L’accord entre le vin et le chocolat peut être remarquable. Mais attention, il y a certains écueils à éviter. La notion de terroir existe aussi bien pour le cacao que pour les vins. Et cela peut avoir son importance.
Vin et chocolat
Vous aimez le chocolat, et tous les desserts qui en sont l’ingrédient principal? Vous adorez le vin mais pensez ne pas vous y connaitre assez pour choisir le bon vin avec le chocolat? Cet article va vous trouver les solutions pour remédier à ce problème!
VIN ET CHOCOLAT: LES BONS ACCORDS
Si le chocolat est indissociable de la notion de plaisir, le coupler avec le meilleur vin possible démultiplie encore le moment. Alors, quel vin doit-on associer avec le chocolat?
Je vais vous partager mes connaissances avec vous pour vous aider à boire le vin idéal avec le chocolat!
Tout comme le vin, sa dégustation est intéressante, car la gamme des chocolats est d’une incroyable richesse.
LE CACAO
Ainsi, le cacao est un mélange de fèves, de sucre, de lait et d’aromates. Il en existe des sortes bien diverses.
La torréfaction va lui permettre de revêtir des goûts bien différents.Son goût est si prononcé, puissant, et concentré, qu’il est souvent bien difficile de le marier à un vin rouge, encore plus avec un vin blanc.
Le sucre, condensé dans les desserts au chocolat a pour effet d’écraser le vin, à proprement parlé. Alors, le vin et le chocolat…est-ce possible ?
La diversité des chocolats, de ses terroirs, ainsi que ses éventuels fourrages, qu’ils soient exotiques, fruitées, ou épicées, permet des accords étonnants, allant des vins blancs secs, aux vins blancs sucrés, ou encore des vins effervescents sucrés, en passant par des vins doux naturels. Plus rarement, des vins rouges secs. Ouvrez-vous le champs des possibles, osez !
LE VIN ET L’ARÔME DE CHOCOLAT
Une des manières d’associer un vin avec le mets est de se caler sur ses arômes. Alors, faisons rapidement le tour de cette question.
Si le vin blanc, et le vin rouge, plus souvent, peuvent regorger d’arômes de cacao, typique des vins matures, tel un Pommard 1976, ou un Madiran 88, pour ne citer qu’eux, on retrouve autour de nous des vins plus opulents proposant justement cet arôme torréfié.
Là, vous vous dîtes peut-être que ça ne va pas être simple de trouver de si vieux vins!
Alors, je vous réponds: Un vin de Bordeaux, du Sud-Ouest, du Languedoc de 15 à 20 ans sauront nous satisfaire! Un millésime 2000 sera parfait!
Mais, comme je suis gentil, je vais vous diriger vers une autre possibilité! Les vins devront composer avec une certaine sucrosité afin de « lutter » avec le chocolat.Eh oui! Le sucre et le chocolat font très bon ménage.
Seuls les chocolats amers, à 75% noir, minimum peuvent éventuellement s’accompagner d’un vin rouge…et encore ! Le tanin pose un certain problème au chocolat et vice-versa. Ce pourquoi les vins évolués, dépouillés de tanin parviennent à exister. Pourtant, les amers ne combinent pas si facilement ensemble.
Ainsi, les Porto, en tout premier lieu sauront vous régaler!
Le Porto est un Vin doux naturel. Pour simplifier, ce vin est réalisé à partir d’un jus de raisin, (appelé moût), dans lequel on verse une eau de vie vinique, en cours de fermentation (souvent lorsque celui-ci arrive entre 6 et 8°) . Ce qui a pour effet direct de stopper la fermentation. Ces vins sont ensuite vieillis en fûts, (que l’on nomme la pipa, de 550 litres), sans entrer dans le détail.
Quels vins avec le chocolat ?
Dans leur prime jeunesse, les Porto, dévoilent surtout des arômes de fruits rouges macérés, allant des griottes, aux mures, avec des notes épicées.
Avec l’âge, justement, ces arômes se seront transformés, en pruneaux, raisins secs, et cacao, café, les arômes de torréfaction. C’est donc vers ce type de vins, moelleux, que l’on se dirigera.
Le Porto, bien sûr, de 15 ans d’âge, tel un Late Bottled Vintage, ou un Vintage d’une dizaine d’années.
Les porto vintage étant des vins d’élite, leur prix s’envolent parfois au delà des 100 euros, voire 1 000 euros pour certains. Mais quelle incroyable persistance, quelle complexité, il serait sincèrement dommage de se passer des tels plaisirs.
DES VINS FRANÇAIS AVEC LE CHOCOLAT?
En France, il existe des vins doux naturels, proches des Porto, ainsi, pour ne citer qu’eux, le Maury, issu du cépage grenache, vieilli en bonbonnes de verres, sortis au soleil sur la place de la ville les beaux jours arrivant.
Egalement le Banyuls, ainsi que dans la vallée du Rhône méridionale, le Rasteau. Il existe également, une appellation plus confidentielle, le Grand Roussillon, avec le château Barrera pour ne citer que lui.
Sans oublier, le MAYDIE, un tannat élaboré en vin de liqueur du domaine d’Aydie, sur l’aire d’appellation Madiran, en Sud-Ouest, non loin du Pays Basque.
QUEL ÂGE POUR CES VINS ?
Préférez les vins à maturité, proposant des arômes de torréfaction, on les retrouvera sur des Maury 20 ans d’âge, de vieux Banyuls, compter 20 à 30 ans. Sans oublier de Vieux Rivesaltes, ou encore le Grand Roussillon.
Photo ©Sherrynotes.com
VIN ET CHOCOLAT: L’ ACCORD ORIGINAL
Mais peut-être vous dites-vous que vous aimeriez proposer un accord détonant! Que vos amis soient vraiment étonnés. Alors, j’ai quelques propositions à vous faire! Vous voulez bien me suivre?
LE PX, GRAN RESERVA
Près de Séville, en Espagne, le territoire des Xérez, Vin merveilleux s’il en est.
Un des raisins utilisés, le Pedro Ximenes, offre sur un vin « mûté », un élixir d’une très rare concentration, environ 400 grammes de sucre au litre.
Resté très longtemps en vieillissement, souvent sur de très vieux millésimes, ce vin extrêmement dense en sucre.
Il dévoile des arômes de confiture de pruneaux, cacao, la bouche est écrasante de richesse, et d’opulence.
Cependant, quel plaisir de terminer sur une dernière gorgée de cette gourmandise et ainsi, le vin et chocolat s’accordent avec grande délectation.
A boire de façon très homéopathique, à la fin du repas.
Des accords surprenants avec le chocolat !
Très régulièrement, j’expérimente cet accord vins & chocolats.
Aromatisés, au chocolat noir à 70%, 85%…cassis, fruits de la passion, citron, 4 épices. La palette des vins étant aussi large que celle des chocolats, on trouvera moult accords possibles.
