dû le faire avant, on en avait parlé ensemble après une de tes formations. J’ai acheté ton guide, et il est parfait, le format adapté. Y aura toujours des personnes pour râler mais au fond tu as le courage de te lancer dans le payant sur certains angles. Le + important, reste toi même surtout! mais je ne suis pas inquiet là dessus, connaissant un peu le bonhomme huhuhuh

    Répondre
  2. LALLIER

    25 novembre 2019 à 8:04

    Bonjour
    Je regrette que cette liste devienne payante
    Dommage également d avoir supprimé les posts des années antérieures comme s ils venaient parasiter votre nouvelle approche commerciale
    Je comprends qu il faille fixer un me barrière entre le payant et le gratuit mais il me semble qu en l espèce il y a erreur d appréciation
    Je vous souhaite tout de même d y trouver satisfaction et vous remercie pour la qualité des conseils trouvés les années passés
    Jean-Christophe

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 novembre 2019 à 8:09

      Bonjour Jean Christophe,
      Les posts des années précédentes n ont jamais été supprimé, ils ont juste chaque année été mis à jour. La preuve en est grâce aux commentaires qui datent justement des années précédentes. Or, ce travail me réclamait bcp de temps, et profitait en effet à tout le monde. Mais à un moment, il est indispensable de monétiser un peu le contenu. Et quand on sait qu’il y a 1300 articles gratuits ici…aucun site ou autre blog ne fait mieux je crois ????

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 novembre 2019 à 8:10

      Et il y a surtout une valeur ajoutée avec le nouveau format PDF.

      Répondre
  3. Fabien Dlp

    25 novembre 2019 à 11:22

    Payer pour des recommandations, bravo !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 novembre 2019 à 12:06

      Bonjour,
      Vous trouvez qu’il y a un problème à cela, Fabien?

      Répondre
    • Fabien Dlp

      25 novembre 2019 à 1:25

      Oui effectivement.
      Je conçois que vos cours, livres et magazines soient payant, c’est tout à fait normal vu le partage du contenu de qualité.
      Je ne suis pas du même avis pour partager une liste de 72 domaines, c’est comme si je faisais payer le faite de partager une liste de 20 bon restaurants …
      Bref, c’est votre choix et vous faites ce que bon vous semble, il suffit d’aller voir ailleurs comme on dit.

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      25 novembre 2019 à 1:41

      Le travail effectué depuis 15 ans sur le blog est tel qu’il m’est devenu impossible de continuer à perdre un temps aussi fou, de l’argent aussi, car un blog coûte cher à créer, et à entretenir. Cette sélection que j’offrais gratuitement jusqu’alors me réclamait près d’une journée pour la mettre en ligne. C’était formidable pour tout le monde, vignerons, participants etc…sauf qu’à un moment, il faut gagner sa vie. Tout le monde y gagne sauf moi. Beaucoup de gens sur le salon imprimait mes recommandations, et arpentaient le salon. Tant mieux! Après, les feuilles ça a ses limites. Alors j’ai décidé de créer un livret avec mes recommandations permettant aux gens de ne plus s’embarasser de leurs papiers. et voilà, c’est en PDF, facile et confortable à lire, partout, et tout le temps disponible, avec ou sans connexion.
      Vous remarquerez Fabien, qu’aucun blog sur le vin a tenu 15 ans, et offre un contenu aussi dense, pointu, surtout quand tout est gratuit en ligne. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
      Alors, je crée de la valeur, des magazines, et des livrets qui permettent aux lecteurs de gagner en confort de lecture, etc…
      J’ai hésité à faire payer cette sélection, mais le bon sens a repris le dessus, et je me suis lancé. Et au vu des téléchargements, j’ai eu raison de le faire.
      Le tout gratuit, ou le pas cher du tout, c’est insulter ses compétences, et sa valeur…alors oui, j’estime obligatoire de devoir faire payer de telles recommandations, car il y a une réelle demande.
      Après, oui, ailleurs, peut-être y en a t’il d’autres, mais j’en ai encore pas croisé; et le temps de trouver un truc crédible, vous aurez perdu tant de temps, que le bénéfice sera déjà nul ,-)

      Répondre
  4. Isabelle Le Duc

    1 décembre 2018 à 12:45

    Grâce à vos conseils avisés avons passé une délicieuse mâtinée et fait de jolies découvertes comme avec le Clos des Nines…

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      1 décembre 2018 à 1:41

      Merci beaucoup Isabelle pour votre gentil retour ,-)

      Répondre
  5. Isabelle Le Duc

    1 décembre 2018 à 12:43

    Grâce à vos conseils avisés avons passé une mâtinée délicieuse et fait de jolies découvertes comme Le Clos des Nines.
    Merci

    Répondre
  6. RODICQ ALAIN

    27 novembre 2018 à 2:18

    Toujours des conseils avisés,notamment pour Clos de L’Anhel que je suis depuis plusieurs années.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      27 novembre 2018 à 2:22

      Merci Alain! En effet les vins de Sophie Guiraudon sont fantastiques!

      Répondre
  7. Benjamin

    26 novembre 2018 à 11:26

    Merci Emmanuel pour tes bonnes adresses. Cela m’a été et m’est toujours précieux d’avoir ta boussole pour préparer ce salon qui est, rappelons-le, le plus grand au monde, rien que ça !
    Parmi ceux que j’ai découvert grâce à toi : Les Eminades (AOC Saint Chinian en Languedoc) avec la cuvée « Vieille Canaille » peut être le plus beau carignan du salon, et les Milles Vignes (AOC Fitou – Languedoc) : l’excellence existe partout et aussi en Languedoc ! J’adore.
    Je serais présent mercredi et jeudi : je te passerais un bonjour chaleureux si j’ai l’occasion de t’apercevoir dans les allées. Et bon salon à tous !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      26 novembre 2018 à 3:48

      Merci Benjamin pour ton retour ! Pas certain de pouvoir passer cette année au salon…mais avec plaisir si j’y parviens!
      A bientôt!

