Que valent vraiment les vins de Vincent Gaudry? Les vins de Vincent Gaudry à Sancerre font partie de ceux qui m’apportent à chaque fois une certaine émotion.
Durant le confinement, je me suis fixé comme mission, celle de déguster la gamme complète des vins de Vincent Gaudry, à Sancerre. Il s’agit de sept cuvées différentes, deux vins rouges et cinq vins blancs. 1 de 2019, 4 de 2018 et 2 de 2017, pour être totalement transparent.
Que valent vraiment les vins de Vincent Gaudry?
Cet article est classé ‘Premium’, et reste en consultation libre quelques jours.
- Site de Vincent Gaudry
- Petit Chambre, 18300, Sury en Vaux
Vous aurez accès à des notes de dégustation plus précises et constructives que celles que vous avez l’habitude de lire, n’en soyez pas étonné.
Les vins de Vincent Gaudry
Depuis quelque temps j’essaie de donner une impulsion nouvelle au blog. L’idée étant de me rapprocher encore davantage de mes si nombreux lecteurs.
Parmi les plus fidèles, nombreux savent à quel point j’apprécie les vins ‘justes’, qui apportent davantage de fond, de lumière ou de profondeur, parfois tout cela en même temps dans la bouteille.
Et m’est venue l’idée de proposer des articles puis plus tard des vidéos qui vont encore rendre le vin plus accessible.
C’est alors que j’ai fait réunir la gamme complète des vins de Vincent Gaudry, afin de donner un avis qui soit le plus juste possible sur ses vins. En expliquant pour quelles raisons j’ai aimé ou moins apprécié telle cuvée, tel vin.
Naturellement, les notes de dégustation ne sont pas les plus passionnantes à lire en temps normal, tant cela peut paraitre abstrait. C’est vrai, je l’entends.
Vincent Gaudry était très curieux de lire le résultat de cette grande dégustation, pour ma part j’étais excité à cette idée de prendre tout le temps nécessaire afin de déguster ses cuvées, à nouveau.
Réception et préparation des vins
Réception des vins le mardi matin, mises en cave au calme jusque Jeudi à treize heures, soit 50h pour qu’elles soient reposées pour la dégustation officielle Vendredi soir à partir de 20 heures.
J’ai ouvert les bouteilles, bouchon au pied donc Jeudi soit 30 heures avant, et dégustation très sommaire afin de m’assurer que tout allait bien de leur côté.
Le niveau était ainsi à mi-épaule. À 22 heures, je rebouche les bouteilles afin de les allonger dans mes caves à 13°. À 14 heures, Vendredi, je sors les vins rouges et je retire les bouchons. Les vins blancs sont sortis à 18h, bouchons au pied, également.
Dégustation rapide, les vins ont absolument tout gagné avec cette lente aération, rien perdu. Compressés à l’ouverture, ce qui est on ne peut plus naturel, les voilà désormais dans leur forme la plus optimale.
Là où un carafage leur aurait fait perdre comme à tous les vins, énormément, pour gagner un petit peu de confort, le bénéfice étant nul dans ce cas, sauf en cas de recours de dernière minute, naturellement.
Mais, vous le savez désormais, un vin se prépare suffisamment à l’avance afin de lui donner une chance de s’ouvrir par lui-même. Question là encore de bon sens. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous dirige vers la Boutique et le guide pratique dédié à l’aération des vins.
Ou plus simple, encore ma vidéo sur la nécessité ou non du carafage des vins.
LA DÉGUSTATION DES VINS DE VINCENT GAUDRY
Les Sancerre rouges de Vincent Gaudry
Je débute par les vins rouges, comme j’en ai l’habitude. En date de fin Avril 2020
Sancerre rouge 2018 ‘Vincengetorix’
Nez juteux de fruits rouges mûrs, peau de fruits à l’aération, de belle maturité, fond de nez sur le noyau. La bouche révèle une texture crémeuse, le milieu se drape de fruits mûrs, dans le sillage du nez. La finale s’articule autour de fins tanins, taquinants, elle profite d’une acidité salivante et de fins amers appuyant le caractère noble du pinot noir à pleine maturité. Sapide, et de belle longueur.
****
À ce stade, ce vin souligne à merveille le potentiel de ce cépage sur ce type de terroir, malgré sa jeunesse, son potentiel est évident.
Sancerre rouge 2017 ‘Les Garennes’
Nez enjoué, presque explosif orienté sur le fruité strict de prime abord, puis les tonalités florales (rose) offrent une touche plus aérienne, teintées de framboises. Végétal noble en fond de nez.
