
Le Salon des vignerons indépendants de Paris revient enfin en 2022 après une édition 2021, signé du sceau des restrictions sanitaires. Ce salon à Paris est incontournable! Voici 5 raisons d’y aller, et pourquoi vous ne devez pas rater cet événement!

Vous appréciez le vin mais vous avez souvent du mal à bien le choisir? Quand vient le moment de sélectionner un vin, ou un vigneron, vous vous sentez fébrile? Vous aimeriez pouvoir goûter avant d’acheter? Alors, cet article est fait pour vous!
Le plus grand Salon des vignerons de France
Il est évident que le salon des vignerons indépendants de Paris est le plus grand de France, avec pas moins de 900 vignerons présents. C’est une occasion idéale pour acheter vos vins après dégustation. Et pour découvrir des domaines que vous ne connaissez pas.
Salon des vignerons indépendants: 5 raisons de vous y rendre!
Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devez pas rater cet événement!
1ère raison
Salon des vignerons indépendants de paris: 900 vignerons rien que pour vous
Plus de 900 vignerons s’offrent à vous!
Bon, avouons-le, tout de go, tous les vignerons ne se valent pas, c’est vrai. Et surtout, ils n’attendront pas que vous.
Ce salon des vignerons est devenu incontournable très rapidement. Et depuis qu’il a déménagé de la Porte de Champerret à la Porte de Versailles, son succès n’a de cesse explosé.
Année après année, le succès ne se dément pas.
C’est donc une occasion unique pour vous de déguster des vins de toutes régions de France. Et de pouvoir vous approvisionner.
Goûter puis acheter, ce n’est pas si usuel. Profitez donc de cette occasion unique.

2è raison: une organisation sans faille
Le salon des vignerons indépendants offre une expérience étonnante, foisonnante. Surtout, l’organisation est parfaitement rodée.
Vous y trouverez outre les 900 vignerons, des plans un peu partout, pour vous y retrouver.
Là où le Salon des vignerons de Paris a réussi son pari, c’est dans cette prise de risque, au départ, de mixer les vignerons, les appellations et même les régions.
Ainsi, vous ne trouverez pas les vins de Bordeaux au même endroit, ou les bourguignons, ailleurs.
Tous les vignerons sont mélangés, et leurs emplacements changent chaque année.
C’était un vrai pari, réussi et l’essai a très rapidement été transformé.
Cela oblige ainsi à parfaitement préparer votre visite (je vous aide grandement, à ce sujet, je vous en parle plus loin). Le cas échéant, vous risqueriez de déguster tout plein de vins imprévus. Ce qui, en soi, peut être révélateur de bien des surprises.
Mais le point noir reste que cela rend la préparation plus difficile. Il va falloir chercher vos vignerons, et bien inscrire leurs numéros de stands. Un travail, par expérience, fastidieux. Surtout, quand on ne connait pas les vignerons, et qu’on ne sait pas trop vers quels vins se tourner…
3è raison: des animations gratuites au Salon des Vignerons Indépendants
En plus des vignerons, vous trouverez tout un tas d’animations autour du vin, afin d’apprendre en la matière, sur la dégustation notamment, comme chaque année. Vous y croiserez certains médias du vin également.
Encore une bonne occasion d’apprendre, et de mettre le pied à l’étrier
4è raison: Une organisation sans failles du Salon des Vignerons Indépendants de Paris
Places de parking accessibles, possibilité de louer des petits chariots pliables, points de restauration, et verres à disposition pour tout le monde, particuliers comme professionnels.
Autant de facilités qui permettent de simplifier la vie des visiteurs et dégustateurs.
Prévoyez surtout, de prendre votre temps, afin de mieux profiter de votre salon!
Le problème: comment choisir les bons vignerons au Salon des Vignerons?
Voilà la question la plus épineuse! Comment, profiter au mieux de votre visite, souvent limitée en temps pour ne déguster que les (très) bons vignerons?
Il n’y a pas de recette miracle, il va falloir travailler un peu!
Vous rendre sur le site internet du salon des vignerons indépendants de Paris.
Puis vous avez accès à une longue liste de plusieurs pages de vignerons, uniquement proposées par régions.
C’est très fastidieux, car rien qu’en Bourgogne, vous allez devoir sillonner 14 pages!
Davantage pour le Languedoc, le Roussillon et le Bordelais.
Ensuite, vous allez devoir noter tous les domaines susceptibles de vous intéresser, avec leur numéro de table!
Autant vous dire, pour l’avoir fait chaque année, pour mon compte personnel, qu’il vous en prendra à minima pour 2 à 3 bonnes heures!
Sous conditions d’être capable de dénicher les meilleurs domaines, et de savoir exactement ce que vous recherchez.
La solution à ce problème…
5è raison: le guide parfait pour trouver les meilleurs domaines sans perdre votre temps (ni fatiguer vos yeux)
Comme je sais que ce travail est long, et pénible (surtout pour les yeux!), je vous propose ma liste personnelle des 72 vignerons et domaines qui me semblent les meilleurs.
Ceux chez lesquels je vais me rendre personnellement durant le salon.
Il est probable que vous trouviez d’autres jolis domaines par ailleurs, attention, mais de mon côté, je vous mets tous les domaines que j’estime au dessus du lot.
Et avec leur numéro de table!
Autant vous avouer que ce travail n’est plus à faire, et que vous avez gagné plus de 2 heures pénibles! Que vous pourrez consacrer à autre chose, en famille, avec vos enfants, ou … deux heures de plus pour goûter et acheter du vin!

Ce guide est en ligne, sous format téléchargeable, avec une courte présentation de chaque domaine, avec leur numéro de table, évidemment et en bonus, un article pour vous aider à mieux préparer votre Salon.
Listés par région, avec pour les domaines vraiment top, une petite étoile, pour ne pas les rater!
Ce petit guide va clairement vous faciliter la vie! Car vous avez sans doute autre chose à faire que de perdre trois heures à chercher vos vignerons.
La vidéo de présentation du guide du salon des vignerons indépendants
Bon Salon des Vignerons de Paris à vous!
Emmanuel Delmas
[…] Il existe ainsi plusieurs raisons de vous rendre sur le Salon des vignerons indépendants de Paris. J’en avais listé exactement 5, sur cet article. […]