Vin et tartiflette : voici les meilleurs vins à boire avec la tartiflette. Laissez-vous surprendre, le plaisir est au coin de la table!
La tartiflette au Reblochon de Savoie, photo©Meltyfood
Les meilleurs vins avec la tartiflette
Alors si il y a un plat d’hiver sur lequel je craque littéralement, au point de me resservir au moins trois assiettes, c’est bien la tartiflette.
Ne nous le cachons pas, cela n’est pas franchement indiqué dans le cas d’un régime, néanmoins, après une grosse journée de ski, et de sport, elle passera telle une lettre à la poste…euh…pas certain qu’indiquer la Poste soit très opportun…
LA TARTIFLETTE
La tartiflette est un plat de gratin de pommes de terre, accompagné de Reblochon de Savoie fondu, de petits lardons, et d’oignons. Soulignons, car cela a une certaine importance que si la tartiflette est aussi élaborée avec un peu de crème fraîche, le tout est arrosé de vin blanc savoyard.
Et idéalement, un Apremont ou un Chignin…et là, il est aisé de constater que ces deux vins blancs, souvent vifs et affûtés sont issus du seul cépage jacquère…
Il est intéressant de constater que la tartiflette est souvent élaborée à partir de vin blanc de Savoie, et idéalement de Chignin ou d’Apremont, vins issus du seul cépage jacquère…cela devrait aisément vous orienter dans le choix des vins.
La tartiflette est un plat relativement récente qui voit naître son nom d’origine de ‘tartifla’, ‘pommes de terre’ en savoyard. Mais ce n’est qu’au milieu du 20è siècle que nait cette recette, par un affineur savoyard. Celui-ci s’est inspiré d’une recette traditionnelle nommée ‘péla’ du nom du manche de la longue pelle qui ornait la poèle contenant la recette.
L’accord régional, une valeur sûre
La légende raconte que la tartiflette est née au début des années 80 afin de ‘booster’ les ventes de fromages de Reblochon, par le syndicat interprofessionnel de ce formage. Mais cela n’a jamais été réellement prouvé. Qu’importe finalement, la tartiflette est une recette assez récente, et juste délicieuse!
Ah les vins de Savoie, quand on sait les choisir…quel plaisir!
QUEL VIN AVEC LA TARTIFLETTE?
Trouver le bon vin avec la tartiflette n’est pas si difficile, si on respecte les quelques règles essentielles des accords mets & vins. À ce titre je vous redirige vers ce guide pratique téléchargeable essentiel pour vous donner toutes les clés. À partir de là, il vous sera facile de construire vos accords.
Le vin idéal avec la tartiflette
Un vin blanc proche géographiquement du Reblochon de Savoie. Il devra se révéler à la fois incisif en terme d’acidité mais aussi offrir une légère suavité, afin de se mêler au gras du fromage fondu, à sa texture charnue, et aux saveurs marquées du fumé des lardons et de l’oignon.
- Vin blanc de Savoie, cépage jacquère: Chignin, Apremont…
- Vin blanc de Savoie, cépage chasselas: Crépy, Ripaille, Marignan
Le vin plus original avec la tartiflette
Vin blanc toujours de bonne vitalité, dans des régions limitrophes, ou toujours savoyardes, proposant des structures un peu plus charnues.
- Vin blanc de Savoie, cépages mondeuse blanche, altesse: Roussette de Savoie
- Vin blanc effervescent Seyssel, cépage chasselas
- Vin blanc du Vaud et du Valais, cépage chasselas (Fendant du Valais)
- Vin blanc du Jura, cépage chardonnay et/ou savagnin (ouillé)
- Vin blanc du Rhône, St Joseph, Crozes Hermitage
Du vin rouge avec la tartiflette ?
Alors, à cette question je vais écrire un petit ‘oui’, sous certaines conditions. Si le fromage est fondu, la présence de lardons surtout si ceux-ci sont nombreux, il est possible d’envisager un vin local issu du cépage persan, mieux encore la Mondeuse. Néanmoins, il faudra éviter les tanins trop fermes.