La bouche révèle une très fine onctuosité en son centre, signe des beaux terroirs. Elle profite à plein de la fraicheur du fruit et de l’élégance du floral, l’ensemble porte très loin le vin dans sa longueur. La finale pleine d’éclat étire le vin dans une persistance de toute beauté, entre fins tanins, superbes amers et une touche végétale pleine de noblesse. L’harmonie et la vitalité qui se dégage de ce vin est absolument remarquable. J’ai affaire ici à un grand vin rouge, sublime!
*****(*)
Mon ressenti: Le vin gagne malgré sa fraîcheur et son éclat, en force, en puissance et en longueur. Davantage enraciné, il révèle une architecture assez monumentale. Comme j’aime à l’expliquer, je trouve Vincengétorix, très joli, si son caractère est appuyé, son style enjoué et assez démonstratif me font penser davantage à une belle église romane, là où les Garennes me fait davantage penser à une cathédrale. Par le fait qu’il est bien enraciné dans son terroir, terrien, plus profond, malgré la force qu’il dégage, ses fines jointures le portent très haut, avec ces tonalités aériennes qui lui confèrent une élégance certaine. J’aime beaucoup imager de la sorte afin de comparer les ossatures ou édifices de certains vins.
LES VINS BLANCS DE VINCENT GAUDRY
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Sancerre « Tournebride » 2019
Le nez spontané, très impulsif à ce stade semble bousculé par une mise en bouteille récente. On y croise pêle-mêle des tonalités de pamplemousse, pomelo, pomme fraîche en fond de nez. La bouche, droite et fine offre en son centre des notes de pomme croquante, d’agrumes profitant d’une finale saillante, salivante, impulsive à souhait qui démontre à quel point, à ce stade de son évolution ce vin révèle un bon potentiel.
***(*)
Mais sa mise en bouteille récente le rend strict et un peu rigide. Laissons lui un peu de temps afin qu’il puisse enfin révéler sa nature profonde, du fruité, de la fraîcheur et toujours cette spontanéité propre au cépage sauvignon.
Sancerre « Mélodie de vieilles vignes » 2018
Nez séduisant, jonglant entre un fruité plus mûr de poire juteuse, d’agrumes (kumquat), tonalités pâtissières en fond de nez (pâte à gâteau). La bouche, pleine dévoile une fine onctuosité, presque charnue, en son milieu le floral permet au vin de gagner en finesse, aérien. La finale, enlevée révèle une très belle longueur, pleine d’éclat. La persistance est de toute beauté, épicée, florale, soulignant de fins amers. Très long! Ce vin signe une belle définition, tant au niveau de son galbe que de sa longueur, cependant, sa minéralité sous-jacente, contenue à ce stade démontre bien la nécessité d’être patient.
****(*)
La richesse du millésime 2018 signe l’ossature charnue du vin, quand la persistance, et ses fins amers dénoncent une minéralité évidente propre au sol (silex) et au cépage (sauvignon)…si elle reste contenue, grâce ou à cause de l’âge des vignes et de son élevage doux (en cuve bois?), nul doute que le plaisir est présent mais le sera bien davantage une fois le vin ouvert, d’ici quelques années.
Sancerre « Constellation du scorpion » 2018
Nez plus complexe, oscillant entre pointes gourmandes de pâtisserie, épices douces et le floral. Fond de nez herbes fraîches (sauge). La bouche suave, crémeuse, révélant en son centre la poire bien juteuse. La définition du vin se montre bien gainée, mais la finale très pure, éclatante. La persistance finement saline, les beaux amers et la fraîche acidité soulignent une minéralité saisissante malgré une légère rectitude appuyant le caractère de ce vin. Complet, plein, qui nous fait franchir un palier.
*****(*)
Avec cette cuvée, le vin gagne en ampleur tout en révélant une étonnante énergie. Tout cela sans jouer de superflu ou d’artifice, ce vin est pur, apaisé et apaisant, grâce à une harmonie certaine. Vin qui permet de franchir un saut qualitatif et de créer une passerelle avec les deux prochaines cuvées, même si la qualité est déjà de haute volée.
Sancerre ‘Pour Vous’ 2017
Nez classieux, assez énigmatique entre la franchise de la pomme, et la force de la gentiane. Floral, cassis et fines épices se relaient en fond de nez. Complexe. Bouche onctueuse, charnue, au milieu de fruits frais puis d’agrumes mûrs. La finale traçante, profite de superbes amers, cette dualité offre une remarquable intensité au vin. Persistance enlevée, d’une grande pureté, aérienne et terrienne (de haut en bas), profonde, d’une longueur inouie.