      Répondre
  8. Claire ETIENNE

    22 novembre 2018 à 5:47

    Bonjour,
    Je ne suis pas une très fine connaisseuse mais je compte participer à des dégustation et cours d’œnologie pour mam’zelle et apprécier les vins que vous nous conseillez ici. Merci pour cette selection!
    Je tiens à rajouter un domaine en Côtes de Gascogne : le domaine de Ouardere, la cuvée des filles. Excellent vin blanc!!! Ils seront présents..

    Répondre
  9. Anthony HV

    21 novembre 2018 à 12:04

    J’ai fait le plein, je n’ai plus de place

    Répondre
  10. Patrick Dulbecco

    21 novembre 2018 à 12:03

    Je suis un simple amateur et non un sommelier mais parmi les vignerons cités certains sont connus et appréciés depuis de très nombreuses années sans compter ceux qui ne participent pas à ce genre de salon

    Répondre
  11. Arnaud Chaillié

    19 novembre 2018 à 8:37

    Merci pour cette sélection qui, pour moi, est toujours le point de départ de ma visite. Petite suggestion : avoir une sélection bio et biodynamie plus claire… par les temps qui courent…

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      19 novembre 2018 à 8:52

      J’ai hésité à l’indiquer pour chaque vigneron…peut être le faire en complément. Bonne idée.
      Merci pour ce commentaire avisé !

      Répondre
    • Claire ETIENNE

      22 novembre 2018 à 5:40

      Bonjour,
      Cela ne concerne pas ce salon mais si vous désirez plus particulièrement des vins bio, il y a le salon Vinibio porte de Versailles 2 semaines après ce salon (15-16 décembre 2018).

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      22 novembre 2018 à 7:37

      J’anime une dégustation chez Vinibio le Samedi.

      Répondre
  12. hobbywine

    29 novembre 2017 à 8:34

    Bonjour Emmanuel,
    J’aime bien votre site, j’y trouve souvent beaucoup d’informations utiles.
    Je retrouve une partie de ma sélection aux cave particulieres dans la votre.

    Je précise que j’aime les bons vins de toute la France et je suis allé chez des vignerons de toutes region (incluant le Jura, l’irouléguy, Bellet mais bien sur aussi la Bourgogne , la Loire le Rhone Nord et Sud, bordeaux, l’Alsace, la provence, le sud ouest etc. mais aussi l’Italie et l’Allemagne et la Californie), donc je ne suis pas uniquement rivé sur Bordeaux.

    Mais là aucun bordeaux, ça n’est pas normal, il y a de très bon producteurs de Bordeaux et pas forcément chers qui viennent.

    Et pour certains j’en ai même acheté du millésime 96 et bu quand ils étaient à point, donc j’ai pu vérifier sur tout le spectre dans le temps des vins des producteurs en question.

    Peut être n’aimez vous pas le Bordeaux, c’est dommage, je pense qu’on en a besoin et qu’il est dans les meilleurs comme d’autres Régions citées

    Bonne continuation

    HW

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      29 novembre 2017 à 9:24

      Bonjour,

      Il y a quelques Bordeaux dans ma sélection…à la fin ,-)

      Répondre
  13. Nico Fran

    26 novembre 2017 à 7:08

    Merci Emmanuel pour ces conseils 🙂

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      26 novembre 2017 à 8:21

      Avec plaisir ! ,-)

      Répondre
  14. Sébastien Knauer

    26 novembre 2017 à 1:59

    Merci pour ces conseils….
    mes « chouchou » ne sont pas dans votre liste….mais j’ai encore beaucoup a apprendre….
    je devrais y être mercredi…peut etre aurais je le pkausur de vous rencontrer ?
    Et Philippe et Vincent vous y serez ou serais je le seul representant des ex ORC ?

    Répondre
  15. JF Mary

    24 novembre 2017 à 1:56

    Merci Emmanuel pour cette sélection. Pour ma part en amateur: Bourgogne: Dom Tortochot (C79); Loire: Jo Landron (K32), La Tour St Martin (C28); Provence: Dom Deffends (H72), Dom Ferme Blanche (D37); Languedoc: Dom Grand Arc (F42) ; Rhône: Coccinelles (E60) : à vos verres !Jean-François MARY ajouté,

    Répondre
  16. Valerie Guerin - Les Mille Vignes

    23 novembre 2017 à 2:13

    Encore merci de tes commentaires avisés Emmanuel !

    Répondre
  17. chantal MICHEL TORTOCHOT

    23 novembre 2017 à 1:27

    Merci Emmanuel pour cette belle sélection de vins, votre dernière dégustation date un peu, nous serons heureux de macher avec vous nos gevrey comme vous nous l’avez appris cette fois en Millésime 2015…

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      23 novembre 2017 à 2:01

      Merci Chantal ! Je crains d’être super short cette année pour passer, surtout que je suis avec un client mercredi soir…,-(
      Mais à l’occasion oui, il va falloir regoûter!

      Répondre
  18. Guy

    23 novembre 2017 à 12:57

    Bonjour Emmanuel, merci pour le temps consacré à cette toujours très belle selection. Je pense que Axelle Machard de Gramond ne sera pas là. (pas reprise sur le site de l’oranisation)et ne pas oublier de rendre visite à Monsieur Tortochot en C79, avec ses Gevrey Chambetin, Morey,etc des vins ciselés et très précis. (conseils aux amateurs, évitez juste les sujets politiques 🙂 En Beaujolais, si je peux me permettre, les domaines Savoye en B49 (chiroubles cuvee Loic) le domaine Desperrier (Moulin à vent de grande elegance) en G102 et Pierre-André Dumas en A43 pour ses Brouilly et côte de Brouilly magnifiques.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      23 novembre 2017 à 2:02

      Bonjour Guy, Tortochot je les ai signalé, la preuve, Chantal Michel Tortochot vient de m’envoyer un commentaire à l’instant! ,-)

      Répondre
    • Guy

      23 novembre 2017 à 2:36

      Oups, désolé

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 novembre 2017 à 1:04

      Il n’y a pas à l’être ,-)

      Répondre
  19. Caroline Schaller

    24 novembre 2016 à 11:49

    Merci @EmmanuelDelmas conseils suivis et dégustateurs surpris et heureux de la découverte aux #vigneronsindependants #Paris

    Répondre
  20. modat philippe

    24 novembre 2016 à 9:04

    Merci pour votre commentaire et pour sa justesse. Notre terroir de gneiss donne effectivement des vins fins pour les rouges et frais pour les blancs.
    Je vous invite sur notre stand pour faire plus amplement connaissance, mais surtout au domaine pour vous conter notre démarche bio et biodynamique qui tente de mettre notre terroir si particulier (en Roussillon) en avant.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 novembre 2016 à 9:40

      Merci pour votre gentil commentaire! Je crains de ne pas pouvoir passer ces prochains jours, et j’en suis un peu triste.