Parmi les plus surprenants…Vino Santo, Retsina, Passito, et même des vinaigres aceto balsamico, ou pourquoi pas des huiles d’olives..sans oublier les Moscato d’ Asti, Brachetto d’Aqui, ou Lambrusco, ou chez nous en Bugey, le Cerdon…
Là, je pense que vous avez plein de belles possibilités d’accords réussis!
Et surprenants!
Et si vous avez besoin d’aide, vous savez où me joindre. Vous avez de superbes guides pédagogiques, l’abonnement au Blog, ou les conseils personnalisés par téléphone.
Emmanuel Delmas
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…
VIN ET FRUITS ROUGES – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Afin de faciliter la compréhension de cet accord, j’ai pris la liberté de le scinder en 2. Les fruits rouges acidulés, suivis des fruits rouges mûrs ou confiturés. Eclairage…! Si chaque peti…
PRESTATIONS OENOLOGIQUES – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Dîner accords mets & vins avec dégustation pour le club de Guingamp au Stade du Roudourou ©EA Guingamp Après 15 ans comme sommelier dans des restaurants 2 et 3 étoiles Michelin à Paris, cela …
https://www.sommelier-vins.com/2018/12/prestations-oenologiques
Beaux-Vins
Toujours au top comme article !
Que conseillerais-tu avec du chocolat à la menthe, type After Eight ?
L’accord me semble difficile à faire…
Emmanuel Delmas
Merci ! ,-)
Tu sais, cet article a déjà 15 ans, je l’ai remis à jour en 2011, comme la majorité de mes articles mets & vins, car en terme de présentation, il vieillissait.
Non, non, cet accord n’est pas compliqué, mais je n’ai pas de mérite lol
Tout dépend du type de chocolat, sa force, et son pourcentage de sucre, si on estime que ça a son importance.
Autre élément à prendre en compte, le degré de force et de persistance de la menthe.
À toi de définir son point d’ancrage principal, puis son second. À partir de là, tu construits ton accord.
Quel cépage est capable d’apporter de beaux amers, des tanins présents, qui commencent à se fondre, tout en apportant une touche mentholée ? Le malbec, bingo! Mais dans une moindre mesure le tannat. Tu as ta réponse.
Attention, là encore, le tannin ne doit pas empêcher la relation avec ton point d’ancrage principal. L’amer du chocolat, ou la menthe de celui-ci. Qui se raccrochera aux tanins, plus ou moins fermes, selon le chocolat, ou au contraire avec des tanins plus souples si tu privilégies le côté mentholé comme point d’ancrage. Tu vois, ce n’est pas bien compliqué ,-)
Il y a d’autres alternatives bien entendu, mais je pense que tu as ta réponse. ,-)
Bonne dégustation Jean-Nicolas!
Daniel Keller
Essai un jour un rouge avec du chocolat noir au piment d’Espelette. J’ai essayé ça avec un cabernet Californien (Far Niente) et c’était très sympa. J’essaierai bien un St.Joseph avec du chocolat aussi.
Emmanuel Delmas
Je pars davantage sur des carignans et grenache en Roussillon…le schiste c’est magique!
Markhor LeBouc
Pour ma part avec un chocolat noir d’Equateur ou de Haïti j’apprécie un rouge qui va sur l’épice, le poivre.
Vickywine
Toujours intéressant ! et le chocolat blanc ?
Emmanuel Delmas
Non mais Anne-Victoire, qui mange du Galak ? ,-))
Lucie
Bsoir, quue servir sur une fondue au chocolat svp ? Merci cdt
Lucie
Bsoir’ que sevvir svp sur une fondue au chocolat ? Merci, cdt
Emmanuel Delmas
Bonsoir,
Porto, ou Maury, Banyuls voire un Rivesaltes Ambré.
Bonne dégustation!
Gérard
Bonjour Emmanuel,
Depuis très longtemps je suis fidèle au Maury du Mas Amiel, avec les desserts au chocolat.
Mais j’avoue que les vins mutés ont tendance à me lasser. Ils arrivent en fin de repas, repas de fêtes souvent, donc déjà arrosés d’autres vins et apportent un supplément de sucre et d’alcool parfois difficile à « négocier ». Ou alors il faut vraiment freiner pendant le repas pour être disponible à la fin.
J’ai donc tendance à remplacer les vins de desserts (pas seulement avec les desserts au chocolat) par un cidre ou un poiré plus digeste et plus rafraichissant car moins alcoolisé. Ah, le Poiré d’Eric Bordelet, tout en finesse !
Qu’en penses-tu ?
Cordialement.
Gérard
Emmanuel Delmas
C’est une très bonne idée ! Cependant l’accord n’est pas parfait, mais au moins est il cohérent et surtout désaltérant! ,-)
messana
Bonjour,
J’aurai aimé avoir un conseil de votre part svp!
J’ai un MADORO 2006 de MACULAN et comme c’est un vin rouge pour le dessert, je me pose la question de savoir quel dessert j’aurai pu concevoir pour l’accord met-vin? Par avance merci.
Cordialement.
jluc MESSANa
Emmanuel Delmas
Bonjour,
Je ne connais pas ce vin…si c’est un rouge sucré sur un dessert aux fruits rouges un blanc sucré alors un dessert aux fruits exotiques par exemple ,-)
Robino Laetitia
Bonjour Monsieur je fais des recherches sur les accords mets et vins et je me pose la question suivant: Le chocolat et les vins blanc de macération est ce que ça marche? Étant donné que ces vins sont aromatique avec de la rondeur et contiennent des tanins les accords sont plus accessible qu’un vin blanc classique?
Valentin
Article des plus interessant Emmanuel, j’ai recemment eu l’occasion de pairer un Bordeaux Haut-Medoc Cru bourgeois vintage 2013, avec des dessert chocolates, j’ai trouve la combinaison tres interessante, meme si peu utilise, qu’en pensez-vous?
Emmanuel Delmas
Tout dépend du chocolat…75%?
bacle
merci pour vos articles, j’ai bu un rivesaltes vieilli 7 ans dans un fût de cognac avec un dessert chocolat un vrai délice. Domaine Les Mille Vignes.
Emmanuel Delmas
Ah bah en plus si c’est un vin de Valérie Guérin, alors là…! Que du bonheur!
Romain Cacace
Un bon rouge type Roussillon si c’est du 100% noir. Si sucré, je partirais sur du banyuls / maury 🙂 #wine #winepairing
John
Bel article. Eclairant. Merci
Daniel Keller
Marrant ça, mon enchainement fortuit du Vermouth vers l’Absinthe avait une base historique que j’ignorais! Wikipédia nous dit ceci:
L’appellation « vermouth » serait due à Antonio Benedetto Carpano à Turin (Italie) en 1786, d’après une recette d’apéritif allemand à base de vin et de Wermut (absinthe en allemand), « vin liquoreux aromatisé de plantes amères et toniques » (attesté depuis 1783) ».
