Comment déguster un vin? Et le ressentir vraiment dans toutes ses dimensions? À 100% et entrer dans sa matrice? Voici un article fondateur
Comment déguster le vin et le ressentir à 100%?
Vous aimez le vin mais n’y connaissez rien? Vous avez peut-être déjà pris des cours d’oenologie, mais n’avez pas vraiment réussi à ressentir le vin? Malgré les explications du formateur? C’est normal, les informations données ne sont pas souvent les bonnes.
Grace à cet article, vous allez enfin comprendre comment déguster un vin pour le ressentir à 100%! Et non plus à 25 ou 30%, tout au plus.
Vous trouvez mon accroche provocatrice?
Je le comprends complètement et l’assume entièrement.
Je suis tellement bien placé pour écrire cela, étant moi-même formateur à la dégustation depuis 2005. Sommelier depuis 1995. Et créateur de ce site depuis 2005.
J’ai désappris la manière de déguster qu’on m’avait inculqué pour aller beaucoup plus loin. Et de ressentir le vin à 100% et dans toutes ses dimensions.
Pour cela, il n’y a qu’une seule manière d’y parvenir. Une seule!
Et naturellement, je n’ai strictement rien inventé: je suis juste revenu à déguster de la manière la plus ancestrale qui soit.
Comment fonctionne le mécanisme du goût?(et pourquoi les méthodes enseignées ne sont pas les bonnes)
Là encore, vous trouvez cette accroche provocatrice? C’est normal, étudié. Et surtout, après lecture, l’évidence se fera jour. Promis.
Voici ci-dessus une infographie pour vous aider à mieux visualiser la méthode de dégustation, classique. Vous pouvez télécharger cette infographie en PDF
On regarde la robe, on sent le vin une première fois, puis après aération. Jusque là, rien de nouveau.
Je vous laisse partager cette infographie à votre guise.
Seule la 3è étape diffère de celle qu’on inculque à tout le monde, néophytes et professionnels.
Néanmoins, depuis quelques années, quelques formateurs ont eux aussi révisé leurs méthodes apprises pour celle-ci.
Comment déguster le vin: la bouche, le coeur du vin
Je vais passer les étapes de la robe et du nez, que j’ai traité en profondeur sur ces deux articles: la robe du vin et le nez du vin ou encore avec cet article: pourquoi le nez du vin n’est pas si important
Avec ceux-ci vous avez tous les éléments pour aller en profondeur sur ces sujets, et progresser!
La seule méthode pour ressentir le vin en bouche (à 100%)
Comment déguster et ressentir le vin dans toutes ses dimensions? En mâchant le vin! J’écris bien: mâcher le vin.
Pas: grumer le vin.
Grumer le vin pour passer à côté de lui
La différence est essentielle. Grumer c’est laisser le vin au bord des lèvres, et l’aspirer pour en faire de fines bulles qui entrent dans la bouche. Se faisant, on ressent en bouche les arômes du vin.
On ressent très peu son goût et encore moins son toucher.
Ces deux sens sont donc en grande partie exclues.
Du fait que le vin n’entre pas en contact avec ce qui permet d’activer goût et toucher en bouche: la salive!
Pas de salive, pas de goût! C’est aussi simple que cela. J’explique tout cela sur cet article, si vous voulez aller plus loin sur ce sujet passionnant.
Mâcher le vin pour entrer au coeur de sa matrice
C’est bel et bien la salive qui permet de véhiculer le goût en bouche ainsi que le toucher, donc ses textures. Le toucher du vin est essentiel à l’appréciation du vin.
La « mâche » du vin est d’ailleurs un terme très ancien, utilisé depuis très longtemps dans des écrits. On mâche le vin depuis la nuit des temps, tel un aliment.
Le vin est un aliment comme un autre.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la mâche du vin, voici cet article
Comment déguster le vin? Mâchez-le!
Voici une infographie pour illustrer simplement la manière de bien mâcher le vin, pour mieux le déguster. Une image (avec des mots quand même!) vaut bien mille mots.
Vous trouverez cette infographie disponible en format PDF sur ce lien.
Dégustez le vin en prenant conscience de ce qu’il vous offre
Et vous serez en mesure de mieux le juger, le comparer à vos propres expériences gustatives. Si vous avez appris à grûmer le vin, rien de grave, il vous suffira juste de changer votre méthode.
Je sais qu’il n’est jamais facile de changer ses habitudes, même si elles sont mauvaises. Je suis, tout comme vous, passé par là, il y a une douzaine d’années.
Je n’avais jamais été convaincu par le fait de grumer le vin, car j’avais toujours la sensation de passer à côté du vin.
C’est après l’une de mes quelques rencontres avec Bruno Quenioux que je me suis mis à mâcher. Bruno mâche le vin depuis toujours. Comme beaucoup de vignerons d’un temps plus ancien.
En 2012, dans mon livre ‘Vins-Leçons de dégustation’ aux Éditions de la Martinière, j’insistais déjà sur la mâche du vin. Sur le blog, encore avant. Et je constate depuis, que de plus en plus de formateurs et de professionnels s’y remettent enfin.
Déguster le vin en 3 étapes
On estime donc qu’il y a 3 étapes pour déguster un vin:
- L’oeil
- Le nez
- La bouche
La bouche étant de très loin, l’étape-clé!
Voici des articles très complets sur chaque étape afin de vous permettre enfin de vraiment mieux déguster le vin, en 3 étapes:
Vive le bon sens!
Emmanuel Delmas
Julien Desnien
Sympa ces infographies !
Merci encore pour tout ce boulot