Le Beaujolais est une région qui mérite un éclairage tout particulier. Outre que celle-ci est d’une réelle beauté, depuis déjà quelques années, le cépage gamay révèle en quelques endroits de forts jolis atours. L’un de mes domaines favoris reste sans conteste celui propulsé par Jean Marc Burgaud. Petit éclairage après une nouvelle dégustation autour de 3 de ses vins.
Morgon – La cote du Py
69 910 Villié-Morgon
Phone: +33 (0)4 7 469 16 10
DOMAINE BURGAUD, MORGON
14 hectares en plein coeur du Beaujolais, précisément à Morgon. Dont 1 hectare de vignes à Régnié, dernier né (en 1989) des 10 crus du Beaujolais.
Jean Marc Burgaud est un vigneron pointilleux, ne rognant surtout pas sur la qualité. La précision de ses élevages n’a rien à envier à la pertinence de son travail aux vignes. Raisonné certes, mais très appliqué, il suit de très près le cycle végétatif dans le respect de son environnement.
Les vinifications sont traditionnelles sans levurage.Macérations en grappes entières, bien entendu puis élevages en cuve ou en fûts selon les vins. Il est à noter que les vins sont peu filtrés avant la mise en bouteille s’effectuant entre Avril et Août selon les cuvées. Voici en quelques lignes les principes de travail de ce vigneron dont j’ apprécie tout particulièrement les vins.
Un domaine dont j'ai toujours apprécié les vins, même si parfois, dans leur phase juvénile, ils peuvent se révéler fermes, voire austères. C'est surtout dans le temps que les vins de Jean-Marc Burgaud épatent en signant de superbes expressions minérales, et fruitées, dans leur patine. Ne soyez donc pas si pressés…
LA DEGUSTATION
Château de Thulon, Beaujolais villages 2009
5 mois d’élevage cuve, vignes de 50 ans.
6 €
Un fruit juteux, du bonbon anglais, de la vraie finesse se dégage de ce nez séducteur.
La bouche, gourmande mais tout en souplesse révèle une finale juteuse, sur le fruit bien acidulé. La finale tendue offre une jolie rampe de lancement pour une bonne persistance.
Un vin tout en finesse, sur le fruit et au plaisir instantané.
***(*)
Morgon « Cuvée 357 » 2008. En magnum
Sommet de la Côte de Py, côté sud, Macération puis élevage de 18 mois sur fûts.
37 €
Nez gourmand orienté sur le fruit noir, les amandes et l’ aubépine, ou le noyau de cerise.Pointe épicée à l’ aération.
La bouche offre une belle droiture, dénoncant un milieu de bouche aérien, à l’ empreinte florale. La finale révèle une sortie pulpeuse, rehaussée par des tanins superbes d’ élégance pour un ensemble de grande harmonie.
Tendu et de matière crémeuse, ce vin construit autour d’ un fruit gourmand, n’en demeure pas moins autoritaire et d’une superbe précision. Minéralité retenue à ce stade. Très prometteur mais déjà de belle facture.
*****
Morgon cote du Py « James » 2007
Sélection parcellaire, élevages longs, existe sur les meilleurs millésimes.
Un beau fruit là encore, au jus bien mûr, allié à une touche terreuse, et minérale. Pointe épicée de fruits noirs à l’aération.
Une belle expression du fruit alliée au minéral se dégage d’une matière raffinée. La finale, fine et pulpeuse s’ accompagne d’ une petite dureté minérale dont les tanins se révèlent plus appuyés.
Superbe vin là encore, très jolie construction de bouche à la persistance plus autoritaire.
****(*)
Ajout gustatif du 05 Octobre 2016:
Morgon ‘Les charmes’ 2014 J-M Burgaud
Nez exaltant sur le fruit rouge frais. Baies sauvages, fraises. Queue de cerise soulignant un très fin végétal. Épices en fond de nez.La bouche traduit à merveille la souplesse du gamay, dans son expression la plus fine. Souple certes, pourtant empli de fruit, juteux, profitant de très fins tanins et d’une sortie de bouche finement saillante.
****
L’ ensemble se veut aussi digeste que pur. N’y voyez rien d’autre ici que la signature d’un vigneron plus que consciencieux. Néanmoins si j’apprécie tout particulièrement les vins de ce vigneron, ceux-ci savent se révéler assez fermes ou sur la réserve dans leur prime jeunesse. Retenus alors, ils laissent toutefois toujours exprimer un vrai joli potentiel. A boire donc sur le fruit de la jeunesse la première année de leur sortie, ou plutôt, bien des années plus tard, si vous savez être patient.
IMPRESSIONS
Je déguste régulièrement les vins de Jean Marc, et je suis à chaque fois séduit par l’empreinte qu’il offre à ceux-ci. Avant tout le fruit est toujours de belle maturité, la minéralité bien marquée mais rarement dure. Les acidités bien que ciselées sont toujours bien contenues profitant de tanins bien encadrés, offrant à l’ensemble un caractère certain. Les vins s’en retrouvent remarquablement construits, de belle précision et ne se révèlent jamais décevants. Voici un domaine phare du Beaujolais.
Je tiens toutefois à ne pas omettre de signaler que cette région du Beaujolais est en plein renouveau, et ce depuis bien des années. Si les vins de Jean Marc Burgaud font partie de cette élite, il serait bienvenu de souligner l’implication d’autres domaines qui me font dire que le Beaujolais est une région qui mériterait un éclairage plus appuyé.
Emmanuel Delmas
VIN BUS RECEMMENT #17 – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Encore un joli vin Morgon de chez Burgaud… Morgon ‘Les charmes’ 2014 J-M Burgaud Nez exaltant sur le fruit rouge frais. Baies sauvages, fraises. Queue de cerise soulignant un très fin végétal …
PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
Une nouvelle cuvée au domaine Plantée en 2010 sur un sol argileux à Lantignié , notre parcelle de chardonnay a donné en 2012 son premier blanc Elevage en cuve et mis en bouteilles en février …
Site du domaine Burgaud
cecchin
Connaissez vous le domaine Rochette de Régnié Durette
Emmanuel Delmas
Bonjour,
Disons que les vins du domaine Burgaud sont assez remarquables. Comme certains autres vignerons, JL Dutraive, Janin, Daniel Bouland, Jean Foillard et certains autres encore. Je parle des vins que je déguste et qui me procurent une certaine émotion. Ce fut le cas avec ce domaine…
Si je croise les vins de ce domaine et qu ils se révèle,t a ce haut niveau qualitatif, alors je relaierai l’information. 😉
Gérard
Ah oui, Daniel Bouland, superbe découverte depuis nos derniers échanges sur Burgaud. Souvenir d’une dégustation mémorable dans son caveau alors qu’il n’avait pas une seule bouteille à vendre. Grande générosité de ce vigneron très peu interventionniste et respectueux de ses terroirs, dont les vins ont besoin d’être attendus je pense. Rendez-vous pris pour le printemps prochain avec l’espoir de revenir lesté de quelques flacons.
Emmanuel Delmas
En effet, Gérard, j’aime beaucoup ses vins. J’ai acheté 4 ‘Corcelette’ 2013 que je vais garder bien des années. Vignes très bien entretenues, tout part de là, et énormément de finesse, des prises de bois très fines, de la vitalité dans ses vins, et j’ai envie de dire qe cela tranche parfois avec les fines réductions ressenties parfois chez Burgaud ,-)
cecchin
Pourquoi ne citez-vous pas le domaine Rochette Régnié-Durette ?
rando-view
Merci pour les infos "vins" motivant d’infléchir une rando dans ce paradis du marcheur qu’est le Beaujolais (à l’instar de la Moselle allemande).
Emmanuel Delmas
Avec plaisir !
gerard
Je viens de goûter les vins de Burgaud 2008 ET 2009 Côte de Py et un autre dont le nom m’échappe, parcelle que je ne connaissais pas. Superbes vins directs sincères, francs et très digestes. Nous
sommes au niveau de Foillard, pour qui j’ai un faible, en Morgons, depuis longtemps, comme déja dit dans mon post de mai. Merci à vous pour m’avoir quelque peu forçé sur le choix au restaurant où
quelques amis m’avaient délégué cette tâche délicate de la sélection des flacons. Personne n’a été décu.
Emmanuel DELMAS
Merci pour ce précieux retour qui confirme bien s’il était besoin l’excellence des vins de Jean Marc Burgaud. Je le répète mais pour moi, il est un des immenses vignerons du Beaujolais. Sans
contestation possible, tant ses vins sont complets, terriens, et d’une précision remarquable. Essentiel si on veut faire partie des meilleurs…;-)
Merci donc pour ce précieux reotur, Gérard !
gerard
Ah oui que le Beaujolais est bon quand le vigneron est talentueux et qu’il ne connait pas la chimie. Je ne connais pas les vins de Burgaud, dont j’ai déjà entendu grand bien, mais je suis séduit
depuis pas mal de temps par les Morgons de Foillard, cuvée de base, Corcelette ou Côte de Py, et par les vins de Chermette (Vissoux), Fleurie en particulier, qu’on a envie de boire à
pleines gorgées tellement c’est bon et digeste. Mais attention aux degrés qu’on ne sent pas, et n’oublions pas que le plaisir va avec la mesure !
Emmanuel DELMAS
C’est tout le problème avec les vins à haut degré de buvabilité, Gérard 😉
Daniel Gourd
je voyais cela comme une recommandation…
Eric Leblanc
Oh oui, très bon également !
Daniel Gourd
Je n’y manquerai pas. Merci Emmanuel.
Emmanuel DELMAS
Je voulais dire que j’ avais gouté les vins de la Fully, pas que tu devais les gouter, tel un ordre ou un conseil. Je n’ ai pas les accents sur le BlackBerry…,-)
Eric Leblanc
C’est bien mon propos… et malheureusement aussi d’une grosse crise économique. Bref, vive le gamay bien fait !
Emmanuel DELMAS
Clairement, on ne se trompe nullement avec les vins de Burgaud ! Mais il y a clairement du beau monde en Beaujolais, le gamay trouvant la ses lettres de noblesse. Goute les vins du domaine
la Fully, delicieux egalement.
edern
C’est dans le beaujolais le grand millésime 2009, on parle de bordeaux mais aujourd’hui ce sont les fleurie, brouilly, régnié et autres qui nous régalent…morgon surtt les cote du py demande à
attendre un peu et encore…c’est ce que j’encave pour cette été y’a tout la fraicheur, la maturité,le croquant…ceux sont des vins dangereux, le genre de bouteille que tu ouvres et 5 min après
il y a plus rien…les foillard, lapierre, thévenet, breton, pacalet, coquelet, burgaud, chermette, joubert, lapalu, cotes de la molière, descombes, métras, chanudet et j’en oublie plein lilian
bauchet bref, vos vins sont delicieux, on se regale, j’y suis jamais allé mais j’ai vraiement hâte, avec un temps comme en ce moment c’est une tuerie!!!vive le beaujolais
Emmanuel DELMAS
Nous sommes complètement d’accord Philippe…! Le Beaujolais vit des heures belles ,-)Des vignerons talentueux, on peut en citer un petit paquet. Une région superbe, des vignerons très méritants,
un cépage étonnant, des vins très digestes, et qui savent aussi se montrer diablement précis. J’adhère !
Eric Leblanc
Certes, mais ça ne fait pas de mal de le redire ! 😉
Emmanuel DELMAS
Là-dessus nous sommes totalement d’accord ! Surtout que cette région souffre beaucoup des à-priori !
Eric Leblanc
Bien d’accord avec toi… et sur la qualité des vins d’un certain nombre de vignerons, et sur la beauté des lieux !
Emmanuel DELMAS
Tu me diras Eric, je n’ai pas pris le moindre risque en déclarant tout cela 😉
La Source restaurant
Très jolis vins en effet. Un des excellents vignerons du beaujolais. C’est bien de le mettre en avant, il le mérite.
Ghislain Mahieu
2007 a la carte réserve et James !!!!
Emmanuel DELMAS
Excellent choix Ghislain ! Je confirme
Jean François Rabordière
No comment tant ce domaine est remarquable. Précision je confirme, maitrise…un must.