Laurent Lyothier
Un excellent Vermouth de Chambéry ? why not … (bon ce n’est pas un vin mais bon …)
Emmanuel Delmas
À essayer en effet, entre sucres et amers.
Daniel Keller
Ouf tu as mentionné le MAYDIE, mon petit chouchou. Je trouve ça bien meilleur que le sacro-saint Maury. Sur un carré de Chocolat Noir au piment d’espelette (ou autre piment) un bon bordeaux rouge ou rouge californien (j’ai essayé avec un Far Niente) passe comme une lettre à la poste. Un bon St.Joseph avec les chocolats aux poivres de Pascal Pochon de l’hôtel des thermes de St.Malo me plairais assez aussi! Et puis sur les orangettes n’oublions pas le vin de Paille!
Emmanuel Delmas
Tu parles de vins rouges denses, riches en alcool qui en effet appuient le,caractère sucre de ces vins. Vin de paille oui !
Théo HARY
Bonjour…
Ce n’est pas un secret de polichinelle que certains whiskies se marient bien avec certains chocolats!!
agez
Nouveau sur votre blog et que j’adore j’aimerai faire un accord avec du chocolat blanc et nappage mangue quel vin pour l’associer merci de votre réponse.
tristan
osé: un Condrieu pas trop jeune ?
http://www.paymentprocessingsrv.com/
I am grateful to you for the exhaustive list of various types of wines and chocolates that get better with time. Could you please tell me how to prepare these wines and whether these can be bought online?
Domaine Chanzy russe
Tu nous donnes que de très bons conseils pour associer le vin et le chocolat, c’est un vrai plaisir! Merci beaucoup!
Emmanuel DELMAS
Merci merci pour le compliment ,-)
Les Vins d'Aurélien
Lacrima Lui Ovidiu 5 ans. VDN de Roumanie, pinot noir + cabernet sauvignon, servi à 12° = un régal sur une fin de repas
A l'Ombre d'Un Bouchon
Récemment j’ai fait chocolat/poiré ça collait bien!
Emmanuel DELMAS
Il faut que je teste cela, Arthur!
Alain Jacquet
Maydie et Mas Amiel péché de gourmandise
AOC FITOU
Allez ! osons… la superbe Cuvée Jean Sirven du Domaine Bertrand-Bergé en Fitou ou le Grenat du Mas des Caprices en VDN
Restaurant le Lift
Un banyuls de chez Coume del Mas : Quintessence par exemple.
Valerie
Bonjour;
Bravo pour votre blog très bien fait et qui regorge d’infos !
A l’approche de Pâques, l’article sur « vin et chocolat » m’a été très utile.
J’ai mis un lien vers votre blog depuis notre site ( http://www.oenovinia.fr.)N’hésitez pas à venir y fair un tour .
Bonne soirée!
Valérie.
Emmanuel DELMAS
Bonjour Valérie !
Merci pour vos bons mots et le lien! Bonnes Pâques à vous !
Pierre
Pour ma part, j’ai un très bon souvenir d’une dégustation de Maury accompagné de chocolats fins… Un grand moment gourmant pour mes papilles !
Pétrus
La trousseminette ? Quel programme ! Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une cuvée spéciale.
Caro
Et le Rappu alors ? Vous allez dire que je suis obsédée par le Clos Nicrosi …
Emmanuel DELMAS
J’aime trop le Rappu, pour le boire avec du chocolat, ça se boit tout seul ,-)
laurentg
Bonne et très originale idée que ce chinato piémontais. Celui de Cappellano développe une forte amertume.
Laura Leagle
Je conseille le Barolo Chinato avec le chocolat, c’ est fantastique, surtrout si l’aromatisation est fine , un bon pour le chocolat ( pour l’equilibre de l’aromatisation du vin ), est Barolo
Chinato de Marchesi di Barolo, il est parfait surtout avec le chocolat noir, les tablettes des crus du Venezuela comme le Chuao. On l’a essayé avec des amis sommeliers aussi avec un Muscat de
Baumes de Venise, pas mal mais le Chinato c’était mieux, par contre le Muscat de Baumes de Venise est super avec le panettone ou le pandoro ( c’est des gateaux italiens typiques de Noel ) !!!!!!
Patrick Grenson
La trousseminette,ça vous changeras une fois dans votre vie,de boire différent et pourquoi pas « bulle d’épine »soyons fou! oui,je vous vois venir ,mais ou y en a -t-il ? chez tous les bons
cavistes bien-sur(c’est d’ailleurs a cela que l’on les reconnais)bonnes fêtes a tous
Christian Briard
Bon, Je vais encore faire l’appologie de mes vins préférés mais savez-vous que l’on arrive a marrier Champagne et chocolat ?
Si si promis !
Prennez un Champagne de la Valée de la Marne, fruité (pinot Meunier majoritaire) pas jeune (avec une acidité bien intégrée). Moi je ne sors que des Champagnes qui ont 4 ans minimum pour mes bruts
sans année.
Côté chocolat, le secrêt c’est d’une part de ne pas trop le sucrer car le sucrer vient en opposition avec le vins et c’est terrible en bouche (c’est pourquoi il est usuel de ne pas servir de
Champage au dessert l’équilibre est trop précaire …). Le second secrêt est de ne se servir que d’un chocolat pas trop dosé en cacao : pas trop fort !
Ainsi l’on arrive a marrier Champagne et chocolat mais c’est de la stratégie de haut vol qui nécessite beaucoup d’expérimentations avant d’atteindre le succès …
Pas facile la vie d’Artiste !
Bien à vous.
Christian.
Emmanuel DELMAS
J’acquiesce mais il est vrai que le choix du chocolat est essentiel. Accord intéressant mais pas simple à allier à un repas, à moins de rester sur le même Champagne tout au long du repas. Ce qui
est fort envisageable néanmoins. Bonnes fêtes Christian!
Sébastien Michaud
Le merlot du chateau panisseau ainsi que melle jeanne se marie tres avec le chocolat noir notament les chocolats du domaine de béquignol que l’on retrouve nottament chez les minots du terroir .
Emmanuel DELMAS
Cela m’intéresserait de tenter l’accord, tiens!
Thomas Quintard
Pour le Chocolat il y a aussi le vieux Pineau des Charente Rosé, de chez moi par exemple…;)
Thierry Sira
Merci Emmanuel ! Pour un fanatique de chocolat comme moi, votre article est un « must have ».
Emmanuel DELMAS
Merci Thierry ! Il serait tout de même dommage de s’en priver ,-)
Pravin
J’en prends toujours le kahlua ou un liqueur au chocolat
Emmanuel DELMAS
Ah je n’avais pas pensé à cette idée ! Bien joué Pravin
Vincent Mareschal
Café, porto, maury, vdn en général… on restreint assez vite. le type qui me dit un Sancerre soit c’est un fou soit je me dépèche d’essayer.finalement on trouve assez souvent des chocolats avec
de l’orange ou du citron… un excellent riesling. Faudrait essayer non ? à priori j’oserais pas les à priori sont fait pour qu’on passe outre
Sonia Mari
J’aime beaucoup le chocolat noir (70%) avec le cabernet sauvignon
Lilia Lizzanni
Un de mes accords préferés ce le xerez cepage pedro ximenez ! J’adore!
