Laurent Miquel est un vigneron sérieux et ouvert sur le monde. Sa parcelle ‘Bardou’ révèle un fin qui a du fond. Éclairage sur ce vin!
Saint CHINIAN 2001 « Bardou »
Environ 12 euros prix cave
Aujourd’hui, quelques vins à déguster. Ayant donc l’opportunité d’ouvrir quelques bouteilles, je me permets de décrire celles qui m’ont tout particulièrement plu. Commençons donc pas ce cru du Languedoc, ce Saint Chinian 2001.
Laurent Miquel à Saint Chinian
Laurent MIQUEL est évidemment un passionné, et talentueux vigneron. Il sculpte et façonne ses vins, avec précision.
La parcelle « Bardou », nichée au pied des collines du massif du Caroux, offre des raisins gorgés de soleil. La syrah peut ainsi bénéficier de cet ensoleillement à longueur d’année, et ainsi offrir toute la panoplie aromatique et gustative que l’on est en droit d’attendre d’elle.
Laurent MIQUEL élève cette cuvée à 55% en barriques neuves, et le reste dans des fûts de chêne neufs d’1 an d’âge.
Saint Chinian
Saint Chinian se trouve dans le sud de la France, dans le Languedoc au nord-ouest de Béziers, appellation relativement confidentielle, elle est une réelle pépinière de vins plaisirs.
La syrah ainsi que le grenache sont les cépages rois de ce territoire, accompagnés du mourvèdre, et carignan. Le sol est schisteux au nord, et plus argilo-calcaire au sud.
La dégustation du Saint Chinian
La robe est sombre, avec des reflets grenats, le vin est limpide, transparent, et brillant.
Le nez est très plaisant, de très bonne intensité. Orienté sur les petits fruits rouge bien mûrs, il donne envie d’y croquer. Le nez évolue ensuite sur des notes plus épicées, le poivre en tête, relayé très vite par la persistance des fruits.
En bouche, l’attaque est incisive, très ronde, on devine une matière opulente, en milieu de bouche, on retrouve ces notes de fruits rouges compotés, gorgés de soleil. Les notes poivrées, épicées prennent le relais, et se laissent ensuite dominer par un important support tannique, néanmoins bienvenu, long, et plaisant, il transperce la finale, lui permettant d’offrir une belle longueur en bouche.
Au final, ce vin est dense, doté d’une belle amplitude, et ces notes fruitées, et épicées, lui confèrent un joli caractère. Les tanins bien présents, mais domptés avec talent par un élevage en fûts bien maitrisé, offrent au vin une belle longueur.
Une belle tenue, de l’identité, et du confort, voici un vin de plaisir, à marier sur tous les plats de viandes, en sauce, gibiers, et daubes.
En tout cas, félicitations à Laurent Miquel pour ce vin excellent !
Laurent Miquel
Hameau Cazal Viel
34460 Cessenon sur Orb, France
Telephone: +33 (0) 467897493
Facsimile: +33 (0) 467896517
Emmanuel Delmas
JIP
Vous aviez eu la gentillesse de répondre à une question que je me posais sur le forum il y a quelques jours. Je viens de prendre le temps de lire votre blog…Il est tout simplement génial…Bravo Emmanuel.
Michele
Avec les gibiers … ça m’interesse mais je me demande si je vais le trouver en Belgique : j’ouvre l’oeil donc… (depuis que je viens sur ce blog je me ballade avec une liste en poche !!!)
Réponse d’Emmanuel:
J’en ai pas mal des carnets, aussi…afin de répertorier un maximum d’informations.
La Belgique étant un pays très amateurs de bons vins, je ne me fais pas de soucis.
penglobe
Emmanuel, arrête avec tes descriptions…c’est insoutenable…
je me pâme à chaque fois!