Le vin et les champignons forment des accords évidents. Vin blanc, vin rouge, bulles? Quels vins avec les champignons? Voyons cela ensemble!
VIN ET CHAMPIGNONS
LES PRINCIPAUX CHAMPIGNONS
Bolet, ou cèpe : ce champignon est délicat à trouver; son pied est en forme de poire surmonté d’un chapeau coloré allant du rouge au brun. Une douzaine d’espèces sont recensés.
Truffes : ces champignons poussent sous la terre. ce qui leur permet d’être difficiles à dénicher, d’où leur coût élevé. On utilise des animaux dressés, chiens et cochons plus rarement, pour les déterrer.
QUELS VINS BOIRE AVEC DES CHAMPIGNONS?
Les meilleurs vins selon les champignons
VIN ET CHAMPIGNONS – QUELQUES RÈGLES
LES VINS BLANCS ET LES CHAMPIGNONS
LES VINS ROUGES ET LES CHAMPIGNONS
Les vins superbes de Bandol, sauvages et giboyeux à souhait desquels le cépage mourvèdre apporte toute sa force et son caractère.
Le vin et les champignons, ce que vous avez appris!
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins. Voici le lien
Emmanuel Delmas
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’alliance mets et vins un moment inoubliable. Voici une soixantaine d’articles
VIN ET BOEUF BOURGUIGNON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le Boeuf Bourguignon, plat typique de nos régions (©Emmanuel Delmas) Depuis quelques semaines je me remets à la cuisine. Un des plats que je réalise de temps à autre n’est autre que le boeuf …
BOUTIQUE AU SERVICE DU VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Je viens de créer cette boutique afin que vous puissiez vous offrir quelques magazines pédagogiques que j’ai crée tout récemment ainsi que des outils qui pourraient vous être fort utiles. Fich…
https://www.sommelier-vins.com/2019/06/boutique-au-service-du-vin
Formation diplômante en oenologie
C’est noté. le vin rouge va bien avec les champignons cuit avec une sauce et le vin blanc est bien marié avec les champignons crus.
Pierre Desmarais
Article intéressant .. mais, vous devriez inclure deux mises en garde pour les morilles.
1- Elles doivent être cuites à au moins 165 degrés pour détruire les toxines qu’elle contient
2- Certaines personnes sont hypersensibles aux toxines résiduelles lorsque mélangées avec de l’alcool qui décuple l’effet de ces toxines.
Mais ce sont des champignons merveilleux.
Bonne et belle journée
Pierre
Emmanuel Delmas
Merci pour ces précisions ,-)
Frederic
Bonjour,
est-ce qu’un cahors ou Madiran ou autre (?) irait bien sur un rôti de magret de canard aux cèpes (sauce thym/orange) ?
Si, par la suite, il y a du fromage, peut-on repasser sur un blanc ou vaut-il mieux continuer sur une rouge ?
En vous remerciant.
Frédéric
Emmanuel Delmas
Bonjour. Ça marche en effet et le blanc passe très facilement après le vin rouge.
Franck Pascal
Sur les truffes, Champagne Cuvée Prestige 2002 dégorgé en 2009 de chez moi :-)) C’est la première idée qui me vient, mais il y en a plein d’autres !!
Emmanuel Delmas
Cela donne bien envie, Arnaud! Merci…
Arnaud Pelegry
Fines tranches de truffes (tuber melanosporum bien sûr) sur pain grillé, qq gouttes d’huile d’olive truffée et fleur de sel. Avec un Savigny-lès-Beaune Tri d’octobre 2006 de JL Maldant, un
chardonnay ramassé très mûr. Température de service 12°.
Patrick Maclart
Sans hésiter, un pinot noir évolué, surtout s’ils sont accompagnés de viande rouge. Pour la viande sanguine, je préfère les vins de type aquitain, sauf quand il y a pléthore de champignons…
Miam !!
Emmanuel DELMAS
Parfait Patrick ! J’ai grand faim, yazou!
phil
C’est amusant mais à la lecture de l’intro de l’article, j’ai cru qu’il avait été écrit en octobre. Cela mis à part, c’est intéressant.
Emmanuel DELMAS
Oui, il fut écrit en Octobre 2007, et remis à jour. Je crois qu’il est nécessaire de le faire régulièrement. Peut-être devrai-je rectifier l’intro, tu as raison.
Au fur et à mesure les articles mis à jour gagnent je pense en précision, d’après des expériences notamment. En cette période, la demande est très forte car manifestement sur internet, on ne voit
pas d’articles traitant intelligemment ou précisément ces thèmes. Or, quand on veut se renseigner, voilà le choix ! Platnetsvins, une véritable catastrophe ! Ou tant d’autres…ne nous laissons
pas envahir, Philippe! 😉
ioanna ypo
bonjour je vis en Grèce Ioanna ÉTUDIANT agronomie, et j’aurai mon diplôme dans les champignons … Mon rêve est d’être capable de combiner avec le vin. Vous avez un blog
très agréable et parce que le chroniqueur de vin pour le site
aussi que je vous ai écrit, je voudrais un jour vous entrevues et de rédiger un article séparé pour votre blog. voulez-vous? chose … vous pouvez être utilisées
Emmanuel DELMAS
Bonjour,
Merci pour votre proposition, à étudier…
Yannick
Cher Monsieur,
Je viens de découvrir votre blog et celui-ci m’a beaucoup intéressé.
Concernant plus particulièrement cet article, je vous suggère de déguster un vin que je trouve excellent : c’est le Château Cassagne Haut-Canon « La Truffière » 2001.
Yannick
armel
Si je puis ajouter un conseil, je me permettrai d’essayer les vins toscans avec les cèpes. J’arrive tout juste d’un déplacement en Toscane, et un jeune Chianti des collines siennoises (colli senesi) est tout-à-fait adapté avec des funghi porcini (cèpes). Parfait par exemple avec des crostini (purée de cèpes aux tomates sur pain grillé). Se dégage alors un assemblage de saveur assez fantastique.
Emmanuel DELMAS
Merci Armel pour ce merveilleux conseil ! Je suis certain que certains apprécieront ! Emmanuel D
nogue
bonsoir,juste pour un renseignement a combien estimeriez vous la valeur d’une bouteille chateau martinet st emilion de 1953 avec une etiquette en bonne état ?cordialement
Stéphane VILLETTE
Bonjour Emmanuel,Très bel article sue un thème qui me tient énormément à coeur, puisque je réside à Périgueux en Dordogne, où prolifèrent la plûpart des champignons que vous avez sité. Je suis passionné de vin, mais j’adore aussi, passé de longues heures de détente dans les bois. Un champignon des plus rare a ma préférence. Il s’agit de l’oronge, autrement appelée l’Amanite des Césars, dont le parfum vous envoûte avis lorsque vous avez eu la chance d’y goutter. Avis aux amateurs.@micalementStéphane
toon
bjr, ma préference va être des plus classique, de plus je suis né le jour de la pércée du vin jaune (ce qui est sans doute une vocation) donc :la poularde de bresse en vessie aux légumes, crémé aux morilles avec un château chalon (F. Mossu, Geneletti, …), demandez à Olif !
Philippe Margot
Excellente initiative, l’accord mets – vins en détail avec les champignons n’est presque jamais traité, la saison s’y prête et l’humidité aussi ! Nous allons nous régaler…
Baraou
Attention, tu fais dans la poésie un brin Estèbienne (comprenne qui pourra). Moi je suis fou des champignons (plus que du chocolat Lanvin) et la saison est là. Merci pour cet éclairage complet.