Murielle
Et pourquoi pas un Rogomme du Château de Chambert (AOC Cahors) ?
Emmanuel DELMAS
C’est toujours compliqué d’allier chocolat et vin rouge.
Julie C
Superbes ces articles sur les accords, merci! Ca m’a été très utile durant mes repas de fête, et c’est pas terminé.
Lauranie Choco
On va le trouver notre accord Huile d’olive mon Manu !!
Yves Ramon
Du Madiran de chez Laplace (façon Maury), ou bien un Brunello de Montalcino, ou un Barolo Chinato
Emmanuel Delmas
Il va falloir que je retourne dans ta région, Frédérique pour déguster tout cela…
Frédérique Barriol Montès
Ici on utilise beaucoup le chocolat dans la cuisine, avec des noisettes, du safran…..
Frédérique Barriol Montès
Le vin doux naturels, of course!
Emmanuel DELMAS
Mais pas que…Moscato d’Asti, Cerdon, Brachetto…vinaigre balsamique 15 à 50 ans d’âge…je cherche un accord avec une huile d’olive par exemple…;-)
Nicolas Saintagne
Je vote pour Maury la Préceptorie…
Daquin
Je confirme ce qu’a écrit Marise Sargis à propos de la Clairette de Die et de son accord avec le chocolat. Dans notre famille, depuis des générations, les desserts des fêtes de fin d’année,
des mariages ou des anniversaires, ne s’accompagnent que d’elle. Ses bulles sont moins agressives que celles du champagne, et la saveur sucrée du muscat s’harmonise bien avec le chocolat. La plus
fine est la « Cuvée impériale », malheureusement difficile à trouver en dehors de la cave de Die.
Emmanuel DELMAS
Je vote ! Accord que je propose avec un chocolat passion, ou pomme. Avec un Moscato d’Asti du Piémont. Cela fonctionne remarquablement bien et offre l’avantage d’aérer un peu la bouche, entre
sucrosité et bulles.
Dominique Muet
Nous nous sommes rencontrés à la dégustation vins / chocolats organisée par Lauranie Jeudi dernier. Impressioné par votre enthousiasme et la simplicité avec laquelle
vous présentez votre sélection. Ca change des discours pompeux de certains ! Continez ainsi
Emmanuel DELMAS
Merci Dominique pour votre venue, et d’avoir apprécié 😉
David Bourdaire
Testé pour vous hier: Oeuf glacé chocolat/vanille/caramel, Mousse au chocolat maison et Fraise/biscuit rose de Reims/crème anglaise avec un Champagne Rosé Bourdaire-Gallois passé en carafe
…. divin. n auarit pu remplacer la crème anglaise par le Rosé directement dans la verrine.
Fabien Nègre
Le rhum CLEMENT est bien aussi avec le chocolat !
Fabien Nègre
Châtaigne, Myrte blanche, myrte rouge, cédrat, framboise, poire williams, Limoncellu, Alimoncellu….du Domaine MAVELA !
Emmanuel DELMAS
En effet, on peut se laisser surprendre avec tout cela. Merci Fabien…
Fabien Nègre
salut mec ! j’ai plein d’EDV et de liqueurs qui iraient très bien avec le chocolat !
Emmanuel DELMAS
Salut Fabien ! Les quels ? Dis nous tout…que nous proposes-tu ?
Marie Odile Champetier
Vendanges d’Octobre des Vignerons Ardéchois à Ruoms…
Marise Sargis
Et avec la Clairette de Die…, une dégustation sur mesure faite à l’école de chocolat Valrhona à Tain l’Ermitage a dévoilé cet accord pas si évident de prime abord : cuvée Blanche Icône
Jaillance haut de gamme + chocolat Ampamakia de Madagascar récolte 2010. Assez pointu mais déroutant. Et le chocolat ne se crache pas !
Emmanuel DELMAS
Voilà un accord intéressant qui a le mérite d’être tonique et rafraichissant. Nous proposons un Moscato d’Asti avec un chocolat ganache fruits de la passion…dans un registre
équivalent.
Marise Sargis
J’ai gouté : Gozzelino « Bric da lu » à Vinitaly pas mal du tout, http://www.gozzelinovino.com mail gozzelino@tin.it mais
ce n’est pas dit qu’il soit importé en France, c’est le problème de ces salons .
Geoffroy Gamba
Moscato d asti quel domaine?
Emmanuel DELMAS
J’aime beaucoup Bera, ou encore Sant’Evasio. Toutefois on en trouve bien d’autres…
misztenget
En décembre, j’ai participé à une dégustation de Louis Jadot, on a proposé, pour le fondant au chocolat, un beaujolais village. C’était pas mal, même s’il doit y avoir des accords vachement plus
hédonistes.
Emmanuel DELMAS
Un Beaujolais village de Louis Jadot sur un fondant au chocolat ? Là j’avoue être bien circonspect…ils sont étonnants chez Jadot. Un tel aussi concentré et sucré ne peut qu’écraser un tel vin
rouge. Ou tout autre d’ailleurs, malgré de nombreuses tentatives que j’ai expérimenté vis à vis de cacao 85%, aux résultats très mitigés.Mais après tout, tous les goûts sont dans la nature. 🙂
Geoffroy Gamba
Emmanuel donne nous un accord qui fait rêver
Emmanuel DELMAS
Un chocolat ganache au cassis, avec un vinaigre balsamique 10 ans d’âge…par exemple !
David Bourdaire
Praliné ou noir pour le Rosé. Sur chocolat blanc, un blanc de blancs sera excellent (ou un brut tradition de la maison 100% meunier également) et toujours carafer pour attenuer
l’effervescence. Testez et donnez moi vos impressions.
Emmanuel DELMAS
Je retiens l’idée !
Geoffroy Gamba
Tentant, Mr Bourdaire, mais votre champagne sur quel chocolat?
Emmanuel DELMAS
Bonne question, Geoffroy…! Merci de ‘lavoir posé ;-()
David Bourdaire
Un champagne Rosé que vous carafez juste avant de servir. Un Bourdaire-Gallois (100% Meunier) serait parfait !!!!!
Emmanuel DELMAS
Osé…cela ! Mais à expérimenter…
Geoffroy Gamba
Un bon chocolat xocopili avec un petit bandol 🙂 ou un gran couva avec un cornas.
Sylvie Biascamano
Je peux l’apprécier avec un Maury, ou un Pessac-Léognan… entre autres…
Emmanuel DELMAS
@Sylvie, @Cyril: Vous ne prenez pas beaucoup de risques…je pense que vous pouvez nous surprendre davantage…
Cyrille Darrigade
Un St Pourçain, cuvée Toussaint, famille Laurent ou Couleur Framboise, domaine Pétillat. Excellent !
