• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Accords mets & vins / VIN ET CHAMPIGNONS

VIN ET CHAMPIGNONS

23 septembre 2018

Le vin et les champignons forment des accords évidents. Vin blanc, vin rouge, bulles? Quels vins avec les champignons? Voyons cela ensemble!    

 
 
L’automne, la Toussaint approchant, le temps se détériore, les nuages se font menaçants… la pluie s’invite, les arbres se dénudent, au profit d’un sol jonché de feuilles mortes, craquelantes sous nos pieds. Et les odeurs humides des forêts qui nous enivrent…l’automne est bien là!
 
 

VIN ET CHAMPIGNONS

 
Les forêts s’humidifient, les oiseaux survolent les étangs, les arômes de sous-bois dominent l’atmosphère, le gibier est de sortie, la vie s’amplifie.

 

Au sol, l’humidité,  les feuilles devenues orangées, le marron est de sortie, et tout cela nous amène inévitablement, aux chataîgnes, aux marrons, au gibier, aux potimarrons,…et de bien entendu, aux champignons.
 
L’hiver, l’histoire se répète, les fêtes approchent, la neige apparait, et offre son manteau tout blanc à dame nature.
 
Sur les tables de fêtes, au côté de la pintade, poularde, et autre chapon, les champignons confirment leurs saveurs.
 
 
 
 
 

LES  PRINCIPAUX CHAMPIGNONS

 
 
Le vin et les champignons forment des accords évidents. Vin blanc, vin rouge, bulles? La complexité est de mise, voyons cela de plus près!
 
 
 
Il existe plusieurs espèces de champignons. Champignons dits de souche, et ceux récoltés dans leur milieu naturel.
 

 

 
Morilles : ces champignons se font désirer et sont  reconnaissables à leur gros chapeau alvéolé et à leur pied largePleurotes : il s’agit de grands champignons se reconnaissant à leur chapeau en forme de cornet. Il en existe 40 espèces.

 

Bolet, ou cèpe : ce champignon est délicat à trouver; son pied est en forme de poire surmonté d’un chapeau coloré allant du rouge au brun. Une douzaine d’espèces sont recensés.

Truffes : ces champignons poussent sous la terre. ce qui leur permet d’être difficiles à dénicher, d’où leur coût élevé. On utilise des animaux dressés, chiens et cochons plus rarement, pour les déterrer.

 
 
 

QUELS VINS BOIRE AVEC DES CHAMPIGNONS?

 
 
 
 
Vin et champignons, grands accords possibles!
Vin et champignons ou comment additionner deux superbes produits pour des accords étonnants
 
 
 
Ce qui est plaisant avec le champignon est certes sont goût souvent particulier, prononcé, terreux, végétal, mais surtout, sa texture.
 Le chapeau ou le pied demeure craquant, croquant, craquelant, croustillant, selon son espèce, et surtout selon la cuisson adoptée.
 
Ainsi, moins le champignon sera cuit, plus il se montrera croquant.
 
 
 
 
 

  Les meilleurs vins selon les champignons

 
 
 
 
Les truffes noires, afin de s’intéresser au seigneur des champignons, si capricieux, appelleront un vin rouge, tout en rondeur, sphérique, si possible arrivant à maturité. N’appréciant pas les vins tanniques, acides, ils préfèreront les vins issus de cépages merlot, malbec, ou encore tannat. Bien que ce dernier soit connu pour sa haute teneur en acidité, c’est pourquoi, il faudra prioritairement se diriger vers des vins fortement évolués, au minimum 15/20 ans.
 
Vin et champignons, et la truffe?
La truffe est un champignons bienj à part
 
Les vins du Sud Ouest, et de Bordeaux répondent bien à ces critères, si ils sont à leur apogée, voire plus…
 
En 1er lieu, Pomerol, Saint Emilion, Cahors, et Madiran. Cette liste n’est pas exhaustive, tous les vins rouges, de caractère, ronds, et charnus, arivant à leur apogée (souvent après 10 ans), sont aptes à accueillir des truffes noires.
 
