La traditionnelle ratatouille (photo ©GustoTV)
Les légumes réclament des vins assez particuliers. Qui répondent à certaines exigences. Voici les meilleurs vins avec la ratatouille
Je ne traite pas très souvent de la problématique liée aux légumes quand j’aborde la question des accords mets & vins. Alors cette semaine je vais m’attarder sur la question de la fameuse ratatouille.
Tout récemment j’en ai réalisé une lors de mon passage chez mon père à Nantes.
Et la ratatouille je l’aime quand elle est cuite à feu relativement doux, plusieurs heures, en prenant grand soin de la remuer très souvent afin d’extraire et de mélanger le fond, ce qui rend la ratatouille plus gourmande, concentrée.
Ses saveurs s’en retrouvent exacerbées et finement caramélisées.
LA RATATOUILLE
Plat typiquement provençal, de l’ancien comté de Nice, le mot ratatouille veut dire ‘ragoût’ éclectique ou hétéroclite. La ratatouille est composée de légumes cuits, tels les aubergines, courgettes, poivrons et tomates, sans omettre les oignons, l’ail et l’huile d’olive. Il est possible également de lui adjoindre des herbes aromatiques, notamment du thym, du romarin, ou encore des herbes de Provence. Il y a quelques règles donc à respecter mais à priori pas de recette ‘stricte’.
La ratatouille est un plat typiquement provençal réalisé à base de légumes et d’herbes de Provence…si cette recette peut être assez ‘ouverte’, quelques règles sont à respecter cependant.
Il existe deux écoles, celle consistant à cuire les légumes tous ensemble, celle que je réalise, ou celle privilégiant une cuisson de chaque légume l’un après l’autre.
La ratatouille peut être consommée chaude, ou froide, et être accompagnée de volaille ou de riz. Ceci pouvant avoir un impact avec l’accord à lui associer. Toutefois la ratatouille restera dans tous les cas très dominant dans l’assiette, j’orienterai ainsi l’accord sur la ratatouille, uniquement.
QUEL VIN BOIRE AVEC LA RATATOUILLE?
La ratatouille telle que je la conçois a profité d’une très longue cuisson voire cuite à plusieurs reprises qui offre davantage de gourmandise, de force, et légèrement caramélisée. Je ne sais pas si finalement cette façon de faire est la meilleure mais c’est ainsi que j’affectionne la ratatouille. C’est donc tout naturellement que je vais m’orienter sur cette alliance.
ALLIANCE VINS ET RATATOUILLE
Le vin idéal avec la ratatouille
Un vin rouge provençal épousant le même terroir que les légumes afin de créer un écho évident. A cela s’ajoutera la nécessité de proposer un vin riche en alcool. En effet l’alcool met en relief la texture finement caramélisée et ses saveurs. Attention à éviter les vins dominés par des tanins trop appuyés, qui risqueraient de se durcir et de donner cette impression pas toujours agréable de sécheresse. Idéalement, un vin rouge riche, de Provence, ou du Languedoc de 5 années minimum afin de laisser un peu de temps aux tanins et au vin de se patiner en douceur.
- Provence: Bandol de 5 à 20 ans
- Provence: Coteaux d’Aix de 5 à 12 ans
- Provence: Bellet de 5 à 8 ans
- Provence: Côtes de Provence de 5 à 15 ans
- Les Baux de Provence de 5 à 15 ans
- Coteaux du Languedoc de 4 à 10 ans
- Vins de Corse de 4 à 8 ans
Le vin rosé quand il est bien élaboré supporte sans sourciller quelques années de garde, c’st là qu’il s’offre encore meilleur…
La manière dont la ratatouille fut cuisinée ainsi que son accompagnement a un impact sur l’accord avec le vin. J’ai privilégié l’alliance selon la durée de cuisson par rapport à l’accompagnement.
Quelques autres vins à boire avec les légumes
Vin blanc riche, charnu afin d’épouser les contours des légumes, le gras de la cuisson. Tout en alliant fraicheur et densité, l’idée étant que la persistance jonglant entre acidité et amertume puisse mettre en valeur le gras et la complexité des saveurs de la ratatouille.
Nous pouvons également orienté l’accord vers un vin rosé riche, de belle structure, ayant quelques années afin d’offrir davantage de complexité et de très fins tanins fondus. Là encore la fraicheur permettra une meilleure allonge, et de fins amers un accord facilité. Le vin rosé peut aisément supporter quelques années en cave.
- Côtes de Provence rosé de 3 à 7 ans
- Coteaux d’Aix rosé de 3 ans
- Corse Ajaccio rosé de 3 ans
- Bellet blanc de 5 ans minimum
- Côtes de Provence blanc de 4 ans minimum
- Coteaux d’Aix blanc de 5 ans minimum
Emmanuel Delmas
ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’alliance mets et vins un moment inoubliable. Voici une soixantaine d’articles
VIN ET BLANQUETTE DE VEAU – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
La blanquette de veau n’aime pas le vin rouge! ©chefsimon Plat emblématique de nos campagnes, plébiscité par les français comme faisant partie de nos plats préférés, je n’avais encore jamai…
LE VIN ROSÉ EST IL UN BON VIN ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Très prochainement, le printemps approchant, vous verrez les premiers vins rosés s’étaler dans les rayons des grandes surfaces, et chez les cavistes de proximité, et autres points de vente. Je …
https://www.sommelier-vins.com/le-vin-rose-est-il-un-bon-vin
Laurent Baraou
Cela dépend des épices utilisées mais en général je choisi un blanc bien structuré, riche et avec une bonne acidité. Mais un rouge du sud-ouest avec des tanins, ça me plaît aussi !
Emmanuel Delmas
Tant que le jus se libère bien, tout va!
Romain Cacace
Rosé de Provence pour accompagner le goût sans écraser 🙂 ou rouge léger pour les mêmes raisons
Lulu Cette
Enfin du rose
Cours d'oenologie Paris
Le ratatouille est trop bon comme plat … avec un bon Coteaux du Languedoc c’est magique.
Emmanuel Delmas
Ça me va bien, en tout cas un vin sudiste !
Kevin Bouque
Après lecture en effet le Languedoc ça passe mais je prends peut être trop jeune. Ceux que j’achète du Languedoc chez mon ami Claude Oliver sont jeunes 2015 pour ceux que j’ai acheter en 2017 je vais tester avec un plus vieux pour ma prochaine ratatouille. Merci Emmanuel
Kevin Bouque
Je ne sais pas si je fais une erreur ou dit une bêtise mais avec la ratatouille en générale je préfère ouvrir un bon rouge ou rosé du Languedoc pour le côté puissant du vin