Après quelques jours à Chablis au domaine Christophe & Fils de Sébastien Christophe afin d’apprendre les rudiments de la taille, j’ai suivi avec un périple de 4 journées en Savoie avec mon pote Jean-Philippe du nouveau blog Tasting-Club. De superbes rencontres, des vignerons passionnants et attachants, des vins surprenants, des cépages autochtones éblouissants propulsés par des vignerons …à part. Avant les compte-rendus dans quelques semaines, photos !
Un chaleureux remerciement aux vignerons merveilleux rencontrés, à leur abnégation et aussi à leur disponibilité ! 9 heures chez Dominique Belluard, autant chez Michel Grisard, et quelques heures chez Jean-Yves Péron. Remerciements aussi à Franck Merloz de TweetAWine, qui collabore aussi au magazine « Au service du Vin », et à sa femme pour la bonne cuisine offerte, et son accueil. A mon cousin qui m’a logé une nuit et à Jean-Philippe qui m’a conduit, et un coucou à Guillaume Bodin croisé chez Belluard ! 😉
//
JEAN CLAUDE MASSON, APREMONT – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Magnifique rencontre, à Apremont chez JC Masson Voici un vigneron qui ne vous laissera pas indifférent! Personnage haut en couleur, et vigneron talentueux! Ne vous fiez pas à sa faconde et à so…
AU SERVICE DE SON ART Si la Savoie demeure une région de prédilection en plein coeur de l’hiver pour les touristes, elle ne l’est pas encore pour les amoureux du vin. Et très clairement, ils ont…
https://www.sommelier-vins.com/2011/05/michel-grisard-savoie
Michel Grisard, superbe journée à Fréterive.
Quels vins au domaine Belluard ! Il suffit juste de palper ses lèvres au bord d’une simple bouteille de sa cuvée &Les Alpes& pour s’en rendre compte. Il se dégage une énergie inépuisable et un…
https://www.sommelier-vins.com/2013/01/domaine-belluard-savoie
Dominique Belluard, à Ayse, grand vigneron là encore !
Jean
Merci de mettre en avant nos producteurs locaux et nos produits régionaux dont la qualité n’est plus à prouver.
Emmanuel Delmas
Tel est aussi mon travail ,-)
edern
Punaise! Belluard on m’a fait goûté ça un jour j’avais jamais entendu parler je crois que c’était la cuvée le feu ( gringet ou griget le cépage ) impressionnant de profondeur, de minéralité, de
tenue, bien droit, j’avais été concquis! Bravo c’est rare de voir un sommelier de Paris dans les vignes et en savoie c’est encore plus rare, chapeau!
Emmanuel DELMAS
Belluard, c’est en effet sublime ! J’ai gouté la 1ère fois voilà 4 ans, et le proposais parfois dans les formations à la dégustation que je dispensais chez Vigne
& Sens. Michel Grisard au top, également ! Et quelques autres également.
Et si j’ai quitté la restauration, c’est justement pour passer du temps à la Source, le terrain. On ne peut pas et être sommelier, et sillonner le vignoble.
😉
Franck Merloz
Merci à toi pour ta visite, à la prochaine fois peut-être sur Paris
jean-pierre
Bonjour Emmanuel,
Depuis le traité de Turin en 1860, la savoie a été divisée en deux :
au Nord, la Haute-Savoie ( la hiote !)
au Sud la Savoie
Ayze est en Haute-Savoie …..
Arvi !
Emmanuel DELMAS
Oui, c’est juste ! Mais la Savoie au sens large…:-)