      Répondre
    • Fabien

      24 novembre 2016 à 6:36

      Merci Philippe de venir ns faire goûter vos vins. Quentin ns a fait faire un joli tour du domaine ce matin en quelques cerres. Tout était bon, avec pour ma part un coup de coeur pour la cuvée « Comme Avant »

      Répondre
  21. Georges

    22 novembre 2016 à 3:14

    Le domaine de l’idylle je confirme et gentillesse de ses propriétaires ….

    Répondre
  22. Georges

    22 novembre 2016 à 3:14

    Le domaine de l’idylle je confirme et gentillesse de ses propriétaires ….

    Répondre
  23. Alexandre

    15 novembre 2016 à 10:57

    Bonjour Emmanuel,
    Certains ont cité Du Brueil à Beaulieu, je les suis depuis la reprise du domaine et Vigan est trés sympa et ouvert.
    En alsace, tu peux faire un tour chez Sylvie Fahrer (des vins plaisir) et aussi André SCHERER, qui fait des vins droits et reflete le cépage de manière assez pure !

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      16 novembre 2016 à 12:14

      Du Breuil, grand souvenir de leur cuvée Orantium, gouté il y a plus de 20 ans…;-)

      Répondre
  24. Anne-Sophie Papet

    14 novembre 2016 à 10:13

    je te lis svt mais commente rarement (voire jamais) MERCI pour ce bel article

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      14 novembre 2016 à 11:09

      Merci beaucoup Anne-Sophie !

      Répondre
  25. Olivier Rochut

    14 novembre 2016 à 6:10

    Emmanuel, guide intéressant que je vais garder près de moi lors de ma visite de la soirée d’inauguration. Un point de détail, Cioffi n’est plus au domaine de la Pinte mais puisque c’est récent les vins présentés sont toujours les siens.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      14 novembre 2016 à 6:10

      Merci Olivier, c’est noté! ,-)

      Répondre
  26. Viel

    13 novembre 2016 à 9:40

    Merci pour vos conseils

    Répondre
  27. Viel

    13 novembre 2016 à 9:40

    Merci pour vos conseils

    Répondre
  28. Frederic

    11 novembre 2016 à 8:09

    Pas à Paris mais à Lille (Ils n’y sont pas tous présents) ou je peux également confirmer tout le bien des Dupasquier, Bergé, Domaine de la Pinte, Jo Landron (qui n’y sera malheureusement pas cette année), Cormerais, Fornelli, Modat, Lacapelle Cabanac, … et une mention particulière au Domaine Léon Boesch (non présent à Lille mais que nous connaissons très bien)

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      13 novembre 2016 à 9:43

      Merci pour ces précisions!

      Répondre
  29. Josselin Bouet

    11 novembre 2016 à 8:40

    Un petit tour sur le stand du domaine Bruno Cormerais pour découvrir les muscadet de long élevage
    Donc un petit tour au stand G12

    Répondre
  30. Jeremy

    10 novembre 2016 à 10:13

    Pour avoir goûté quelques références de votre sélection (Binner, Dupasquier, Bertrand Bergé, Clos des Nines) lors du Salon des Vins de Toulouse la semaine dernière, je ne peux que confirmer cette ‘sous-liste’. Merci pour tout le reste de la liste que je vais lire avec beaucoup d’intérêt 🙂

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      11 novembre 2016 à 8:36

      Merci pour votre précieux retour!

      Répondre
  31. Vincent Boschi

    9 novembre 2016 à 11:24

    Merci pour cette sélection, toujours intéressant de nous permettre de faire des découvertes, sur les milles vignes j’avais bien aimé leur muscat sec aussi.

    Répondre
  32. Ah t'y aimes le vin

    9 novembre 2016 à 11:03

    L’an dernier j’ai rzndu visite a 16 vignerons et j’ai ete epare par la qualite des vins que j ai goute ! Et j’aime de pkus en plus le vin du coup. Je suis repartie avec 36 bouteilles et vraiment hate de refaire le tour. Champagne je gouterai alors

    Répondre
  33. Regis

    9 novembre 2016 à 11:00

    Bravo pour cette selection ! Et surtout merci !

    Répondre
  34. Matthieu Rozel

    9 novembre 2016 à 4:13

    Belle sélection mais je ne vois pas les vignerons de grignan-les-adhémar? On vous invite à la découverte 🙂

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      9 novembre 2016 à 11:25

      Sur place, alors ,-)

      Répondre
  35. SopraJo

    4 novembre 2016 à 9:16

    J’attend votre sélection chaque année, alors hâte de la lire ! Cool comme démarche

    Répondre
  36. Jeanne

    4 novembre 2016 à 9:09

    J’espère encore que cette année vous nous ferez votre sélection, car elle est super pertinente ! Même si certains domaines que vous citez sont pris d’assaut dès le premier jour, et peu de vins à vendre ensuite…

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      4 novembre 2016 à 9:21

      Je mets en effet un point d’honneur à mettre en avant les vignerons qui me touchent toute l’année sur le blog, donc, il me semble naturel de faire une sélection de ceux-ci sur ce salon qui me semble de loin le plus pertinent de ceux existant à l’heure actuelle ,-)

      Répondre
  37. boris

    26 novembre 2015 à 11:53

    pas de champenois interressant Emmanuel?

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      26 novembre 2015 à 11:28

      Pas vu, non ,-(

      Répondre
  38. sophie du Clos de l'Anhel

    24 novembre 2015 à 6:47

    Merci Emmanuel pour tes recommandations. Bienvenu sur mon stand pour y passer tout le temps que tu voudras !!