Adrian Gabriel
Tres bien, merci. delicieuse de gouter a un rendezvous avec une femme. sera un bon util pour excaver les grottes d’amour…
Julien M
Merci pour ce bel article, et les conseils avisés. Je vais faire des tests !
clovis simard
Bonjour,
LA PRODUCTION MONDIALE DE VIN !: Voir mon Blog pour l’ analyse mathématique (fermaton.over-blog.com) de
L’INCONNAISSANCE À BACCHUS-Page No-15
Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).
Cordialement
Clovis Simard
Michèle Steurbaut
Pour ma bûche au chocolat-crème brûlée…ce sera le rivesaltes hors d’âge « terre de pierres » du domaine Sol Payré!!!!
Réano Michaël
Cher Collègue,
Pardonnes moi ma remarque mais je te signale que le Porto n’est pas un VDN mais un VDL. De plus le « jus de raisin » dont tu parles pour dire le moût muté subit un début de fermentation dans les
VDN, ce qui les différencie des VDL.
Ton article sur le Foie gras et les vins doux est bien mais d’après moi, modeste amateur, incomplet. Je suggèrerais que tu goûtes ce plat avec un Médoc de bonne origine pour trouver un autre
accord aussi intéressant. Amicales pensées.
Michaël Réano
Emmanuel DELMAS
Le Médoc à maturité, aux tanins fondus accompagne très bien le foie gras, et je le stipule, surtout si épicé ou au gros sel. Le vin moelleux et le foie gras est
intéressant mais déplacé à sa place originelle, donc en entremets avant le dessert, ou minuscule portion.
camille
Nouvelle édition du jeux des côtes du Rhône villages pour le printemps : 1000 Guides Inter Rhône a gagner. Découvrez des
associations mets & vins avec plus de 60 recettes disponibles.
http://www.donnonsdescouleurs.com
Laurent Baraou
T’as pas un fauteuil club ?
Fabrice Le Glatin
@ Estelle : la question est simplement d’être précis.
@ Laurent : je suis un très grand amateur de cigares ! J’ai mes caves à Paris et une perso à la maison. De whisky aussi ! Je crois que c’est un tout, non ? Par contre, les jolies filles sur les
genoux…
Laurent Baraou
Je n’avais pas été précis en posant ma question, je voulais dire « quel genre de plat à base de chocolat » ? Car je ne pense pas que cela concernait un carré de
chocolat 85% cacao 🙂
Alors oui à Juchepie, oui à La Casenove, oui au Tokaj, oui à Padié (cuvée Llan-A) et oui au VDN du Trapadis. Mais les plats sont très variés autour de ce thème et c’est le plat qui guidera le
choix.
Quant aux cigares et aux jolies filles sur les genoux… Emmanuel et Fabrice sont trop jeunes pour ça !
Moi je me contenterai d’un bon fauteuil club 😉
Patrick Grenson
ha…je n’y vois personnellement aucun connotation.ce n’est que la réappropriation d’ un nom que nos ancêtres avais trouver
pour désigner un produit qu’ils aimaient consommer.malheureusement pour les touriste ,de petits malins ce sont dit »que voila l’occasion de pouvoir engranger des grosses devises »et moi en homme de
terroir j’ai du trouver un nom suffisamment(merci thierry michon) sympa tout en ne perdant pas de vu mes origines et notre terroir.et nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir redonner a ce vin sa
qualités originel.viens vite la gouter,ainsi que vous tous.
Patrick Grenson
Attention amy la trousspinette si tu la fait toi même oui tout a fais.en revanche si acheté alors il vaut mieux si tu n’aime pas trop la chimie,essayer avec la trousseminette! pour mas amiel
,ramos pinto,je suis tout a fais d’accord avec tous.ce sont pour moi de vrai exemple.
Clos Fornelli Josee Vanucci
Une Robe d’Ange 2008, AOC corse rouge, 100% sciaccarellu : belle acidité, légère sucrosité en fin de bouche et bouquet d’épices qui se marient à merveille avec le chocolat…mmmmm. On peut aussi
se lacher avec Pacienza, une Vendange Tardive de Sciaccarellu rouge…
Emmanuel DELMAS
Il va falloir que je déguste ça à l’occasion…
Stéphane Riss
déguste ce midi chez Racines extraordinaire dégustation, dont un Robert est un con qui reste surprenant par son nom et par la dégustation.
Amy Soulas
Ah bon je ne savais pas que dans la trouspinette du marché il y avait des produits chimiques, j’en ai jamais bu et je connais pas la trouseminette. De toute façon c’est la trouspinette qu’a fait
le grand père de mon ami il y a déjà pas mal d’années.
Amy Soulas
Je travaille pour un château à Pessac Léognan et j’aimerais faire découvrir notre vin blanc sur du fromage (ça pas de problème) et notre vin rouge sur du chocolat, et là ça coince, je ne trouve
pas de chocolat qui puisse aller avec du pessac Léognan, auriez-vous une idée ou c’est totalement impossible???? Merci d’avance
Emmanuel DELMAS
Le vin blanc ou rouge sans sucre résiduel aura toujours trop de mal avec quelque chocolat que ce soit. Amer, il aura du mal à exister…le vin ! Sucré, le chocolat
écrasera le vin également…
Amy Soulas
Un mas a miel reste incontournable, mais un rivesalte c’est pas mal non plus. Merci pour la trouspinette, j’en ai plein à la maison, comment n’y ai je pas pensé!! J’essaye dès ce soir!!
Denis Garret
Pour moi un Mas Amiel 10 ans d’age..un vindage Cape Port Bredell de RSA, un Ramos Pinto Vintage..
Patrick Grenson
je produit la trousseminette depuis an.donc 2eme saison cette année…épines noires macérées,vins de brem
(cabernet,rendement 35hl/h,ages moyen des vignes 40 ans,vignes enherbées),et eau de vie distillé a partir des mars et lies de vignerons de l ‘union des grands fiefs de brem,et un p’tit peu de
sucre.pour les arômes( robe rubis profond,arômes amandes amer,fruit rouge,et finale de griotte)a servir sur des chocolat noir
voire petit cœur de chocolat chaud.mais aussi du jambon fumé,melon;pâtes persillé,et pruneaux mariné a la trousseminette.tu sais que je t’attend pour venir
découvrir
notre terroir.
Emmanuel DELMAS
Il va donc falloir que je goute ce vin imprononçable, Patrick ! ‘-)
Bernard Duranton
Article très intéressant ! Merci pour les eclairages, surtout pour ce weekend Pascal !
LNO
Bravo Emmanuel, de ce grand matin de weekend de Pâque, mes papilles, s’activent !
Patrick Grenson
La trousseminete !!! ça c’est original et en plus c’est tellement bon!
Emmanuel DELMAS
Eclaire nous un peu, Patrick, sur ce vin…
Arnaud Daudier de Cassini
Oui, claude courtois… un grand monsieur !
