Vin et poulet à la basquaise: voilà un accord d’apparence simple à réaliser. Pourtant, le vin devra affirmer son caractère, tout en se révélant un poil docile. Explications
Poulet basquaise (©recette-pour-diabetique.com)
Parmi les très nombreux mets si typiques en France, le poulet basquaise a toute sa place. De la force, du piquant, et de la douceur, tout s’entremêle à merveille. Et cela ne facilite pas toujours le choix des vins lors de l’accompagnement…
QUELS VINS BOIRE AVEC UN POULET BASQUAISE?
Les ingrédients qui composent le poulet basquaise suffisent à constater la typicité de ce mets qui est en fait une piperade que l’on associe à des morceaux de poulet mijoté. Cette piperade est une sauce confite issue de poivrons (rouge et vert), de tomates, d’oignons, d’ail, d’huile d’olive et d’un bouquet garni, de vin blanc, et le tout agrémenté de piment d’Espelette.
Ce plat mijoté est servi dans une cassole, la cazuela ou une cocotte.
Le poulet basquaise offre pas mal de force alliant aux épices une sensation finement aigre-douce au gras de la sauce. Le vin blanc utilisé pour celle-ci permet aisément d’envisager un vin blanc oscillant entre acidité et fine gourmandise. Cela tombe bien, on retrouve pas mal de vins blancs réunissant ces caractéristiques dans cette région…
Poulet basquaise et riz ©cuisineactuelle
Le riz accompagne souvent le poulet basquaise, et permet de bien véhiculer les saveurs de la sauce sans les adoucir, ou même ternir leur caractère. Tout juste cette garniture apportera du croquant.
Le poulet profite à plein de la sauce basquaise en apportant toutefois le croquant de sa peau et la tendreté de sa chair. L’ensemble permet de profiter à la fois de la force des épices et de la douceur des poivrons confits, et du croquant du riz. Le piment d’Espelette est un frein au vin rouge, dont les tanins risqueraient fort de se heurter.
À moins que le vin soit franchement évolué…Cependant, le gras de la sauce est capable de noyer le tanin, et d’offrir une passerelle intéressante afin de créer une belle alliance entre le vin et le poulet basquaise.
Voilà un plat capable d’affirmer son caractère au contact du vin blanc et du vin rouge.
QUEL VIN AVEC LE POULET BASQUAISE?
On met quel vin, alors, avec un poulet basquaise et le riz ? Allons un peu plus loin pour vous aider à y voir clair.
Le vin idéal avec le poulet à la basquaise
Je vais opter pour un vin blanc oscillant entre l’acidité fraîche, et une structure finement grasse, et une certaine gourmandise. Un vin alliant la chair et la fraîcheur, capable d’accompagner la force de l’épice et du gras de la sauce, sans oublier la fine sucrosité du poivron confit. La nature étant bien faite, les vins locaux réunissent toutes ces composantes.
Sud-Ouest:
- Irouleguy blanc
- Pacherenc sec
- Jurançon sec
- Côtes de Duras blanc
- Gaillac blanc
Le vin surprenant avec le poulet basquaise
Un vin rouge est lui aussi capable de soutenir les caractères épicés, gourmands et frais du poulet basquaise. Le gras de la sauce saura englober le tanin sans trop sourciller, ce qui permettra au vin d’exprimer son caractère fruité, et finement épicé sans se heurter au piment d’Espelette, si il est dosé avec justesse. Un vin corsé en alcool permet de révéler le côté aigre-doux du mets, grâce à la sensation sucrée du vin offerte justement par son alcool.
Sud-Ouest:
- Irouleguy
- Madiran
- Cahors
- Fronton
- Gaillac
Rhône Sud/Languedoc:
- Gigondas, Cairanne, Vacqueyras, Lirac
- Coteaux du Languedoc
- Minervois, Corbières, St Chinian
Bordeaux:
- Saint Emilion
- Pomerol
- Castillon Côtes de Bordeaux
- Blaye Côtes de Bordeaux
Votre choix
Avec Twitter je fais participer mes ‘suiveurs’ et leurs réponses donnent une tendance souvent assez éclairante.
Quels vins boire avec un poulet basquaise?
— Emmanuel Delmas (@EmmanuelDelmas) 25 avril 2019
Accords mets & vins pour vos repas
Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.
Emmanuel Delmas
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’alliance mets et vins un moment inoubliable. Voici une soixantaine d’articles
VIN ET BLANQUETTE DE VEAU – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
La blanquette de veau n’aime pas le vin rouge! ©chefsimon Plat emblématique de nos campagnes, plébiscité par les français comme faisant partie de nos plats préférés, je n’avais encore jamai…
Adrien Goudier
L’accord complice par excellence ;-)…un rosé tout en finesse et élégance chez la très talentueuse Elorri Reca du Domaine Bordaxuria, ou bien sûr chez les « godfathers » de l’appellation…le domaine Arretxea! Bien sûr rosé, mais blanc aussi (surtout même je dirais moi) et pourquoi pas aller chercher dans tout le 64..du côté de Jurançon par exemple! Un belle cuvée Vitatge Vielh de l’ami Jean Bernard Larrieu du Clos Lapeyre – Vins de Jurançon. Et pour être complet, il te faudra découvrir Cyrille, la cuvée Egiategia en rosé, qui comme ses copains blanc et rouges, a cette particularité d’être élevée en partie immergée par moins 15 mètres de profondeur dans la baie de St Jean De Luz!
Serge Prinderre
Pour faciliter la digestion, une faible acidité sur le vin, et pas trop de tanin pour le palais, je dirais un rouge clair, un Parisy…
Marc Vanhellemont
Je serais bien parti sur un Etna Rosso…
Emmanuel Delmas
L’idée me plait assez!
Nico Fran
Un bel article encore une fois Manu, merci pour le partage 🙂
Pour le rouge, j’ajouterai d’au moins 4-5 ans? un vin jeune j’aurai peur qu’avec le piment d’Espelette ça se heurte en bouche. Qu’en penses tu?
Emmanuel Delmas
C’est tout à fait ça, Nicolas ! ,-)