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      24 novembre 2015 à 6:54

      Et tu sais que je ne vais pas m’en priver !! ,-)
      Ce soir je pense ouvrir ‘Les autres’ 2011 ! Il me reste une ‘Envie’ 2011, Terrassettes 2011, et 3 ‘Dimanches’ 07. Je raffole des 14 Dimanche! Tu en auras sur le stand?

      Répondre
  39. Julien Oliveras

    13 novembre 2015 à 10:11

    Passez voir mon stand de jambons espagnols qui accompagne bien certains vins! Dans l’allée A

    Répondre
  40. Saint cloud bastien

    12 novembre 2015 à 11:09

    Bonsoir,

    Jai suivi vos conseils l’année derniere, et je n’ai vraiment pas été déçu.
    Il y a t il du nouveau cette année ?

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      12 novembre 2015 à 11:25

      Bonsoir, merci pour votre retour ! Oui, vous avez quelques nouveaux entrants, ils sont indiqués avec la mention ‘NEW’. Manque Guillaume Vrignaud à Chablis, absent cette année du salon.

      Répondre
  41. Patrick

    12 novembre 2015 à 10:37

    Plusieurs de ces vignerons font partie de mes découvertes 2015 (Binner, La Tour St Martin, …) mais surtout, parmi elles, un vrai coup de coeur pour le Domaine Leccia. L’IGP Blanc YL est top ! Bonne dégustation, bonne découverte

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      12 novembre 2015 à 11:25

      Merci de votre retour!

      Répondre
  42. Daniel Keller

    11 novembre 2015 à 6:31

    Saint-Fiacre a été ma découverte de l’année 2015 (grâce à mon pote Cyril qui habite Darvoy près d’Orléans et m’a trainé chez son – bon – caviste à Jargeaux). Pour les Arpents du Soleil j’ai découvert ça en allant explorer les plages du D-Day il y a 2, 3 ans. Leur Pinot Gris est bien meilleur que beaucoup de Pinot Grigio bu comme du petit lait par les Anglaises (surtout) à l’apéro dans les gastropub Anglais que j’ai pas mal fréquenté.

    Répondre
  43. Daniel Keller

    11 novembre 2015 à 6:27

    Ca m’a fait plaisir de voir le Clos Saint-Fiacre et les Arpents du soleil dans ta liste. Deux domaines hors des vignobles battus à découvrir. Je n’ai pas encore vu la liste des vignerons présent mais si il est la je repasserais gouter le Condrieu bio du Clos de la Bonnette.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      11 novembre 2015 à 6:28

      Oui, il faut absolument rencontrer ces deux vignerons !

      Répondre
  44. Philippe Huguenot

    11 novembre 2015 à 6:22

    Il faut repasser Emmanuel… Obligé!! ça fait un baille

    Répondre
  45. Thomas Froiduq

    11 novembre 2015 à 3:45

    alors sur votre liste oui et double re oui sur certains des vignerons cités…domaine de la pinte..d’accord puisque je leur prends des vins! corse : domaine vaccelli…250% d’accord avec vous….après avoir gouté leur blanc 2013 j’ai été sous le choque tellement le vin était d’un niveau monstrueux!!!en Vallée du Rhône vous devriez aller voir si vous ne l’avez pas fait : R Usseglio et fils…goutez leur blanc 100% roussanne….magnifique vinification à la bourguignone..incroyable c’est aussi du haut niveau….En bourgogne….le domaine Guyon est vraiment top du top..leur vin commencent à tutoyer des sommets mais c’est fabuleux aussi. enfin voilà émoticône smile bonne dégustation à vous !

    Répondre
  46. Antoine Olivier

    11 novembre 2015 à 3:39

    Prends le temps de passer…

    Répondre
  47. Dominique Noel

    11 novembre 2015 à 3:38

    Merci pour cette liste Emmanuel …et j’aime beaucoup tes introductions des producteurs et présentation des régions….. je reconnais certains de mes favoris dans cette liste..

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      11 novembre 2015 à 3:40

      Merci pour ce gentil retour !

      Répondre
  48. Julien JUIGNET

    11 novembre 2015 à 1:10

    Bonjour ,

    Tout d’abord , Merci beaucoup pour cette sélection ! Cela me donne plein de nouvelles idées pour ma prochaine venue au salon de Novembre . Avez- vous eu l’occasion de déguster les vins du château Du Breuil ? C’est un domaine en Anjou qui fait des blancs d’une grande qualité à un niveau de prix très raisonnable . Cerise sur le gâteau , ils sont très sympas !

    J’étais donc curieux d’avoir votre retour concernant ce domaine si jamais vous aviez l’occasion de goûter …

    Encore merci pour votre article ! Et tout à fait d’accord concernant Gigognan et Joguet ! 🙂

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      11 novembre 2015 à 3:34

      Merci Julien ! Bon domaine en effet, notamment leur cuvée Orantium dont j’ai toujours de bons souvenirs ,-)

      Répondre
  49. piodi sebastien

    27 novembre 2014 à 12:44

    Bonjour Emmanuel,
    je suis allez a la découverte du vignoble corse hier soir lors de l avant première du salon.
    J’ai suivi vos "recommandation" et suis allez découvrir ,entre autre, le domaine vaccelli……. grosse claque des vins époustouflants ! Merci de m avoir donner l’envie de découvrir ce domaine!

    Il m’ont fait découvrir un vin que vous n’avez pas déguster, ( m’ont ils dit!) leur " granit 174 ": juste fabuleux, monumentale !!!!! Foncez y ! ils ont pris 6 bouteilles (une par jour pas plus)

    Merci a eux et à vous de m’avoir permis de vivre ce moment

    Bonne journée

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      27 novembre 2014 à 1:12

      Je vais passer les voir ce midi !