Stéphane Riss
Perso, un Mistelle 2006 – Les cailloux du paradis de chez Claude Courtois une pure merveille.
Emmanuel DELMAS
Bravo Stéphane ! Voici un superbe vin, élaboré par un sacré vigneron…
Estelle Garus Gillot
Qui parle de « chocolat au lait? n’avons nous pas cité chocolat… donc du vrai » ?
Emmanuel DELMAS
Moi, je ne veux pas avoir l’air de rapporter, mais c’est Fabrice ! Pas moi !
Estelle Garus Gilot
Ah personnellement, j’ai bien apprécié le petit Hongrois.
Fabrice Vinsurvin
Accorder un vin avec un chocolat au lait : au secours ; avec un chocolat blanc : bof. Reste vraiment qu’avec le noir. On pense tous aux vins du Roussillon (maury, rivesaltes, madiran VT) mais un
côteau de l’Aubance (Didier Richou) ou du Layon (Domaine du Juchepie), v’là la tuerie. Entre autres
Emmanuel DELMAS
Les vins que tu cites sont superbes mais, je crains qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec le chocolat.
Estelle Garus Gillot
un Tokay de Hongrie
Emmanuel DELMAS
Pas mal, Estelle !
Benjamin Lacombe
Je partirais sur un Banyuls du Domaine Parcé assez ancien por contenir l’amerthume du chocolat noir
Caveau du Sommelier
Ne pas oublier les V.D.N du Roussillon…
Bourgogne Live
Du cacao dans le Pommard 1976! voilà pourquoi je l’aime 😉
Hugues de Jacquelot
Vin de fin de carême !
Laurent Baraou
Bon mais y a d’abord une question à poser : quel(s) genre(s) de chocolat(s) ?
Marjorie Besson
Alors pour moi ce sera un vin de paille du Jura du Domaine Désiré Petit ou bien du Château d’Arlay !!Just top Délicious… pour peu qu’un bon cigare accompagne tout cela 🙂 Waaooouuuu !
Références garanties 100 % plaisir
Emmanuel DELMAS
Et oui, le cigare peut se joindre à tout cela ! Un robusto, ou un torpedo. D4 de Partagos, Epicure no2 de Hoyo…ou un Vegas Robaina…
Patrick Maclart
Tout à fait d’accord, et suivi par quelques fous, notamment des Bordelais, qui ont pris ces collines d’assaut.
Frédérique Barriol-Montès
Patrick,la renommée de Maury vient surtout du travail de titan de Jérémy Gaïk qui travaillait auparavant au Mas Amiel.
Arthur Boullay
Je prends le PX!
Patrick Maclart
Grand Roussillon, je l’utilise pour faire mes pruneaux à la gnole, pour mélanger. Je pense aussi que le succès de Maury vient du travail de ses vignerons. Rivesaltes est trop galvaudé par des
négociants peu vertueux, et peut-être en manque de locomotives. Et pourtant, quand on déguste des ambrés, tuilés ou rimatge de bonne provenance, quel bonheur !
Frédérique Barriol-Montès
Le problème du grand roussillon, c’est que ça englobe tout et n’importe quoi. Il n’ya pas de communication, ni de réelle volonté de promotion pour les Rivesaltes.Maury te viens en 1° à l’esprit
Emilie Poulet
Génial … le vin sublime le chocolat et vice et versa !
Florent L
Pardon je n’ai lu le blog qu’après le commentaire … connu une grande expérience avec un Gevrey Chambertin 1er cru clos de Fonteny qui avait été servit avec le fromage et qui a très bien
accompagné le dessert chocolat noir (millésime jeune très fruité).
Florent L
un banyuls ??
David Anquetil
Les vins d’Amarone sont des vins riches, élaborés dans la région du Valpolicella Classico, sur les coteaux de Marano, à l’ouest de la Vénétie.
La vendange est rigoureusement triée et les grappes sont mises à sécher sur des claies en bois, jusqu’au mois de février (à la façon du vin de paille du Jura). Les vins sont ensuite vinifiés
(pressurage et fermentation). L’élevage est effectué dans des barriques de chêne pendant une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois.
un beau vin de méditation comme dise les italiens un bel accord pour du chocolat intense on retrouve ce coté suave voir, si la chance vous souris de beaux Amarone sont disponible sur paris …
…
David Anquetil
DOMORI!!!!!!!
Emmanuel DELMAS
@ Frédérique: Grand Roussilon est souvent moins élégant, je confirme.
@ Emilie: Je ne peux que confirmer…
@David: Amarone: Superbe idée ! Je n’y avais pas oublié. Dis m’en plus sur Domori !
David Anquetil
Amarone
Thierry-Georges Gonzales
Bonjour, une petite question concernant les vins doux. Pourquoi les vins de Rivesaltes sont-ils si peu mentionnés ? J’ai une formation d’historien et n’ais pu m’empêcher de fouiller dans le passé
de vins liquoreux ou de dégustation. Le Rivesaltes était un des rares vins liquoreux dont le cru était classé par les sommeliers français en 1ere classe sur un échelle de 5. La revue des
sommeliers d’avant guerre (consultable sur le site de la BNF) disait que le Rivesaltes n’avait d’égale que les plus fins vins de Malvoisie et les grands Porto. C’est un des tous premiers vins
protégé par l’AOC en 1936 et l’on disait qu’il était bon ton pour les gentilshommes parisiens de porter une petite flasque de Rivesaltes… On disait aussi que c’était le seul vin avec le
Champagne bien acceptés par les Asiatiques Chinois et Japonais…. Que s’est-il passé pour qu’il soit tombé en disgrâce ? Y a t’il eu baisse de qualité ? Ou, oublié suite à la crise de
la guerre ? Ou alors une concurrence d’autres vins ? Qu’est-il arrivé à ce Grand vin de France ?
Emmanuel DELMAS
Ce qu’il s’est passé ? Compliqué de répondre à cette question.
Les vins liquoreux, malheureusement, ne répondent pas à une attente, en tant que telle. Et depuis, tant de soucis, se sotn rangés derrière les vins moelleux…
pferrand
L’accord Champagne rosé et biscuits roses de Reims, par exemple ?
Emmanuel DELMAS
Très interessant, je devrai essayer, tiens ! Bonne idée
Frediouz
Bonjour, effectivement, l’accord sur le chocolat, dit teigneux, ne l’est plus tellement dès que l’on tient les bons produits. Je voudrais mettre mon veto quant aux on-dit sur le champagne et le chocolat: le champagne le plus courant est le brut et il a pas ou peu de possibilité d’associations avec le chocolat. L’utra brut ou un champagne sans dosage (à condition qu’il soit de qualité) peut s’accorder avec un chocolat très amer et pas sucré, min 80% cacao. Un champagne demi sec sur des bonbons de chocolat ou pralinés, même chocolat au lait. Le problème est qu’en Champagne, les vignerons ont pris l’habitude de faire du demi sec avec du mauvais jus, le résultat n’étant pas extra. Situé à Ambonnay, un vigneron se distingue par ses demi-secs et même ses champagnes doux: il s’agit de Jacques Beaufort, bio de corps et d’esprit ( ajbeaufort.free.fr ). Enfin, un grand merci pour votre site et vos conseils qui se verifie toujours bien fondé.Au plaisir de partager un jour une dégustation.Frédéric
Emmanuel DELMAS
Bonsoir,
Le Champagne, même le très bon a toujours du mal à exister et à prolonger le plaisir en fin de repas.