******
Mon analyse: Le vin déploie toute sa force, et sa lumière. De haut en bas, de long en large, le vin souffle le chaud et le froid, autre signature des grands terroirs. Malgré sa franche jeunesse qui lui confère un état un peu anarchique à ce stade, ce vin parvient à offrir une belle harmonie, un état apaisant. L’onctuosité de sa chair, l’énergie de ses acidités, la force de ses amers, et l’intensité de sa finale font de ce vin un édifice monumental. Et dire, qu’il n’est qu’au début de sa vie…c’est littéralement bluffant. Parvenir à franchir encore un palier avec cette cuvée est un tour de force. Ce vin gagne encore en intensité et en complexité, en pureté. Bravo, quel vin !
Sancerre ‘À mi-chemin’ 2017
Nez virevoltant, assez explosif sur le fruit blanc, le pomelo. Kumquat, fumé (lardé), épices douces en fond de nez. Bouche complète, à la texture onctueuse, le milieu dévoile l’éclat du fruit, et une superbe minéralité sous-jacente qui trace son sillage tout du long, porte le vin. La prise de bois est splendide, et cet ensemble est déjà harmonieux, profond. La finale est d’une intensité inégalée jusqu’alors, acidité salivante à souhait, salinité éclatante, malgré l’opulence du vin, son onctuosité, ce vin est d’une finesse incomparable. C’est cette minéralité sous-jacente qui porte le vin de bout en bout, qui lui offre un souffle et une énergie pleine de vitalité.
******(*)
Analyse: La définition de cet édifice est impressionnante de précision, tant les éléments s’imbriquent parfaitement, et se complètent. D’un côté l’onctuosité et le volume de bouche opulent, contrebalancé par l’intensité de l’acidité puis de la salinité, et se glissant sous cet édifice, le minéral porte le vin, lui apporte son souffle, et permet au vin de se dresser très haut…les beaux amers apportent du relief à cet ensemble déjà prodigieux. Voilà un vin parfaitement ancré dans ses terres, sûr de sa force, et pourtant une fois la première gorgée avalée, plusieurs minutes après, seule sa finesse et son éclat reviennent…c’est prodigieux!
Mais comment il fait, Vincent Gaudry ? ,-)
Les vins de Vincent Gaudry à Sancerre
De la haute volée
Je goûte et fais déguster régulièrement les vins de Vincent Gaudry, et j’ai aucun mal à déclarer qu’ils sont de mon point de vue, les vins les plus émouvants, intenses et lumineux de l’appellation.
Ils portent plus loin, et surtout ils offrent en bouche une lumière incroyable, que je ne retrouve nulle part ailleurs. Ils sont aussi profonds, qu’ils sont aériens, aussi larges qu’étirés, il y a dans les vins de Vincent une sensibilité et une identité évidentes. Ils soufflent à merveille le chaud et le froid.
De très grands Sancerre
Les vins de Vincent Gaudry délivrent un éclat, fruit d’une âme apaisée. Ses vins comme notre vigneron sont en paix avec eux-mêmes, il n’y a à aucun moment une sensation de vouloir prendre le pas sur les vins.
Pour Vous et À mi-chemin sont, là encore de mon point de vue, parmi le Graal de ce que le sauvignon peut offrir de mieux. C’est littéralement époustouflant de force, de puissance, d’éclat…ces vins sont monumentaux, en tous points. Les Garennes en rouge, approche, dans son registre ce niveau-là.
Et quand on sait que Vincent Gaudry ne profite pas des plus grands terroirs de Chavignol, je n’ose à peine imaginer ce que donneraient ses vins sur ces beaux finages que sont le Clos de Beaujeu, ou les Monts Damnés.
Emmanuel Delmas
Ludovic Thonat
Sûrement un de mes vignerons préférés 🤩 malheureusement les millésimes chauds et l’augmentation des tarifs nous ont un peu éloigné ces derniers temps…
Bernard M.
J’adore tes commentaires de dégustation, manu! C’est à la fois précis et pas trop porté sur les arômes, comme on le lit si souvent. Je te reconnais bien là.
À bientôt pour les prochains cours, j’espère dans pas trop longtemps
Melusine
j’ai tellement envie de deguster après cet article
Nicolas François
Bel article Emmanuel Delmas, on ressent l’émotion à décrire chaque vin. Perso j’ai lu et bu en même temps 🙂
Merci pour le partage
Vincent Boschi
Exactement ce que je me disais lors de ma dernière ouverture, et si il avait une parcelle aux monts damnés quel niveau ses vins atteindraient…belle dégustation joliment décrite Emmanuel. Bon j’attends quand même l’année prochaine pour ouvrir mes pour vous 2017…
Emmanuel Delmas
Rien ne presse, Vincent, prends ton temps, surtout!