S’agissant des morilles, pleurotes, il faudra s’intéresser aux cuissons, et aux sauces, et accompagnements proposés.
 
Ainsi, un poulet de Bresse au vin jaune, et ses morilles, se délectera d’un vin jaune du Jura, sur un millésime jeune afin de transcender encore plus le plat, en lui apportant une jolie source de fraicheur, associée à un grand volume de bouche, typique de ce vin, et ses notes de noix. Néanmoins, l’idée de le marier à un vin rouge de bonne souplesse, aux tanins fondus est envisageable, sur un vin rouge jurassien, de ploussard, trousseau, voire même un pinot noir du sud de la Bourgogne, ou un savoureux gamay du Beaujolais. Pour les amoureux du vin rouge, et les réfractaires au Vin jaune, vin si particulier.
 
Pour autant une jolie Mondeuse travaillée par un vigneron de talent est aussi pourvoyeuse de plaisir avec ses contours raffinés, poivrés et sa bouche tendue, juteuse.
 
Champignons, vins, tout pour de grands accords
Vins blanc pour champignons blancs?
 
Il va sans dire qu’un vin blanc jurassien qu’il soit issu de savagnin en partie, et de chardonnay, pour peu qu’il soit tranchant sera un compagnon de haute volée.
 
Les vins de Bourgogne, qu’ils proviennent de Pommard, ou Volnay en Côte de Beaune, des vins de séduction massive, au caractère affirmé, à la caresse poignante avérée, sauront accompagner les champignons.
 
Mais n’omettons pas les Nuits St Georges, Vosne Romanée, Chambolle et autres appellation communales qui révèleront force et race, persistance et minéralités, pourvoyeurs d’accords souvent magnifiques.
 
C’est là encore la patience qui permettra les plus beaux accords. Quand la trame acide se nourrit d’une gaine légèrement galbée, d’une complexité aromatique et gustative naissante que ces vins offrent toute leur dimension. Quelques années de vie et la magie opère.
 
Cela est également vrai pour des appellations moins prestigieuses mais tout aussi efficaces en terme de sensations. Hautes Côtes de Nuits, ou de Beaune, Mercurey, Rully ou Givry…pourtant moins reconnues à tort.
 
 
 

VIN ET CHAMPIGNONS – QUELQUES RÈGLES

 
 
L’accord se fera certes selon l’espèce de champignons, leur texture, mais aussi leur saveur.
Les champignons étant souvent accompagnés d’une sauce, il est important de se calquer à l’ensemble du plat. Une fois de plus, à table, privilégiez les vins « toniques », pourvoyeurs d’énergie, à la pureté de fruit avérée, et à la minéralité énergisante.
 
 
 
 

LES VINS BLANCS ET LES CHAMPIGNONS

 
 
 
 
 
Ainsi, un vin blanc gras, riche, opulent, accompagnera aisément un plat de champignons.
Les vins du Jura ont cette faculté, gras, et sphériques, ils ont pour eux, un grand volume de bouche, et des saveurs typiques de noix, noisettes, champignons, une fois atteint la maturité.
Jeunes, ils ont l’avantage d’offrir une réelle fringance, souvent bienvenue.
 
Les vins de Bourgogne, plus approchables, et confortables, disons plus rassurants, raviront par leur classe, leur race. Le chardonnay, universel, et minéral, sur certains recoins, saura rehausser avec élégance les plats de champignons.
 
Les vins Rhodaniens, minéraux, laissant parfaitement s’exprimer le terroir, offrent une merveilleuse alternative. Surtout réservés aux initiés, souvent incompris, ils réveilleront le plat de par leur complexité aromatique.
 
Un Condrieu, très rond, gras, doit être bu très jeune, autrement, il décevra par son cruel manque de finesse.
 