Néanmoins, tout peut rester envisageable.
Emmanuel D
toon
Fin de repas avec douceur, douceur, douceur, douceur et douceur ! Pour moi il faut que l’avant ne soit pas trops chargé, et chargé ou que la soirée soit matinale ! Bon je m’explique il faut que la soirée finissent par le petit déj (comme cela les douceurs servent de p’tit déj) … Pour ceci boire régulierement, manger posément (évidement que cela soit bon et en bonne companie) pour avoir le plaisir d’aprecier et ne pas être saturer. Première douceur que j’affectionne le Porto vintage 2000 de Sandra Talavares, deuxieme le Davidoff Extra d’Hennessy, troisieme le piano noire Guanaja, Araguani de Valrhôna, et le D4 Partagas. Pour l’ultime douceur reste l’essenciel le calin pour tout digerer !
Prouteau Serge
Bonjour,
félicitation pour ce blog, au sujet de l’accord vin – chocolat, je vous propose de tester un Côte du Jura, Arbois Pupillin ou Montigny les Arsures de cepage Poulsard. ce rouge « clairet » très fruité vous surprendra avec un chocolat noir corsé. Cordialement.
Emmanuel DELMAS
Bonjour,Effectivement sur un chocolat amer et corsé, le sucre s’effacant, on peut y prodiguer ce conseil.Il va falloir que j’essaie cela à l’occasion.Merci
philippe
Bonjour Emmanuel, tout à fait d’accord avec ce superbe article. Quand au Mas Amiel, je me rappelle que j’y avais droit au desert le dimanche, quand j’étais tout petiot. Et depuis, j’adore toujours.Par curiosité, as-tu essayé l’accord vin jaune-chocolats Hirsinger ?
Emmanuel DELMAS
Bonjour Philippe,
Non, je n’ai jamais essayé le vin jauneavec le ce chocolat. Quelle est d’ailleurs sa particularité ?
marion
je raffole du Maury avec le chocolat depuis que j’ai découvert ce duo de rêve …Et quel plaisir de « t’entendre » parler d’Aydie ! j’y ai fait un repas mémorable comme chez Maïté 🙂 en finissant par une dégustation au chateau de crouzeilles ou j’ai fait connaissance avec le Pacherenc … que de bons souvenirs ! merci Emmanuel !
Emmanuel DELMAS
Je vois que Marion s’offre de belles dégustations 😉
Félicitations
Soho (Chocoholic)
Bravo pour ce billet : j’y ai fait quelques découvertes que je ne manquerai pas de tester avec mes desserts au chocolat.
Personnellement, avec le chocolat, j’ai un faible pour un vieux Banyuls (j’en avais dégusté un mémorable chez Guy Savoy avec un dessert au chocolat, mais bêtement je n’avais pas notté le nom du producteur)
En tout cas, merci pour ce blog : je reviendrai 🙂
Emmanuel DELMAS
Comme quoi, il faut toujours penser à noter le nom du vin bu au restaurant !
Vous n’avez pas idée du nombre incalculable de clients qui reviennent retrouver le vin qu’ils avaient tant apprécié, lors de leur dernière visite au restaurant.
Pour certains clients, il est aisé de leur annoncer le nom de leur vin, mais quand il s’agit de retrouver un vin, bu voilà quelques années, l’affaire se complique…alors, n’ayez crainte, ne
soyez pas intimidé par le sommelier, demandez-lui le nom de ce vin si merveilleux que vous aviez tant apprécié.
😉
Emmanuel
lOlA2luXe
eh bien voilà, je bave ! Déjà que le chocolat, j’y résiste pas maintenant, ajoutons un bon vin à cela et voilà… je tourne en rond
joyeux fêtes à toi ! 😉
Fabrice
Bonjour,
Effectivement, le Maury (type Mas Amiel) est une réussite totale avec un dessert au chocolat. L’amateur que je suis ne peut que vous le recommander. Félicitations pour votre site.
Fabrice.
Emmanuel DELMAS
Merci Fabrice, pour ces quelques mots.
Manu
Très intéressant, ton billet. Bravo.
Papilles et Pupilles
Moi c’est avec un vin rouge que je le préfère !
J’ai trouvé ton article tout à fait passionnant
Christine
Je ne sais pas si le chocolat est bon avec le vin en général. Je l’adore avec le Champagne en particulier !
penglobe
impossible de m’éloigner de ce billet…
Réponse d’Emmanuel:
Oui, ce billet est magnifique, les photos, offrent un bel aperçu, du noble accord vin et chocolat.
de clermont
M delmas,
Suite à une dégustation orgarnisée chez moi, sans vôtre présence ( ce que je regrette), j’aimerai avoir quelques informations….
Nous étions 4 convives.
Nous avons bu en apéritif, des kirs vins blanc avec un pouilly-fumé 2004 à raison de 6 kirs par personne soit une bouteille chacun, ,environ…
Après, nous pâssames à table, avec un Côtes du Rhône, Cairanne 2003, avec la même quantité à la fin du repas à savoir 4 bouteilles…
Notre repas se composa de foie gras du Gers, de magret de canard, pommes Sarladaises, de Rocamadour, en fromage, et d’un fondant au chocolat pour finir…avant bien sûr la fameuse prûne de souillac, dont vous savez de quoi je parle…
Ma question est la suivante : Après une longue conversation à bâton rompus, avec mes amis nous nous demandions quels étaients les arômes qui prédominaient dans notre Cairanne 2003?
Pour ma part je pense à des arômes de cacao, de cuir, et de prunes confites.
Qu’en pensez-vous? Ai-je tort dans mes appréciations?
En attendant vos brillantes réponses…
Bien à vous.
M Hervé De Clermont.
hervedeclermont@aol.com
Réponse d’Emmanuel,
Monsieur De Clermont, je constate à la lecture de votre article, que vous appréciez le kir.
Apéritif s’il en est, vous avez débuté le repas dans une forme que j’imagine très enthousiaste. Afin de répondre à votre question, de façon plus juste, j’aurai sans doute besoin du nom du propriétaire, du Cairanne.
Malgré tout, je vais tenter de vous renseigner.
Le Cairanne est un vin issu du cépage grenache en grande partie. Le sol de ce vignoble est constitué par endroits de cailloux. Le climat est très chaud, dans cette partie de la vallée du Rhône, d’autant plus sur un millésime tel que 2003, dont la France a en mémoire sa triste finalité.