      Répondre
    • Guy

      1 décembre 2014 à 2:03

      3 jours de Salon plus tard et de retour dans ma terre natale, pays de la bière. Alors MERCI Emmanuel pour : Vaccelli, Courrège et Granit, vive le Ciccarellu, grande emotion ! Domaine TORTOCHOT fantastique surtout avec la conversation mémorable entretenue avec le vigneron, je croyais que c’était Noël Mamère, mais quel caractère ! Domaine Usseglio à Cht Neuf et sa cuvée l’Impériale, rien d’autre à dire, les LADOIX de Chevalier, le sancerre de ‘base’ de Serge Laporte (8,60€…quoi ?) La claque de cette année Chateau Haut Blanville, des proprietaries adorables et tous leurs vins splendides (oui c’est possibile) mais surtout La cuvée des poêtes et LeClos des legendes. Enfin, les Domaines Joncier vins craquants comme la charmante vigneronne tout comme la belle Axelle Marchard de Gramond, tout le salon en parlait et ses vins sont fins, très fins. J’en oublie au moins 60, 80 de ces merveilleux vignerons…Ah oui, un truc étonnant en Morgon blanc…appellation qui n’existe pas, certes, mais Ludovic Charvet a vinifié un blanc sur base de jus de…Gamay, un blanc de noir en somme… Il a appellé son vin Fourberie. Bravo !…Et merci à tous ces vignerons pour leur presenc car des vignes aux salons, ce ne doit pas toujours être très facile…

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      1 décembre 2014 à 2:08

      Merci Guy pour votre long commentaire et vos impressions ! En effet, n’oublions jamais nos vignerons, et nous pouvons les remercier.

      Répondre
    • Boschi

      29 décembre 2018 à 12:49

      Même si ce commentaire date un peu, je confirme que la cuvée parcellaire Granit 174 est un truc de fou…

      Répondre
  50. Guy

    23 novembre 2014 à 7:25

    Bonjour Emmanuel, que de supers conseils ! Je me permets de rajouter quelques vignerons du côté du Beaujolais. Christophe SAVOYE (C-33) en chiroubles et Morgon (cuvee Loïc pour l’un et Noémie pour l’autre) d’année en année des vins juteux aux nez élégants, Ludovic CHARVET(M-25) à Morgon, ce Rugbymen produit des vins incroyablement …fins, sa cuvée l’Herculéen rendra pantois tout amateur, les Moulins-à-vent de chez Monsieur et Madame DESPERRIER (L-22) sont d’une elegance rare et enfin, ne ratez pas le Saint-Amour cuvee prestige de Monsieur JUILLARD-WOLKOWIKI (F-21) ni son Julienans Fut de Chêne. Fantastique. J’en oublie mais que les amateurs ne les oublies pas… déjà ceux-ci en tous cas 🙂 Guy

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      23 novembre 2014 à 7:59

      Merci Guy pour ces conseils 😉

      Répondre
    • Barbé

      27 novembre 2014 à 9:26

      Très belle sélection testée hier lors de l’avant première. Coup de cœur pour les domaines de Joncier (Lirac) et de Vaccelli (Corse).

      Répondre
    • Goullin

      27 novembre 2014 à 2:51

      Merci Emmanuel pour ces précieux conseils. J’arrive du salon du vins où j’ai acheté quelques belles bouteilles suite à vos conseils. ( Les vins d’Alsace d’Albert Mann sont vraiment fabuleux mais les prix sont très élévés. Je me suis orienté vers Ackermann qui présente à mon goût un meilleur rapport qualité prix.
      Par contre, j’ai vraiment bcp aimé les vins Corse de chez Vaccelli. Gérard Courrèges aimerait que vous passiez découvrir sa cuvéee spéciale " GRANIT 174". Je ne vous en dit pas plus…..
      Bonne ontinuation et merci pour votre site.

      Répondre
  51. serrurier paris

    22 novembre 2014 à 2:03

    bonsoir à tous

    Moi c’est Ollie Crutchley , et je travaille en tant que Serrurier à Paris . J’habite dans le paris 7eme arrondissement , et je suis passionée de Jeux de cartes – Poker . Mon truc à moi , c’est que J’ai un chat . Je veux parler de à avoir le plus d’évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

    Répondre
  52. serrurier paris

    22 novembre 2014 à 2:03

    Bonjour à tous

    Je me présente Danita Dunken , et je travaille en tant que Serrurier à Paris . J’habite dans le paris 7eme arrondissement , et je suis passionée de Football . Mon truc à moi , c’est que J’ai un smartphone . je suis intéréssé par à avoir le plus d’bruits sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

    Répondre
  53. laurent

    21 novembre 2014 à 8:48

    Bonsoir Emmanuel

    J’ajouterais à cette sélection exhaustive le clos de gamot sur cahors (k 9) ayant fait récemment l’objet d’une dégustation dithyrambique par le club in vino veritas, ainsi que le domaine du pourra (B 39) sur gigondas et séguret, sans oublier le domaine de l’oriel en alsace (k 58)

    Répondre
  54. Choisir cours œnologie

    20 novembre 2014 à 11:55

    Pour bien choisir un cours d’œnologie il y a cinq critères à prendre en compte. Ces critères sont le formateur, les vins, les supports de cours, le lieu, la méthode pédagogique.

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      21 novembre 2014 à 12:11

      Yann, tu es un coquin ! Parce que c’est toi, je laisse ton commentaire ,-)

      Répondre
    • Yann

      25 novembre 2014 à 5:36

      ouh là là, c’est mon webmaster qui s’est mis à poster ici pour le référencement … 🙂

      Répondre
  55. Nicolas Joly

    19 novembre 2014 à 10:37

    Merci pour vos conseils. Je citerai aussi Dom. Ginglinger et Dom. JM Bernhard en Alsace , Ch. Du Breuil en Coteaux du Layon et Clos de l’Epinay en Vouvray (superbes chenins), Ch. BruleSécaille en Cotes de Bourg et Usseglio en CdP pour finir le Tour de France! Bonne visite à tous 🙂

    Répondre
  56. dirpauillac

    18 novembre 2014 à 9:41

    Essaie de goûter Chantemerle et Trois Manoirs de Frédéric Cruchon en Médoc

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      18 novembre 2014 à 10:07

      J’essaierai de goûter Christophe mais ce n’est pas gagné, je serai avec un client. A bientôt!

      Répondre
  57. Moroccan argan oil for hair and skin

    4 août 2014 à 3:01

    I would always like to wander and feel the wine yards and talk to some wine makers. This article had covered a lot of aspects regarding this topic and I would love to visit this place and around Paris as it is a fame place for wine all over the world. Thanks for the share.