Jeunes, les vins blancs du Rhône, se montreront plus équilibrés, élancés, et plus pénétrants, avec les champignons.
 
Plus mûrs, ils manqueront certes de fraicheur, mais ils auront l’avantage de proposer une palette aromatique plus proche des champignons, et des noix.
 
 
 
 

LES VINS ROUGES ET LES CHAMPIGNONS

 
 
Champignons et vins au restaurant
 
 
 
 
Les vins rouges, avec leurs tannins, leurs acidités sous-jacentes, ont plus de mal à soutenir la comparaison avec le champignon en tant que tel, nature.
 
Cependant, dès qu’une sauce est élaborée, une volaille, ou viande proposée, le vin rouge prend toute son importance.
 
Ainsi, les sauces vin rouge, les cèpes, ou bolets, s’offriront d’eux-mêmes aux vins typés, racés, et aux tanins fondus.
 
Le Bordeaux, en général, et les vins de Pomerol en particulier, ont toujours su tirer profit de leurs arômes typiques de truffe, de sous-bois, et de cuir, afin de rallier la cause des champignons.
 
Les vins du Sud Ouest, Cahors, Madiran, de par leur architecture, après quelques années de garde offrent une merveilleuse alternative.
 
Appelons aussi à la barre, les surprenants Chinon, vins que l’on ne devrait jamais ouvrir avant 10 ans.
Leur complexité, et leur finesse, permettent des accords cohérents, et souvent magiques.
 
Les vins issus de la syrah, racés, étirés, fumés, s’invitent eux aussi, à table. Le grenache plus riche, opulent, une fois à son apogée délivre son message, et rehausse les champignons.
Lire aussi:  Restaurant "Le Pavillon de la Tourelle", à Vanves

 

Les vins superbes de Bandol, sauvages et giboyeux à souhait desquels le cépage mourvèdre apporte toute sa force et son caractère.

 

Le vin et les champignons, ce que vous avez appris!

 
Vin et champignons pour d'immenses accords
 
 
Il serait trop long d’énumérer les nombreux vins capables de s’associer aux champignons, et aux sauces les accompagnant.
 
Néanmoins, plus la cuisson sera longue, plus le vin sera puissant.
 
Vin blancs= Champignons crus, à quelques exceptions près (truffes)
Vins rouges=Champignons cuits
 
Bien entendu, il serait trop simple de s’arrêter à cet écueil, l’accord du mets et du vin, quel qu’il soit, est magique, car unique. Mais et j’insisterai toujours là-dessus, votre vin doit privilégier l’énergie (par sa persistance notamment) à la démonstration de force, la lourdeur.
 
Surprenant, déroutant, c’est toute sa complexité, qui en fait de l’accord mets et vins, toute sa magie.
Ici, retrouvez le sommaire des accords mets et vins
 
 
 

Accords mets & vins pour vos repas

 

Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins. Voici le lien 

 

Emmanuel Delmas

ACCORDS METS ET VINS - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

 

ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’alliance mets et vins un moment inoubliable. Voici une soixantaine d’articles

Lire aussi:  CAVES A VINS, CONDITIONS DE CONSERVATION (2/3)

https://www.sommelier-vins.com/2019/11/accords-mets-et-vins

VIN ET BOEUF BOURGUIGNON - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

 

VIN ET BOEUF BOURGUIGNON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Le Boeuf Bourguignon, plat typique de nos régions (©Emmanuel Delmas) Depuis quelques semaines je me remets à la cuisine. Un des plats que je réalise de temps à autre n’est autre que le boeuf …

https://www.sommelier-vins.com/vin-et-boeuf-bourguignon

BOUTIQUE AU SERVICE DU VIN - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

 

BOUTIQUE AU SERVICE DU VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Je viens de créer cette boutique afin que vous puissiez vous offrir quelques magazines pédagogiques que j’ai crée tout récemment ainsi que des outils qui pourraient vous être fort utiles. Fich…

https://www.sommelier-vins.com/2019/06/boutique-au-service-du-vin

Conseils sur le vin avec Emmanuel Delmas en vidéo ou visio
Besoin de conseil en visio ou par téléphone avec Emmanuel Delmas? Programmez votre rendez-vous!
Réservez votre appel visio!