Ainsi, une Mondeuse souple et juteuse, aux tanins très fins voire fondus. J’aime beaucoup le style souple des Mondeuse de Bruno Lupin, à Frangy par exemple. Dont voici une vidéo où je parle des vins de Bruno Lupin.Mais n’oublions pas non plus les vins finement épicés et savoureux du Jura, d’Arbois, aux tanins très fins, qui eux aussi parviennent aisément à se glisser entre les mailles du mets.
- Vin de Savoie, cépage mondeuse – Minimum 4/5 ans
- Côtes du Jura, Arbois – cépages ploussard, trousseau – Minimum 2/3 ans
Emmanuel Delmas
VIN ET RACLETTE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
La raclette (© cuisineaz) Plat emblématique des sports d’hiver, la raclette connait un grand succès par la convivialité qu’elle propose. Petits, grands, chacun compose à sa guise son assortime…
VIN ET FONDUE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
La fondue savoyarde (©Androuet) LE VIN ET LA FONDUE La fondue Savoyarde est la plus connue des fondues. Plébiscitée lors des froides soirées hivernales, elle offre une certaine convivialité. S…
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’alliance mets et vins un moment inoubliable. Voici une soixantaine d’articles
Vin de Savoie Blanc
Vive les accords met vins de région, et du coup je vote vins de savoie blancs, même si mes convives me demandent aussi du rouge
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Ah ! Tu es en train d’appuyer ton référencement avec ce commentaire 😅
Oui, le vin blanc est idéal. Néanmoins, un vin rouge savoyard, un poil évolué et donc aux tanins fondus combinera plutôt bien avec la tartiflette.
N’oublions pas que le fromage est chaud et fondu et cela change pas mal de choses, notamment en terme de texture et de goût.
Le point d’ancrage a évolué et cela peut jouer en faveur du vin rouge, sous ces conditions.
thierry
Personnellement, je suis fan de la tartiflette avec des vins blancs du Jura (partiellement) non-ouillés donc de type oxydatif, dans le genre d’une cuvée tradition (je sais que c’est un peu has-been mais j’aime beaucoup)… Je trouve d’ailleurs que cet accord est très bon avec pas mal de fromages, en tout cas ceux de cette belle région.
Sylvie ArtdeVivre
J’ai bien aimé ton petit sondage à la fin de ta note. Cela met les choses en perspective.
Emmanuel Delmas
Un petit ‘plus’, en effet 😉
BADER
et pourquoi pas un Alsace avec une bonne tartiflette, un Riesling sec et fruité . . . ! à tester !
G BADER
http://les-caves.fr
Anthony
Encore merci Emmanuel pour m’avoir fair découvrir le domaine de Mérande!!!
Emmanuel Delmas
C’est un plaisir! Très bon domaine!
THIBAULT
Un Cayas réserve 2011 de Germanier l’accompagne fort bien.
Emmanuel Delmas
Nous sommes à Vetroz, en Suisse, Valais, je crois? Quel cépage, est cette cuvée? L’amigne étant flétrie j’imagine plus une petite arvine ou un johannisberg, non?
THIBAULT
En Valais tout juste. Mais sur une Syrah. Un vin velouté, sur l’épice et des notes poivrées. Un ensemble bien harmonieux mêlant la puissance et finesse. Sans dominer le plat, le vin se glisse en délicatesse pour relever l’ensemble.
Attention toutefois a ne pas faire la tartiflette avec un abus de crème fraiche…pour ma part je n’en utilise pas. Le reblochon coupé en deux doit être déposé pour finir a l’étouffée sur le mélange de pomme de terre et lardons-oignons avant d^être servi avec un persil plat émincé grossièrement a la dernière minute.
Bonnes salutations a vous.
Emmanuel Delmas
Ca donne faim et soif! Merci! ,-)
Daniel Keller
Comme beaucoup de gens qui lisent ton blog ne connaissent pas forcement les vins de Savoie tu devrais préciser qu’il ne faut pas confondre le Chignin (Jacquère) avec le Chignin Bergeron (cépage Bergeron alias Roussanne) .
Emmanuel Delmas
Merci Daniel, néanmoins je spécifie en plus de l’appellation, le cépage jacquere…du coup ça évite les erreurs 😉
Gilles Barboux
On va monter un fan club !
Loulou
Vuve le vin blanc savoyard ! Merci pour ces cinseils en tous cas