Rendements de 54 hl (Grands crus) à 60hl (Chablis et Petit Chablis)
LE CLIMAT
LE SOL
Situé sur un sol drainant, calcaire, et de marnes kimméridgiennes, il nous rappelle une certaine analogie avec le sol champenois. Arrosé par le petit fleuve, le Serein, lui-même affluent de l’Yonne.
L’ancien bassin parisien, laisse son empreinte, parmi les profondeurs du sol.Il en résulte dans les vins chablisiens, cette signature minérale qui lui est si propre.
Pour la petite histoire, Kimmeridge, est le nom qui fut donné à un village anglais, au sol très similaire, se distinguant par la présence en profondeur d’huitres fossiles. Il existe à Chablis divers types de sols.
A Chablis, le cépage est le chardonnay. Celui-ci se plait dans cette partie nord bourguignonne, de l’Yonne, et ce sous-sol si particulier, agrémenté de marnes du Kimméridgien, de fossiles, en profondeur. Tout cela concourt à apporter des notes minérales, légérement iodées, de fossiles, et de coquillages.
Petit Chablis, tout d’abord. Des vignes éparpillées ci-et-là, sur des terrains n’offrant pas les meilleures conditions, ne nous le cachons pas. Seuls les meilleurs vignerons offrent des vins dignes d’intérêt, seuls capables d’aller chercher de l’expression et de la finesse, grâce à un travail à la vigne. Limitation du rendement à 60 hl/ha.
LE SOL DE CHABLIS
PETIT CHABLIS = SOL PORTLANDIEN
Les vignes de Petit Chablis se trouvent sur les plateaux. Celles-ci se nourrissent d’un sol Portlandien et bénéficient d’une jolie luminosité. La couche supérieure du Kimmeridgien, où le sol se veut plus calcaire, sans fossiles et moins argileux offre donc des vins plus tranchants en acidité, et relativement souples, sur le fruit. La touche minérale se veut plus grillée que saline ou iodée plus vérifiable sur le sol Kimmeridgien.
CHABLIS= SOL KIMMERIDGIEN
Les vignes ici , se nourissent de ce sol particulier et propre au chablisien et à la baie de Kimmeridge au sud de l’Angleterre. Etages calcaires compacts, et marnes argileuses se succèdent, avec des traces d’huitres fossilisées.Les vins gagnent donc en densité, et surtout en minéralité, et en tension. Touches salines, iodées plus marquées.
Puis le Chablis, appellation générique elle aussi, reposant sur des sols non dépourvus d’intérêt parfois. Limitation, elle aussi à 60 hl/ha.
Les 1ers crus de Chablis, bénéficient d’une grande côte, dont celui de « Fourchaumes », le plus réputé avec près de 40 hectares, regroupant différents autres 1ers crus moins réputés, tels « l’homme mort ». Fourchaumes, un nom reconnu mondialement…
La « Côte de Lechet », mais surtout « les Lys » font partie aussi des 1ers crus. Situé sur un versant exposé, et au terroir évident, ce 1er cru a même appartenu à la couronne royale.
La limitation des rendements est fixée à 58hl/ha.
Enfin, les Grands crus, dont les 1ers vins furent élaborés sous cette appellation voilà 50 ans.
Situés exclusivement sur les communes de Chablis et de Fyé, les grands crus font face au soleil, et le village de Chablis, et se nourrissent du soleil…enfin, pour une majeure partie…(attention aux envers).
Au nombre de 7: Bougros, Blanchots, les Clos, Grenouilles, Vaudésir, Valmur, les Preuses. Sans oublier une marque commerciale, Moutonne.Pour les Grands crus, le rendement maximal est limité à 54hl/ha.
Emmanuel Delmas
//
edern philippe
Grand Monsieur Daniel Etienne Defaix on pourrai l’écouter parler des heures…
Emmanuel DELMAS
A qui le dis-tu, Phlippe ? 🙂
pascal+ferrand
OK merci Stéphane 😉 Je vais voir cette vidéo tout de suite !
stephane
La vidéo est en ligne sur SommelierEnLigne.fr içi
Emmanuel DELMAS
L’article suivra très vite, Stéphane.
pascal+ferrand
Je suis impatient de voir cette vidéo 😉
Emmanuel DELMAS
Elle arrive, elle arrive…et tiendra toutes ses promesses.
Racine+Nathalie
Un p’tit coucou à Mr Defaix et son magnifique restaurant…..
Emmanuel DELMAS
Merci Nathalie,
Bientôt, sans doute vendredi prochain, une vidéo avec Daniel, puis suivra un post sur son domaine.
A bientôt.