Articles qui pourraient vous intéresser:

L'EFFET WAOUH !
DOMAINE PIERRE BOISSON (BOISSON VADOT)
Foires aux Vins 2007: Conseils avant l'achat (1/4)
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Accords mets & vins, Conseils, Inclassable Balisé avec :Accords mets et vins, Conseils, DIVERS, Vin et champignons, Vin et truffes

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Formation diplômante en oenologie

    28 septembre 2018 à 3:20

    C’est noté. le vin rouge va bien avec les champignons cuit avec une sauce et le vin blanc est bien marié avec les champignons crus.

    Répondre
  2. Pierre Desmarais

    16 décembre 2017 à 9:30

    Article intéressant .. mais, vous devriez inclure deux mises en garde pour les morilles.
    1- Elles doivent être cuites à au moins 165 degrés pour détruire les toxines qu’elle contient
    2- Certaines personnes sont hypersensibles aux toxines résiduelles lorsque mélangées avec de l’alcool qui décuple l’effet de ces toxines.
    Mais ce sont des champignons merveilleux.

    Bonne et belle journée

    Pierre

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      16 décembre 2017 à 11:35

      Merci pour ces précisions ,-)

      Répondre
  3. Frederic

    20 décembre 2016 à 9:13

    Bonjour,

    est-ce qu’un cahors ou Madiran ou autre (?) irait bien sur un rôti de magret de canard aux cèpes (sauce thym/orange) ?

    Si, par la suite, il y a du fromage, peut-on repasser sur un blanc ou vaut-il mieux continuer sur une rouge ?

    En vous remerciant.
    Frédéric

    Répondre
    • Emmanuel Delmas

      20 décembre 2016 à 11:31

      Bonjour. Ça marche en effet et le blanc passe très facilement après le vin rouge.

      Répondre
  4. Franck Pascal

    2 janvier 2012 à 12:33

    Sur les truffes, Champagne Cuvée Prestige 2002 dégorgé en 2009 de chez moi :-)) C’est la première idée qui me vient, mais il y en a plein d’autres !!

    Répondre
  5. Emmanuel Delmas

    31 décembre 2011 à 4:57

    Cela donne bien envie, Arnaud! Merci…

    Répondre
  6. Arnaud Pelegry

    31 décembre 2011 à 4:56

    Fines tranches de truffes (tuber melanosporum bien sûr) sur pain grillé, qq gouttes d’huile d’olive truffée et fleur de sel. Avec un Savigny-lès-Beaune Tri d’octobre 2006 de JL Maldant, un
    chardonnay ramassé très mûr. Température de service 12°.

    Répondre
  7. Patrick Maclart

    30 décembre 2011 à 7:45

    Sans hésiter, un pinot noir évolué, surtout s’ils sont accompagnés de viande rouge. Pour la viande sanguine, je préfère les vins de type aquitain, sauf quand il y a pléthore de champignons…
    Miam !!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      30 décembre 2011 à 7:46

      Parfait Patrick ! J’ai grand faim, yazou!

      Répondre
  8. phil

    30 décembre 2011 à 7:24

    C’est amusant mais à la lecture de l’intro de l’article, j’ai cru qu’il avait été écrit en octobre. Cela mis à part, c’est intéressant.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      30 décembre 2011 à 7:27

      Oui, il fut écrit en Octobre 2007, et remis à jour. Je crois qu’il est nécessaire de le faire régulièrement. Peut-être devrai-je rectifier l’intro, tu as raison. 