    Répondre
  58. Arnaud Château de Chamilly

    10 février 2014 à 5:42

    Bonjour Emmanuel,

    Je suis tombé par hasard sur votre site et y ai trouvé bon nombre de copains vignerons(Minchin, olivier, Machart…). Je suis moi même atteint de cette maladie qui ma foi facilite les rencontres et apporte bien souvent du bonheur.
    Ce sera un plaisir de vous recevoir sur mon stand lors d’un de ces salons si je ne suis pas en train de tenir le stand d’un autre vigneron qui a eu besoin de respirer:-)

    A bientôt! Le prochain pour moi est Strasbourg

    Répondre
  59. GUY

    2 décembre 2013 à 10:48

    Bonjour Emmanuel, J’ai suivi quelques uns de vos conseils. Et avec quel bonheur, j’ai découvert Axelle en NStG, mais quels vins !!!! Autres très belles surprises, les domaines Leccia et le
    (splendide) Domaine Clos Signadore en Patrimonio !! Je suis toujours fan (pour info) des Chambolles 1er crus de FELLETIG et des Beaunes 1er Cru de Bernard Dubois (qui se nomme Jacques 🙂
    Etant amateur aussi des crus du Morgon, puis-je vous inviter à découvrir sur ces salons des VI les domaine Savoye (chiroubles), Ludovic Charvet (Splendides Morgons), Juillard Wolkowiki
    (Julienas) Ruet-Duthel (Regnié) et Benoît Trichard (Moulin-à-Vent)

    Merci encore de vos conseils et du partage de vos décourvertes.

    Guy, un nouveau lecteur de Bruxelles.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      2 décembre 2013 à 10:54

      Merci Guy pour ce précieux retour, et également ces très bons tuyaux ! 

      A bientôt! 

      Répondre
  60. Marie Beauchesne

    1 décembre 2013 à 7:31

     

    domaine de la Pinte, superbe découverte au salon des vignerons indépendants, merci Emmanuel ! bilan des courses : crémant + macvin

    Répondre
  61. boris

    28 novembre 2013 à 3:39

    Bonjour Emmanuel,

    je vois que le « copier-coller » du commentaire à partir de Word ne passe pas.

    Je voulais simplement exprimer mes remerciements pour ces (toujours) précieux conseils, surtout que tu as sélectionné un bon nombre de domaines que je n’avais pas noté lorsque j’ai préparé ma
    visite au Salon de Lille.

    Hélas, je constate qu’une grande majorité de ta sélection n’était pas à Lille. A ce qui parait, il est assez compliqué d’obtenir un stand pour un producteur.

    Si je peux me permettre, voici mon best of Lille 2013 :

    – Landron : Des Muscadets de garde, mais aussi une cuvée Amphibolite Nature (2010) qui mérite le détour, dotée d’une salinité qui donne envie d’ouvrir un bar à huitres.

    – Mériau : Des Touraine de folie. La grosse claque à 8-10 euros. Quelle puissance.

    – La Meulière : le Mont-de-Milieu 1er cru Vieilles vignes est exceptionnel, surtout à 16 €. Les autres 1er cru sont prometteurs

    – Bonnaud : Un palette rouge (Quintessence) qui renvoie Simone en cuisine. Le blanc est tout aussi intéressant. A 26 €, j’en attendais pas moins.

    – Haute Févrie : LE rapport Q/P. Un muscadet très rafiné pour 6 € et un sublime

    Monnières-saint-Fiacre de 2009 pour 10 €

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      28 novembre 2013 à 11:45

      Merci Boris pour ton commentaire et surtout tes conseils ! 

      A bientôt!

      Répondre
  62. boris

    27 novembre 2013 à 10:10

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      28 novembre 2013 à 12:06

      Oui ?

      Répondre
  63. Valérie Guerin

    27 novembre 2013 à 10:28

    Merci de si bien diffuser le goût des MILLE VIGNES EMMANUEL…Tous les vins disponibles du domaine seront en dégustation.

     

    Certaines cuvées sont en disponibilités extrêmement limitées ! Un petit conseil entre nous: venez goûter des que possible..!

    Répondre
  64. Julien Edouard

    26 novembre 2013 à 4:30

     

    Bonjour Emmanuel!

    Merci de partager vos domaines et de mettre en avant des régions et vignerons variés comment Mas Del Périé dont les Cahors sont à découvrir !

    Répondre
  65. Frédéric Morin

    26 novembre 2013 à 3:55

     

    Merci pour les conseils

    Répondre
  66. matthieu dorr

    23 novembre 2012 à 9:45

    Vraiment seduit par les vin de E. ninot….

    Merci pour la decouverte, je pense travailler avec ces vins, car le rapport prix-plaisir est vraiment doux…

     

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      23 novembre 2012 à 10:51

      Merci pour ce retour Matthieu

      Répondre
  67. Louis Dubreuil

    22 novembre 2012 à 3:06

    Je n’y serai pas mais assurément, voici des vignerons à rencontrer pendant ces quelques jours! Bonne dégustation!

    Répondre
  68. Michel Smith

    22 novembre 2012 à 10:13

    L’idée est bonne pour ceux qui veulent être « efficaces », mais avec tous les « oubliés » les choses se compliquent un peu… Quant aux « absents », cela fait longtemps qu’ils ne fréquentent plus ce
    genre de salon.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      22 novembre 2012 à 10:21

      C’est sûr qu’il y a de tout parmi les presque 1 000 vignerons présents. Mais ceux cités ont le grand mérite d’être présents, et d’offrir des vins à forte identité. J’en ai oublié, et je viens de
      réaliser que les vins de Joguet à Chinon ne sont pas cités. Pourtant domaine en forte progression. Mais quand je vois le nombre de personnes qui vont se rendre au Salon et sont perdus…à
      l’avance, autant les éclairer un peu, quand même. Pas un choix si vaste dans ton coin ceci étant dit…

      Répondre
  69. Berne-art

    22 novembre 2012 à 9:34

    Merci pour vos précieux conseils. Je vais donc les suivre. merci inifiniment

    Répondre
  70. Julien

    16 novembre 2012 à 1:11

    Bonjour Emmanuel,

    J’ai rédigé un article sur
    le salon de Paris 2012 et notamment une séléction de domaines et vins de Bourgogne.

