Ma dernière dégustation au château Mangot en 2012 je crois…ça date!
Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venu en bordelais une semaine entière et ce sera chose faite la semaine prochaine. Et le programme est alléchant, en compagnie de mes amis chers, Grégory et Jean-Philippe.
Le programme est full de chez full et malheureusement il m’est totalement impossible de satisfaire à toutes mes envies et propositions. J’ai dû faire des choix.
Deux ou trois découvertes, quelques ‘stars’ et surtout le désir de consolider mes liens avec des vignerons qui me touchent bien souvent au delà de leurs vins. J’ai bien conscience qu’il y a tant de si bons domaines à voir et de belles personnes à rencontrer en Bordelais.
Toucher la terre, revoir des vignerons qui me touchent, constater les évolutions des uns et des autres, tout en découvrant quelques vignerons qui me sont méconnus, tout en dégustant chez des domaines remarquablement connus. Un panel éclectique pour des émotions tout aussi diverses, et le plaisir de partager cela avec deux amis qui me sont chers.
Adrien Tramier à Bégadan, Château Saint Saturnin
MES VISITES DANS LE VIGNOBLE DE BORDEAUX
Lundi 4 Juin:
- Cru Godard – Côtes de Francs
- Château Trotanoy – Pomerol
- Château Grand Corbin Despagne – Saint Emilion
Mardi 5 Juin:
- Château Tertre Roteboeuf – Saint-Emilion
- Château Fonroque – Saint Emilion
- Château Mangot – Saint Emilion
Mercredi 6 Juin:
- Château Haut Bailly – Pessac Leognan
- Château Cornélie – Haut Médoc
Jeudi 7 Juin:
- Château Bel Air Marquis d’Aligre – Margaux
- Château Milleroses – Medoc
- Château Saint Saturnin – Medoc
Vendredi 8 Juin:
- Château Lacassagne Boutet – Blaye-Côtes de Bordeaux
Je ne vais sans doute pas pouvoir rédiger des articles pour chacun des domaines, le temps est devenu compliqué à gérer, et je sais à quel point ces semaines dans les vignobles sont intenses en terme d’énergie et d’émotions. Je vais essayer de voir ce que je peux faire cependant pour vous partager mes ressentis.
Emmanuel Delmas
Emmanuel Delmas
Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant.
28 pages, 4,90€
D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.
Les règles des accords mets & vins (20 pages)
Les mets & les vins de fête (34 pages)
PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
CHATEAU MANGOT, ST EMILION – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Propriété méconnue de 37 hectares, à St Etienne de Lisse, tout près du château Faugères, le château Mangot est riche d’une histoire initiée au début des années 50 par le couple Simone et…
https://www.sommelier-vins.com/2010/10/chateau-mangot-st-emilion
CHATEAU FONROQUE, SAINT EMILION – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Sans doute l’un de mes compte-rendus les plus difficiles à retranscrire. Je me dis toujours que les mots ne peuvent pas tout expliquer. Il va pourtant falloir s’y essayer. Château Fonroque, propu…
https://www.sommelier-vins.com/2010/11/chateau-fonroque-saint-emilion
CHATEAU SAINT SATURNIN, MEDOC – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
J’ai souvenir d’avoir dégusté à mes débuts quelques vins du château Saint Saturnin, sur des millésimes du milieu des années 80. A cette époque-là, j’étais bien incapable de mettre en mém…
https://www.sommelier-vins.com/2012/04/chateau-saint-saturnin-medoc
CHATEAU GRAND CORBIN DESPAGNE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Lorsque j’ai plongé dans un verre de Grand Corbin Despagne 2007 voilà quelque temps j’avais été saisi par sa fraicheur, et sa minéralité entourées d’un élevage de grande finesse. Je perceva…
https://www.sommelier-vins.com/2012/04/chateau-grand-corbin-despagne
NicoFran
Profites bien 🙂 surtout à Mangot que j’adore 🙂
Emmanuel Delmas
Tu penses bien que je compte en profiter Nicolas!
Je boite toujours mais j’arrive à marcher une heure désormais, ça devrait m’aider ,-)
Mangot c’est top! Et depuis le millésime 2014 surtout, les progrès sont évidents. Même si j’ai des 2010 formidables encavés…il y a eu un sursaut qualitatif à partir de 2014. C’est vraiment de mieux en mieux et grandiose!