J’ai dégoté voilà 3 ans une petite merveille! Ce vin est magnifique, à chaque fois le plaisir est intense.
Voilà un domaine proposant de très bons vins. J’ai acheté 7 bouteilles de son Vin de Savoie jacquère 2016, et à chaque fois je prends mon pied!
Domaine de Chevillard en Savoie
Un domaine à suivre
C’est lors de la Foire aux Vins Lavinia, que je me suis acheté de mémoire 7 bouteilles de ce vin. Mon ami Vincent, me l’avait fait déguster à l’aveugle et je l’avais adoré!
Comme quoi, il n’y a pas de mystère. Quand un vin est bon, il l’est toujours. Je l’ai gouté à nouveau par deux fois, et à chaque fois le plaisir est le même.
Il était donc évident pour moi de vous en parler un peu plus en détail, tant ce vin et ce vigneron le méritent. Les vins de Savoie sont en train de prendre une certaine dimension, c’est indéniable.
Trouver les bons vins, ça se mérite!
Naturellement, là encore, il va falloir se rendre chez les très bons faiseurs. C’est comme pour toutes les régions de vins. J’estime que seuls 20% des vignerons proposent de (très) bons vins, et 20% de jolis vins également, et le reste n’a que peu d’intérêt.
Cette proportion peut varier, mais peu en fait, d’une région à l’autre, d’une appellation à une autre, tout cela dépendant de l’implication du collectif.
Que vous soyez à Pommard, Saint-Émilion, Muscadet, Touraine ou en Alsace, c’est à peu près la même. Il nous revient donc, à tout un chacun de faire notre travail d’exploration, afin de dénicher les bons faiseurs.
Qui sont souvent, d’ailleurs, connus de la plupart des bons initiés, et professionnels.
Vin de Savoie – Jacquère 2016 – Domaine de Chevillard
1er nez de fruits blancs mûrs, puis jaunes (pommes cuites, pêches), miel d’acacia, floral. Fond de nez fines épices douces. Enjoué, gourmand et fringant
Bouche pure, nette, à la texture presque crémeuse qui s’étire à merveille en longueur, jonglant entre fruits blancs mûrs, pommes cuites, et une superbe acidité sous-jacente, qui rejaillit en finale. Salivante, pomme fraîche. Quelle belle longueur, et quelle vitalité…
Que j’aime ce vin. Il pourrait sembler aborder une phase très finement oxydative, et pourtant ce n’est nullement le cas. Tant sa fraicheur prend aisément le relais en milieu de bouche, saillante à souhait…ce vin souffle le chaud et le froid. Une petite merveille!
À chaque fois, je prends mon pied, il parait si simple, et pourtant, quelle fine complexité. Vraiment bon! J’adore!
*****(*)
Avec quoi boire ce vin?
Tout seul, car un si joli vin n’a besoin de rien d’autre. Cependant, un Reblochon, une raclette ou une fondue représentent des accords évidents.
À quel prix?
Compter en moyenne 15€
Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour vos accords mets & vins
Devenez membre Premium
- + 100 articles Premium
- – 20% sur les packs de guides pratiques
- Un espace privé pour échanger entre membres
- 1 session en visio chaque semestre pour échanger
- Accès à mon numéro de téléphone personnel
Emmanuel Delmas
Michel G
Gouté et approuvé totalement
Emmanuel Delmas
9a ne fait pas l’ombre d’un doute ,-)