    Vos articles sont toujours aussi précieux et intéressants…

    http://www.vendresonvin.fr/blog/foires-salons/salon-des-vignerons-2012-sur-la-route-des-bourgognes/

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      17 novembre 2012 à 12:36

      Merci Julien, fort intéressant !

      Répondre
  71. Cyril

    12 novembre 2012 à 10:10

    Emmanuel, Les domaines avec une « * » en tête sont les prioritaires ? J’en ai 4 sur 9 en commun avec vous, et un qui ne m’a pas convaincu lors de ma visite Porte de Champeret. Merci pour cette liste.
    C’est toujours très intéressant de profiter de votre travail de prospection pour partager les vignerons à découvrir.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      13 novembre 2012 à 1:18

      Ah excellent ! Comme quoi, nous apprécions les bons vins ,-)

      Pour le reste, il me semble important de proposer une sélection de vignerons que je trouve à titre purement personnel fort bons. On partage donc, on partage ! 

      L’an dernier, Mangot goutaît mal, sur le bois, ce fut très déroutant. Je suis donc revenu au domaine pour me rassurer que c’était une mauvaise phase. Ce fut donc bien cela. Vins délicieux,
      regoûtés très régulièrement, et toujours aussi bons, pulpeux. Si c’est à ce domaine dont tu fais allusion, vu que j’ai aussi mal goûté. Pourtant je connais bien le domaine. 

      Répondre
  72. Domaine Buisson

    12 novembre 2012 à 3:39

    Bonjour,

    Je vous invite à venir découvrir nos vins à Paris :

    – au salon des Vignerons Indépendants Porte de Versaille

    – lors du Grand Tasting

    Meilleures salutations et à bientôt !

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      13 novembre 2012 à 1:19

      Merci pour l’invitation. En espérant trouver le moment de venir vous rencontrer.

      Répondre
  73. Céline Collet

    12 novembre 2012 à 12:53

    C’est cool de faire ça. Moi j’y vais pour chercher mon vin chez NInot mais je passerai par l’Alsace et j’irai voir les vignerons dont tu parles…

    Répondre
  74. Hervé Resse

    12 novembre 2012 à 10:41

    Cela ferait une belle cave, si on pouvait tout prendre… Domaine Tortochaut, en Bourgogne, je connais et j’aime beaucoup. Il y a si je puis me permettre, un vigneron bourguignon -présent au
    salon, je crois- qui m’a toujours séduit, tant en Ladoix qu’en Aloxe Corton, voire Corton Charlemagne, c’est le Domaine Jacob. Leurs vins vieillissent toujours bien, et du temps que j’avais
    quelques sous d’avance, je me fournissais chez eux… Et les bouteilles qui me restent, sont toujours remarquables -à mon goût, bien sur…-

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      12 novembre 2012 à 11:51

      Oui, Hervé, tu as bien raison de signaler ce domaine aussi…

      Répondre
  75. Marien

    12 novembre 2012 à 9:43

    Avez-vous déguster; Lalade de Pomerol?

    Merci.

    Sd.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      12 novembre 2012 à 10:37

      Bonjour,

      Les domaines que je recommande sont hautement recommandables. A Lalande de Pomerol parmi les domaines cités, je ne les ai pas tous dégustés. Nénamoins, aucun ne me semble à titre personnel
      j’insiste dans cette case. Je vous conseille donc de les déguster vous-mêmes et de les comparer aux domaines que je cite dans l’article. Vous ferez ainsi votre choix, selon vos goûts 😉 

      Répondre
  76. bernard

    1 novembre 2012 à 6:00

    Bonjour,

    Et pour le salon de novembre 2012, quels vignerons recommanderiez-vous d’aller voir plus spécialement en Alsace, Rhône et Bourgogne?

    Cordialement

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      2 novembre 2012 à 7:31

      Bonjour, je ferai une sélection pour le salon de Paris…

      Répondre
  77. Caroline Ledédenté

    26 mars 2012 à 1:12

    Oui tres belle sélection. Y’a pas photo, en s’écartant du « chemin » j’ai pu voir la différence . D’ailleur Axelle, Martine et les autre femmes vigneronnes te sont tres reconnaissantes et grâce a
    ton post tu leur a envoyé bcp de monde. C’est drôle pour les mecs ils te connaissent moins ou ne l’avouent pas. En tout cas c t un salon maigre en retombée économique. Le beau temps n’a pas joue
    en leur faveur.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      26 mars 2012 à 1:14

      Merci Caroline pour ton retour ! 

      Répondre
  78. Clément Gautier

    26 mars 2012 à 10:17

    Je suis allé voir quelques vignerons que tu as recommandé sur ton site, de très belles découvertes !

    Au plaisir, bonne continuation !

     

    Clement

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      26 mars 2012 à 10:24

      Merci Clément pour ton retour…

      Répondre
  79. Julie

    26 mars 2012 à 12:54

    J’avais oublié la petite liste de domaines chez moi ce matin (pas maline hein), mais j’en avais quelques uns en mémoire, heureusement. Concernant le Domaine du Grand Arc, il valait le détour tant
    pour la sympathie des propriétaires que pour les vins, de qualité + qu’honnête. J’ai été déçue par l’ambiance du salon cependant, très « vente » sur beaucoup de stands, peu de place à l’échange.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      26 mars 2012 à 10:25

      Je comprends, tel est le risque de ce genre de manifestation…tu n’aurai pas dû oublier ta liste ! ,-)

      Répondre
  80. bruno

    24 mars 2012 à 4:01

    Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y goûter pourront se rendre au Domaine Deleuze-Rochetin, qui fait de jolies choses du côté d’Uzès. Rapport qualité-prix très favorable

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      24 mars 2012 à 8:22

      Merci pour l’info!

