2 vins cette semaine fortement appréciés par deux vignerons talentueux. Un chenin remarquablement interprété puis un pinot noir sur le même sillage, entre pureté de fruit et équilibre. Petit éclairage…
Vouvray « Arpent » 2011, Sébastien Brunet
Nez éclatant de pomme verte. Poire macérée à l’eau de vie après aération, puis herbe fraîche, pomme à cidre en fond de nez. La bouche, charnue s’étire à merveille dans toute sa longueur grâce à une acidité sous-jacente tonique. Le fruité acidulé s’articule autour d’une jolie matière. L’ensemble s’offre parfaitement harmonieux. Très bonne impulsion en persistance, entre notes salines et franche acidité.
*****
A ce stade, ce vin reste fort juvénile mais déjà, de par son énergie, et sa vitalité, il est très prometteur. Complet et à l’image de ce cépage magnifique associé au terroir si typique de Vouvray. Là encore, il va falloir se montrer patient afin que le vin puisse dévoiler toutes ses facettes, de manière harmonieuse et davantage patinée. Le chenin comme je l’aime.
Un peu plus sur Sébastien Brunet
Situer le domaine
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits « Cuvée DR » 2009, David Duband
Nez raffiné signant à merveille le pinot noir, entre le fruit frais, le sous-bois printanier, et les fines épices. Fond de nez, queue de cerise. La bouche, pleine et tendue, révèle un fruité juteux, s’acoquinant d’un élevage tout doux. Finale dynamique révélant une très jolie prise de bois, jolis amers.
****(*)
La trame acide du pinot noir dévoile ici tout le caractère de ce cépage capricieux. David Duband parvient à lui associer un très fin élevage, qui, à ce stade pourtant ne domine jamais le fond de vin. Tonique, et pour autant empli de personnalité, ce vin s’affirmera davantage dans 2 ou 3 ans.
Notation:
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, de belle émotion.
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour, émotion soutenue.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
//
Eric le curiste
Sébastien Brunet durement touché par la méga-grêle de ce matin 🙁 http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/06/17/VIDEO.-Vouvray.-La-grele-ravage-vignes-et-toitures.-1512721 …
Emmanuel DELMAS
Aie aie aie !! ,-((
Enfin du Vin
Arpent: un très beau Vouvray qui alterne entre fruit et tension…
Gérard Garroy
J’adore !!! et la cuvée « Renaissance » de Sébastien Brunet: j’adore, j’adore ……
Fred Verca
Ca doit etre bien sympa , en plus dans une année comme 2009 le Bourgogne.
Emmanuel DELMAS
Justement, nous ne tombons pas dans l’extraction, et restons dans une jolie harmonie d’ensemble…