      Au fur et à mesure les articles mis à jour gagnent je pense en précision, d’après des expériences notamment. En cette période, la demande est très forte car manifestement sur internet, on ne voit
      pas d’articles traitant intelligemment ou précisément ces thèmes. Or, quand on veut se renseigner, voilà le choix ! Platnetsvins, une véritable catastrophe ! Ou tant d’autres…ne nous laissons
      pas envahir, Philippe! 😉

      Répondre
  9. ioanna ypo

    29 décembre 2011 à 11:12

    bonjour je vis en Grèce Ioanna ÉTUDIANT agronomie, et j’aurai mon diplôme dans les champignons … Mon rêve est d’être capable de combiner avec le vin. Vous avez un blog
    très agréable et parce que le chroniqueur de vin pour le site
    aussi que je vous ai écrit, je voudrais un jour vous entrevues et de rédiger un article séparé pour votre blog. voulez-vous? chose … vous pouvez être utilisées

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      29 décembre 2011 à 2:01

      Bonjour,

      Merci pour votre proposition, à étudier…

      Répondre
  10. Yannick

    24 novembre 2009 à 4:15

    Cher Monsieur,

    Je viens de découvrir votre blog et celui-ci m’a beaucoup intéressé.
    Concernant plus particulièrement cet article, je vous suggère de déguster un vin que je trouve excellent : c’est le Château Cassagne Haut-Canon « La Truffière » 2001.

    Yannick

    Répondre
  11. armel

    18 octobre 2007 à 1:19

    Si je puis ajouter un conseil, je me permettrai d’essayer les vins toscans avec les cèpes. J’arrive tout juste d’un déplacement en Toscane, et un jeune Chianti des collines siennoises (colli senesi) est tout-à-fait adapté avec des funghi porcini (cèpes). Parfait par exemple avec des crostini (purée de cèpes aux tomates sur pain grillé). Se dégage alors un assemblage de saveur assez fantastique.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      19 octobre 2007 à 1:31

      Merci Armel pour ce merveilleux conseil ! Je suis certain que certains apprécieront ! Emmanuel D

      Répondre
  12. nogue

    17 octobre 2007 à 9:33

    bonsoir,juste pour un renseignement a combien estimeriez vous la valeur d’une bouteille chateau martinet st emilion de 1953 avec une etiquette en bonne état ?cordialement

    Répondre
  13. Stéphane VILLETTE

    6 octobre 2007 à 2:51

    Bonjour Emmanuel,Très bel article sue un thème qui me tient énormément à coeur, puisque je réside à Périgueux en Dordogne, où prolifèrent la plûpart des champignons que vous avez sité. Je suis passionné de vin, mais j’adore aussi, passé de longues heures de détente dans les bois. Un champignon des plus rare a ma préférence. Il s’agit de l’oronge, autrement appelée l’Amanite des Césars, dont le parfum vous envoûte avis lorsque vous avez eu la chance d’y goutter. Avis aux amateurs.@micalementStéphane

    Répondre
  14. toon

    6 octobre 2007 à 6:29

    bjr, ma préference va être des plus classique, de plus je suis né le jour de la pércée du vin jaune (ce qui est sans doute une vocation) donc :la poularde de bresse en vessie aux légumes, crémé aux morilles avec un château chalon (F. Mossu, Geneletti, …), demandez à Olif !

    Répondre
  15. Philippe Margot

    4 octobre 2007 à 10:57

    Excellente initiative, l’accord mets – vins en détail avec les champignons n’est presque jamais traité, la saison s’y prête et l’humidité aussi ! Nous allons nous régaler…

    Répondre
  16. Baraou

    4 octobre 2007 à 10:56

    Attention, tu fais dans la poésie un brin Estèbienne (comprenne qui pourra). Moi je suis fou des champignons (plus que du chocolat Lanvin) et la saison est là. Merci pour cet éclairage complet.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
  • Le Gewurztraminer et ses arômes
  • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
  • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table
  • Apprendre le vin: Tout Savoir sur les Accords Vins et Fromages!

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares