Vin et sushis : sont-ils compatibles ? Les sushis ne sont jamais simples à marier avec le vin, mais voici les meilleurs accords possibles ! Prêt(e)s ?
La variété des sushis ne permet pas d’être aussi radical et en ayant les bonnes méthodes, il est même envisageable de réaliser des accords de bonne tenue. Pour cela, il vous faut le meilleur guide : vous avez de la chance, commençons !
Vin et sushis : les meilleurs accords
Les sushis ont désormais la part belle dans nos repas, notamment lors de déjeuners pris sur le pouce, en extérieur. Mais résumer les sushis à cela serait bien trop réducteur
Sommaire de l’article :
- Quels vins boire avec les sushis ?
- Vin et sushis : le secret de l’accord réussi
- Sushis au saumon et wasabi
- Comment accorder le sushis saumon wasabi
- Les meilleurs vins avec le sushis saumon wasabi
- Vin et sushis : les vins à privilégier
- Réussir ses accords mets & vins : la formation en ligne
Les sushis ont prix une place non négligeable et profitent d’une certaine bienveillance quant à leurs qualités nutritionnelles.
Mais il reste un problème assez récurrent, quand on se rend dans un restaurant asiatique qui propose des sushis : le choix des vins, franchement limité et rarement judicieux.
Alors, une question se pose, surtout quand on reçoit à la maison autour de sushis :
Quels vins boire avec des sushis ?
À écouter certains, il suffirait de boire des vins sucrés ! Étonnante et surtout, assez mauvaise idée. Du vin rouge alors ? Encore plus improbable, du fait notamment des épices (le wasabi entre autres).
Souvenez-vous ce guide complet sur les tanins, et leur immense difficulté à soutenir la comparaison avec les épices.
Afin de vous apporter enfin une réponse claire, après vous être sans doute perdu votre temps ailleurs, allons plus en détails.
Vin et sushis : le secret de l’accord réussi
Quand on souhaite réussir un accords mets & vins, il est essentiel de cibler le bon point d’ancrage. Pour en savoir plus sur le sujet, voici l’article traitant des points d’ancrage.
Et pour aller encore plus loin, cet article qui explique comment parfaitement les cibler.
En quelques mots, un point d’ancrage vous permet de créer une passerelle entre le vin et le plat, sur lequel vous établir.
Un point d’ancrage peut ainsi être :
- Une saveur
- Une épice
- Une herbe
- Une sauce
- Une cuisson
- Une texture…
À vous de cibler le(s) bon(s) point(s) d’ancrage afin de construire votre accord mets & vins. Si vous en avez plusieurs, à vous de les hiérarchiser.
Oui, personne en parle ailleurs, et cela peut vous apporter un peu de complexité. J’en suis désolé. Mais, nous sommes une minuscule poignée de sommeliers à parfaitement maitriser les accords mets & vins. Et encore moins à savoir partager notre expertise (je suis le seul à ce jour, depuis 2005).
Maintenant, voyons quels peuvent être les points d’ancrage pour les sushis afin de proposer les bons vins.
Sushis au saumon et wasabi
La texture des sushis, du riz peut être un point d’ancrage, mais il n’est pas le dominant.
Il s’agira davantage des épices, notamment du wasabi. Puis des saveurs du saumon ensuite.
Points d’ancrage du sushi au saumon et wasabi
- 1/ wasabi
- 2/ saumon
- 3/ texture
Vin et sushi au wasabi et saumon : comment l’accorder
Il faut donc associer au sushi saumon wasabi, un vin blanc vif en acidité afin de juguler le piquant et la force de l’épice.
Le saumon sera dominé si vous mettez trop de wasabi. Méfiance, donc.
La texture un peu collante et ample du riz du sushi réclamera un vin blanc pas trop souple ou mince. Gardez à l’esprit qu’il faut une belle acidité.
Vous pouvez jongler entre l’acidité, un joli volume de bouche, et pourquoi une fine sucrosité en finale. À condition toutefois, que l’acidité reste tranchante voire mordante.
Les meilleurs vins avec le sushi et wasabi
Un vin blanc associant une franche acidité, un toucher du vin relativement charnu et une fine sucrosité est également envisageable (si l’acidité reste affûtée).
- Voici les meilleurs vins à associer avec les sushis
- Vin d’Alsace riesling grand cru (vin de 2 à 7 ans)
- Vin d’Alsace pinot gris grand cru (vin de 2 à 6 ans)
- Vin d’Alsace Gewurztraminer (vin de 1 à 5 ans)
- Vin d’Alsace sylvaner (vin de 2 à 7 ans)
- Jurançon sec (vin de 2 à 7 ans)
- Pacherenc du Vic bilh sec (vin de 3 à 7 ans)
- Montlouis, Vouvray, Anjou, Saumur (de 3 à 8 ans)
- Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Menetou Salon, Touraine sauvignon (de 2 à 7 ans)
La porte reste grande ouverte aux vins blancs prioritairement mordants en terme d’acidité, avec un toucher du vin plutôt légèrement crémeux (afin de soutenir la texture du riz). Vous pouvez également apporter plus de relief à l’accord avec le wasabi en proposant un fin sucre résiduel.
Vin et sushis : les vins à privilégier
À partir du moment où vous accompagnez vos sushis de wasabi voire de gingembre, la saveur (saumon, ou autre) n’est pas autant marquée. Celle-ci semble dominée.
C’est pourquoi je ne vais pas traiter les sushis selon leur saveur, tant la nuance restera très subtile.
Si vous n’utilisez pas d’épices, alors restez sur la sélection proposée en écartant les vins présentant du sucre résiduel. L’intérêt de ce dernier étant justement d’adoucir la force et le piquant du wasabi.
Avec ces explications suffisamment claires et précises, vous avez toutes les armes pour parfaitement réussir vos accords avec vos sushis.
🤝 Devenez Abonné du Blog du Sommelier et profitez d’offres, des meilleurs articles, et devenez initié. 🎁 Recevez un premier cadeau et activez votre progression ! 👉 C’est par ici
Réussir ses accords mets & vins : la formation en ligne
Vous rêvez de maitriser enfin vos accords mets & vins, comme un sommelier ? Voici la formation de référence que j’ai lancé en Mai : déjà un incontournable avec + 40 vidéos, des bonus, des articles précis. + de 4 heures en version complète. Moitié moins en version courte. Version Premium incluant une heure de coaching en visio avec Emmanuel Delmas
Emmanuel Delmas
Articles sur le même sujet
Jérôme Andréani
Rien. Uniquement des boissons utilisées pour de rincer le palais. Thé / bière ou si vraiment tu veux du vin : riesling. C’est un truc récent (American) de faire des pairing avec les sushi.
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Ça me semble très cohérent tout ça !
Franck CT
Dans les quelques accord testé pour moi ce fut Bott geyl métiss. l’assemblage et un peu de sucre résiduel ont vraiment matché. Manquait juste un peu de longueur. Mais d’une façon générale je partirais sur un riesling avec un poil de sucre résiduel.
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Clairement, il faut jouer sur cet équilibre acidité / sucres ! Et les grands crus alsaciens sont parfaits dans ce registre-là.
Anthony HV
Un Xeres ou Manzanilla par exemple !
Rod
Certains muscadets font aussi parfaitement l’affaire. Les thés verts (Sencha ou Hôjicha) sont également un parfait accord ainsi que certains sakés (Junmai ou Daiginjo) . Étant en ce moment mais également très souvent au Japon, je peux te dire qu’ils se soucient peu de l’accord et boivent en priorité du thé vert de base (disponible à volonté), de la bière (Kirin, Asahi, Sapporo), ou de saké de qualité moyenne (Honjozo)
C’est effectivement un accord très compliqué puisqu’il doit inclure l’umami, mais nos blancs français que tu cites font très bien l’affaire, j’y ajouterais également les rieslings de la Mosel même avec un peu de résiduel (Kabinett ou Spätlese) voire des blancs Autrichiens (de chez Muster par exemple). Sans doute que les blancs de Marie-Thérèse Chappaz dans le Valais auraient aussi leur place!
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
En effet, je reste sur les vins français habituellement. J’avais dans l’idée de proposer bières blanches évidemment mais je n’avais pas de références locales et de sales. Le problème étant que malheureusement les lecteurs de passage souhaitent partir sur des vins accessibles chez leurs cavistes.
D’où un choix souvent classique. Mais avec des explications claires, en revanche 🙏
Karine Thaurier
Ah les sushis ! Ravie de lire cet article sur ton blog !
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Merci beaucoup Karine 🙏