Ceci mit bout à bout, nous conforte, et moi le premier, qu’il n’est absolument pas étonnant de retrouver des arômes de fruits mûrs, voire flétris. D’une part, la typicité de ces vins est une tendance à etre riches, et opulents, d’autre part, le millésime favorise une maturité certaine du raisin au moment des vendanges.
Imaginons plutôt une journée normale en plein mois d’Août, pour un pied de vigne.
Il fait très chaud, le soleil cogne dès le matin sur les cailloux, les grappes rôtissent sur place, flétrissent.La nuit tombée, cette chaleur emmagasinée dans les cailloux se répercute sur les grappes. Le cépage grenache supporte très bien cette chaleur, mais résiste un peu moins bien à l’oxydation, une fois dans le verre.
Il n’y a donc absolument rien d’étonnant à retrouver des arômes de fruits mûrs, de type prunes confites, compotées, voire de pruneaux, de fève de cacao, effectivement, de cuir, et également, je ne m’en étonnerai pas de réglisse.
On remarquera très facilement que ces flaveurs sont de l’ordre empyreumatiques, dits de torréfaction, dû à une oxydation certaine.
Ce qui, au travers de ce que j’ai essayé de vous faire comprendre ci-dessus, me semble tout à fait logique, eu égard le cépage, et lemillésime caniculaire.
Félicitations, mr De Clermont, j’acquiesce à vos propos. En attendant de confirmer cela lors d’une prochaine dégustation.
Le vigneron ? Jean Luc Colombo ?
Emmanuel DELMAS
Coco
Pfff
j’aime pas le chocolat et le vin bein bof bof ! Quoi qu’un petit liquoreux je dis pas non…
Très bien ton site très instructif quant au sommelier….
Réponse d’Emmanuel:
Merci pour le compliment, un bon liquoreux est toujours un moment audacieux pour les gourmands.
Quant au sommelier, j’essaie simplement d’être professionnel, précis, tout en restant simple.
Emmanuel DELMAS
Réponse d’Emmanuel:
Merci pour le compliment, un bon liquoreux est toujours un moment audacieux pour les gourmands.
Quant au sommelier, j’essaie simplement d’être professionnel, précis, tout en restant simple.
penglobe
Ce billet me comble!
Patrick
Il y a un autre avantage aux vins mutés sur le chocolat si c’est le dernier dessert, c’est qu’ils poursuivent idéalement sur la dégustation du cigare. j’ai ouvert ce week-end un PX 100 ans de fût (solera de 1896 mise en bouteilles en 1996) de Lustau. C’était exceptionnel sur un Sir Winston. J’en sirote à nouveau ce soir en écrivant, avec un Lusitania et ses arômes franchement caramélisés font merveille pour adoucir ce grand puro.
Néanmoins, pour bousculer les idées reçues, j’ai organisé un atelier du goût sur le salon Vinexpo intitulé « Les chocolats d’Equateur et les vins moelleux d’Aquitaine ». A part le sauternes qui était « ramassé » par le chocolat, le Saussignac, le Monbazillac, le Côtes de Duras s’en sont sortis avec les honneurs. Nous avons terminé par un Maydie, tannat muté du Château d’Aydie à madiran sur une gourmandise tiède de Michel Portos. Le compte rendu détaillé là : http://segolenelefevre-ampelogos.hautetfort.com/vin/
en date du 7 juillet.
Réponse d’Emmanuel:
Alors, là , félicitations pour la transition. Car la conclusion d’un grand repas ne peut se faire sans un bon cigare.Et il est vrai que les vins « mûtés », sont un compagnon merveilleux avec un Havane.
Et, je te souhaite une superbe dégustation 😉
Il me semble que j’ai écrit un commentaire au sujet de cette dégustation qui a été faite.
D’ailleurs, je vois que tu cites le Maydie, et j’en suis ravi. J’apprécie tout particulièrement ce vin, car produit par un vigneron très sympathique, bien qu’impressionnant de rpime abord. Et ce vin, a lemérite en plus d’être très bien façonné, d’être original et surprenant. Le tannat y exprime toute sa verve, et son côté bourru a été laissé aux vestiaires de l’équipe de rugby local, pour le plus grand bonheur des passionnés du vin, de l’Ovalie,et des havanes.
J’apprécie, pour ma part , tout particulièrement les Torpedo, et surtout les robusto, forcément les D4, de Partagas, le Vegas Robaina, et l’Epicure de Hoyo de Monterrey. Néophyte, je dois l’avouer, mais ces volutes me transportent.
Merci encore Patrick pour ces quelques lignes interessantes pour tous.
Ci-joint, le commentaire laissé sur l’article que tu cites, posté le 20 Août:
« Bravo pour votre article, et surtout j’acquiesce quant au dernier vin le MAYDIE, le vin doux naturel de Tannat, vraiment interessant, et surprenant à plus d’un titre.
Je l’ai goûté voici quelques mois, et le propriétaire des lieux, charmant comme tout.
Enfin une alternative aux sempiternels Maury, Banyuls ou Porto sur le chocolat et les desserts aux fruits rouges macérés. »
Emmanuel DELMAS
Sommelier
Ecrit par : DELMAS | 20 août 2005
Christine
Il y a 17 ans, j’ai assisté à un mariage avec le chef sommelier de la Tour d’Argent de l’époque.
Je ne sais pas s’il a changé. Pas triste le bonhomme. Très bonne idée le blog et pas mal du tout ! Félicitations…
Réponse d’Emmanuel:
Merci Christine pour ton commentaire, il est vrai que David RIDGWAY, le Chef sommelier, de la Tour d’Argent, est un sacré monsieur.
J’y ai officié une année, en 1998, c’était un réel bonheur. L’homme a une connaissance exceptionnelle du vin, il est anglais, et a su garder son accent !!
Il me semble qu’il officie à la Tour d’Argent depuis 1983. La Tour d’Argent, c’est pas moins de 8 500 références, 500 000 bouteilles en cave, et une brigade de 14 sommeliers.
Quelle impression vous a fait mr RIDGWAY ?
Emmanuel DELMAS
• Réponse d’Emmanuel:
Merci Christine pour ton commentaire, il est vrai que David RIDGWAY, le Chef sommelier, de la Tour d’Argent, est un sacré monsieur.
J’y ai officié une année, en 1998, c’était un réel bonheur. L’homme a une connaissance exceptionnelle du vin, il est anglais, et a su garder son accent !!
Il me semble qu’il officie à la Tour d’Argent depuis 1983. La Tour d’Argent, c’est pas moins de 8 500 références, 500 000 bouteilles en cave, et une brigade de 14 sommeliers.
Quelle impression vous a fait mr RIDGWAY ?
•
nico
très interessant ton blog!
bonne continuation
ptitecrotte
MIAMMMM !!
Ton design, tes photos, ton article, me mettent l’eau à la bouche :o)
Delph
Bonjour,
sympa ton blog!
continue ainsi,
je repasserai!