      Répondre
  81. Durocher

    21 mars 2012 à 10:24

    Votre sélection est très valable;concernant le Grand Arc que je rencontre au SVI de Rennes depuis plusieurs années c’est un domaine encore en progression depuis quelques années;toute la gamme est
    excellente mais la cuvée Aux Temps d’Histoire(carignan) est de haute volée;les prix sont très sages;concernant Bordeaux je crois que le château l’Inclassable est présent;c’est un vin très complet
    avec une forte personnalité comme son proprio;vous connaissez sans doute.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 11:57

      Je n’ai pas encore dégusté l’Inclassable. Va donc falloir que je m’intéresse à l’occasion à son cas! 

       

      Répondre
  82. Cyril Bauland

    21 mars 2012 à 7:28

    Merci pour les idées de stands à aller voir. Si à l’image des dernières étiquettes de bouteilles appréciées que vous avez publiées, il se confirme que nous partageons des émotions communes, j’ai
    hâte de faire vendredi prochain la visite guidée que vous proposez (certains étaient déjà sur ma liste, dont Axelle MdG que j’ai snobée aux Nuits au Grand jour dans l’attente des VI).

    Répondre
  83. Axelle Machard de Gramont

    21 mars 2012 à 6:16

    Merci pour l’article Emmanuel…tu ne seras pas à Paris, je ne t’ai pas vu aux Grands Jours…en décembre alors!!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 6:17

      En ce moment Axelle, j’ai pas mal de boulot. Si j’avais pu venir quelques jours aux Grands Jours, je serai venu avec Patrick. Mais impossible ,-(( Une fois prochaine !

      Répondre
    • hobbywine

      29 novembre 2017 à 8:36

      Bonjour Axelle quel numéro de Stand ? Emmanuel ne l’a pas mis dans son post

      Répondre
    • Emmanuel Delmas

      29 novembre 2017 à 9:24

      A priori Axelle sera absente du Salon…

      Répondre
  84. Stéphane Couturier

    21 mars 2012 à 6:09

    Bravo à Axelle Machard de Gramont ! 

    Répondre
  85. Domaine Huguenot

    21 mars 2012 à 5:29

    Merci pour ces commentaires! Ça fait chaud au cœur. À bientôt en J25!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 5:30

      Ce n’est que bien mérité ! 

      Répondre
  86. Jean Philippe Haut

    21 mars 2012 à 5:04

    Et vous pourrez trouver une grande partie de la gamme du Domaine Olivier dans les boutiques Wine-Sitting!

    Répondre
  87. Domaine Olivier

    21 mars 2012 à 4:59

    Merci Emmanuel, au plaisir de te voir en live, je n’arrive à Paris que le samedi, grds jours oblige mais Rachel assure des les vendredi À bientôt

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 5:02

      Malheureusement Antoine, je ne serai pas sur le Salon puisque je dispense un week end complet de formations pour Prodégustation. Cette fois-ci à Paris. 

      Répondre
  88. Benoit Rogeon

    21 mars 2012 à 4:58

    Domaine Olivier!! Je craque totalement pour son Santenay blanc « Le biévaux » et Domaine du Grand Arc (Corbières) si c’est bien celui ci, les rouges sont délicieux « En Sol Majeur » et « Aux Temps
    d’Histoire »

    Répondre
  89. Fabrice VinsurVin

    21 mars 2012 à 4:46

    Fabienne et Jean-Louis Mann en Alsace, incontournables. Torraccia, Giudicelli en Corse. Les « Essentiels » sur VinSurVin cet après-midi La Milière, Maucoil, la Guicharde, la Janasse, la Borie en
    Rhône.

    Répondre
  90. Isabelle Mijno

    21 mars 2012 à 4:41

    Il vous reste donc à découvrir encore quelques jolis terroirs et tant mieux !!! Deiss, Abatucci, Arena, Clos du Caillou, Reynaud, cros de la mûre…. Et parce qu’il faut toujours prêcher pour sa
    paroisse… La Guicharde bien sur

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 5:01

      Abbatucci j’adhère total ! Vins remarquables, précis et de très belle tenue là encore. Mais ils ne sont pas sur le Salon. J’ai récemment mis en avant un de leurs vins.

      Répondre
  91. goutonsvoir

    21 mars 2012 à 10:46

    Aucune sélection en rhône??

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 4:44

      Je me suis limité aux domaines que je suis particulièrement. Ce n’est pas vraiment le cas des domaines présents sur le Salon. Je privilégie donc l’honnêteté que de devoir citer des noms pour
      lesquels je n’ai eu que de bons retours. Ce qui ne veut absolument pas dire que les domaines présents sont inintéressants, hein! ,-) 

      Répondre
  92. Julie

    21 mars 2012 à 10:03

    Super ! Merci pour les infos Emmanuel. Je connais encore assez peu les domaines (hors Bordelais surtout), faute d’expérience, ton conseil est donc + que le bienvenu, même si je compte me faire
    une idée par moi-même évidemment. Car malheureusement, je ne pourrai pas couvrir tous les stands en 1 journée.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 4:45

      Ce pourquoi je me suis limité à une quinzaine de domaines que je connaissais bien et que j’estime de haute tenue. 😉 Bonne dégustation !

      Répondre
  93. Isabelle Mijno

    21 mars 2012 à 8:53

    Sympa vos conseils Emmanuel …. Mon seul regret c’est que la vallée du Rhône ne figure pas dans votre liste…. Venez donc sur mon stand E26 si vous trouvez quelques minutes découvrir 1 Massif
    d’Uchaux , microscopique appellation ! Bonne journée

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      21 mars 2012 à 9:01

      Je ne serai pas présent Isabelle, mais si des lecteurs lisent votre commentaire, peut-être viendront ils vous rendre une petite visite sur votre stand.

      Répondre

Rétroliens

  1. 5 raisons d'aller au Salon des vignerons indépendants de Paris - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
    18 novembre 2021 à 11:15

    […] SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PARIS – Le Blog du Sommelier – Emmanuel Delmas dit : 15 novembre 2021 à 12:07 […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • Comment parler à son caviste
  • Les arômes du cépage chardonnay
  • Un bon vin, c’est quoi?
  • Apprendre le vin : c’est pas si difficile !
  • Les échanges entre les saveurs du vin et des plats

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares